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Le Web des Cheminots

[X 5500 / 5600 / 5800] Sujet Officiel


CRL COOL

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Le X5800 du message de Jackv est maintenant dans le dépôt de Chaillevette (Train des Mouettes). Sa restauration est momentanément suspendue. Les efforts financier et humain ont été engagés pour la remise en service de la 030 Henschel ex usine Japy. Elle devrait reprendre du service en 2015

1oiwt8.jpg

ensuite ce sera le tour du "Pédalo" et normalement celui du X5800 à la suite.

Modifié par 130hsp
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On peut être passionné tout en ayant du recul et en étant pragmatique, ce n'est pas incompatible.

Le "pragmatisme" de certains decideurs ressemble bien plus à du dogme à l'encontre du rail....

ce terme, je m'en mefie particulierement, defaire du train est devenu "trés pragmatique", jusque et je m'en excuse, dans les plus hautes sphéres de la SNCF et RFF...

Ce "pragmatisme", d'ailleurs, s'incarne,.... celà s'appelle un bus....

Fabrice

Modifié par Fabr
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ce ne sont pas les inondations actuelles

deuxieme vie chez matix

j'avais ces photos au fond du PC je ne sais plus d’où elles viennent

Modifié par jackv
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Historique des autorails X 5500 et X 5800 "unifiés 150 CV" de la SNCF

Les autorails des séries X 5500 et X 5800 surnommés "mobylettes" par les cheminots, furent
étudiés par la SNCF pour tenter de sauver les petites lignes de desserte rurale qui ne faisaient
plus recette devant l'arrivée en masse de l'automobile.

Conçus d'une manière très spartiate en 1946 avec 2 "chariots" rigides (et non des bogies) qui
n'étaient pas idéaux sur le plan du confort, et construits par RENAULT à partir d'un moteur diesel
Renault 561 à 6 cylindres en ligne de 150CV à 1500 t/mn et d'une caisse très légère (10 t)avec
un revêtement en aluminium sur une charpente tubulaire à treillis en acier.

Ils furent mis en service en 1947-1948 en 2 sous-séries distinctes:
• Les X 5501 à 5551, dont les 5527 à 5551 furent dotés d'un moteur SAURER BXDS de 160CV,
tandis que les 5501 à 5526 sont équipés d'un moteur RENAULT type 561 de 150 CV, étaient
munis d'une porte d'entrée en accordéon.
• Les X 5801 à 5855), très semblables, mais munis d'une porte d'entrée coulissante, avec de plus
un aménagement intérieur très différent
• Les prototypes X 5010 et X5011 qui avaient permis la mise au point de la série, présentent quant
à eux de nombreuses différences: portes à rideau, kiosques de forme différentes, absence de hublots
du coté moteur, etc.

Leurs performances (économie et confort) donnèrent satisfaction (de 25 à 30 litres de gasoil aux 100km
seulement), mais ils se trouvèrent quand-même surpassés à la mise en service des "PICASSO".

Certains furent équipés de WC à partir de 1954.

Tractant souvent une remorque VERNEY, ils parcoururent les campagnes françaises jusque dans le
milieu des années 70. Les derniers furent radiés à Nevers en 1977.

Source

Gare de Pithiviers (Loiret)

1967 - Intense activité en gare de Pithiviers, symbole d'un chemin de fer aujourd'hui révolu.
L'autorail unifié U150 type X 5500 est accompagné d'une remorque adapté à ces frêles autorails.
Il est prêt au départ pour Orléans. © J.H. Manara.

Source (Texte et photo)

pithiv10.jpg

  • J'adore 2
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1967 - Intense activité en gare de Pithiviers, symbole d'un chemin de fer aujourd'hui révolu.

L'autorail unifié U150 type X 5500 est accompagné d'une remorque adapté à ces frêles autorails.

Il est prêt au départ pour Orléans. © J.H. Manara.

La remorque pouvait être tirée, ou poussée comme sur la photo ci dessus.

Justement non, puisque la direction d'Orléans est à gauche (mode pinailleur activé !).

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La remorque pouvait être tirée, ou, poussée comme sur la photo ci dessus.

En manoeuvre ??... certainement. mais je n'ai pas souvenir que les documents des années 80 precisent que les regles de compo autorail autorisent ce genre de manip...

Je connais pourtant au moins un "endroit" où ce genre de conneries pourrait arriver...

