Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un train de marchandises belge déraille en Picardie


Messages recommandés

Salut !

Y a-t-il une raison particulière pour laquelle les wagons vides seraient placés en queue de convoi ?

Le fait que les wagons soient vides dans ce cas-ci est signalé car bien visible. En permanence, des trains circulent avec le ou les derniers véhicules vides sans que personne ne s'en aperçoive (peut-être faudrait-il supprimer les wagons de queue, mais c'est un autre sujet. :tongue: )

Cela dit, le chargement des porte-conteneurs dans les chantiers est perso toujours un sujet de gêne, compte tenu du fait que le wagons sont chargés jusqu'au dernier moment : on peut être en train de faire l'essai de frein que le train n'a pas encore terminé d'être chargé ! Mais bon, il faut faire comme si on ne voyait rien et faire confiance à l'agent-formation...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation du site web :

http://www.ter-sncf.com/Regions/picardie/fr/Default.aspx

" Dimanche 19 février 21h00 : Pour la journée du Lundi 20 Février, la circulation des trains sur l'axe Paris-Creil-Amiens est rétablie. Toutefois, des retards de 10 minutes environ sont à prévoir en raison des dégâts occasionés sur la voie à Ailly/Noye dans le sens Amiens-Paris ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des propos très tendancieux sur le Courrier Picard de ce matin koiquesse : Ces trains de fret privés qui font frémir

ou dérapage de la presse sur le sujet koiquesse

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi donc un wagon vide répondant aux normes UIC ne serait-il pas placé en queue... ni d'ailleurs en tête, ni au milieu?

J’ai l’impression que placer des wagons vides en queue de convoi les expose davantage à vibrer sous l’effet des irrégularités de la voie, que s’ils étaient muselés en tête ou milieu de convoi. Mais cela ne repose sur aucune donnée factuelle, il s’agit juste d’un « sentiment » au sujet de phénomènes complexes et non-linéaires, sentiment qui demanderait à être étayé par des simulations numériques, dans la mesure où cela est possible (en GPU computing ?)

Le fait que les wagons soient vides dans ce cas-ci est signalé car bien visible. En permanence, des trains circulent avec le ou les derniers véhicules vides sans que personne ne s'en aperçoive (peut-être faudrait-il supprimer les wagons de queue, mais c'est un autre sujet. :tongue:

Supprimer les wagons de queue, c’est comme l’histoire du fou qui voulait couper le bout d’une ficelle avec un ciseau pour s’en débarrasser ! :) Mais on pourrait peut-être éviter de placer les charges légères en queue ?

Ils y vont pas de main morte ! ... en effet !

... nos remarques sur le forum, c'est du "pipi de chat", à coté ! ... :Smiley_63:

Personnellement, je préfère une analyse à l’emporte-pièce, mais fondée sur des faits exacts, plutôt que des papiers présentant des faits erronés. À mon sens, le journaliste a un devoir d’objectivité vis-à-vis des faits, mais de subjectivité vis-à-vis de l’analyse : il donne son opinion, libre au lecteur d’y souscrire. En cela, il diffère de l’expert, qui est tenu à la rigueur sur les faits et les conclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des propos très tendancieux sur le Courrier Picard de ce matin koiquesse : Ces trains de fret privés qui font frémir

ou dérapage de la presse sur le sujet koiquesse

il appuie où ça fait mal. Objectivement, les déraillements en pleine ligne sont signés en ce moment !

Pour une fois qu'il y a un journaliste qui n'appelle pas à la privatisation de la SNCF, on devrait plutôt se réjouir non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'il s'agisse d'un train SNCB-Logistics, et non OSR, a priori un Anvers-Valenton.

Attention, un des wagons était chargé (caisse mobile que l'on voit sur une des photos), et a perdu des éléments en cours de route (tôle).

La cause du déraillement n'est pas établie, mais peut-être faut-il y voir une relation de cause à effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des propos très tendancieux sur le Courrier Picard de ce matin koiquesse : Ces trains de fret privés qui font frémir

ou dérapage de la presse sur le sujet koiquesse

PICARDIE Ces trains de fret privés qui font frémir

Le train appartenait à «B Logistics», une filiale de la SNCB (chemins de fer belges) chargée d'assurer le transport ferroviaire de marchandises vers les pays voisins.

Depuis l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire, la liste des incidents mettant en cause des trains d'opérateurs privés s'allonge. Petit aperçu.

