Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 5500 / 5600 / 5800] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

  • 4 mois plus tard...

Le train 1908 Capdenac - Cahors à Saint-Cirq-la-Popie (Lot) en 1968.

437_0010.jpg

Carte ferroviaire du département du Lot

L'ancienne ligne (Cahors) Bifur de Capdenac - Saint-Cirq-la-Popie - Capdenac (70,300 km) sur notre forum. okok

Horaires des trains en 1971

Train 8901 - Cahors 6.34 Capdenac 8.12 - Quotidien
Train 8903 - Cahors 9.12 Capdenac 10.54
Train 8905 - Cahors 12.46 Capdenac 14.28 - Quotidien
Train 8907 - Cahors 16.26 Capdenac 18.03 - Quotidien
Train 8909 - Cahors 18.25 Capdenac 19.51 - Quotidien

Le train 8903 circulait uniquement les samedis, dimanches
et fêtes, ainsi que les jours de foire à Cahors ou Figeac.

Le train 8905 assurait la correspondance du TEE 75
"Capitole du matin" : Paris-Austerlitz 7.45 Cahors 12.36.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Autorail X 5810 à Saint-Cirq-la-Popie (Lot) en 1968.

x5800t10.jpg

Horaires des trains en 1971

Train 8900 - Capdenac 5.50 Cahors 7.31 - Quotidien
Train 8902 - Capdenac 9.44 Cahors 11.22 - Quotidien
Train 8904 - Capdenac 12.03 Cahors 13.41
Train 8906 - Capdenac 14.45 Cahors 16.02 - Quotidien
Train 8908 - Capdenac 20.14 Cahors 21.38 - Quotidien

Le train 8904 circulait uniquement les samedis,
ainsi que les jours de foire à Cahors ou Figeac.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

  • J'aime 1
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Capdenac

Autorail X 5839 en 1966.

852_0010.jpg

Gare de Montargis

Dès les années 50, les locomotives à vapeur sont remplacées par des autorails X-5800 dits unifiés,
de 150 CV à moteur Renault, et des X-5500 à moteur Saurer.

Ces autorails avaient une esthétique assez particulière avec leur kiosque surélevé qui permettait une
visibilité dans les deux sens de conduite. On les appela les "Coccinelles". Ils assurèrent l'ensemble du
trafic voyageur d'après guerre sur la voie redevenue unique.

Ces autorails étaient attachés aux dépôt de Montargis et des Aubrais.

Autorail unifié de 150 CV assurant la relation au départ pour Orléans, le 8 août 1959.

Source (Texte et photo)

carnet10.jpg

Cravant-Bazarnes - Châtel-Censoir - Clamecy

Autorails X 5800 et X 5500 vers Châtel-Censoir (Yonne) en 1960.

687_0010.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en a eux au moins un avec une caisse aluminium en photo en dessous

ils ont aussi roulé sur Beauvais et aux alentours d’Amiens,ils étaient couplés par 2 en jumelage..si un des deux ne démarré pas le matin , on faisait comme avec une auto. Celui qui démarré poussait ou tirait pour faire demarrer le 2emme sur le 2emme inverseur dans le bon sens, une vitesse(2emme ou 3) , sablières, et embrayage...et le saurer démarrait..

ne pas les confondre avec les X5600 FNC

j'ai eu cette photos sur ce site

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fs1.e-monsite.com%2F2009%2F10%2F16%2F03%2F51398779xbd-5822-renault-1953-autorail-150-cv-17-5-t-ex-sncf-n-18-jpg.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Freseau-train-ho-de-paquito40.e-monsite.com%2Fpages%2Fmodelisme-ferroviaire%2Fmateriel-moteur.html&h=414&w=550&tbnid=_unqcj7-EpM59M%3A&zoom=1&docid=kABdv0hh1QtR1M&ei=qJN3VJjWPIXfONrkgLgF&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=25&page=1&start=0&ndsp=39&ved=0CFUQrQMwEQ

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre de "cocotte" a roulésur le Morvan me semble t'il (si ma mémoire de gosse est bonne.....).

j'ai pris ça sur Autun Etang Autun Châlon sur saône

Tout cela est tellement loin pour moi.... :Smiley_41:

Quant à confondre avec les FNC, la face coté cabine surélevée était particulière tout de même..... :Smiley_41: )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à confondre avec les FNC, la face coté cabine surélevée était particulière tout de même..... :Smiley_41: )

Société Nouvelle des Ateliers de Vénissieux (S.N.A.V.)

