Aller au contenu

Vestiges de l'ancienne ligne Gap-Briançon

Featured Replies

Publication:

J'éspère que tu avais enfilé des cuissardes pour traverser la vase!...

• Réponses 72
  • Vues 47,7k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Vérane12
    Vérane12

Voici des nouvelles photos des anciens tunnels de Bassonne et de Champannes et du pont situé entre les deux. Sortie du tunnel de Bassonne: &#1

• Vérane12
    Vérane12

Entre la chapelle Saint-Martin et Chanteloube:  

• Vérane12
    Vérane12

Un peu après le tunnel de Derbezi: Entrées et sorties de tunnels vus depuis la route sur le versant opposé: Le Lauzet-Ubaye:    

Images publiées

Publication:
  • Auteur

J'éspère que tu avais enfilé des cuissardes pour traverser la vase!...

Même pas. Juste une bonne paire de chaussures de marche. Un peu limite quand même au niveau du tunnel. J'ai un peu hésité et le bain de boue n'est vraiment pas passé loin!

• 1 mois plus tard...
Publication:

Bonjour,

Voici une photo du viaduc de Chanteloube au printemps 2003, lors d'une période de basses-eaux particulièrement forte (-35m). On peut voir l'image en plus haute définition ici : http://www.flickr.co.../in/photostream

Publication:

Comme je travaillais entre Embrun et Barcelonnette ces derniers jours, j'en ai profité pour faire un petit tour dans la Baie de Chanteloube afin de réaliser quelques visites virtuelles du viaduc qui est encore à moitié hors d'eau. L'heure des prises de vues n'est pas tip-top, la lumière est très violente, mais cela donne une bonne idée du site et du viaduc.

Ces quatre visites virtuelles seront visibles dans Google Earth d'ici quelques jours.

Bonne visite !

http://www.360cities...#0.00,0.00,70.0

http://www.360cities.net/image/le-viaduc-de-chanteloube-le-lac-de-serre-pon-on-et-le-gros-morgon-1#72.90,-7.17,70.0

http://www.360cities.net/image/le-viaduc-de-chanteloube-le-lac-de-serre-pon-on-et-le-gros-morgon#4.22,-2.61,70.0

http://www.360cities.net/image/le-viaduc-de-chanteloube-le-lac-de-serre-ponon-et-le-gros-morgon-hautes-alpes#5.27,-0.39,70.0

Le viaduc de Chanteloube, le lac de Serre-Ponçon et le Gros Morgon in Hautes Alpes

Le viaduc de Chanteloube, le lac de Serre-Ponçon et le Gros Morgon in Hautes Alpes

Publication:

Géniales, ces photos panoramiques.

• 1 mois plus tard...
Publication:

Bonsoir,

Et dire qu'un jour, on regardera peut-être les vestiges de la gare d'Austerlitz pendant les périodes où la Seine sera basse et où on cherchera des vestiges du couloir des correspondances vers le RER C...

Brr, ça fait froid dans le dos de penser que des vies de labeur de constructeurs de voie ferrée puissent finir comme ça engloutis...

Et qu'on voit ressurgir leur oeuvres au détour de l'hiver, comme ça intactes...

J'aime bien cette citation, oui ça fait drôle de revoir surgir intact le labeur de nos ancêtres, après un séjour dans l'eau pendant des mois et ceci depuis fort longtemps

Merci pour le reportage photo et les documents de tous.

• 1 année plus tard...
Publication:
  • Auteur

Après la ligne du coté de Chorges, la voici du coté d'Embrun:

Sortie du tunnel des Champannes

Modifié par Vérane12

• 2 années plus tard...
Publication:
  • Auteur
  • C’est un message populaire.

Voici des nouvelles photos des anciens tunnels de Bassonne et de Champannes et du pont situé entre les deux.

Sortie du tunnel de Bassonne:

P1200883(1).JPG.bfdd2161aa585312313e1b0e

P1200885(1).JPG.8000e2c5a5e0a5d41b503160

P1200887.JPG.7a9b14abe527033fedbbdee853e

Entrée du tunnel de Champannes:

P1200894(1).JPG.54e199d219219637f955285c

P1200896(1).JPG.311ec1382e0e50c9d24d4c74

P1200897(1).JPG.baeed85b76cca0c43bdd383e

Le pont entre les deux tunnels:

Vu depuis le train:

P1200916(1).JPG.fb50bf9c93b1071a8365571e

Et vu depuis le lac:

P1200871(1).JPG.ab255be7e29d2124f63d7a7b

P1200877(1).JPG.a3df38a5f6f9043ef0cdad34

Vue en direction de Chorges:

P1200881(1).JPG.08cd4c5104b9a8db1842fdcd

Vue en direction d'Embrun:

P1200882(1).JPG.057e107b9f52f5fcdf5f50ab

Publication:

Jamais eu l’occasion de voir le lac aussi bas...

Publication:

belles photos mais tristes tout ce travail noyé

Publication:
Il y a 1 heure , mikado43 a déclaré:

belles photos mais tristes tout ce travail noyé

oui mais bon le lac de Serre Ponçon rend bien des service...et puis la linge a été reconstruite un peu plus haut.

qu'en serait il aujourd'hui ? le train jusqu'à Gap et le car Pullmann pour aller au delà ?

Après toutes les constructions de l'homme n'ont pas vocation à devenir des monuments historiques et à avoir une aussi longue vie que les pyramides....l'évolution c 'est aussi ça faire défaire et reconstruire en actualisant..... :)

et heureusement qu'il va ainsi sinon nous vivrions dans des huttes du moyen âge mais équipées à l’électricité..... ;)

Publication:
il y a 33 minutes, capelanbrest a déclaré:

oui mais bon le lac de Serre Ponçon rend bien des service...et puis la linge a été reconstruite un peu plus haut.

