Aller au contenu
Le Web des Cheminots

probleme radio manoeuvre sur em 60000


Messages recommandés

avis aux crml ou personnel amené a dialoguer via le materiel installé sur les

60000

rencontrez vous des problemes d emission reception, sur cette serie d engin?je pose cette question ,pour savoir si c est un probleme de liaison radio locale, ou generalisé du a l installation fixe sur l engin moteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

portage!!c est bien les postes autonomes aimantees ??

quand tu rencontres un probleme d emission ,reception ,vous avez l antenne classique (celle de 15,20 cm)?ou celle deportees (celle que l on peut mettre a l exterieur de la cabine ,avec un pied aimanté)?

Modifié par juju sotteville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien le gros bazar aimanté! On les fout juste à coté de la vitre ouverte si on veut que ça fonctionne bien, sinon on branchait le portage à l'antenne fixe de l'em (seulement pour les locs pré-équipées radio de manoeuvre fixe).

Je n'ai jamais eu les antennes à mettre sur "le toit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok !donc l antenne radio manoeuvre de l engin 60000 fonctionne chez vous !

c est equivalent , si tu dialogues avec un poste d un agent de manoeuvre et un poste "fixe" (ceux qui equipe les postes d aiguilleurs ,alimentes sur secteur)

pas de degradation ,emission,reception, lors d un temps pluvieux ???

te souviens tu du type de radio manoeuvre (classique ,pas portage ) SAGEM???ceux avec l alarme radio et code d identification.

pardon je suis hs ,tu m as dis utiliser seulement les portages

Modifié par juju sotteville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça de toute façon y a quand meme souvent des bugs régulièrement remontés en chsct, on change les radios mais comme les chefs achètent du bon marché (dixit un dpx)...

Sinon quand j'étais au triage de vsg sur 63000, on bossait avec des radios fixes mais j'ai pas saisi ce que tu voulais savoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas les chefs qui décident quoi acheter, c'est la centrale d'achat de l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a nico 93

je voulais savoir, si lors de l utilisation du materiel radio manoeuvre branché dans le 60000, vous rencontriez des problemes equivalent d emission ,reception lorsques vous parlez

-avec un agent de manoeuvre (equipé d un portatif ,les petits postes ,format talkie)

-avec un agent dans un poste (radio branché sur secteur )

et si ces problemes s accentuaient lors d un temps pluvieux ?

ainsi que la marque des radios branchees dans les 60000 (pour savoir si on a le meme matos)

de la meme facon ,ce probleme reccurent a ete transmis depuis longtemps au chsct

et bilan ...ben rien ,juste un rappel concernant les mouvements de refoulement a la radio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’utilise jamais les postes de radio de manœuvre à demeure (quand il y en a), mais toujours des portages. Bien souvent, avec le cordon pour se relier à l'antenne de l'EM, ça fonctionne plus que moyennement. Encore Vendredi, obligé d'aller chercher la petite radio d'un 2e agent de manœuvre resté sur le train pour terminer le refoulement en phonie. Quand je peux, je demande à avoir une antenne magnétique déportée, bien plus fiable à mon goût (quand le cordon n'a pas été flingué par des sagouins qui le coincent dans les fenêtres ou les portes...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les engin modernes sont "protegés" contre divers rayonnements, et pertubent emission et reception radio,

il faut les poisitionner si possible a l'exterieur pour les portage, ou antenne sortie de la cabine de l'engin...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 60000 ont toujours été connus pour être "fâchés avec la radio", pour mon expérience personnelle les portages aimantés fonctionnent très mal en autonome et un peu mieux avec utilisation de l'antenne de l'EM via le câble idoine. Par contre fonctionnement plus que correct avec les radios installées à demeure quelque soit l'installation à joindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les engin modernes sont "protegés" contre divers rayonnements, et pertubent emission et reception radio,

il faut les poisitionner si possible a l'exterieur pour les portage, ou antenne sortie de la cabine de l'engin...

en effet la conception des engins modernes perturbe l emission,reception des radio de mv !ceci explique les difficultes rencontrees lorsque le portage n est pas equipé d une antenne deportee(fil antenne rallonge+ pied aimantee )

par contre ca n explique pas pourquoi il y a dysfonctionnement quand on utilise la prise antenne "fixe" de l em

a yannick 90,gomen,nico 93

quelle est la marque des radios installees a demeure sur les 60000???

Modifié par juju sotteville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a yannick 90,gomen,nico 93

quelle est la marque des radios installees a demeure sur les 60000???

