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A quoi sert ses 4 fils qui relie chaque rame ?


Invité Yohan Azni

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Invité Yohan Azni

et il y'a pas de site ou de livre pour voir la fiche technique ou le materiel ratp ou sncf en détail pour voir la partie électrique ou pneumatique d’un materiel ?

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Il va falloir faire venir un spécialiste de la maintenance RATP si tu veux connaitre le détail des liaisons qui passent dans ces cablots, d'autant que ce ne sont surement pas les mêmes d'une série de materiel à une autre.

COMME EXPLIQUE précédemment, je veux bien expliquer ce qui passe dans ces coupleurs, mais je pense que j'en perdrais quelques uns en route, à commencer par toi yohan azni ! ! !

je constate que tes connaissance sont suffisament limitées techniquement parlant pour que tu ne soit pas perdu au bout de peu de temps dans mes explications ! ! ! d'autant que même si je connais bien ce matériel, malgré tout je ne suis pas formateur et j'avoue ne pas avoir forcément la "fibre formatrice" ...

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et il y'a pas de site ou de livre pour voir la fiche technique ou le materiel ratp ou sncf en détail pour voir la partie électrique ou pneumatique d’un materiel ?

Si mais ces documents sont interne et à moins que tu es accès au Intranet SNCF ou celui de la RATP, je ne pense pas que ce soit possible !

Modifié par Rigolo
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et il y'a pas de site ou de livre pour voir la fiche technique ou le materiel ratp ou sncf en détail pour voir la partie électrique ou pneumatique d’un materiel ?

si ... mais c'est secret professionnel ... même si c'est un matériel vétuste qui n'a plus rien d'exceptionnel techniquement ...

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J'ose pas lui dire que sur les Tgv aussi il y a des cablots helpsoso

Oui mais entre les éléments d'une même rame mais pas entre 2 rames, tu es dur avec lui, ma chère modératrices

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ah d'acccord et pourquoi alors c'est different du corail? pourquoi sur le corail y'a pas non plus les fils pour commander la motrice?

Un peu d'histoire (les pros comme Technicentre corrigerons si j'écris des âneries) :

A l'origine, à la fin des années 70, une voiture Corail était une voiture comme une autre avec quelques fonctionnalités en plus (clim et fermeture des portes principalement).

Un peu plus tard, on a créé les voitures B6Dux (avec cabine de conduite) pour composer des rames réversibles attelées à des 9200 et 25200, mais la technologie de l'époque ne permettait pas de faire autre chose que de la commande multifilaire avec 4 cablots, comme sur ton métro, et une poignée de voitures Corail ont été munies de ces mêmes cablots au dessus du cablot 1500.

Beaucoup plus tard a été inventé le multiplexage avec les voitures B5uxh, dans lequelles les "ordres" du conducteur sont codés en signaux informatiques dans la cabine de la voiture-pilote, envoyés à la machine par les fils inoccupés du cablot sono, et transformés en action concrète sur la machine (7200 et 22200) par un automate. Ce système ne nécessite aucun aménagement particulier des voitures intermédiaires, et on peut parfaitement composer des rames réversibles avec n'importe quelles voitures du moment qu'elles sont équipées du cablot sono UIC.

Les Corail "ex-réversibles-4 cablots" ont été déséquipées récemment, ou carrément réformées (à vérifier).

Que sont devenues les vieilles B6Dux ?

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Y'a pas besoin d'être dans un technicentre pour savoir qu'il y a aussi des cablots sur les téges.Dans un triage, on trouve des ............. wagons, mais je suppose que tu parles de la gare voyageurs de Villeneuve -Triage, me trompe je ?

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Je pense que tu ne devrais pas trop insister à faire celui qui sait de quoi il parle :

des TGV à Villeneuve Triage ???

Ca arrive mais bon.... Allez, merci pour les fous rires !

