Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Devenir Attaché TS ( CRL dans une autre EF )


Messages recommandés

Bonjour,

je suis actuellement CRL dans une autre EF, et j'aurai voulu savoir si je peux rejoindre une formation Attaché TS Traction ?

J'ai validé mon Bac +2 Management. 1 an d'expérience dans la conduite ( oui je sais c'est "peu" ), mais malheureusement jeune ( -25 ans )

J'ai vu qu'il y avait des formations directes pour des attachés TS avec un Bac +2 et Bac +3, donc je pense que mon profil peut plaire ?

Mais niveau salaire, mon EF me permet d'avoir un bon revenu, je voudrai au moins retomber sur mes pattes ( le même salaire ne me déplairait pas, je recherche plus une carrière ! )

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu feras quand même quelques mois de conduite SNCF (donc salaire classique d'un ADC). Sache que nombre d'attachés TS restent à la conduite car, on a beau dire, le métier de CTT est devenu très bureaucratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je souhaiterai savoir si c'est possible de suivre une formation attache TS ( donc DPX ? ) a la SNCF directement, sans passer par les 3-5 ans d'attente en conduite pour espérer la suivre.

Quelques mois ça ira, tant que ce n'est pas en années :D

Pour les Attaché TS qui restent à la conduite, donc ils ne sont pas DPX ? Ils restent conducteurs simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors je souhaiterai savoir si c'est possible de suivre une formation attache TS ( donc DPX ? ) a la SNCF directement, sans passer par les 3-5 ans d'attente en conduite pour espérer la suivre.

Quelques mois ça ira, tant que ce n'est pas en années :D

Pour les Attaché TS qui restent à la conduite, donc ils ne sont pas DPX ? Ils restent conducteurs simple ?

Ça n'existe pas une "formation attaché TS". Att TS, c'est un statut qui permet un déroulement protégé pendant les 3 premières années en contrepartie d'une "performance" dans le travail. Pendant ce temps-là, on fait une école de conduite (légèrement accélérée par rapport à une école classique) et ensuite, on est progressivement sorti de la conduite pure pour faire d'autres activités et préparer les différents examens préalables à la formation de CTT pure ; ceux-ci (je pense spécialement au PR4 [tu trouveras des infos sur le forum] n'étant pas non plus piqués des hannetons).

En fait par rapport à ces gens-là, ta seule différence, c'est que tu es habilité conduite. Tout le reste, tu ne pourrais pas y couper. Et ça prend des années, pas des mois.

Et, oui, en cas d'échec dans ce processus, on reste conducteur simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Attaché TS qui restent à la conduite, donc ils ne sont pas DPX ? Ils restent conducteurs simple ?

L'envie de faire carrière n'est pas partagée par tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait par rapport à ces gens-là, ta seule différence, c'est que tu es habilité conduite.

Celà dit, je serais curieux de savoir comment se passe le recrutement dans ce cas. Ça doit bien être un cas d'école pour les RH !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux ans de conduite minimum. Après entretiens puis formation.

J'essayerai de voir pour avoir plus d'infos avec une personne chargée du recrutement ... ( candidature sur internet ? Ou quelqu'un en connaît ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je souhaiterai savoir si c'est possible de suivre une formation attache TS ( donc DPX ? ) a la SNCF directement, sans passer par les 3-5 ans d'attente en conduite pour espérer la suivre. NON, c'est impossible

Quelques mois ça ira, tant que ce n'est pas en années mini 3 ans, le temps de préparer et de passer les sélections de français puis de suivre la formation DPX

Pour les Attaché TS qui restent à la conduite, donc ils ne sont pas DPX ? Ils restent conducteurs simple ? oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors puisque tu es conducteur d'une autre EF et titulaire d'un bac + 2, tu suivra le processus de cursus manager de conducteurs de trains. Tu suivras le processus de recrutement classique avec une petite particularité supplémentaire. Comme tu es déjà conducteur, on va te faire en plus passer quelques situations en simulateur puis un petit oral. Ensuite tu entreras en formation de conducteur pendant 5 mois (ou tu auras un complément de formation en alternance. Tu passeras l'examen de conducteur mais on t'évalueras un peu différemment puisque tu veux devenir DPX. Si tu réussis tout ça tu feras au minimum 2-3 ans de conduite et il se peut que tu ne pfasse pas que de la conduite et qu'on te prépareras à l'examen de manageur. Je crois avoir tout dit.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que tu as fait ?

