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La SNCF déprécie ses TGV, et devrait relancer l'achat de nouvelles rames


Invité necroshine

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Invité necroshine

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/02/15/20005-20120215ARTFIG00711-la-sncf-deprecie-ses-tgv-de-700millions-d-euros.php

Avec la baisse de la valeur de ses rames TGV, la société ferroviaire entend redynamiser son réseau.

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La SNCF publiera le 16 février de «bons» résultats annuels, selon les mots de sa direction. Ils vont pourtant subir un sévère coup de rabot. Le 14 février, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a dévoilé aux participants d'un colloque sur le «modèle économique du TGV» que son groupe allait procéder à une dépréciation d'actifs de 700 millions d'euros sur ses rames TGV. «La valeur des rames TGV, aujourd'hui dans les livres de la SNCF, s'élève à près de 4,5 milliards d'euros», a-t-il lancé, selon LaTribune.fr qui rapporte ses propos. Nous allons la déprécier de 700 millions d'euros car nous avons trop de rames et elles sont surtout anciennes».

La flotte de la SNCF compte 457 rames dont l'âge moyen est de 17 ans. Cette décision de la SNCF intervient alors que la rentabilité de la branche TGV du groupe - longtemps très profitable - s'est dégradée ces dernières années. Une évolution largement imputée par l'entreprise publique à l'augmentation concomitante des péages dont elle doit s'acquitter auprès de Réseau ferré de France (RFF), propriétaire des voies. Depuis la fin de la semaine dernière, la SNCF et RFF se sont entendus sur l'évolution des tarifs de ces péages jusqu'en 2018. Guillaume Pepy faisait de cette visibilité à moyen terme une condition sine qua non pour s'engager dans des commandes de nouvelles rames. Il a ajouté mardi que ces investissements ne seraient possibles que lorsque la marge opérationnelle de la branche Voyage atteindrait 20%. Or elle plafonne à 14% aujourd'hui.

Jusqu'en 2015, la flotte continuera à accueillir de nouvelles rames: 15 «Euro Duplex» seront livrées par Alstom en 2012, 11 en 2013, 11 en 2014 et 7 en 2015. Selon son directeur financier, David Azéma, qui intervenaitle 15 février lors des journées parlementaires sur le transport ferroviaire, c'est en fait surtout à partir de 2025 que la SNCF devra procéder au remplacement des rames en fin de vie.

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Invité necroshine

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/02/15/97002-20120215FILWWW00669-la-sncf-devrait-racheter-des-rames-tgv.php

La SNCF devrait racheter des rames TGV

La SNCF devrait relancer l'achat de TGV et mettre ainsi un terme au gel de ses commandes prévu jusqu'en 2015, le sujet ayant été ajouté à l'ordre du jour du conseil d'administration du groupe ferroviaire de jeudi, indique aujourd'hui le site internet La Lettre de l'Expansion.

Selon le site, "l'Elysée n'est pas étranger à ce revirement dans la politique de la SNCF (...) qui mettait en avant un parc en surcapacité et une rentabilité érodée de son activité TGV en raison de péages trop élevés". "En contrepartie de la modération de la hausse des péages décidée récemment par RFF, sous l'incitation de la tutelle, la SNCF s'est engagée à soutenir l'activité de l'industrie de la grande vitesse", précise La Lettre dans son édition quotidienne en ligne.

Le gestionnaire du réseau ferroviaire français (RFF) s'est engagé jeudi dernier pour une évolution sur cinq ans de ses péages (2014-2018), répondant ainsi à la demande du gouvernement d'une plus grande visibilité tarifaire. La SNCF s'acquitte auprès de RFF d'une redevance (péage) pour l'utilisation des voies et la partie ferroviaire des gares. Les tarifs sont un sujet de tension récurrent entre les deux entreprises.

"Le dernier contrat d'achat de rames Duplex passé par la SNCF à Alstom remonte à 2007, et s'achèvera en 2015 à la fin de la livraisons des rames commandées", précise encore la Lettre de l'Expansion qui souligne "qu'au-delà, le groupe industriel français, qui a perdu le contrat géant (du TGV, ndlr) d'Arabie Saoudite, n'a plus de visibilité pour alimenter ses usines".