Bah le site de VSG du TSEE se trouve bien à 250 mètres du BV de Villeneuve Triage ! controleursncf

Modifié par Rigolo
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Un peu d'histoire (les pros comme Technicentre corrigerons si j'écris des âneries) :

A l'origine, à la fin des années 70, une voiture Corail était une voiture comme une autre avec quelques fonctionnalités en plus (clim et fermeture des portes principalement).

Un peu plus tard, on a créé les voitures B6Dux (avec cabine de conduite) pour composer des rames réversibles attelées à des 9200 et 25200, mais la technologie de l'époque ne permettait pas de faire autre chose que de la commande multifilaire avec 4 cablots, comme sur ton métro, et une poignée de voitures Corail ont été munies de ces mêmes cablots au dessus du cablot 1500.

Beaucoup plus tard a été inventé le multiplexage avec les voitures B5uxh, dans lequelles les "ordres" du conducteur sont codés en signaux informatiques dans la cabine de la voiture-pilote, envoyés à la machine par les fils inoccupés du cablot sono, et transformés en action concrète sur la machine (7200 et 22200) par un automate. Ce système ne nécessite aucun aménagement particulier des voitures intermédiaires, et on peut parfaitement composer des rames réversibles avec n'importe quelles voitures du moment qu'elles sont équipées du cablot sono UIC.

Les Corail "ex-réversibles-4 cablots" ont été déséquipées récemment, ou carrément réformées (à vérifier).

Que sont devenues les vieilles B6Dux ?

Tu oublies que le mux a été monté sur les 9200 aussi.

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Invité Yohan Azni

je te parle du technicentre Villeneuve saint george , gare villeneuve triage la bas c'est les TGV !! si tu connais pas regarde sur google tu verras au lieu de dire que je connais rien et que je sais pas de quoi je parle je suis deja allé la bas

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je te parle du technicentre Villeneuve saint george , gare villeneuve triage la bas c'est les TGV !! si tu connais pas regarde sur google tu verras au lieu de dire que je connais rien et que je sais pas de quoi je parle je suis deja allé la bas

Assouan, tu connais vraiment rien ! :Smiley_58: :Smiley_59:

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Invité Yohan Azni

je me suis rendu deja sur les lieux d’ailleur j'ai visité pratiquement tout les technicentre de paris ainsi que les ateliers de maintenance ratp il y'a juste un atelier que j'ai pas visité c'est celui de la ligne 14 car je ne sais pas ou il se trouve

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Y'a pas besoin d'être dans un technicentre pour savoir qu'il y a aussi des cablots sur les téges.Dans un triage, on trouve des ............. wagons, mais je suppose que tu parles de la gare voyageurs de Villeneuve -Triage, me trompe je ?

dites moi, quand vous parlez de câblots, vous pensez coupleur électrique ou conduite pneumatique ???

chez nous les rtapistes ( et pas les trappistes quoique ) si l'on parle de câblot, on se fait engueuler par les anciens ... de même qu'on n'a pas de cabine de conduite mais des loges de conduite ... pfff ... à croire que c'est fait exprès pour garder une "frontière" en trappistes et snefistes ! ! !

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dites moi, quand vous parlez de câblots, vous pensez coupleur électrique ou conduite pneumatique ???

chez nous les rtapistes ( et pas les trappistes quoique ) si l'on parle de câblot, on se fait engueuler par les anciens ... de même qu'on n'a pas de cabine de conduite mais des loges de conduite ... pfff ... à croire que c'est fait exprès pour garder une "frontière" en trappistes et snefistes ! ! !

A la SNCF cablot c'est pour l'électrique.

Modifié par Rigolo
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je me suis rendu deja sur les lieux d’ailleur j'ai visité pratiquement tout les technicentre de paris ainsi que les ateliers de maintenance ratp il y'a juste un atelier que j'ai pas visité c'est celui de la ligne 14 car je ne sais pas ou il se trouve

MOI je saiiiiiis ! MOI je saiiiiiiiiiiiiis ... :)

combien tu donnes pour savoir ou il est ??? :D

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