Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un train de marchandises belge déraille en Picardie


Messages recommandés

Je les ai vu aussi, ils étaient a la voie 5 coté nord en plaine, moi j'ai pris ma rame voie 7 pour faire le 11h54 vers Pontoise, mais j'ai pas vu de bourreuse!

Ah oui j'ai croisé ta RIB alors !

Le convoi Mauzin est arrivé à CL vers 12H05, et la boureuse a quitté la voie 1 vers 12H25 (arrivée peu de temps avant il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui vers 12H30, un train composé de 2 BB22200 + voitures de mesures, une boureuse et d'autres engins de travaux sont parti de Creil direction Amiens ; surement pour la remise en état de la voie.

non je ne pense pas que ce soit pour la remise en etat , il en faut plus, je pense que c'est juste pour mesurer avec plus de precisions l'etendu des degats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps que des CRL belges viennent en France!!! Sur Paris-Liège et Paris Bruxelles, çà doit faire près de 60 ans au moins! Cà a commencé sur la vapeur avec les premiers trains directs entre ces villes, puis çà a continué avec l'avènement des TEE en RGP, puis CC40100, 15 et 18 SNCB, etc... puis les Thalys.

+1 CRL, les machines Belges sont reprisent depuis très longtemps dans les RT(s) de la gare du nord et de sa région!

Par contre en réel je n'ai jamais croisé de 15 ni de 18 a PNO!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 CRL, les machines Belges sont reprisent depuis très longtemps dans les RT(s) de la gare du nord et de sa région!

Par contre en réel je n'ai jamais croisé de 15 ni de 18 a PNO!

Parce que tu es trop jeune..... :Smiley_63: . Ces machines ont déserté la gare du Nord en juin 1996 lors de la mise en service des Thalys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les 18 belges étaient, sauf erreur, identiques aux 40100 françaises, le rouge de la carosserie étant remplacé par du bleu.

Elles étaient (toujours sauf erreur!) également quadricourant (1 500 pour les Pays-Bas, 3 000 pour la Belgique, 25 k pour la France (Quevy ou Jeumont - Paris Nord) et 15 kV, 16 2/3 Hz pour l'Allemagne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles étaient (toujours sauf erreur!) également quadricourant (1 500 pour les Pays-Bas, 3 000 pour la Belgique, 25 k pour la France (Quevy ou Jeumont - Paris Nord) et 15 kV, 16 2/3 Hz pour l'Allemagne)

Je ne sais pas d’où vient le terme « quadricourant » mais il est manifestement abusif ici ; il faudrait dire « quadritension » puisque c’est bien la tension qui change. Le courant, lui, ne peut être qu’alternatif ou continu. Il se trouve qu’en France, les deux tensions correspondent également à deux courants différents, donc « bicourant » est acceptable à la rigueur, mais « tri- » ou « quadricourant, plus difficilement.

Bon, Okay, je suis un peu tâtillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une appelation non contrôlée, une formule populaire pour mieux toucher un public de l'époque assez féru de developpements techniques..

Les trains TEE remorqués etaient tout autant prestigieux...d'où l'auréole dont beneficiaient ces gracieuses coursières....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Lu ce matin dans le Parisien (édition de l'Oise).

[...] Ce déraillement a affecté la stabilité de la voie sur près de 4km. des réparations provisoires ont permis la reprise du trafic. Une limitation à 40km/h a été mise en place sur 4km en attendant la réparation définitive de la voie, entrainant des retards des trains Amiens-Creil-Paris. "les dégâts, même s'ils sont peu visibles, nécessitent de remplacer près de 6000 traverses avec retrait des rails et ballastage et mobiliseront d'importants moyens humains et matériels", précise la SNCF.

Ces travaux sont estimés à plus de 1 M€ [...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.