Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Feu de batterie.


Invité technicentre

Messages recommandés

Invité technicentre

Je voudrais vous faire part de quelque chose qui est arrivé dans mon établissement cet après midi...

Tout s'est pas trop mal fini, mais je veux vous en faire part à titre d'info et pour prévenir tout incident ou plus grave incendie ou accident très grave...

Suite à un remplacement de batterie, il y a eu une erreur de cablage provoquant un début d'incendie d'accumulateur électrique...

Pour commencer, revenons quelques instants à la première loi de physique électrique et de surcroit, la plus simple, la loi d'Ohm... U=RXI... Jusque là, rien de bien compliqué me direz-vous... Donc, en toute logique I=U/R... Rien de nouveau non plus... Sauf qu'il faut garder à l'esprit que la résistance diminue dès qu'il y a court circuit et qu'elle tend très vite vers 0... Comme la tension U reste constante, l'intensité, elle, monte très vite et la seule chose qui la limite, c'est la résistance qui de surcroit, diminue encore avec la tempèrature... Et le cercle vicieux de l'incendie est amorcé... Incendie d'origine chimique C mêlant des composés chimiques peu sympatiques omme acide chlorhydrique (batterie plomb) ou soude caustique (batterie alcaline)... Pour rajouter de quoi se fendre un peu plus la gueule, l'eau de l'électrolyte s'évaporant, elle s'évapore en dégageant des vapeurs hautement toxiques...et en augmentant d'autant le PH ou concentration de produit actif. Puis, ensuite, les matériaux constitutifs de la batterie prennent feu eux aussi et on se retrouve en présence d'un feu qui n'est plus uniquement de classe C chimique mais aussi de classe D métallique... J'aime mieux vous dire que ce n'est pas simple à éteindre et que les plusieurs milliers de degrés ont bien rayonné et que le reste du véhicule est un beau brasier...

Mais revenons à notre gentille loi d'Ohm du début...

R était très faible et proche de 0... Oui, mais que se passe-t-il lorsqu'on atteint ce 0? (là, j'ai encore jamais vécu mais vu des vidéos très "vivantes"...).

On a donc U(constante donc un réel en terme mathématique) divisé par 0... Impossible de diviser un réel quelqu'il soit par . OK, mais qu'est-ce que cela donne en réel? Ben, c'est simple, ça donne BOUM, explosion avec projection de composés hautement corrosifs hautement bouillants...

C'est ça l'avantage des batteries, contrairement à Kisscool, il y a 3 effets. Le premier, tout crame dans les environs, le deuxième tout est gazé, et le troisième tout est arrosé soit d'acide bouillant ou de soude caustique bouillante... Bref, il n'y a plus personne d'indemne dans un rayon allant de quelques mètres à plusieurs dizaines... Et croyez moi, je n'exagère pas...

Cet après midi, à mon boulot, ça s'est limité à un premier départ de réaction chimique qui s'est arrêté tout seul grace à un nouveau système de connexions...

Les gars présents ont prévenu les chefs qui commençaient à faire le dossier de traitement de l'incident en prenant des photos et schémas...

Sauf que les connexions en cause étaient encore sur les éléments de la batterie...

Moi, je bossais un peu plus loin et lorsque j'ai été mis au courant, je suis venu faire un tour, comme ça pou rvoir ce qui s'était passé... Personne ne s'était rendu compte que ça repartait de plus belle car le système de fusible des connexions nouvelle génération avait fondu et le court circuit repartait, mais sans plus de contrôle...

Je cours encore assez vite et j'ai très vite trouvé les outils qu'il fallait pour ouvrir le circuit...

En revenant, je suis tombé sur mon chef d'atelier qui se trouvait sur mon chemin... Heureusement, il s'est vite poussé en se retrouvant au milieu d'un nouveau nuage sortant de la batterie, sinon, je le balançais avec un coup de pied au cul... J'ai coupé le circuit avec sur une connexion montée en quelques secondes à plusieurs centaines de degrés...

C'est la 4e fois que je me retrouve en présence de feu de batterie... Je sais quoi faire et comment...

Je ne rigole jamais devant ces éléments qui sont les plus dangereux de tout ce qui existe en électricité avec les condensateurs...

On ne s'en méfie jamais assez et on n'est jamais assez prudent avec ces saloperies...

Si je dis ça, je rappelle juste que j'ai plus de 30 ans de boîte dont plus de 20 à m'occuper de batteries...

Là, c'était dans le domaine professionnel... Mais, j'y prête encore plus attention dans le domaine associatif car les personnes autour de moi ne sont pas forcément des professionnels...

Si je lance ce sujet de façon aussi longue, c'est bien pour foutre la trouille à tout le monde...

