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Le Web des Cheminots

Voyager en train dans le sud de l'Europe, la galère....


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Bonjour,

Juste quelques lignes sur un sujet qui me surprend un peu...

L'Europe avance, et voyager à l'international est de plus en plus difficile...

En fait, j'ai l'impression qu'il y a une scission nord-sud....

Le nord est très bien desservi, et le sud, de moins en moins....

Partir du nord de l'Espagne vers Marseille ou de l'est de l'Italie vers Nice, c'est galère...

A côté de ça, pour partir de Milan vers Lyon ou Paris, c'est très facile...

Nice est à 30km de la frontière italienne, et pourtant, les trains partant de Nice s'arrêtent maintenant à la frontière, on ne peut plus aller directement à Milan ou à Venise...

Distances par la route :

Nice-Venise = 575km

Paris-Venise = 1.200km

Des lignes ferroviaires existent pour les deux chemins...

Pour faire Nice-Venise, il faut prendre trois trains.

Pour faire Paris-Venise, il n'en faut que deux.

De Barcelone à Marseille (500km), deux trains sont nécessaires.

De Barcelone à Paris (1.100km), il n'en faut qu'un.

J'ai l'impression qu'une ligne invisible a été dessinée aux alentours du parallèle 45° (en dessous de Milan ou Grenoble)...

Alors que le train est de plus en plus développé au nord de l'Europe (Milan, Lyon, Paris, Bruxelles, l'Allemagne, Vienne, Londres), les lignes du sud sont de plus en plus délaissées, voire complètement supprimées...

Un autre sujet est sur le forum pour dire que le train est parfois délaissé au profit de l'avion, il ne faut pas se demander pourquoi...

La logique voudrait qu'avec l'Europe et son expansion, de nouvelles lignes s'ouvrent entre les pays... Or, elles se ferment.... Petite anecdote comme quoi c'est beau l'Europe, une fois, en hiver, le passage de la frontière Italie-Slovénie, deux pays européens, a pris plusieurs heures, parce que les lignes entre les deux gares frontalières ne sont ni à un pays ni à l'autre, donc personne ne les avait dégivrées...

Le forum ici est SNCF, d'accord, c'est les lignes françaises, mais ça serait bien si plutôt que de se brouiller avec les voisins, ils travaillaient main dans la main (enfin, je ne sais pas les détails qui sont derrières, mais j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi plus de ligne partant de Nice ne peut dépasser la frontière et qu'à la gare SNCF on dit d'aller acheter les billets à trenitalia)...

Surtout que ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de ligne, il y en a, il n'y a juste plus de participation européenne pour que deux sociétés gèrent une seule ligne :(

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Les TER vont jusqu'à Vintimille quand même ! Beaucoup d'obstacles s'opposent à une véritable entente entre les pays. Signalisation, conditions de travail des agents voire des trucs aussi stupides que l'écartement des rails (France - Espagne).

Il ne faut pas oublier que dans un contexte de concurrence entre entreprises ferroviaires, il est de plus en plus difficile de trouver des terrains d'entente.

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Heureusement qu'ils vont à Vintimille quand même, manquerait plus qu'ils l'enlèvent :)

Avant à Vintimille, ils changeaient de locomotive parce que c'est pas la même tension...

Oui, je crois que c'est ça le problème, les concurrences... Ils préfèrent s'attaquer au marché du nord... Bientôt ça va être comme pour les avions, faudra passer par Paris, Londres ou Munich pour aller du sud ouest au sud est de l'Europe :D

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La concurrence joue effectivement un rôle la dedans, et pas que dans les relations Sud-Sud

Avant, Genève-Milan/Venise, c'était le même personnel de bout en bout (sauf mécanicien). Maintenant il y a un changement complet à la frontière (y compris pour le resto). De plus, les trains perdent du temps car la ligne internationale du Simplon n'est plus entretenue par les Italiens qui n'y font pas rouler de train (signalisation suisse, réglementation, trains suisses jusqu'à Domodossola). Du coups on roule à 30 au lieu de 110, et on déraille de temps à autre.

Bref, rien que de très normal entre deux boites concurrentes qui ne peuvent évidemment pas s'entendre (vous avez déjà vu Mac et PC s'entendre tout seul, sans intervention extérieur? Moi pas).

Modifié par likorn
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L'Europe avance, et voyager à l'international est de plus en plus difficile...

Pour inverser la tendance, il n'y a pas 36 solutions : remettre des contrôleurs dans tous les trains français !

:Smiley_39:

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(...)

Des lignes ferroviaires existent pour les deux chemins...

Pour faire Nice-Venise, il faut prendre trois trains.

Pour faire Paris-Venise, il n'en faut que deux.

(...)

Paris-Venise : 1 train c'est possible. Cela existe.

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Paris-Venise : 1 train c'est possible. Cela existe.

Mais il faut préciser que ce n'est pas un train SNCF mais Thello qu'elle ne connait peut être pas.

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c'est vrai qu'il y a une détérioration par rapport au siècle dernier(le 20eme) ou il y avait des directs paris lyon/ venise

ou paris lyon / brindisi ou de voitures directes paris lyon/ Thessalonique par l'ex Yougo (depart vers 18h20 de paris lyon , venise vers 14h , nouvelle nuit pour traverser la Yougo et arrivée fin d'aprés midi en gréce.J+2...

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