Aller au contenu
Le Web des Cheminots

PSA veut trouver d'ici juillet un investisseur pour Gefco


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

PSA veut trouver d'ici juillet un investisseur pour Gefco

Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën a commencé la recherche d'un investisseur pour sa filiale de transports de voitures Gefco, dont il compte boucler la vente partielle d'ici juillet, selon le Financial Times Deutschland de vendredi.

Les repreneurs intéressés ont jusqu'à fin mai pour se manifester, selon les sources du journal. PSA a mandaté les banques Credit Suisse, comme conseil à la fusion, et Crédit Agricole comme conseil financier pour cette vente, ajoute-t-il.

La SNCF pourrait théoriquement être intéressée pour revenir sur le marché du transport de voitures en France, selon le FTD, et la Deutsche Bahn a par contre indiqué ne pas l'être.

http://www.20minutes...estisseur-gefco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grand requin cherche poisson-pilote pour nager en eaux troubles ...............

plus sérieusement, la SNCF coûtait trop cher, ECR aussi apparemment, il faudrait qu'on leur offre les wagons, la traction....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'y-t-il pas plutôt un renouvellement urgent des wagons Gefco actuels, donc un gros investissement à faire effectuer par un pigeon?

Quand on voit ceux des concurrents (allemands), on comprend que vu la valeur de certain véhicule, ce n'est pas très sérieux, assez franchouillard au fond.

SNCF ne devrait pas être un poil interressé car vu de la lorgnette de l'informatique, on a déjà donné et cela a contribué à couler un pan industriel. A si Toubol pouvait parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment, pour retrouver le contrat Gefco, on peut aussi acheter Gefco (et encore, même avec ça, je suis pas certain qu'on s'auto-attribue le marché ^^)

tout comme novatrans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons si j'ai bien compris :

1) Pendant des années, la SNCF achemine des trains entiers d'automobiles pour le compte de GEFCO, filiale de PSA.

2) A l'arrivée de la concurrence, la SNCF augmente ses prix.

3) GEFCO choisit ECR.

4) ECR est encore trop cher, Colas devient sous-traitant low-cost.

5) Malgré ça, GEFCO ne gagne pas assez d'argent aux yeux de la famille Peugeot.

6) PSA veut liquider GEFCO mais cherche un moyen pour le faire sans passer pour un monstre.

7) PSA décide de vendre GEFCO à un bon pigeon.

Pour la suite :

8) La SNCF rachete GEFCO à un prix nettement surévalué sur ordre des pouvoirs publics pour éviter le chantage à l'emploi exercé par PSA..

9) Pour espérer rentrer dans ses fonds, la SNCF réévalue ses tarifs.

10) PSA trouve GEFCO-SNCF hors de prix.

11) Comme par hasard, Zorro-ECR arrive avec des trains complets de porte-autos flambant neufs "made in Germany".

12) GEFCO fait faillite "à cause de la gestion calamiteuse de la SNCF qui va mettre à la rue des centaines d'emplois".

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les points 3 et 4 c'est pas tout à fait ça. Le contrat GEFCO a été repris par un groupement entre ECR, Colas Rail et un 3e dont je ne me souviens plus le nom (Europorte ?). Aucun n'ayant la capacité de traiter tout le trafic Gefco à lui tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de L'est Républicain Franche-Comté

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2012/05/05/des-candidats-pour-gefco

Quand a ECR des fois ça coince et je n'ai toujours pas compris l'incompatibilité de matériel (anglais) pour le secours en pousse (quand c'est eux qui pousse ça fonctionne)! Si vous avez des infos merci!

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2012/05/05/convoi-anglais-en-panne-a-laissey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les points 3 et 4 c'est pas tout à fait ça. Le contrat GEFCO a été repris par un groupement entre ECR, Colas Rail et un 3e dont je ne me souviens plus le nom (Europorte ?). Aucun n'ayant la capacité de traiter tout le trafic Gefco à lui tout seul.

encore mieux !!!! :Smiley_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'incompatibilité doit surtout être financière puisque le secours entre EF est facturé au prix fort.

Il est peut-être plus intéressant de désorganiser totalement le trafic pendant une demie-journée pour acheminer son propre secours que de demander la pousse par le train suivant si celui-çi est d'une autre EF.

En prime, ça en rajoute une couche auprès des voyageurs impactés sur l'incompétence de l'EF historique.

Lisez la toute dernière ligne de l'article.

Ils ont bonne mine, les gens d'ECR qui jurent qu'ils ne feront jamais de trains de voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun n'ayant la capacité de traiter tout le trafic Gefco à lui tout seul.

Et à eux trois, ont-ils réellement cette capacité ? PSA ne communique pas beaucoup là-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les points 3 et 4 c'est pas tout à fait ça. Le contrat GEFCO a été repris par un groupement entre ECR, Colas Rail et un 3e dont je ne me souviens plus le nom (Europorte ?). Aucun n'ayant la capacité de traiter tout le trafic Gefco à lui tout seul.

Tout à fait, ce n'est pas de la soustraitance mais une alliance et le troisième est bien Europorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux, SNCF vas injecter des ronds dans cette affaire tout en laissant les trains à la concurrence (libre et non faussée), c'est NADAL qui vas retrouvé des potes dans l'histoire...

Modifié par anaur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand a ECR des fois ça coince et je n'ai toujours pas compris l'incompatibilité de matériel (anglais) pour le secours en pousse (quand c'est eux qui pousse ça fonctionne)! Si vous avez des infos merci!

http://www.estrepubl...panne-a-laissey

y'en a pas mais faut bien trouver une excuse quand à l'inorganisation du secours....

Et avec la multiplication des automotrices, il se fait plus rare de trouver un matériel apte a porter le secours. Bah si le le train derrière ou devant est un AGC ou un truc du genre ca va pas le faire pour porter le secours... Au moins avec les rames tractées... Bref m'avez compris :Smiley_40:

Modifié par zobos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait! Mais meme avec un attelage normal elle seraient un peu juste pour pousser non!

D'aiileurs elle meme furent déja secourues par veolia en pousse (via attelage de secours)

Modifié par joss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on poura dire la meme chose lorsque le matériel voyageur de ces opérateurs privés entrera en action, je suppose (incompatibilité entre operateurs et entre matériel marchandise et voyageurs bonjour les dégas :Smiley_24: ). C'est peut etre pour ça que la sncf achète des bus :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Incompatiblité,

le materiel sera la même, vu qu'appartenant aux régions....

Se sera donc idem a aujourd'hui !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'incompatibilité doit surtout être financière puisque le secours entre EF est facturé au prix fort.

Il est peut-être plus intéressant de désorganiser totalement le trafic pendant une demie-journée pour acheminer son propre secours que de demander la pousse par le train suivant si celui-çi est d'une autre EF.

En prime, ça en rajoute une couche auprès des voyageurs impactés sur l'incompétence de l'EF historique.

Lisez la toute dernière ligne de l'article.

Ils ont bonne mine, les gens d'ECR qui jurent qu'ils ne feront jamais de trains de voyageurs.

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas l'EF qui choisi quand et par qui le secour sera effectué lorsque c'est sur principal. C'est le régulateur qui gère la crise et qui envoie le premier train ou la première machine la plus adéquat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas l'EF qui choisi quand et par qui le secour sera effectué lorsque c'est sur principal. C'est le régulateur qui gère la crise et qui envoie le premier train ou la première machine la plus adéquat...

Ce n'est pas le CNOF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.