Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La gare du Mans ou de Le Mans


aldo500

Messages recommandés

Pour en finir avec des horreurs grammaticales, voici un extrait de la charte de toponymie.

4.4 -Articlecontracté

Lorsqu'un toponyme, officiel ou non, débutant par un article, est cité dans un texte, un titre de carte ou sert à former un toponyme dérivé, l'article suit la règle grammaticale du français et est remplacé, selon le cas, par au, aux, du ou des.

Exemples : Mairie du Fauga, Gare du Puy-en-Velay,

Pont du Vigan (et non pas de le...) ; Église des Ulis,

Forêt des Pennes-Mirabeau (et non pas de les ...).

Alors par pitié, arrêtez les "à Le Mans"et autres horreurs du genre "la gare de Le Mans". Merci.

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aldo de mettre fin a cette polémique sans fond et qui surtout releve du bon sens !

Faut dire que ça fait un moment que ça me gonfle. Alors malgré mon titre de vice-roi de la feignasserie, j'ai un peu cherché mais ça valait le coup. Ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement on dit de Le Mans car c'est simone qui le dit !

elles s'y mettent à deux, c'est pour ça ! ça me rappelle l'époque où à la gare de Lyon, une voix récitait sagement les gares d'arrêt du train et finissait par

... ce train partira .... puis une voix de fausset synthétique venant du poste 1 ajoutait deux secondes plus tard voie 15. :rolleyes:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles s'y mettent à deux, c'est pour ça ! ça me rappelle l'époque où à la gare de Lyon, une voie récitait sagement les gares d'arrêt du train et finissait par

... ce train partira .... puis une voix de fausset synthétique venant du poste 1 ajoutait deux secondes plus tard voie 15. :rolleyes:

Oui c'est l'un des defauts de la concaténation mais dans ce cas c'est un montage perso pour faire de Le Mans car sinon le logiciel dit : Du Mans et non de Le Mans !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concaténation

[...] Informatique : enchaînement de deux chaînes de caractères ou de deux fichiers mis bout-à-bout. (Larousse 2003)

Je me coucherai moins bête ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le même ordre d'idées, on dit Mon(t)rouge, Mon(t)redon, Mon(t)richard ou bien Montrouge, Montredon et Montrichard ???? ça sonne tellement mal à mes oreilles avec le t !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le même ordre d'idées, on dit Mon(t)rouge, Mon(t)redon, Mon(t)richard ou bien Montrouge, Montredon et Montrichard ???? ça sonne tellement mal à mes oreilles avec le t !

On dit bien Montreuil ! :Smiley_39::Smiley_39: :Smiley_39:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit bien Montreuil ! :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Oui, mais Monreuillon ! (orthographé MonTreuillon)

Dans le même genre la SNCF ne veut pas que les gens disent je vais prendre LE TGV, le politiquement correct est : "je vais prendre TGV"

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit bien Montreuil ! :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

merci Rigolo, c'est le contre-exemple que je cherchais ... pourtant, j'avais un collègue qui taquinait toujours l'un de nous avec Dédé de Monreuil ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais Monreuillon ! (orthographé MonTreuillon)

Dans le même genre la SNCF ne veut pas que les gens disent je vais prendre LE TGV, le politiquement correct est : "je vais prendre TGV"

C'est la politique de VFE de bien faire intégrer que le TGV ce n'est pas qu'un train mais une marque commerciale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant, on ne dit pas je vais mettre la viande dans Frigidaire .... les commerciaux nagent la brasse coulée dans l'absurde !!!!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

On va dire la gare des rillettes et comme çà, tout le monde va être content.

des rillettes ? ou, de les rillettes ??

Bon je sors, ça vaut mieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.