Le train de conteneurs qui a déraillé vendredi soir non loin de Breteuil (nord de l'Oise), a repris sa route en direction du triage de Valenton, en région parisienne. Seuls sont restés en gare de Breteuil-Embranchement, les wagons incriminés.

Avant leur remise en état, ils feront l'objet d'un examen approfondi qui permettra peut-être d'en apprendre plus sur les causes d'un déraillement dont les conséquences auraient pu être graves.

On n'ose imaginer en effet ce qui se serait passé si les wagons chargés de produits chimiques, toxiques, corrosifs ou explosifs, avaient versé de l'autre côté, dévalant la pente du talus.

Longue liste d'incidents avec des trains privés

En attendant, les observateurs n'ont pu s'empêcher de remarquer la position singulière des deux wagons vides attelés en queue de cette longue rame de 470 mètres. Habituellement, ces véhicules, par nature plus instables, sont plutôt positionnés en milieu de train.

De quoi forcément, se poser des questions sur la sécurité liée aux circulations de ces trains mis en œuvre par des opérateurs privés. Car ce déraillement s'inscrit dans la liste déjà longue d'incidents mettant en cause des opérateurs arrivés sur le marché français après la libéralisation du fret ferroviaire en2007.

Derniers incidents en date: le 8mars2011, un train ECR (filiale de la Deutsche Bahn), lancé à 100km/h déraille à Arthenay (Loiret). Gros dégâts, gros retards. Le 9avril2011, à Labouheyre (Landes), un train ECR chargé de bois déraille.

Là encore, énormes retards sur le réseau. Le 2février2012, à Maillé (Indre-et- Loire), collision entre deux trains de fret des opérateurs ECR et Colas-Rail.

Mais c'est en avril 2008 que l'incident le plus spectaculaire s'est produit, lorsqu'un train de Véolia, privé de freins, avait traversé la gare de Montauban à 70km/h.

À 5 minutes près, il rencontrait un train de voyageurs. La liste de ces incidents est tellement longue que la CGT cheminots a fini par tirer le signal d'alarme: «Les opérateurs ferroviaires privés rognent sur la sécurité pour gagner en rentabilité. Nous allons au-devant de très gros problèmes». ECR, B Logistics, Colas, Europorte, VFLI...

Chaque jour, ces trains privés sillonnent la Picardie. Si le déraillement survenu vendredi soir à Breteuil pouvait n'être qu'un avertissement sans frais.

PHILIPPE FLUCKIGER

J'aime la remarque de la CGT :tongue: !!!

Faudra que je leur ressorte en UTP :Smiley_59: ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Oui mais quand même, à trop vouloir prouver... on ne prouve rien.

La CGT cheminot est bien gentille, mais elle est loin d'être la seule à tirer la sonnette d'alarme, faut pas pousser quand même!

Et puis ce qu'il faudrait plutôt dénoncer c'est la dégénérescence générale du rail français, notamment en matière de sécurité des circulations, parce que faut quand même "avoir du souffle" pour ne citer que les déraillements "du privé": Bully-Grenay, Neufchâteau, Orthez, Valence d’Agen, c'était du "privé" peut-être?

A toujours vouloir montrer la paille dans l’œil du voisin on fini par oublier la poutre dans le sien... et passer pour des guignols! Joli résultat qui ne fera aucunement avancer les choses.

Le chemin de fer français se porte très mal, qu'il soit "public" ou "privé", et ce a cause des mêmes personnes qui ont provoqué la fin de la SNCF et qui se sont répandues dans les EF en noyautant tout. C'est cela qu'il faut dénoncer, à la SNCF comme dans les autres EF. Et quand on veut être efficace il faut être sûr de son coup avant de l'ouvrir n'importe comment! Que chacun commence déjà par balayer vraiment devant sa porte, on y verait plus clair.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'histoire des wagons vides en queue de train, ce que je peux dire, et que des agents de l'équipement m'ont expliqué, c'est que lorsqu'ils font les visites de ligne (il le ne font pas seulement en marchant au bord des voies mais aussi embarqués sur le train, pour localiser les "plages de danse""), il se mettent souvent en queue de train car c'est là que les imperfections de la voie se font le plus sentir.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'histoire des wagons vides en queue de train, ce que je peux dire, et que des agents de l'équipement m'ont expliqué, c'est que lorsqu'ils font les visites de ligne (il le ne font pas seulement en marchant au bord des voies mais aussi embarqués sur le train, pour localiser les "plages de danse""), il se mettent souvent en queue de train car c'est là que les imperfections de la voie se font le plus sentir.

