Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les perspectives 2012 pour ECR


Messages recommandés

Invité necroshine

Il oublie de mentionner que si le RH est désormais respecté dans l'entreprise,

c'est surtout grace aux salariés qui se sont battus pour.....

Personnellement, ça les arrangeaient bien de jouer avec le cadre, jouer avec le feu....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

« Il y a deux ou trois ans, c’est vrai, il pouvait arriver des situations un peu farfelues. Mais en nous réorganisant nous avons gagné en stabilité. La dernière inspection du travail n’a rien trouvé à nous reprocher », affirme Emmanuel Delachambre.

Je serais curieux de connaître le point de vue des organisations syndicales sur ce sujet.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conducteur travaille en moyenne moins de 35 heures. Mais l’écart entre les conducteurs peut atteindre 6 heures par rapport à cette moyenne.

A l’avenir, l’objectif est de faire travailler 35 heures tous les conducteurs et de réduire les heures supplémentaires. Celles-ci auraient déjà reculé de 25 % l’an dernier.

J'ai déjà entendu cela quelque part :rolleyes: ... pas plus tard que notre dernier CE (celui de mars 2012 ...) :glare: !!!

Sacré Emmanuel [Delachambre] mdrmdr !!!!

(encore un cadre SNCF passé à la concurrence, mais c'est de notoriété public ;) ...)

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Si je fais plus de 30h/s ca tient du miracle :unsure:

Le début de l'année était parti en fanfarre avec 40h en moyenne. La bulle s'est dégonflée depuis et ce mois je tourne à 25-30h. Cependant 3 jours de repos en plein milieu de la semaine....

Vous etes trop nombreux !!

Attention a ce qu'ils ne dégraissent pas le mammouth !!!! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Si je fais plus de 30h/s ca tient du miracle :unsure:

Le début de l'année était parti en fanfarre avec 40h en moyenne. La bulle s'est dégonflée depuis et ce mois je tourne à 25-30h. Cependant 3 jours de repos en plein milieu de la semaine....

Vous etes trop nombreux !!

Attention a ce qu'ils ne dégraissent pas le mammouth !!!! nonmais

En effet, méfiez vous de ces "managers" là:

...

... Emmanuel [Delachambre] ...

(encore un cadre SNCF passé à la concurrence, mais c'est de notoriété publique...)

Ce qui est également de notoriété publique c'est le résultat de ces transfuges dans leur ancienne boite...

Bon courage avec ce genre de patron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous etes trop nombreux !!

Attention a ce qu'ils ne dégraissent pas le mammouth !!!! nonmais

Je dirais plutôt que à certains endroits on est tout juste ce qu'il faut. Et lorsqu'il y a des trains décalés ou supplémentaires çà peut être vite le bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ville-rai...os-cette-année

« Pour Fret SNCF, nous représentons un danger car nous sommes en train de prouver qu’une entreprise de fret ferroviaire peut être rentable… mais avec d’autres conditions de travail que celles appliquées à la SNCF. »

tout est résumé dans cette phrase ! on ne peut faire des bénéfices que sur le dos des salariés... ou comment rendre légitime le dumping social !

vous avez raison, en nivelant tout par le bas, tout le monde en sortira gagnant y compris les salariés évidemment ! nonmais ........ belle mentalité.... de merde !

Modifié par dilidou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HI HI Hiii, il a fait l’école du rire Manu "le wagon isolé est rentable" sans blague ! les vieux de la vieille de la le SNCF me l'on toujours dit , jusqu'au jour ou les grands neurones du rail ont dit stop, grosso modo c'était sous pommepidou .

Le CAMION c'est le VRAI CONCURRENT "NON J'AURAI PAS CRU" ,vous en êtes ou des formations PL chez les privés, pour faire la continuité c'est derrière la cabine, derrière le rideau (dans la cabine) c'est pas l'armoire électrique c'est la couchette "bonne nuit".