Ce qui n'a pas été le cas à Bort les Orgues où un debut de déviation a été débuté par la construction d'un long tunnel inachevé. Le site ITFF en parle très bien avec un sujet très développé sur ce tunnel.

Publication:
il y a 4 minutes, BUDD a déclaré:

Ce qui n'a pas été le cas à Bort les Orgues où un debut de déviation a été débuté par la construction d'un long tunnel inachevé. Le site ITFF en parle très bien avec un sujet très développé sur ce tunnel.

Complètement d'accord mais là on parlait de Serre Ponçon....

Après dans la vraie vie tout ce qui devient inutile, voir ruines n'est pas forcément reconstruit plus loin ....nos châteaux médiévaux et autres villages abandonnés en sont l'illustration parfaite....

Publication:

oui mais ai je le droit d’être triste de savoir que ces ouvrages sont perdu et cela ne remet en rien l'utilité du nouvel ouvrage en l'occurence

le barrage qui fournit une électricité propre

Publication:
il y a 16 minutes, capelanbrest a déclaré:

Complètement d'accord mais là on parlait de Serre Ponçon....

Ah bon ?

Désolé pour le dérangement... (C'était juste pour amener un comparatif intéressant). Je ne recommencerai plus, promis.

Publication:
il y a 3 minutes, mikado43 a déclaré:

oui mais ai je le droit d’être triste de savoir que ces ouvrages sont perdu et cela ne remet en rien l'utilité du nouvel ouvrage en l'occurence

le barrage qui fournit une électricité propre

Tout à fait et heureusement !

je voulais juste tenter de relativiser ta tristesse sur le sujet... :)

il y a 4 minutes, BUDD a déclaré:

Ah bon ?

Désolé pour le dérangement... (C'était juste pour amener un comparatif intéressant). Je ne recommencerai plus, promis.

RRRRHHHHOOOO

:Smiley_24:

bon ok ce fût une dure journée pour moi....suis sans doute plus taquin que d'ahb ! :)

Publication:

Suis pas fâché, mais ça m'a froissé en mangeant ma crêpe à Rennes. Faut pas énerver un Breton devant sa crêpe... Na ! :Smiley_24:

Modifié par BUDD

Publication:

N'hésitez pas aussi à profiter du bas niveau du lac pour voir  :

-les vestiges de la ligne Gap/Embrun vers Barcelonette, le premier étant bien sûr le viaduc de Chanteloube, ligne qui se prolongeait vers les Hyvans, puis sautait en face pour passer sous le Sauze du lac( par un tunnel englouti), par un viaduc invisible puisque dynamité avant même la fin de sa construction. Cette ligne n'a jamais été mise en service puisque le lac a été décidé entre temps et a tout englouti. A voir les tunnel qui se prolongent vers barcelonette et qui sont désormais des tunnels routiers pour la plupart, et bien sûr la ville engloutie d'Ubaye, dont il reste énormément de vestiges

-le tunnel de grand pré n°2 ou tunnel de prunières, actuellement visible (ou presque) grâce au bas niveau du lac

plus d'infos : http://www.tunnels-ferroviaires.org/inventaire.htm#5   ou moi! (lol)

• 11 mois plus tard...
Publication:

@capelanbrest, j'ai oublié l'appareil pour des clichés de sentiers sous le blanc, sur le secteur de Gap, je suis persuadé que tu aurai apprécié... nonmais

• 2 semaines plus tard...
Publication:
  • Auteur

Voici une série de captures d'écran de vue aériennes au moment où l'eau finissait de monter dans la retenue du lac de Serre Ponçon en 1960:

Du coté de Chorges:

1.png2.png

Entre Savines et Embrun:

6.png7.png8.png9.png10.png

Modifié par Vérane12

Publication:

superbe capture d'écran Vérane! ou les as tu eu si ce n'est pas indiscret?

Je pourrais les regarder pendant des heures! merci!

Publication:
  • Auteur

Sur Géoportail. Onglet remonter le temps. 

Publication:

ah oui, j'y ai même pas pensé! et pourtant très utile ce géoportail! merci

Publication:
  • Auteur

Voici des nouvelles photos:

Entre Chorges et Embrun:

Le viaduc sur la partie route:

P1340356(1).JPG

Du coté de Chanteloube:

P1340332(1).JPGP1340334(1).JPGP1340336(1).JPGP1340340.JPG

L'entrée du tunnel:

P1340342.JPG

Dans la galerie, l'eau commence à remonter:

P1340344(1).JPG

La sortie du tunnel. On voit juste de fronton:

P1340349(1).JPG

La suite est sous l'eau:

P1340350(1).JPG

La suite à Savines, la plateforme ressort:

Avant le pont routier:

P1340371(1).JPGP1340366(1).JPGP1340368(1).JPGP1340363(1).JPG

Après le pont routier:

P1340402(1).JPGP1340403(1).JPG

Publication:
  • Auteur

Vestiges des piliers d'un pont:

P1340404(1).JPG

Vestiges de ponts rails:

P1340412(1).JPGP1340413(1).JPGP1340415(1).JPGP1340416(1).JPGP1340419(1).JPG

Plus de traces jusqu'au tunnel muré dont javais pris la sortie en photo l'année dernière:

P1340423(1).JPG

Le pont actuel et l'ancien pont vus depuis la rive opposée:

P1340551.JPG

Divers éléments restés en place :

P1340378(1).JPGP1340379(1).JPGP1340387(1).JPGP1340427(1).JPGP1340425(1).JPGP1340426(1).JPG

P1340421.JPG