Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La gare du Mans ou de Le Mans


aldo500

Messages recommandés

des rillettes ? ou, de les rillettes ??

Bon je sors, ça vaut mieux....

Chez moi, faites maison par moi, hummmmmmmmm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rillettes d'oies j'espère ????

Elles sont meilleures !!!!

Non, pur porc, mais c'est une merveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre fois, certainement. Au fait, je fais aussi du pâté mais aucun rapport avec la ville de Le Mans.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre fois, certainement. Au fait, je fais aussi du pâté mais aucun rapport avec la ville de Le Mans.

Magnifique Hors Sujet !

Je te décerne la medaille d'honneur Vermeil du Hors Sujet du Chemin de Fer :Smiley_39::Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez pour en revenir au sujet....

combien de fois n'ai je pas entendu autrefois années 80 le "contrôleur" annoncer :

mesdames messieurs....dans quelques minutes notre train arrivera en gare de "Le Mans"...Le mans 2 mn d'arrêt correspondances pour etc...

à cette épqoue je me disais mais il vient d'où le mec (c'était sur Brest Paris)?

20 ans plus tard on entendait toujours la m^me annonce...mais dans les TGV A....

Je me disais alors que le mec devait venir de Bordeaux de Poitiers ou de je ne sais où....surtout ci c'était un inter-secteur...

Depuis 2 ans je n'ai plus refais la ligne (merci Easy jet alors je ne sais plus ce qui se dit) !

Dans le m^me genre sur Avignon combien de fois avons nous entendu tour à tour Madame Monsieur, nous arrivons en gare d'Avignon, à Avignon, et plus classe en Avignon.....

Idem pour Arles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande s'il n'y a pas une subtile différence :

à Avignon : la ville

en Avignon : le Comtat

idem pour Arles ....

évidemment, à Avignon ne sonne pas beau, mais on dit bien à Alfortville, à Armentières etc ..... sans que ça gêne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande s'il n'y a pas une subtile différence :

à Avignon : la ville

en Avignon : le Comtat

idem pour Arles ....

évidemment, à Avignon ne sonne pas beau, mais on dit bien à Alfortville, à Armentières etc ..... sans que ça gêne

à moins que ce soit lié au caractère "emmuré" de ces villes ?

Pour autant on ne dit pas en Carcassonne ou en Aigues Mortes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublie pas qu'Avignon, cité des Papes a eu longtemps un statut spécial de ce fait, avec le territoire environnant. On continuerait donc à dire en Avignon, comme en Suisse, en Italie etc ....

Pour Arles, j'ai vérifié qu'il s'agissait aussi d'un Comtat. Mais je n'ai pas noté jusqu'à quand il a existé et j'ai la flemme de retourner voir.

Il serait intéressant de savoir si le même phénomène se produit avec les enclaves du style Valréas ..

en y pensant, il y a aussi en Andorre et à Andorre(-la-Vieille)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même chose avec le luxembourg.

Pour en revenir au Mans, quand je vais à la plage je prends la route du Barcares ou je vais au Barcares et quand j'arrive je vois le panneau Le Barcares.

Si tu ne veux pas te prendre la tête tu n'as qu'aller à Cerbère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un peu de référence

Doit-on dire " en Avignon " ou " à Avignon " ?

La formule

" en Avignon ", si elle permet d’éviter un hiatus quelque peu dissonant, est toutefois

incorrecte

lorsqu’elle s’applique à la ville contenue dans ses limites communales. Son emploi dans ce cas est souvent le fait de l’

ignorance

ou d’un certain pédantisme basé parfois sur des nostalgies d’Ancien Régime.

Car historiquement

, la formule a été employée durant des siècles de manière tout à fait justifiée. En effet la préposition "

en

" désigne le

lieu

, " dans ", comme être "

en Afrique

". Or, il faut savoir que depuis le

XIVe s. le territoire d’Avignon, couvrant plusieurs communes actuelles, constituait un

état à part entière appartenant au Saint Siège

et gouverné par un vice-légat jusqu’en 1791. On résidait donc "

en Avignon

", comme on pouvait résider " en Languedoc " ou " en Provence " etc. Seule autre exception " en Arles ", puisque Arles fut royaume au IXe s. Mais on n’a jamais habité " en Angers " mais " à Angers " et " en Anjou ". L’usage a voulu que l’on

tolère

de nos jours encore les expressions " en Arles " ou " en Avignon " pour désigner la

région autour de la ville

, le " pays " formé par les environs, sans limites administratives bien établies.

La formule

appropriée est "

à Avignon

" lorsqu’on parle de la ville stricto sensu comme l’on fait pour " à Aix ", " à Albi " ou " à Amboise ".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un peu de référence

Doit-on dire " en Avignon " ou " à Avignon " ?

La formule

" en Avignon ", si elle permet d’éviter un hiatus quelque peu dissonant, est toutefois

incorrecte

lorsqu’elle s’applique à la ville contenue dans ses limites communales. Son emploi dans ce cas est souvent le fait de l’

ignorance

ou d’un certain pédantisme basé parfois sur des nostalgies d’Ancien Régime.

Car historiquement

, la formule a été employée durant des siècles de manière tout à fait justifiée. En effet la préposition "

en

" désigne le

lieu

, " dans ", comme être "

en Afrique

". Or, il faut savoir que depuis le

XIVe s. le territoire d’Avignon, couvrant plusieurs communes actuelles, constituait un

état à part entière appartenant au Saint Siège

et gouverné par un vice-légat jusqu’en 1791. On résidait donc "

en Avignon

", comme on pouvait résider " en Languedoc " ou " en Provence " etc. Seule autre exception " en Arles ", puisque Arles fut royaume au IXe s. Mais on n’a jamais habité " en Angers " mais " à Angers " et " en Anjou ". L’usage a voulu que l’on

tolère

de nos jours encore les expressions " en Arles " ou " en Avignon " pour désigner la

région autour de la ville

, le " pays " formé par les environs, sans limites administratives bien établies.

La formule

appropriée est "

à Avignon

" lorsqu’on parle de la ville stricto sensu comme l’on fait pour " à Aix ", " à Albi " ou " à Amboise ".

Clair net et précis...bravo le doc !

Pour autant au risque d'être accusé de "pédantisme" j'aime bien le terme en Avignon.

et pour les asct breton je leur propose de dire désormais madame monsieur dans qq minutes nous arriverons en gare de "Brest Même"....les brestois comprendront !

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit-on dire encore "La SNCF" ou "SNCF" comme l'ont décrété quelques technocrates depuis leur tour d'ivoire... (de l'ivoire rien sûrement...)

Doit -on dire "Le SERNAM" ou "La SERNAM"... même l'Histoire en bégaie et les cheminots s'y confusionnent...

Doit-on le Finistère ou en Finistère...

ici ce sera plutôt " Penn Ar Bed" ...

Ceci dit les meilleurs rillettes de la Sarthe sont parfois de Vivoin ... et parfois de Mamers... au concours des meilleurs Charcutiers de la Sarthe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.