QUELQUES DÉFINITIONS POUR COMPRENDRE LE DIALECTE MANAGÉRIAL :

-RENTABILITÉ :l'ouvrier c'est faire le travail, le patron sait pourquoi (Coluche) ou Eux ils coupent les oignons et nous ont pleurent

-PARTENARIAT:synonyme de MARIAGE, au début c'est tout rose puis viennent les gros mots . Dans le cas cas qui intéresse : deux cocus évincés par la boutique qui rafle tout le gateau , (capitalisme et partage ça marche pas sinon ça ce saurait) la suite: la boite qui a pris le bébé n'arrive pas à le langer, " patatrac ", nouvel Appel d'Offre , perte du marché, qui nous donne la cohorte des baisés(es), les salaries qui deviennent des chômeurs, ont appelle ce phénomène LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

-RÉDUCTION DES FRAIS DE SIÉGE: NON ils ne supprime pas les fauteuils , C'EST " A PU LES ZAHIA" ON SE FAIT À LA MAIN.

Et dire qu'on en trouvent qui croit encore au Pére Noel , sa me peine de dire cela mais Carl Marx c'est planté l'homme n'est pas intelligent , la preuve :6eme puissance mondiale 10 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté et un pèlerin qui ce prends 16 millions d'euros de bonus fruit (c'est lui qui le dit) de son travail, pour mémoire ça fait 888 SMIC ANNUEL BRUT !

SALUT A+ signé CCCP cévenol Communard Chrétien Protestant

PENDANT LONGTEMPS J'AI CRU EN L'HOMME JE L'AI CHERCHÉ JE NE L'AI POINT TROUVÉ ,MAINTENANT JE CROIS EN DIEU ÇA M’ÉVITE DE ME FAIRE CHIER À CHERCHER

pour la raison que "tu ne te représentera point limage du divin"(parole biblique)

bon je retourne" denlachambre) pleurer de rire HI,HI ,Hiiiiii

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HI HI Hiii, il a fait l’école du rire Manu "le wagon isolé est rentable" sans blague ! les vieux de la vieille de la le SNCF me l'on toujours dit , jusqu'au jour ou les grands neurones du rail ont dit stop, grosso modo c'était sous pommepidou .

Le CAMION c'est le VRAI CONCURRENT "NON J'AURAI PAS CRU" ,vous en êtes ou des formations PL chez les privés, pour faire la continuité c'est derrière la cabine, derrière le rideau (dans la cabine) c'est pas l'armoire électrique c'est la couchette "bonne nuit".

QUELQUES DÉFINITIONS POUR COMPRENDRE LE DIALECTE MANAGÉRIAL :

-RENTABILITÉ :l'ouvrier c'est faire le travail, le patron sait pourquoi (Coluche) ou Eux ils coupent les oignons et nous ont pleurent

-PARTENARIAT:synonyme de MARIAGE, au début c'est tout rose puis viennent les gros mots . Dans le cas cas qui intéresse : deux cocus évincés par la boutique qui rafle tout le gateau , (capitalisme et partage ça marche pas sinon ça ce saurait) la suite: la boite qui a pris le bébé n'arrive pas à le langer, " patatrac ", nouvel Appel d'Offre , perte du marché, qui nous donne la cohorte des baisés(es), les salaries qui deviennent des chômeurs, ont appelle ce phénomène LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

-RÉDUCTION DES FRAIS DE SIÉGE: NON ils ne supprime pas les fauteuils , C'EST " A PU LES ZAHIA" ON SE FAIT À LA MAIN.

Et dire qu'on en trouvent qui croit encore au Pére Noel , sa me peine de dire cela mais Carl Marx c'est planté l'homme n'est pas intelligent , la preuve :6eme puissance mondiale 10 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté et un pèlerin qui ce prends 16 millions d'euros de bonus fruit (c'est lui qui le dit) de son travail, pour mémoire ça fait 888 SMIC ANNUEL BRUT !

SALUT A+ signé CCCP cévenol Communard Chrétien Protestant

PENDANT LONGTEMPS J'AI CRU EN L'HOMME JE L'AI CHERCHÉ JE NE L'AI POINT TROUVÉ ,MAINTENANT JE CROIS EN DIEU ÇA M’ÉVITE DE ME FAIRE CHIER À CHERCHER

pour la raison que "tu ne te représentera point limage du divin"(parole biblique)

bon je retourne" denlachambre) pleurer de rire HI,HI ,Hiiiiii

Ton français est aussi bon que la poésie de Ribery.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Moi ce qui me fout la rage dans tout cela,

c'est le système de formation non-rémunéré que prône desormais ECR,

il faut vraiment etre motivé pour intégrer une école....