Fabrice

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je n'ai pas souvenir que les documents des années 80 precisent que les regles de compo autorail autorisent ce genre de manip...

Un élément de réponse avec ces deux photos trouvées dans le tome 4 des "Autorails de France" (Yves Broncard), pages 263 et 264.

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En manoeuvre ??... certainement. mais je n'ai pas souvenir que les documents des années 80 precisent que les regles de compo autorail autorisent ce genre de manip...

Je connais pourtant au moins un "endroit" où ce genre de conneries pourrait arriver...

Fabrice

Si, c'était autorisé, tant pour les FNC que pour les U150.

Mais il fallait que la remorque soit attelée coté fourgon au coté moteur de l'autorail.

  • J'adore 1
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ce ne sont pas les inondations actuelles

attachicon.gif150cv.jpg

deuxieme vie chez matix

attachicon.gifxu150matix3.jpg

attachicon.gifxu150matix1.jpg

j'avais ces photos au fond du PC je ne sais plus d’où elles viennent

Les inondations , c'était à Dax , et les autorails circulaient sur la ligne Dax - Saint Sever . L'année , c'était il y a longtemps... début des années cinquante environ .

Modifié par barquerouge
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Tout à fait, en revanche la remorque en tête était interdite pour les X 3800, et dans les années 80 il n'y avait plus de FNC, mais encore des 3800.

C'est bien cette serie d'engin à laquelle je pensais.... donc c'est bien une connerie que de lui faire pousser une remorque Decauville..

N'en reste pas moins que je bouffe mon chapeau pour ces dispositions et ces clichés d'époque... dont acte.

Fabrice

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Salut Fabr

Je ne sais pas si les micro remorques des FNC étaient des Decauville, mais certaines des "grandes " remorques unifiées remorquées entre autre par les 3800 étaient bien des Decauville.

Peut être quelqu'un ici sait il si les 3800 ont (exceptionnellement sans doute), aussi remorqué les micro remorques des 150 et autres 90 Cv ?

Ce qui est sûr c'est que, outre les grandes remorques unifiées, les 3800 ont aussi remorqué en service régulier,des wagons, et des voitures voyageur lourdes...

Modifié par Mak
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il existait un document qui indiquait la charge que pouvait remorquer chaque type d'autorail..que qu’un en aurait il une trace ?

Dans les RT, charges remorquables.

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Ce qui est sûr c'est que, outre les grandes remorques unifiées, les 3800 ont aussi remorqué en service régulier,des wagons, et des voitures voyageur lourdes...

Oui pour les remorques spécialisées (1 à bogies ou 2 à essieux), les wagons (en fonction de la charge remorquable autorisée selon le profil de la ligne empruntée), mais non pour les voitures voyageurs lourdes parce que, justement elles étaient trop lourdes.

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Oui pour les remorques spécialisées (1 à bogies ou 2 à essieux), les wagons (en fonction de la charge remarquable autorisée selon le profil de la ligne empruntée), mais non pour les voitures voyageurs lourdes parce que, justement elles étaient trop lourdes.

car la plus part des autoraux avaient des attelages allégés a l'exception sur le nord des "standards" il me semble..

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l'attelage allégé est compatible avec l'attelage lourd, à condition qu'on attelle la remorque unifiée en queue du train lourd, ça se passe bien.
En revanche, si à l'occasion d'un tête à queue elle se retrouve en tête, l'attelage allégé risque de lâcher ou pire le châssis de la remorque flamber !

Oui pour les remorques spécialisées (1 à bogies ou 2 à essieux), les wagons (en fonction de la charge remorquable autorisée selon le profil de la ligne empruntée), mais non pour les voitures voyageurs lourdes parce que, justement elles étaient trop lourdes.

Merci beaucoup pour ta réponse Inharime, j'ai bien vu une photo d'autorail remorquant une voiture, mais effectivement c'était peut-être bien un 2800 !

Par contre en Alsace, des vieilles voitures à deux essieux avaient été repeintes en rouge et blanc et servaient de remorques...

Modifié par Mak
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Peut être quelqu'un ici sait il si les 3800 ont (exceptionnellement sans doute), aussi remorqué les micro remorques des 150 et autres 90 Cv ?

Deux images de 3800 avec des remorques Verney dans "Les autorails unifiés de 300 ch X 3800" (J. Banaudo, ed. du Cabri, 1991).

Hortes, près de Chalindrey, 1965 (photo C. Mabilais)

Clamecy, 1965 (photo G. Laforgerie)

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