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Le Web des Cheminots

A quoi sert ses 4 fils qui relie chaque rame ?


Invité Yohan Azni

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moi ce qu'on m'a dit c'est que le cablot de droite la en rouge c'est celui du 1500v et que les 2 cablots la au milieu generalement en blanc c'est le frein et le crochet du milieu pour attacher toute les voitures

Je préfére me taire sinon je vais être grossier.

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Je préfére me taire sinon je vais être grossier.

Ils sont dangeureux à Masséna avec leurs stagiaires !

@Yohan: C'est pas pour être méchant mais on connaît un petit plus notre métier que toi !

Modifié par Rigolo
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Invité Yohan Azni

non pas trop dangereux faut juste faire gaffe a pas toucher les cablots quand les voitures sont alimenté c'est tout et je boss pas a la sncf j'y étais juste pour un stage a massena

Modifié par Yohan Azni
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j'y étais juste pour un stage a massena

Oui j'avais reconnu le sol ! :tongue:

Dans ta position de stagiaire, je te déconseille la prochaine fois de contredire ou de corriger deux cheminots qui ont plus de bouteille que toi dans la maison ! :Smiley_62:

Modifié par Rigolo
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Ils sont dangeureux à Masséna avec leurs stagiaires !

@Yohan: C'est pas pour être méchant mais on connaît un petit plus notre métier que toi !

De plus la manille repose sur le crochet sur la photo, à Massena

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Invité Yohan Azni

et en plus j'avais meme pas le droit de manipuler ou de remplacer des pièces je pouvais juste regarder et encore heureusement que je venais d'avoir 18 ans car sinon les mineurs n'ont meme pas le droit de monter dans les voitures

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et en plus j'avais meme pas le droit de manipuler ou de remplacer des pièces je pouvais juste regarder et encore heureusement que je venais d'avoir 18 ans car sinon les mineurs n'ont meme pas le droit de monter dans les voitures

On va dire ça à tous les apprentis qui travaillent sur du matériel Corail ! :sleep:

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... et les boyaux de freins pendent !

Les accouplements, les accouplements, voyons pas les boyaux, on n'est pas chez le charcutier. :Smiley_58:

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Oui mais c'est souvent : c'est aussi une façon de marquer que l'essai de frein n'a pas encore été fait...

Oui, en gare.

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Invité Yohan Azni

bon bein y'a toujours personne qui a su m'expliquer clairement avec des mots simples et pas trop technique ce que signifiait ses 4 fils qu'ont voit dans la rame de metro la?

Modifié par Yohan Azni
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bon bein y'a toujours personne qui a su m'expliquer clairement ce que signifiait ses 4 fils qu'ont voit dans la rame de metro la?

Un peu de calme jeune homme !

Nous sommes pour la plupart agent SNCF et non agent de la régie donc attends qu'une âme charitable veuille bien te répondre !

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bon bein y'a toujours personne qui a su m'expliquer clairement avec des mots simples et pas trop technique ce que signifiait ses 4 fils qu'ont voit dans la rame de metro la?

Ce sont des cables pour commander les autres motrices de la rame depuis la loge de tête, comme précédemment expliqué.

compliqué à t'expliquer ! ! !

dans ce que tu appelle fils, qui s'appellent câblots ou coupleurs( qui ne sont pas que 4 mais 7 de mémoire sur le MF77 ), tout du moins sur le M77 en photo, tu as pas mal de "lignes de train" ...

une "ligne de train", c'est quoi ?

Exemple, le coupleur repéré A est celui ou tu retrouve 4 lignes de train :

la ligne de train 99 : basse tension permanente : les batteries : 79v continu ...

les lignes triphasé 308/309/310 : 250V 250Hz pour tranches 1 à 6 et 380V 50Hz pour les 7ème tranches qui sont les dix derniers trains MF77 livrés à la ratp ...

mais le A est le plus simple, les autres ont un paquet de fils, je ne te les citeraient pas tous tellement il y en a ! ! !

par contre, ne pas croire qu'il y a un coupleur pour l'éclairage, un pour le frein ... c'est beaucoup plus compliqué que çà ...

Modifié par ADC01
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bon bein y'a toujours personne qui a su m'expliquer clairement avec des mots simples et pas trop technique ce que signifiait ses 4 fils qu'ont voit dans la rame de metro la?

Il va falloir faire venir un spécialiste de la maintenance RATP si tu veux connaitre le détail des liaisons qui passent dans ces cablots, d'autant que ce ne sont surement pas les mêmes d'une série de materiel à une autre.

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ce qui me rassure, c'est que mes souvenirs d'accrocheur coupeur à masséna/tolbiac aussi sont encore bons ...

sinon, moi je ne connais pas les différents coupleurs ( câblots à la sncf, pardon ! :) ) mais j'imagine qu'il y a plusieurs branchements possibles, tout matériel voyageur confondu ??? entre des VB2N couplées à ce que j'ai connu des BB16500, donc trois coupleurs, et le multiplexage, quelle est la différence ? j'ai lu que les infos en mux passent par les cablots sono ... mais c'est tout ??? çà me parait "maigre", d'autant que ce cablot est accessible dans l'intercirculation, tout le monde peut y toucher et donc dans ce cas planter le train ( j'imagine par absence d'info traction/freinage ) ...

quelqu'un peut t'il éclairer ma lanterne, euh pardon, ma lampe ELAUL ( déformation ratpiste ! :) ) ???

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ah d'acccord et pourquoi alors c'est different du corail? pourquoi sur le corail y'a pas non plus les fils pour commander la motrice?

Le corail ne fonctionne pas en réversibilité sauf les rames équipés en multiplexage !

Et surtout ne compare pas ce qui n'est pas comparable !

Modifié par Rigolo
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Les commandes de motrice en Rever passe par le cablot sono, sur les corails.C'est une terchniques différente, c'est tout.

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