Comment profiter de la crise a bon escient !!!

Dans 2 ans, se seront les stagiaires qui paieront leur formation....

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fout la rage dans tout cela,

c'est le système de formation non-rémunéré que prône desormais ECR,

il faut vraiment etre motivé pour intégrer une école....

Comment profiter de la crise a bon escient !!!

Dans 2 ans, se seront les stagiaires qui paieront leur formation....

Comme je l'ai déjà écrit sur le fil dédié à la formation chez cet EF, tant qu'ils trouveront des volontaires pourquoi s'en privé. Que ne feraient pas certains pour pouvoir conduire un train, quitte à rester sur le bord du chemein au bout de 3 ou 4 mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble qu'en Espagne, les jeunes en formation payent leur formation de leur poche à la RENFE depuis l'année dernière? J'ai jamais vu un document, un article qui le confirmait .... c'est juste au détour d'une discussion avec un ADC du Sud Ouest que j'ai entendu ca. Mais bon, les "on dit" valent ce qu'ils valent ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton français est aussi bon que la poésie de Ribery.

c'est normal , je travaille pour m'améliorer mais franchement quand je lis ton grand patron je sais que serai jamais a son niveau ,""QUEL POÈTE""

joyeux Noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais sur le fond, qu'en penses tu?

je suis mauvais sur la forme OK mais sur le fond? j' attends ECRICE, j'attends, et je ne suis certainement pas le seul . ton boss cela joue le JÉSUS DU RAIL un peu quand même, quand tu le vois pose lui la question sur la progression du tonnage transporter par rails toutes boites confondues sur 5ans 10ans etc

pour info: ECRICE je suis un vieux con certes, mais le bénéfice de l'age c'est que j'en ai connu des sauveurs auto proclamé qui me disaient "on est les meilleurs on va bouffer tout le monde" et qui mon virer 2 ans après par courrier m'expliquant que s'était la faute: a la crise ,le marché, la CON conjoncture et les oreillons etc

y faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

salut A+

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais sur le fond, qu'en penses tu?

Salut JLChauvin,

Je n'ai pas grand chose à reprocher à Mikado43. Je comprends son point de vue et il m'est difficile de le critiquer.

Je ne suis pas un mécano de la SNCF, je n'ai jamais connu ces conditions de travail. Ce que je sais est qu'avant ECR j'étais commercial et faisait plus ou moins le porte à porte pour un salaire de misère. J'ai enchainé d'autres boulot mais on ne va pas dire que c'était l'extase. Je bossais pas mal mais j'étais mauvais vendeur...

Il est clair net et précis qu'on ne peut pas comparer SNCF et les autres EF privés, mais ce qu'aujourd'hui je ne me permets pas (peut être demain sera différent) c'est de critiquer ma boite qui m'a offert une stabilité, m'a permis d'avoir un crédit auprès de ma banque, une rémunération intéressante pour un peu moins de 35h par semaine, et surtout un formidable métier.

Ensuite par rapport à cet article, je dis juste que c'est un peu de pub pour la boite, il faut se vendre sur les journaux, vendre du rêve au client et à l'actionnaire. Je ne prends pas au pied de la lettre ce qu'il dit par contre c'est vrai que le côté "nous nous savons gagner de l'argent et pas vous" et un peu irritable pour la SNCF et ses Agents.

Surtout qu'on ne sait pas ce qui peut nous arriver demain, le fret étant tellement sensible aux imprévus de la production, de la Société et de la nature.

Toute la question est de savoir si nous arriverons à un bénéfice, et si c'est le cas, est ce que nous (salariés ECR) en profiterons.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Salut Ecrice,

Il ne faut pas confondre critique et dénigrement,

la critique peut être très constructive surtout si elle est accompagnée de propositions....

On ne te demande pas de dénigrer ton entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fonctionne " l'ascenceur " ??? ... Voyons...

Quelques personnes ameliorent leurs conditions, tant mieux, qui semble ton cas, ECRICE... et beaucoup d'autres subissent une degradation qui sans être catastrophiste, est quand même notoire....

Les choses eurent été bien différentes avec tout le corps cheminot dans les mêmes conditions. Celà aurait necessité des regles, et tout le monde constate que les modifications sociétales sont justement de supprimer les regles au profit des decisions individuelles ( je schematise..)