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Invité necroshine

http://www.lefigaro....s-rames-tgv.php

Selon le site, "l'Elysée n'est pas étranger à ce revirement dans la politique de la SNCF (...)

"Le dernier contrat d'achat de rames Duplex passé par la SNCF à Alstom remonte à 2007, et s'achèvera en 2015 à la fin de la livraisons des rames commandées", précise encore la Lettre de l'Expansion qui souligne "qu'au-delà, le groupe industriel français, qui a perdu le contrat géant (du TGV, ndlr) d'Arabie Saoudite, n'a plus de visibilité pour alimenter ses usines".

Voila !!!!

Comme pour le contrat des 400 BB75000 + 100 autres en option,

la SNCF est la, prête, a sauver une fois de plus Alstom !!!!

Se rappeler que le principal actionnaire d'Alstom est.... le groupe Bouygues, le copain de qui vous savez !!!

Voila, pour les elections présidentielle, on dira que le chef de l'état a sauvé Alstom !!!

David Azéma disait il y a quelques mois, que, la SNCF avait 150 rames TGV .......

On en aura 250 ou 300.... On, les louera a Trenitalia, DB, ou CFR....

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la dépréciation est une des conditions des normes comptables US IFRS qui ont si tiré par le haut les entreprises !

En gros, si tu n'utilises pas une rame TGV pendant 1 an comptable, elle vaut 0 car te rapporte 0 (et coute en entretien).

C'est une ânerie colossale en ferroviaire car les achats sont si élevés que leur amortissement en 25 ans est la seule façon de les rentabiliser.

Je peux vous garantir que si on avait appliquer cette norme en 1980, il y aurait eu 20 rames TGV au maximum.

Ce qu'il manque en complément de cette norme comptable, c'est un loueur de matériel ferroviaire à l'américaine, qu'Alstom propose en location des rames TGV.

Quand à croire qu' Alstom sera le vainqueur, ce serait s trop optimiste et très dangereux pour l'avenir car il faut se battre avec les mêmes armes que nos concurrents et on doit bien reconnaitre que l'accueil de la clientèle à Siemens ICE, cliquant comme une BMW, fait de l'ombre aux TGV étroits avec peu de portes par voiture (c'est nos Laguna).

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Ce qu'il manque en complément de cette norme comptable, c'est un loueur de matériel ferroviaire à l'américaine, qu'Alstom propose en location des rames TGV.

déjà qu'Alstom n'a pas les reins assez solides, alors si l'argent ne rentre plus qu'au compte-goutte de la location ....

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Quand à croire qu' Alstom sera le vainqueur, ce serait s trop optimiste et très dangereux pour l'avenir car il faut se battre avec les mêmes armes que nos concurrents et on doit bien reconnaitre que l'accueil de la clientèle à Siemens ICE, cliquant comme une BMW, fait de l'ombre aux TGV étroits avec peu de portes par voiture (c'est nos Laguna).

mêm Cohn-Bendit a reconnu ce matin que nos TGV étaient bien meilleurs que les ICE. Mais il a attribué le peu de ventes au fait que c'est l'Etat qui gère la SNCF. J'avoue que je n'ai pas compris

maintenant, je pense que tu es conscient que les succès des ICE sont surtout dûs aux petits à côté agréables généreusement distribués aux décideurs ... Espagne, Russie, Chine, tous pays en pointe sur la lutte contre la corruption ..............

Modifié par 5121
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renouveler à partir de 2025?

M*rde!!! je serai en retraite......

Siouplait!!! votez Nico afin qu'il en remette une couche et que je puisse prendre place dans le siège suprême de ces nouveaux monstres d'acier!!

:jesuisdehors: , et déjà trrrrrrrès loin!!!! :Smiley_58:

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Invité necroshine

renouveler à partir de 2025?

M*rde!!! je serai en retraite......