Deux autorails X 5600 FNC série 2 fabriqués en 1949-1950 à la S.N.A.V. (Vénissieux).

Source : Bibliothèque Municipale de Lyon.

Les Autorails X 5600 FNC sur notre forum. okok

source10.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils étaient surnommés FNC du nom du syndicat Fédération Nationale des Cheminots, qui avec un autre syndicat, avait demandé à l'époque à la SNCF de leur confier la réalisation d'un modèle d'autorails ayant un coût de revient inférieur à celui d'un autocar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils étaient surnommés FNC du nom du syndicat Fédération Nationale des Cheminots, qui avec un autre syndicat, avait demandé à l'époque à la SNCF de leur confier la réalisation d'un modèle d'autorails ayant un coût de revient inférieur à celui d'un autocar.

les x5800 du nord devaient être attachés au depot de Beauvais juste avant sa fermeture
Avec circulation sur ,beauvais,Le Tréport, Abbeville, Amiens, Compiègne.

dt de Beauvais

http://www.fernandwatteeuw.oise.fr/galeries/galerie/theme/147/galerie/185/numpage/1/image/12.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, mais les mobylettes X 5500/5800 et les FNC X 5600, ce n'est pas le même matériel.

Christophe

tout a fait ..

ne pas les confondre avec les X5600 FNC

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul doute que l'autonomie decisionnelle relative demandée par ces organisations risquait de plomber la logique venue du haut....logique qui atteindra son paroxysme dans la vague des fermetures de services, intervenue aux alentours des années 70, et de la diffusion des petits vehicules particuliers...

La SNCF contractera alors des concessions avec les autocaristes campagnards, pourra supprimer pas mal de postes à court, mai aussi moyen terme, certaines lignes restant alors ouvertes au Fret pour une petite vingtaine d'années supplementaires...

Comme l'A2E, venu plus tard, la notion de vouloir concurrencer les cars par de petits engins economiques, n'a pas bon écho au sein de la direction de la grande maison....ce petit tortillard moderne souffrira cependant de quelques lacunes, non eludées par une serie aussi faible, et sans doute le peu d'interêt qu'il succitait..

Tout ce qui permettra de discrediter ces choix pragmatiques est bon à prendre, le projet et les protos doivent être doucement etouffé, à petit feu...CFTA en heritera sur le Reseau Breton...le Train, ce sont des investissements colossaux, de la vitesse, et une certaine forme de demesure...il faut bien çà, au moins, pour donner une image "serieuse"...

Capelenbrest, à toi la clavier.... :Smiley_04:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais le concept de l'autorail léger découle de la fausse évidence des habitués du café du commerce : "pourquoi on n'utiliserait pas un autorail deux fois plus petit, ça coûterait deux fois moins cher!"

Hélas ça ne fonctionne pas comme ça !

Lorsque 80 % des coûts de fonctionnement sont des coûts de personnel remplacer un autorail lourd par un autorail "économique", c'est au mieux alléger la facture de 10 %

En réalité , c'est rarement le cas, car même dans l'hypothèse où l'autorail est réellement plus économique, sa capacité réduite , forcément réduite, ne lui permet pas d'absorber les pointes de trafic, sauf à recourir à des doubles tractions ou unités multiples, ruineuses, forcément ruineuses.

Et dans ce cas, paradoxe, (et patatras :Smiley_50: ) les coûts deviennent supérieurs à ceux de l'autorail classique !

Ces petits autorails sont très sympathiques, mais au final l'autorail économique des années 50 le plus réussi c'est bien le Picasso X 3800 : avec 300 chevaux, il reste relativement économique par rapport aux autorails actuels et sa capacité double des FNC lui permettait d'absorber facilement les pointes d'affluence d'autant plus qu'on pouvait lui adjoindre une remorque beaucoup plus économique que la double ou triple traction (avec trois conducteurs, bonjour la note ) des FNC...

Modifié par Mak
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque 80 % des coûts de fonctionnement sont des coûts de personnel remplacer un autorail lourd par un autorail "économique", c'est au mieux alléger la facture de 10 %

Tu les sors d'où tes chiffres ?