ON NE DOIT JAMAIS JOUER AVEC UNE BATTERIE A AUCUN MOMENT, UN POINT C'EST TOUT...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ON NE DOIT JAMAIS JOUER AVEC UNE BATTERIE A AUCUN MOMENT, UN POINT C'EST TOUT...

Ca tombe bien, je n'avais pas l'intention de m'amuser avec celle de mon portable !

:jesuisdehors: et j'ai honte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une controverse :

la température fait augmenter la résistance, et non le contraire => c'est même comme ça que les ampoules à incandescence fonctionnent : à froid, la résistance est quasi nulle, et c'est la montée en température proche de la fusion qui assure l'équilibre... et la source de lumière, l’incandescence sans fusion étant entretenue et préservée.

en mesurant la valeur en Ohm d'une ampoule, si on fait le calcul, on s'aperçoit qu'elle est bien faible ! pour calculer sa résistance réelle sous tension, on fait : R = U² / P.

les moteurs de traction qui ont vécus X cycles de chauffe voient leur résistivité augmenter, sous l'effet du vieillissement, et donc leur puissance diminuer (phénomène observé sur les BB 8100, par exemple, qui étaient devenues moins puissantes en vieillissant !) avec U contant, si R augmente, I diminue...

à contrario, les systèmes électriques à supraconduction doivent être maintenus à la température la plus basse possible (comme les bobinages des moteurs linéaires du Maglev japonais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vecu cela dans mon ancien metier, les chantier de batteries pour les centraux telephoniques

24 éléments de 2,2 V , 700 ou 1000 A h

Une clef plate qui tombe sur les cosses d'un element fond quasi instantanément, et la batterie se fend

avec le choc thermique du au passage de courant proche de la valeur maxi de la batterie.

Et comme le dit technicentre, les degagements de gaz, d'acide... sont tres dangereux

Le port de lunettes de protection est obligatoire pour cela, c'est de la chimie une batterie.

On a aussi tendance a oublier que la charge d'une batterie degage de l'hydrogene , et que

dans une piece mal ventilée.... Boum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une controverse :

la température fait augmenter la résistance, et non le contraire => c'est même comme ça que les ampoules à incandescence fonctionnent : à froid, la résistance est quasi nulle, et c'est la montée en température proche de la fusion qui assure l'équilibre... et la source de lumière, l’incandescence sans fusion étant entretenue et préservée.

en mesurant la valeur en Ohm d'une ampoule, si on fait le calcul, on s'aperçoit qu'elle est bien faible ! pour calculer sa résistance réelle sous tension, on fait : R = U² / P.

les moteurs de traction qui ont vécus X cycles de chauffe voient leur résistivité augmenter, sous l'effet du vieillissement, et donc leur puissance diminuer (phénomène observé sur les BB 8100, par exemple, qui étaient devenues moins puissantes en vieillissant !) avec U contant, si R augmente, I diminue...

à contrario, les systèmes électriques à supraconduction doivent être maintenus à la température la plus basse possible (comme les bobinages des moteurs linéaires du Maglev japonais)

En fait, le résistivité de certains matériaux décroît lorsque la température augmente, pour d'autre c'est l'inverse.

Il me semble qui tu ai raison en ce qui concerne la plupart des métaux (dont le cuivre), mais je n'ai pas le temps de chercher mes tableaux...

Cela n'enlève rien au fait que les batteries peuvent êtres de vrais saloperies, je préfère presque travailler au voisinage du 3X400V que là dessus... c'est dire !

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si j'ai mis ce récit, c'est pour que dans le cadre des associations, le danger des batteries soit connu...

Je ne vous citerais que le cas de celle où je joue, des batteries d 'UIC ont été transportées comme ça dans une voiture... Je vous laisse imaginer les vapeurs, le risque d'incendie... Faites gaffe et il vaudrait mieux que ce soient des gens prévenus et formés qui se chargent de ces organes...

Pour savoir si la résistance d'une batterie augmente ou diminue en montant en tempèrature, j'avoue que tu m'as mis le doute...

Sur qu'un supra conducteur serait idéal car sans résistance interne mais qu'il n'existe pas encorer puisqu'on n'atteint pas encore le 0 absolu...

Ce qui est sur, c'est qu'au début du phénomène de feu de batterie, on part de la tempèrature ambiante et qu'on monte de plus en plus vite en tempèrature en même temps que le phénomène se met en place... Après, savoir si l'élévation de tempèrature est une conséquence ou une cause...

Je cherche un raisonnement qui tienne la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai mis ce récit, c'est pour que dans le cadre des associations, le danger des batteries soit connu...

Je ne vous citerais que le cas de celle où je joue, des batteries d 'UIC ont été transportées comme ça dans une voiture... Je vous laisse imaginer les vapeurs, le risque d'incendie... Faites gaffe et il vaudrait mieux que ce soient des gens prévenus et formés qui se chargent de ces organes...

