Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une question qui va peut-être vous paraître saugrenue mais qui, pour l'instant, me laisse sur ma faim : la pancarte "ouvrage d'art à gabarit réduit" qui précède certains ponts ou tunnels.

Depuis le temps que les trains circulent, il en est passé des "à voyageurs", des "à marchandises", des diesels, des électriques, etc … Alors on sait si le convoi passe ou non.

D'où ma question (en fait, 2 questions) :

- pourquoi ces pancartes sont toujours d'actualité ?

- quelle doit être la réaction du conducteur à leur vue ? (ne me dites pas "baisser la tête" mdrmdr)

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement cette pancarte signale au CRL ou à toute personne de ne pas passer la tête dehors sinon c'est la tête dans le pilier du pont ou dans l'entrée du tunnel.

Donc elle est toujours d'actualité et utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repère l’approche des ouvrages d’art à gabarit réduit et des obstacles permanents ou temporaires (échafaudages sur chantiers de travaux, par exemple) entraînant une réduction du gabarit. N’est toutefois pas utilisé pour repérer des réductions de gabarit dues à la présence sur une voie contiguë d’engins de grandes dimensions (dégarnisseuse,...).

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement cette pancarte signale au CRL ou à toute personne de ne pas passer la tête dehors sinon c'est la tête dans le pilier du pont ou dans l'entrée du tunnel.

Donc elle est toujours d'actualité et utile.

Donc, c'est la seule précaution ?

Pas de conduite particulière (freinage ou autre)

Merci des réponses.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien de spécial sauf "e pericoloso sporgersi" ! nonmais

Repère l’approche des ouvrages d’art à gabarit réduit et des obstacles permanents ou temporaires (échafaudages sur chantiers de travaux, par exemple) entraînant une réduction du gabarit. N’est toutefois pas utilisé pour repérer des réductions de gabarit dues à la présence sur une voie contiguë d’engins de grandes dimensions (dégarnisseuse,...).

Si !

Grazie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais evoquer la surveillance du train en marche....mais celà peut aussi concerner des manoeuvres, et le personnel qui y participe..

Pas mal d'occasions, finalement, de sortir un bout de corps du gabarit pur...

Celà peut aussi, sur un ouvrage de grande longueur, avoir un impact vis à vis de taupiers engagés dans une tournée à pied ( ça existe toujours ???....)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout utile la nuit pour signaler que l'on va entrer dans une zone ... encore plus sombre!!! :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ... Un peu marre des forum moto, je viens faire un petit tour pour voir si j'arrive encore à parler de chemin de fer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ... Un peu marre du forum Meetic , je viens faire un petit tour pour voir si j'arrive encore à parler de chemin de fer!

Il y avait une coquille dans ton commentaire ; j'ai corrigé :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout utile la nuit pour signaler que l'on va entrer dans une zone ... encore plus sombre!!! :Smiley_40:

Depuis peu, il y a la même chose en signalisation routière: un panneau (carré représentant un porche de tunnel en blanc sur fond bleu) indique l'entrée du tunnel avec l'indication de sa longueur, et à la sortie, le même panneau, barré de rouge, indique que l'on est bien sorti du tunnel.

Utile sans doute la nuit par brouillard épais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être juste quelques précautions supplémentaires en cas de cheminement sur les pistes...

J'allais evoquer la surveillance du train en marche....mais celà peut aussi concerner des manoeuvres, et le personnel qui y participe..

Pas mal d'occasions, finalement, de sortir un bout de corps du gabarit pur...

Celà peut aussi, sur un ouvrage de grande longueur, avoir un impact vis à vis de taupiers engagés dans une tournée à pied ( ça existe toujours ???....)

Fabrice

Et pour faire un lien avec les toilettes sur les engaine moteurs, ça signifie; "rentrez tout ce qui dépasse"

Surtout utile la nuit pour signaler que l'on va entrer dans une zone ... encore plus sombre!!! :Smiley_40:

Merci de ces précisions.

Je ne voyais que le convoi et le "fret" transporté, donc uniquement le CRL concerné par cette pancarte, mais il est vrai que l'on ne pense pas assez au personnel d'entretien qui permet à ce train de circuler.

(Excusez-moi pour le retard à répondre, j'ai eu une panne de moniteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.