Les derniers qu'on nous a sorti parlent d'une part "traction" (conduite) de 4% dans le coût total d'une circulation TER, frais de structure inclus. La plus grosse part concerne le matériel et son entretien.

Modifié par Gom
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais le concept de l'autorail léger découle de la fausse évidence des habitués du café du commerce : "pourquoi on n'utiliserait pas un autorail deux fois plus petit, ça coûterait deux fois moins cher!"

Hélas ça ne fonctionne pas comme ça !

Lorsque 80 % des coûts de fonctionnement sont des coûts de personnel remplacer un autorail lourd par un autorail "économique", c'est au mieux alléger la facture de 10 %

En réalité , c'est rarement le cas, car même dans l'hypothèse où l'autorail est réellement plus économique, sa capacité réduite , forcément réduite, ne lui permet pas d'absorber les pointes de trafic, sauf à recourir à des doubles tractions ou unités multiples, ruineuses, forcément ruineuses.

Et dans ce cas, paradoxe, (et patatras :Smiley_50: ) les coûts deviennent supérieurs à ceux de l'autorail classique !

Ces petits autorails sont très sympathiques, mais au final l'autorail économique des années 50 le plus réussi c'est bien le Picasso X 3800 : avec 300 chevaux, il reste relativement économique par rapport aux autorails actuels et sa capacité double des FNC lui permettait d'absorber facilement les pointes d'affluence d'autant plus qu'on pouvait lui adjoindre une remorque beaucoup plus économique que la double ou triple traction (avec trois conducteurs, bonjour la note ) des FNC...

si je suis ton raisonnement et que je fais un parallèle actuel ,le train tram est une c.... a par bien sur la possibilité Um qui n’existait pas sur le matériel des années 50

qu'en aux 80% du cout de fonctionnement du aux personnels présent sur l’engin tu es nettement au dessus de la vérité ..car simplement 20% de cout pour les autres acteurs du transport ferroviaire ( équipement , exploitation ,commercial,matériel..et pour toutes ces catégories du pioupiou sur le terrain a la cote part jusqu'au président(dépenses structurelles)...j'ai bien peur que tes proportions 80/20 soient a revoir)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gom, le 28 Nov 2014 - 1:57 PM, a écrit:Gom, le 28 Nov 2014 - 1:57 PM, a écrit:Gom, le 28 Nov 2014 - 1:57 PM, a écrit:

Tu les sors d'où tes chiffres ?

De chez CFR certainement.Ah, non , j'oubliai les gens travaille bénévolement dans cette entreprise par amour pour le chemin de fer.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les sors d'où tes chiffres ?

Les derniers qu'on nous a sorti parlent d'une part "traction" (conduite) de 4% dans le coût total d'une circulation TER, frais de structure inclus. La plus grosse part concerne le matériel et son entretien.

En logique TER, la part investissement d'acquisition ne concerne pas la SNCF, elle n'a pas à tenir compte de la depreciation.

Par contre elle doit avoir un oeil plus que scrupuleux sur sa part: l'entretien... la commande de piéces est imputé à la Region, ou est ce sur fonds SNCF que s'achetent les composants ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De chez CFR certainement.Ah, non , j'oubliai les gens travaille bénévolement dans cette entreprise par amour pour le chemin de fer.

Je ne retiens que les derniers mots.. "..par amour pour le chemin de Fer.."

Ainsi donc, une fois de plus, la grande tare du Chemin de fer, ce sont ceux qui vouent un interêt certain à la chose ferroviaire....

Je me sens directement attaqué.. et te répondrais donc que au delà de l'interêt à rail, il y a un metier, et une vie privée encore plus importante...

Mais puisqu'il est dans le vent, du trés haut( vous avez un President qui n'aime pas les trains..) jusqu'au plus bas de l'echelle des employés ferroviaire de pratiquer le "passionné bashing", grand responsable des tares qui frappent ce mode, je vous laisse bien volontiers à vos elucubrations à 2 €....

:Smiley_76:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être passionné tout en ayant du recul et en étant pragmatique, ce n'est pas incompatible.

ça méritait d'être dit....et je me sens pleinement concerné.

Pour le reste y a le marchand de rêves...ça coute assez cher, ne rapporte pas grand chose...mais ça ne mange pas de pain ! :Smiley_41::Smiley_04: :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.