Ou tu es toujours chez un opérateur privé ( au vu du pseudo )

Mais bon, ce qui me fait peur, c'est les deux trois annees de conduite minimum ...

C'est un minimum et donc il se peut qu'on me fasse patienter le plus possible ...

Car si je passe par la, autant faire les deux trois années dans ma société, passer la formation en interne si c'est possible, et si impossible, seulement la aller voir ailleurs pour prendre un tournant dans ma carrière...

Je rappels que pour l'instants, je ne me pleins pas de mes conditions de travails dans ma boîte :) ( y'a mieux mais aussi bien pire )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on m'a expliqué. Et vois le verre à moitié plein car normalement c'est 5 ans. Il faut bien que tu t'habitues au jargon SNCF et j'estime normal les 2 ans de conduite. Ça ne doit pas pas être un frein à ton ambition. Si tu le veux vraiment et que tu t'en donnes les moyens, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. De plus pendant ces 2 ans, tu ne feras pas que de la conduite, tu auras des activités qui te préparent au métier de manager. Je ne sais pas dans quelle entreprise tu te trouves mais sache que la SNCF t'offre une voie royale tout une tracée et un plan de carrière que peu d'entreprises proposent. Et puis c'est pas tout le monde qui accepte de faire la formation alors ne t'inquiète pas.

Je ne sais pas dans quelles conditions tu travailles mais à la SNCF mais tu n'as franchement rien à perdre. Essaie et tu verras bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors puisque tu es conducteur d'une autre EF, tu suivra le processus de cursus manager de conducteurs de trains. Tu suivras le processus de recrutement classique avec une petite particularité supplémentaire. Comme tu es déjà conducteur, on va te faire en plus passer quelques situations en simulateur puis un petit oral. Ensuite tu entreras en formation de conducteur pendant 5 mois (ou tu auras un complément de formation en alternance. Tu passeras l'examen de conducteur mais on t'évalueras un peu différemment puisque tu veux devenir DPX. Si tu réussis tout ça tu feras au minimum 2-3 ans de conduite et il se peut que tu ne pfasse pas que de la conduite et qu'on te prépareras à l'examen de manageur. Je crois avoir tout dit.

Ah bon !!!

je ne connaissais pas ce cursus à la SNCF !

Quelqu'un ayant déjà fait le passage d'une EF privée vers la SNCF, comme ADC bien sur, pourrait il confirmer les dires ci dessus ???

D'avance merci

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon !!!

je ne connaissais pas ce cursus à la SNCF !

Quelqu'un ayant déjà fait le passage d'une EF privée vers la SNCF, comme ADC bien sur, pourrait il confirmer les dires ci dessus ???

D'avance merci

@+ nelsonlink

Je rectifie puisqu'il est titulaire d'un bac +2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas longtemps j'ai échangé avec un CTT de paris qui avait ce genre de cursus "particulier" ... un truc qui n'est vraiment pas fréquent.

Mais c'était encore une autre variante puiqu'il était conducteur chez nous, avait fait une formation manager matériel avant de revenir traction en intégrant par la moitié une formation CTT ...

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Je ne sais pas dans quelle entreprise tu te trouves mais sache que la SNCF t'offre une voie royale tout une tracée et un plan de carrière que peu d'entreprises proposent.

Quelle voie royale, il ne faut pas oublier que la trés grande majorité des CTT même avec un bac +2, 3 ou même 4 finissent leurs carrières en étant..............CTT, plus on monte plus les places sont chères, à moins d'appuyer sur la têtes des petits copains pour réussir, il ne faut pas donner de faux espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on m'a expliqué. Et vois le verre à moitié plein car normalement c'est 5 ans. Il faut bien que tu t'habitues au jargon SNCF et j'estime normal les 2 ans de conduite. Ça ne doit pas pas être un frein à ton ambition. Si tu le veux vraiment et que tu t'en donnes les moyens, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. De plus pendant ces 2 ans, tu ne feras pas que de la conduite, tu auras des activités qui te préparent au métier de manager. Je ne sais pas dans quelle entreprise tu te trouves mais sache que la SNCF t'offre une voie royale tout une tracée et un plan de carrière que peu d'entreprises proposent. Et puis c'est pas tout le monde qui accepte de faire la formation alors ne t'inquiète pas.

Je ne sais pas dans quelles conditions tu travailles mais à la SNCF mais tu n'as franchement rien à perdre. Essaie et tu verras bien ;)

ce n'est peut être pas aussi simple et aussi beau..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.