Les Libres Penseurs sont bien souvent inspirés ou au service d'une vision marchande de la société, donc aussi du monde du travail, dans sa globalité ( ce qui n'interdit pas les exceptions...)

Donc l'homme, et son capital de travail, est devenu valeur marchande, avec moins "d'amortisseurs" qui etaient éléments de stabilisation à la fois professionnel mais aussi familial, celà va souvent de pair..

Le systeme créé donc, au lieu de Travailleurs methodiques et organisés, gage de sécurité, des Cow boys et "mercenaires". Ce monde là, une part importante de la société les refuse, tant elle semble aussi en signifier la fin...

Je ne me permettrait un quelconque jugement sur ton choix de carrière, qui s'est amelioré c'est le principal, mais audelà de beaucoup de contributions sur ce vaste sujet des conditions, il faut aussi assimiler ces quelques principes et ne pas s'etonner de réactions plus virulentes..non à ton encontre, mais bien vis à vis de l'attitude mercantile de gros groupes qui pourraient faire le choix d'autres conditions de travail..

Il nous reste encore quelques jours pour "esperer" un peu changer de quelques degrés le cap....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Salut Fabr,

s'ils avaient connus le Fret auparavant, uniquement avec l'opérateur historique,

ils auraient vus un magnifique métier !!!!

Moi je n'ai connu que la fin de celui ci !!!!!

J'aurai aimé intégrer l'entreprise, 7 ans avant (au sortir de l'armée), ou etre de la génération précedente....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Salut Fabr,

s'ils avaient connus le Fret auparavant, uniquement avec l'opérateur historique,

ils auraient vus un magnifique métier !!!!

Moi je n'ai connu que la fin de celui ci !!!!!

J'aurai aimé intégrer l'entreprise, 7 ans avant (au sortir de l'armée), ou etre de la génération précedente....

Tout n'était certes pas rose, mais il y avait un système cohérent, une progressivité dans la carrière, une diversité des taches, le sentiment de faire partie d'une grande entreprise, tout cela donnait un certain espoir dans l'avenir.

Mais tout à VOLONTAIREMENT été bousillé sur l'autel de la pensée unique, au nom de la "concurrence libre et non faussée"... non faussée, mon œil, faut voir les résultats désastreux de cette politique!

Et les petits malins qui ont réussi à bousiller l'outil SNCF ont essaimé dans les EF privées... que croyez vous qu'il sont capables de faire, à part mépriser les cheminots du privé comme ils ont méprisé ceux du public?

Vous les entendez, ces casseurs du ferroviaire, venir donner des leçons de chemin de fer? Ils sont partout, à la ramener en jouant les sauveurs du rail... sauveurs durailles, oui!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accepte parfaitement la critique, je ne vis ni ne mange ECR.

C'est juste que la SNCF a été créée en 1938 (source Wikipedia, donc reprenez tout de suite si j'ai tord) et ECR en 2005.

Je trouve qu'en 7 ans nous avons fait un sacré chemin en terme d'avancée sociale et qu'il est toujours difficile de mettre en place les mêmes conditions qu'un groupe historique tout en investissement en masse dans les locs, les wagons, les locaux etc.

La SNCF ne s'est pas faite en un jour... Il faut laisser une chance à ECR de se bâtir petit à petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d'accord, JL, mais il reste que le recrutement en EF se fait aussi grâce au monde exterieur, et pas seulement sur quelques cadres "pourris" SNCF..

Ceci, en théorie ( comme celle de la concurrence libre... )permettrait l'arrivée d'autres formes de management, mais un double constat est à faire qui bloque ce processus d'evolution favorable:

- les ex Hauts Dirigeants SNCF sont encore nombreux au chaud des bureaux d'EF, ils instillent donc patiement "leur culture conflictuelle" au sein des Directions.

- les jeunes managers formatés "ecoles de commerce", n'ont pas non plus une culture excessivement ouverte envers l'execution...

De quoi alimenter encore de nombreuses années des fils assez accerbes envers ce mode de fonctionnement, ce jusque qu'à ce que l'on disparraisse...Aprés, ce sera "Purgatoire" pour tout le monde.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.