Pour savoir si la résistance d'une batterie augmente ou diminue en montant en tempèrature, j'avoue que tu m'as mis le doute...

Sur qu'un supra conducteur serait idéal car sans résistance interne mais qu'il n'existe pas encorer puisqu'on n'atteint pas encore le 0 absolu...

Ce qui est sur, c'est qu'au début du phénomène de feu de batterie, on part de la tempèrature ambiante et qu'on monte de plus en plus vite en tempèrature en même temps que le phénomène se met en place... Après, savoir si l'élévation de tempèrature est une conséquence ou une cause...

Je cherche un raisonnement qui tienne la route...

hello! je dirais les deux, c'est un cercle vicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ben oui, moi aussi, mais on doit pouvoir le modéliser...

Sur aussi que nous ne sommes pas dans un milieu composé d'un corps unique mais de la combinaison de 3 acteurs, les 2 plaques et l'electrolythe...

Ce qui est sur, c'est qu'au début, l'ampèrage est tout de suite énorme (ça flashe bien)... Très vite, les conducteurs chauffent de façon dingue, ce qui indique une intensité qui ne peut pas aller en descendant, et semble avoir tendance à encore augmenter (mais comme je n'ai pas mis d'appareil et pas envie de recommencer...).

La tension U étant constante ou tout du moins ne pouvant augmenter , I semble donc monter. Plus je retourne la loi d'Ohm dans tout les sens, plus la seule solution possible ne peut être qu'une baisse de la résistance interne de la batterie...

Et comme il n'y a rien pour limiter la montée en intensité... Le fameux cercle vicieux a tôt fait de s'enclencher...

Mais je cherche encore quelque chose de plus convainquant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

La réaction électrochimique est présente avant le démarrage de la réaction en chaine, même à l'état sans court jus...

Par contre, c'est sur que l'élévation de tempèrature facilite les échanges électroniques, donc la réaction...

Ce qui est sur, c'est qu'il faut éviter de se retrouver devant une telle chose, car ça va très vite et que les conséquences ne sont pas anodines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tension U étant constante ou tout du moins ne pouvant augmenter , I semble donc monter. Plus je retourne la loi d'Ohm dans tout les sens, plus la seule solution possible ne peut être qu'une baisse de la résistance interne de la batterie...

Et comme il n'y a rien pour limiter la montée en intensité... Le fameux cercle vicieux a tôt fait de s'enclencher...

Mais je cherche encore quelque chose de plus convainquant...

Il n'y a pas forcément besoin d'augmenter la puissance (donc le courant) pour que la température augmente jusqu'à un point d'équilibre - qui peut être très, très haut et impossible à atteindre en pratique...

Je me suis bien torturé avec cette question de la résistance en fonction de la température depuis quelque jours, mais en tout cas, ce matin en épreuve de concours je suis arrivé à la conclusion que R augmente avec T pour le cuivre... bon, j'ai pu me gourrer aussi nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, la résistance du cuivre augmente avec la tempèrature (heureusement car ça permet de dégivrer la caténaire gelée...).

Mais dans une batterie, on a la matière des plaques positives, celle des plaques négatives et l'electrolyte... on est donc pas en présence d'un milieux homogène... C'est même ce qui provoque la circulation électronique...

Savoir si la puissance augmente? P=UxI... U est stable, pour moi, pendant tout le temps qu'il te reste de l'électrolyte (je dis ça en supposant, car j'ai déjà assisté 4 fois au truc et aucune envie de réessayer une autre fois en mettant un voltmètre en attendant de voir pêter le truc... I augmente très vite par contre puisque on l'a déja vu...

Par contre, il faut différencier puissance disponible dans la batterie et celle fournie... Celle disponible dans la batterie s'appelle la puissance de court circuit et ne sert que dans le cas de démarrage de moteur thermique, par exemple... Elle est très élevée mais ne dure que très peu de temps...

Le danger dans le feu de batterie, c'est que le court circuit passe de la puissance fournie normalement par une batterie d'énergie concues pour une décharge importante mais longue dans le temps en quelques minutes...

Quand à savoir si c'est difficile d'atteindre de hautes tempèratures, essaye toi de faire un CC sur une simple pile de 1.5 V neuve... Dis toi bien que tu as quelques dizièmes d'ampèreheure... Nous, sur les engins ferroviaires, on en a plusieurs centaines (celle qui a brûlé l'autre jour faisait 210 Ah... Celles d'une automobile font aux environs de 100Ah pour une I CC de 3 à 400 A...). Tu ne risques pas grand chose, si cen'est de te bruler... Lorsque le fil sera bien chaud, pense tout de même à arrêter la chose en retirant le conducteur... Et laisse bien refroidir la pile avant de la mettre au recyclage, car une pile comme une batterie ne se jette pas... elles se recyclent...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.