Siouplait!!! votez Nico afin qu'il en remette une couche et que je puisse prendre place dans le siège suprême de ces nouveaux monstres d'acier!!

:jesuisdehors: , et déjà trrrrrrrès loin!!!! :Smiley_58:

Tu seras en retraite ? mais tu es tout jeune ???

N'oublie pas si Nico passe, une nouvelle réforme des retraites sera sur le tapis pour rassurer, ou, sucer les marchés financiers....

67 ans pour tous, 62 pour toi & moi !!!!

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Invité necroshine

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/02/17/la-sncf-en-negociation-avec-alstom-pour-40-rames-de-tgv_1644737_3234.html#xtor=RSS-3208

La SNCF en négociation avec Alstom pour 40 rames de TGV

A tout juste 30 ans, le TGV joue un vilain tour à la Société nationale des chemins de fer (SNCF) et la contraint à réinventer son modèle de grande vitesse. La dépréciation, à hauteur de 700 millions d'euros du parc de 450 rames de TGV dans ses comptes, plombe le bilan du groupe. Attendu initialement à près d'un milliard d'euros, le bénéfice de l'entreprise publique s'est établi l'an dernier à 125 millions d'euros, en chute de 82 % par rapport à 2010, a annoncé le groupe, jeudi 16 février.

En cause, les péages que doit acquitter à Réseau ferré de France (RFF) la SNCF pour faire circuler ses trains sur les lignes à grande vitesse. Depuis plusieurs années, ces péages grimpent pour financer la rénovation du réseau ferroviaire. Après une hausse de 11,7 % en 2011, ils augmentent de 1,5 % cette année et de 7,4 % en 2013.

"Si l'objectif de rénover le réseau est louable, le modèle économique du TGV en a souffert", relève David Azéma, le directeur général délégué de la SNCF. Avec des péages en hausse, la rentabilité du TGV baisse. Les normes comptables IFRS obligent donc la SNCF à réajuster la valeur de ses actifs dans ses comptes. Au lieu de 4,5 milliards d'euros, les rames TGV de la SNCF ne valent plus que 3,8 milliards d'euros.

Depuis que RFF a annoncé la stabilisation des péages entre 2014 et 2018 début février (Le Monde du 10 février), la SNCF a une meilleure visibilité. Elle veut en profiter pour redéfinir le modèle économique de la grande vitesse. Et faire rouler davantage de trains sur le réseau, tout en améliorant les interconnexions avec les trains de proximité pour mieux les remplir. Pour augmenter le nombre de passagers, la SNCF veut reprendre l'achat de rames plus capacitaires, les Euroduplex à deux étages d'Alstom.

CESSIONS D'ACTIFS

"Grâce à notre visibilité à cinq ans, le conseil d'administration a décidé d'engager une discussion sur l'éventuelle levée d'option pour l'achat de quarante nouvelles rames Euroduplex, après l'achat initial de cinquante-cinq rames qu'Alstom nous livre actuellement", indique Guillaume Pepy, le président de la SNCF. Ces nouvelles rames remplaceront les trains à un niveau de la ligne TGV Atlantique.

Malgré les déboires du TGV, la SNCF a présenté des résultats corrects. En 2011, son chiffre d'affaires a cru de 7,6 % à 32,6milliards d'euros. Et grâce à un flux de trésorerie positive de 261 millions d'euros, le groupe a réussi pour la première fois depuis quatre ans à faire reculer sa dette, de 8,5 à 8,33 milliards d'euros.

Mais, si la SNCF a dégagé l'an dernier 9,3 % de marge opérationnelle, cela ne suffit pas à financer l'ensemble des investissements de l'entreprise publique. "Il manque un pointde marge pour les couvrir", précise M. Azéma. Conséquence, afin de les financer et d'afficher un bénéfice, la SNCF a dû céder pour 478 millions d'euros d'actifs, essentiellement dans l'immobilier.

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mais y en a marre de voir tous ces chiffres alignés comme seule philosophie ! Des entreprises indispensables à la société ravallées à un simple tiroir-caisse ! Des boutiquiers ratatinés, voilà ce que sont devenus ces grands commis de l'Etat.

ce serait trop demander d'avoir un peu d'air et de vision d'avenir ?

