Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

A propos de cette ligne, qui pourrait m'indiquer :

1) Si elle est à Double Voie ou à Voie Unique

2) Le(s) Mode(s) de Cantonnement utilisé(s)

3) Les Gares fermées au Trafic Voyageurs

Y a-t-il des projets d'abandon de la desserte ferroviaire des gares de Vittel et Contrexeville, ce qui entrainerait le fermeture au trafic voyageurs de la section Point St Vincent - Merrey ? (J'en ai vaguement entendu parler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette ligne, dite ligne 14, est cantonnée telephoniquement de Merrey à Pont St Vincent, puis en BAL au delà. Elle est en double voie sur les 3/4 de son parcours, la partie VU s'étendant de Mirecourt à Vézélise. On y trouve de la "protection arrière" de Vezelise à Pont St Vincent, et de Mirecourt à Merrey. Elle a subi un chouette RVB de Merrey à Vittel, mais hélàs, au delà de Vittel, c'est plus que chaotique jusqu'à la fin de son parcours.

Les gares encore desservies, sont:

-Merrey

-Damblain

-Rozières

-Lamarche

Martigny les bains

-Contrexeville

-Vittel

-Hymont Martincourt

-Mirecourt

-Diarville

-Praye sous Vaudemont

-Tatonville

-Ceintrey

-Pulligny

-Pierreville

-Xueilley

-Blainville sur Madon

-Pont St Vincent

-Neuves maisons

-Messein

-Ludres

-Houdemont

-Jarville

-Nancy

Véritable montagne russe, il me semble que cette ligne est parcourue par des trains de fret de Merrey à Contrex et Vittel, mais qu'au delà, ce n'est que de la desserte voyageurs par autorails. L'essentiel du trafic s'étire de Nancy à Pont St Vincent et Contrex, de rares relations font Nancy-Culmont Chalindrey. Je me souviens en particulier d'une fameuse rampe de Neuves maisons à Ludres dans le sens Merrey-Nancy...

A l'été 2011, il était possible d'y voir des lunéas détournés, un Nice-Port Bou Luxembourg tracté par une UM de 67400 de Chambéry, et un Lyon-Metz (à vérifier) tiré par une CC72100.

Il se dit effectivement que l'entreprise nationale souhaite mettre un terme à la partie Vittel-Pont St Vincent.

Modifié par PAZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part les célèbres majorettes de Maron (cherchez un peu sur le net :Smiley_03: ), je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

la ligne Toul / Pont St Vincent et plus exactement Blainville est actuellement ouverte à l'exploitation commerciale qu'entre un petit bout de VU derrière Pont St Vincent et Blainville... Dernière ligne équipée en block automatique régional de type Est, elle n'y voit passé que du Fret (jusqu'à dernièrement, 1 relation quotidienne assurée en diésel depuis Blainville pour desservir un EP sur le petit bout de VU au dela de Pont St Vincent encore ouvert... je sais pas si ça roule toujours).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rajoutera Vézelise dans les gares desservies, entre Tantonville et Praye, et c'est Bainville sur Madon, sans L...

Parmi les gares qui ne sont plus desservies, Clerey-Omelmont (celle du déraillement d'hier, après Ceintrey direction Mirecourt), Forcelles-St6Gorgon (après Vezelise), St-Firmin-Housseville (après Praye), Bouzanville, Frenelle la Grande, Poussay, les 3 avant Mirecourt, Bazoilles devant Hymont, Rozerotte, Remoncourt, Hareville sous Montfort, avant Vittel, et enfin Colombey les Choiseuls avant Merrey...

La section Pont-St-Vincent - Toul n'est plus desservie depuis trés longtemps (depuis 1946 pour les voyageurs), elle est même déferrée au niveau de Toul, Un Picasso a circulé sur une portion de la ligne pendant quelques années au départ de Maron. http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=56205&start=30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit lien pour les "majorettes" de maron (on y revient !!)

sinon pour les erreurs

c'est Xeuilley et Hymont Mattaincourt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit lien pour les "majorettes" de maron (on y revient !!)

sinon pour les erreurs

c'est Xeuilley et Hymont Mattaincourt.

... tiens !, pour une fois les modérateurs du forum sont en photo, c'est réussi ! ... :Smiley_56: ... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

... tiens !, pour une fois les modérateurs du forum sont en photo, c'est réussi ! ... :Smiley_56: ... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

à quand un calendrier cheminots.net, avec les modos à poil ?

en plus, Poil, c'est pas loin de la base CFR dans le Morvan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Europorte utilise la partie Blainville-Pont St Vincent pour aller desservir la cimenterie Vicat à Xeuilley avec les Euro4000. Le train part de Vaires sur Marne me semble-t-il par la ligne1 jusque Blainville. Tête à queue et départ pour Xeuilley.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.