Aller au contenu
Le Web des Cheminots

A quoi sert ses 4 fils qui relie chaque rame ?


Invité Yohan Azni

Messages recommandés

Invité Yohan Azni

Bonsoir alors voila je me demandais a quoi sert ses 4 fils qui relie a chaque fois toute les rames c'est sur la ligne 7 , je sais qu'il y'en a 1 pour le frein , 1 pour eclairage , sonorisation et porte mais les autres je ne sais pas .Merci ( l'image est en pièce jointe )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Je connais très mal le materiel du métro.

Ce que j'en sais, c'est qu'il y a souvent trois motrices par rame : deux avec loge de conduite repèrées M et une "aveugle" (sans cabine) dans le corps de la rame, désignée N).

Ces trois motrices captent individuellement le courant, mais le conducteur commande simultanément l'accélération et le freinage rhéostatique de chaque motrice par ces cablots véhiculant les "ordres" en basse tension.

Sur du materiel ancien, avec des équipements éléctromécaniques, il y a autant de fils qu'il y a de contacteurs, de relais ou de servomoteurs à actionner. Il y a sans doute aussi quelques commandes dédoublées pour assurer un fonctionnement "en sécurité", d'où la présence de plusieurs cablots ayant chacun une vingtaine de broches.

Au delà du materiel "Métro", on retrouve le même principe entre les véhicules d'une même rame automotrice, TGV inclus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonsoir alors voila je me demandais a quoi sert ses 4 fils qui relie a chaque fois toute les rames c'est sur la ligne 7 , je sais qu'il y'en a 1 pour le frein , 1 pour eclairage , sonorisation et porte mais les autres je ne sais pas .Merci ( l'image est en pièce jointe )

1/ eau

2/ gaz

3/ vin chaud l'hiver

4/ rosé frais l'été

:jesuisdehors:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme quoi par exemple?

compliqué à t'expliquer ! ! !

dans ce que tu appelle fils, qui s'appellent câblots ou coupleurs( qui ne sont pas que 4 mais 7 de mémoire sur le MF77 ), tout du moins sur le M77 en photo, tu as pas mal de "lignes de train" ...

une "ligne de train", c'est quoi ?

Exemple, le coupleur repéré A est celui ou tu retrouve 4 lignes de train :

la ligne de train 99 : basse tension permanente : les batteries : 79v continu ...

les lignes triphasé 308/309/310 : 250V 250Hz pour tranches 1 à 6 et 380V 50Hz pour les 7ème tranches qui sont les dix derniers trains MF77 livrés à la ratp ...

mais le A est le plus simple, les autres ont un paquet de fils, je ne te les citeraient pas tous tellement il y en a ! ! !

par contre, ne pas croire qu'il y a un coupleur pour l'éclairage, un pour le frein ... c'est beaucoup plus compliqué que çà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais très mal le materiel du métro.

Ce que j'en sais, c'est qu'il y a souvent trois motrices par rame : deux avec loge de conduite repèrées M et une "aveugle" (sans cabine) dans le corps de la rame, désignée N).

Ces trois motrices captent individuellement le courant, mais le conducteur commande simultanément l'accélération et le freinage rhéostatique de chaque motrice par ces cablots véhiculant les "ordres" en basse tension.

je me permet de te reprendre :

c'est bien plus compliqué que çà suivant le matériel :

pour le cas du MF77, la compo est :

M ( motrice avec loge )

B ( voiture sans loge )

NA ( motrice sans loge ex 1ère classe )

B ...