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La seule vision d'avenir du branquignol qui nous dirige actuellement c'est le 22 avril et surtout le 6 mai.

On ne peut pas exiger de cet olibrius, uniquement préoccupé par son avenir personnel et immédiat, d'avoir la moindre pensée pour un futur qui ne le concernerait pas directement.

De toute façon, comme il n'a jamais cessé d'évoluer au gré des sondages ou des caprices de ses proches il ne faut pas s'attendre à le voir développer une politique cohérente.

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http://www.lemonde.f...l#xtor=RSS-3208

La SNCF en négociation avec Alstom pour 40 rames de TGV

A tout juste 30 ans, le TGV joue un vilain tour à la Société nationale des chemins de fer (SNCF) et la contraint à réinventer son modèle de grande vitesse. La dépréciation, à hauteur de 700 millions d'euros du parc de 450 rames de TGV dans ses comptes, plombe le bilan du groupe. Attendu initialement à près d'un milliard d'euros, le bénéfice de l'entreprise publique s'est établi l'an dernier à 125 millions d'euros, en chute de 82 % par rapport à 2010, a annoncé le groupe, jeudi 16 février.

Poursuivons le raisonnement fumeux de ce journaliste du Monde: puisque le TGV joue des tours depuis 30 ans à la SNCF, revenons à la situation antérieure aux TGV cause de tous nos malheurs: on arrête le TGV.

Et après ?

J'entends un troupeau d'ange passssser à la vitesse d'un Corail des années 1976-1980...

Avant d'annoncer une incertaine commande, tentons de limiter les TGV aux LGV uniquement et offrons le surplus de rames aux marocains pour débuter en grande vitesse sans crever leurs finances.

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Poursuivons le raisonnement fumeux de ce journaliste du Monde: puisque le TGV joue des tours depuis 30 ans à la SNCF, revenons à la situation antérieure aux TGV cause de tous nos malheurs: on arrête le TGV.

Et après ?

J'entends un troupeau d'ange passssser à la vitesse d'un Corail des années 1976-1980...

Avant d'annoncer une incertaine commande, tentons de limiter les TGV aux LGV uniquement et offrons le surplus de rames aux marocains pour débuter en grande vitesse sans crever leurs finances.

Certaines relations assurées en TGV sont rentables, d'autres ne le sont pas...

Il appartient à la SNCF de faire le tri et de l'annonceer clairement, ce qui ne manquera pas de créér une polémique car nombreux sont ceux qui contesteront le résultat ou la manière de l'obtenir.

En effet, ceux qui ont déjà le TGV voudront le garder et ceux qui ne l'ont pas encore continueront à le vouloir.

C'est un problême d'aménagement du territoire, donc un problême politique qui dépasse largement le domaine de compétence de la SNCF.

Puisque le gouvernement (et l'opinion publique en général) exige que la SNCF équilibre ces comptes, il restera à chacun, dans son domaine, de prendre ses responsabilités...mais comme, dans notre beau pays "on" préfère rejeter celles-ci sur les autres plutôt que les assumer, cette histoire n'est pas prête de se terminer...

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Avant d'annoncer une incertaine commande, tentons de limiter les TGV aux LGV uniquement

C'est ce qui est prévu en haut lieu pour les prochains changements de services d'après certaine rumeurs...avec les parcours terminaux du style Sedan, Saint-dié, Remiremont, etc...pour des raisons économiques...

Certains politiques et conseils régionaux vont tiquer je pense...

D'ailleurs c'est ce qui se fait en se moment meme en Lorraine, on supprime les TGV 2593 et 2596 terminus et origine St-Dié en limitant à Nancy jusqu'au 24 février...Histoire de facilité la rotation de rame avec l'atelier...

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C'est ce qui est prévu en haut lieu pour les prochains changements de services d'après certaine rumeurs...avec les parcours terminaux du style Sedan, Saint-dié, Remiremont, etc...pour des raisons économiques...