Christophe

Tout à fait Christophe. En queue de train, quand tu ressens le coup, tu peux parfois le localiser (par exemple un joint).

En plus en queue de train tu es seul et tu ne te laisses pas distraire par une conversation avec le CRL :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire des wagons vides en queue de train, ce que je peux dire, et que des agents de l'équipement m'ont expliqué, c'est que lorsqu'ils font les visites de ligne (il le ne font pas seulement en marchant au bord des voies mais aussi embarqués sur le train, pour localiser les "plages de danse""), il se mettent souvent en queue de train car c'est là que les imperfections de la voie se font le plus sentir.

Ce n’est pas étonnant : l'extrémité est libre. Les wagons possèdent donc plus de liberté de mouvement en queue qu’en tête, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B-Cargo n'est-il pas le VFLI belge ? :Smiley_61:

Non. c'est l'équivalent belge de Fret SNCF-Géodis.

La loc en tête (une série 29) est une BR186. N'est-elle pas utilisée sur cet axe sur des trains ECR,en pool avec les 186 aux couleurs ECR et les rouges DB Cargo? (je pose la question sans chercher la moindre polémque!!!!)

C'est quand même étonnant qu'on n'arrive pas à avoir le nom de l'opérateur de ce train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 2905, ou 186 350-5, appartient à Alphatrain et louée à B-Cargo, ce qui voudrait dire que c'est un train B Cargo.

Ensuite, il faut être sûr que la photo aille bien avec le texte, car mettre n'importe quel train pour illustrer un article de presse ça s'est déjà vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. c'est l'équivalent belge de Fret SNCF-Géodis.

La loc en tête (une série 29) est une BR186. N'est-elle pas utilisée sur cet axe sur des trains ECR,en pool avec les 186 aux couleurs ECR et les rouges DB Cargo? (je pose la question sans chercher la moindre polémque!!!!)

C'est quand même étonnant qu'on n'arrive pas à avoir le nom de l'opérateur de ce train

Salut :)

Non, c'est fini ca. Maintenant les trains amenés a Valenton depuis Anvers par B-Cargo sont repris par Fret qui les emmène ensuite dans le sud.

Modifié par zobos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas étonnant : l'extrémité est libre. Les wagons possèdent donc plus de liberté de mouvement en queue qu’en tête, par exemple.

À l’époque des petites gares, lorsqu’il y avait la surveillance obligatoire des trains en marche, je me souviens que sur les trains où le dernier wagon était à 2 essieux, celui-ci gigotait énormément au point que j’en étais inquiet certaines fois.

J’en avais parlé au chef de district qui m’avait répondu que c’était normal parce que c’était dû au mouvement de lacet non amorti et que c’était aussi un défaut rédhibitoire de l’inclinaison des rails au 1/20 alors que l'inclinaison au 1/40 des Allemands procure un meilleur centrage du roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCB-Logistics est le nom de l'EF qui a ingéré B-Cargo.

Mais il s'agit bien de la SNCB. Par contre, c'est une société qui est de droit privé (pour ça que bon nombre de conducteurs belges sont toujours à la SNCB).

OSR-France est une filiale, que l'on pourrait comparer à VFLI, qui, en gros, assure les prestations au sol ainsi que des dessertes terminales.

Les montages commerciaux sont confiés notamment à XPedys qui est la filiale commerciale de B-Logistics.

Chez les belges, la désimbrication a été radicale, au point qu'aujourd'hui, il est très difficile de comprendre leurs montages commerciaux. Par contre, ils y gagnent et nous taillent des croupières sur le local à proximité de la Belgique (jusqu'à Port-du-Rhin).

Modifié par Casimirian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en avais parlé au chef de district qui m’avait répondu que c’était normal parce que c’était dû au mouvement de lacet non amorti et que c’était aussi un défaut rédhibitoire de l’inclinaison des rails au 1/20 alors que l'inclinaison au 1/40 des Allemands procure un meilleur centrage du roulement.

Intéressant. Les roues sont tronconiques, si me souviens bien, afin de compenser, au moins partiellement, le glissement en courbe. 1/40 c’est le profil de roue UTC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.