Aucune idée, je ne les utilise pas... Ce matin, j'ai eu un EM équipé, mais c'est tellement rare qu'on ne s'en est pas occupé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet la conception des engins modernes perturbe l emission,reception des radio de mv !ceci explique les difficultes rencontrees lorsque le portage n est pas equipé d une antenne deportee(fil antenne rallonge+ pied aimantee )

par contre ca n explique pas pourquoi il y a dysfonctionnement quand on utilise la prise antenne "fixe" de l em

La vérité est peut-être ailleurs... Encrassement des prises, jeux dans les contacts, etc... Ca ne serait pas étonnant vu le peu de soin que certains apportent au matériel et les branchements / débranchements successifs.

a yannick 90,gomen,nico 93

quelle est la marque des radios installees a demeure sur les 60000???

Il s'agit des petites SAGEM encastrables, souvent démontées et trimballées vu que leur nombre est insuffisant et que les 60000 assurent aussi bien des trains que de la pure manoeuvre. Comme elles ont l'avantage d'être alimentées directement par l'engin, elles sont certainement plus puissantes, et moins sujettes aux chocs que peut subir une portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En règle générale, une radio "de véhicule" est plus puissante qu'une radio "portative". Ca peut aider!

De plus, si l'engin a "sa" radio, ça signifie qu'on utilise l'antenne de toiture qui a un meilleur rendement. En outre, il n'y a pas moins de risque que les connexions du câble coaxial d'antenne soient défectueuses à cause de branchements et de débranchements fréquents.

La radio, UHF ou VHF, est quelque chose de très délicat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vérité est peut-être ailleurs... Encrassement des prises, jeux dans les contacts, etc... Ca ne serait pas étonnant vu le peu de soin que certains apportent au matériel et les branchements / débranchements successifs.

il y a surement de ca !mais dans ce cas ,peut etre des mesures pourraient etre faites en atelier et intervention effectuee si besoin est(en meme temps,je crois que lorsque les engins rentrent a l atelier,les radios sont demontees en amont ... !puisque ca semble toucher tt les utilisateurs de cette serie d engin

j ai du mal a comprendre qu un probleme comme ca ne soit pas reglé (il y va de la securite de chacun,et est souvent facteur de stress que ce soit pour le mecano ou et l agent de mv)

Il s'agit des petites SAGEM encastrables, souvent démontées et trimballées vu que leur nombre est insuffisant et que les 60000 assurent aussi bien des trains que de la pure manoeuvre. Comme elles ont l'avantage d'être alimentées directement par l'engin, elles sont certainement plus puissantes, et moins sujettes aux chocs que peut subir une portable.

meme marque ,meme constat (souvent trimballé ,reserve insufisante par moment ,car parfois egaré ou signalé en panne ,alors qu il s agit peut etre d un defaut des connectiqies propre a l engin...)

Modifié par juju sotteville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être clair, que faites vous quand, la radio fonctionne mal ? Vous appliquez le réglement à la lettre en vous plantant sur le champs en cas de défaillance de radio notament en cas de refoulement ? l

Annotez vous vos BS, avec copies au CHSCT ? Annotez vous les CB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ,en refoulement ,on fait ce qui est prevu !oui on s arrete !heureusement sinon ca aurait cartonne depuis longtps

les bs ont ete annotes ,tout le monde est au courant (je parle localement ,en tt cas )

seul reponse :rappel sur le respect de la marche en manoeuvre(en aucun cas un defaut de radio ne pourra minorer la responsabilité; des agents de terrain si il y a collision) et un budget sera peut etre alloué; pour changer ses radios ds 2 ou 3 ans.....

sauf que si ca vient des engins ,j ai du mal a comprendre ce que ca va changer ....

Modifié par juju sotteville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défaut de fonctionnement d'un appareil ne m'a jamais stressé, il suffit d'appliquer les prescriptions réglementaires correspondantes pour éviter tout accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est meme pire en 75000/27000 je trouve. Et pour "juju sotteville" je te rassure tu n'es pas le seul que ça stresse une radio qui fonctionne mal ('fin suis plus au Fret alors ça me stresse plus), mais tout ce que tu peux faire c'est t'arreter ou carrément arreter la manoeuvre quand ça devient critique (ou si tu juges que ça l'est).

Et bien sur faire remonter à chaque fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te rassurer, le défaut des radios ne provient pas des 60 000. C'est pas mieux avec les 75 000.

les problemes de liaison radio viennent d ou , alors selon toi ??(d ailleur s ,on ne melange pas tout la ??le s75000 ne sont pas equipes(ables) radio manoeuvre,sinon par portage....)

les postes (format talkie )qu ont les agents manoeuvre..?les postes fixes dans les postes d aiguillage??

si il y a des passionnes de cb ou autre ,en quoi les conditions meteorologiques peuvent alterer la qualité de ces liaisons ????

j avoue je n y connais rien mais j aimerais bien comprendre.

ps :merci nico 93 pour ta franchise et ton soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.