Certains politiques et conseils régionaux vont tiquer je pense...

D'ailleurs c'est ce qui se fait en se moment meme en Lorraine, on supprime les TGV 2593 et 2596 terminus et origine St-Dié en limitant à Nancy jusqu'au 24 février...Histoire de faciliter la rotation de rame avec l'atelier...

... et de tâter le terrain !

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Voila !!!!

Comme pour le contrat des 400 BB75000 + 100 autres en option,

la SNCF est la, prête, a sauver une fois de plus Alstom !!!!

Se rappeler que le principal actionnaire d'Alstom est.... le groupe Bouygues, le copain de qui vous savez !!!

Voila, pour les elections présidentielle, on dira que le chef de l'état a sauvé Alstom !!!

David Azéma disait il y a quelques mois, que, la SNCF avait 150 rames TGV .......

On en aura 250 ou 300.... On, les louera a Trenitalia, DB, ou CFR....

Non Non CFR n'est pas interressée par les trains a fenetres :Smiley_63:

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Invité necroshine

On revendra les rames en Roumanie ou ailleurs !!!

On livrera dans le pack des 72000 Vendée, pour circuler hors caténaire, ou, si la tension n'est pas compatible !!!!

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... et de tâter le terrain !

Oui on appelle ça des ballons de baudruches, des expérimentations.....qui deviendront la régle une fois rentrés dans les moeurs !

Ceci dit le tGv a tout prix ,sur toutes les lignes, tous les jours, c'est complétement abbérant !

Trop souvnet on a dit : les usagers ou plutôt les clients ne suporteraient pas une rupture de charge !

et pourtant on devrait pouvoir corriger pour dire :

Les usagers ou clients supporteraient sans encombre une rupture de charge si elle est intelligement organisée...j'en suis absolument persuadé en tant qu'usager !

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On revendra les rames en Roumanie ou ailleurs !!!

On livrera dans le pack des 72000 Vendée, pour circuler hors caténaire, ou, si la tension n'est pas compatible !!!!

t'es fou toi...par les temps qui courent on les vendra aux férrailleurs pour les démanteler histoire de sauvegarder nos emplois en france ! mdr!

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Trop souvnet on a dit : les usagers ou plutôt les clients ne suporteraient pas une rupture de charge !

et pourtant on devrait pouvoir corriger pour dire :

Les usagers ou clients supporteraient sans encombre une rupture de charge si elle est intelligement organisée...j'en suis absolument persuadé en tant qu'usager !

Pas d'accord.... ce raisonnement est applicable uniquement pour des personnes avec un minimum de bagages et totalement autonomes... Pour des personnes agées, des familles avec enfants, etc.... la rupture de charge, si elle n'est pas quai à quai (et encore!!) peut vite se résumer en calvaire. Il me semble qu'à Chambéry, les correspondances vers la Tarentaise avant son électrification, en période de pointe étaient de 20mn, à comparer aux 3mn d'arrêt moyen d'un TGV actuellement..... Je ne parle même pas quand on est hors saison ou les délais dans certaines gares peuvent largement excéder la demi heure.....

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+1

je pense toujours à ma mère quand elle allait à Moutiers. Elle n'était pourtant pas invalide, mais elle appréciait l'hiver quand les TGV montaient jusque là-haut (sans parler de la période avant l'électrification dela Tarantaise). Et pourtant elle n'était pas du genre à se plaindre.

il y a là-dessous encore une fois :

- des boutiquiers incapables de raisonner autrement qu'en tiroir-caisse

- des experts capables soi-disant de chiffrer à l'euro près le différentiel (TGV de bout en bout <-> TGV + TER + correspondances)

- des missionnés pour finir d'exploser la SNCF

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- des boutiquiers incapables de raisonner autrement qu'en tiroir-caisse

- des experts capables soi-disant de chiffrer à l'euro près le différentiel (TGV de bout en bout <-> TGV + TER + correspondances)

- des missionnés pour finir d'exploser la SNCF

Ce sont souvent les mêmes...

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