M

le 77 a donc trois motrices ...

mais sur du matériel tel que MF67 ... c'est très étéroclite ! ! !

il y a par exemple des S (remorques avec loge mais non motrice ) et les compos suivant les reformations des rames peuvent avoir tout un tas de fomres, avec deux trois motrices ... en tête, en milieu de rame ... tout dépend du nombre d'éléments dans la rame, du profil et donc de la ligne ... il est évident que les compos sont différentes entre la 3bis ( 3 éléments ) et d'autres lignes comme la 3, la 9 ...

de plus, certaines voitures ont des frotteurs mais ne sont pas des motrices ... et même parfois vous les verrez avec les frotteurs relevés ... ou pas ! savez vous pourquoi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yohan Azni

ah oui j'ai vu non moi ce que je pensais en faite c'est que c’était comme sur les trains corail ou tu as 1 cablot frein , 1 cablot dit " 13 fils" ou tu as les fils d’éclairages , sonorisation , portes , commande de traction , batterie et l'autre cablot pour les 1500v pour relier toute les voitures en 1500 donc pour ca que je voulais savoir comment cela fonctionné sur le metro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre deux voitures Corail, tu as :

Le cablot sono,

La CG,

La CP,

Le cablot 1500 (chauffage),

Le cablot FEP.

Ce que tu appelles "commande de traction" dans le cablot sono est le multiplexage. Par contre, il ne me semble pas qu'il y ait une continuité batterie, chaque voiture étant équipée d'une batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu appelles "commande de traction" dans le cablot sono est le multiplexage. Par contre, il ne me semble pas qu'il y ait une continuité batterie, chaque voiture étant équipée d'une batterie

nan je crois pas non plus pour du corail

mais sur le MF77, les batteries, la géné et le compresseur étant sur les deux B, les M sont ralimentées en BT ( 79v ) et en triphasé par les B ... enfin, pour faire simple, car en fait, c'est pas exactement çà ... je vais pas faire un cours sur le transfert/délestage ou l'inhibition du compresseur ... sinon, je vais en perdre quelques uns ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yohan Azni

Ae 8/14 sur un train corail il y'a pas autant de cablot branché j'ai fais un stage de 5 semaines et il y'a que 3 cablots de branché par voiture le 13 fils donc tout ce qui est alimentation electrique ( sono , eclairage , portes etc ) le 1500v pour le chauffage et le frein c'est tout et oui je me suis trompé j'ai confondu y'a pas de commande traction et pour les batteries oui y'en a pour chaque voiture y'a meme le coffret HT et le CVS avec les convertisseurs d’énergie et tout

Modifié par Yohan Azni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ae 8/14 sur un train corail il y'a pas autant de cablot branché j'ai fais un stage de 5 semaines et il y'a que 3 cablots de branché par voiture le 13 fils donc tout ce qui est alimentation electrique ( sono , eclairage , portes etc ) le 1500v pour le chauffage et le frein c'est tout et oui je me suis trompé j'ai confondu y'a pas de commande traction et pour les batteries oui y'en a pour chaque voiture y'a meme le coffret HT et le CVS avec les convertisseurs d’énergie et tout

A que si, AE 8/14 a parfaitement raison, pour les freins il y a la CP et la CG.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quoi encore, il faut bien les freiner ces voitures, tu n'as rien vu en stage.et ce n'est pas frein généra let principal mais conduites principales et générales.Tu ne connais déjà pas les termes officiels.....

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règle générale : entre deux véhicules ferroviaires, on branche toutes les liaisons possibles, à l'exception des conduites bifurquées.

Donc entre deux voitures, une CG (le plus important), une CP, un cablot FEP, un cablot HT et un cablot sono.

Bien évidemment, il y a des exceptions à la règle comme dans le cas d'une manoeuvre où ne sera branchée que la CG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre deux voitures Corail, tu as :

Le cablot sono,

La CG,

La CP,

Le cablot 1500 (chauffage),

Le cablot FEP.

Ce que tu appelles "commande de traction" dans le cablot sono est le multiplexage. Par contre, il ne me semble pas qu'il y ait une continuité batterie, chaque voiture étant équipée d'une batterie

Tu as oublié une liaison et pas des moindres, ,la manille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yohan Azni

moi ce qu'on m'a dit c'est que le cablot de droite la en rouge c'est celui du 1500v et que les 2 cablots la au milieu generalement en blanc c'est le frein et le crochet du milieu pour attacher toute les voitures

Modifié par Yohan Azni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.