Aller au contenu

Ligne de Nancy à Merrey via Pont St Vincent

Featured Replies

Publication:

A propos de cette ligne, qui pourrait m'indiquer :

1) Si elle est à Double Voie ou à Voie Unique

2) Le(s) Mode(s) de Cantonnement utilisé(s)

3) Les Gares fermées au Trafic Voyageurs

Y a-t-il des projets d'abandon de la desserte ferroviaire des gares de Vittel et Contrexeville, ce qui entrainerait le fermeture au trafic voyageurs de la section Point St Vincent - Merrey ? (J'en ai vaguement entendu parler)

  • Réponses 25
  • Vues 6,7k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Pascal 45
    Pascal 45

    ... tiens !, pour une fois les modérateurs du forum sont en photo, c'est réussi ! ... ... :Smiley_39: :Smiley_39:

Images publiées

Publication:

Bonjour,

Cette ligne, dite ligne 14, est cantonnée telephoniquement de Merrey à Pont St Vincent, puis en BAL au delà. Elle est en double voie sur les 3/4 de son parcours, la partie VU s'étendant de Mirecourt à Vézélise. On y trouve de la "protection arrière" de Vezelise à Pont St Vincent, et de Mirecourt à Merrey. Elle a subi un chouette RVB de Merrey à Vittel, mais hélàs, au delà de Vittel, c'est plus que chaotique jusqu'à la fin de son parcours.

Les gares encore desservies, sont:

-Merrey

-Damblain

-Rozières

-Lamarche

Martigny les bains

-Contrexeville

-Vittel

-Hymont Martincourt

-Mirecourt

-Diarville

-Praye sous Vaudemont

-Tatonville

-Ceintrey

-Pulligny

-Pierreville

-Xueilley

-Blainville sur Madon

-Pont St Vincent

-Neuves maisons

-Messein

-Ludres

-Houdemont

-Jarville

-Nancy

Véritable montagne russe, il me semble que cette ligne est parcourue par des trains de fret de Merrey à Contrex et Vittel, mais qu'au delà, ce n'est que de la desserte voyageurs par autorails. L'essentiel du trafic s'étire de Nancy à Pont St Vincent et Contrex, de rares relations font Nancy-Culmont Chalindrey. Je me souviens en particulier d'une fameuse rampe de Neuves maisons à Ludres dans le sens Merrey-Nancy...

A l'été 2011, il était possible d'y voir des lunéas détournés, un Nice-Port Bou Luxembourg tracté par une UM de 67400 de Chambéry, et un Lyon-Metz (à vérifier) tiré par une CC72100.

Il se dit effectivement que l'entreprise nationale souhaite mettre un terme à la partie Vittel-Pont St Vincent.

Modifié par PAZ

Publication:

que devient sa ligne affluente : Toul - Pont St Vincent ?

Publication:

fermée depuis un bail me semble t il

Publication:

Faut avoir de bons yeux pour la distinguer sous les herbes...

Publication:
  • Auteur

Ok ! Merci pour toutes ces Informations.

Publication:

il n'y pas eu un CFT éphémère sur cette ligne de Toul à Pont St Vincent ?

Publication:

à part les célèbres majorettes de Maron (cherchez un peu sur le net :Smiley_03: ), je ne vois pas.

Publication:

Pas de chance le TER Contrexeville Nancy a déraillé! Faute aux intempéries voir

Publication:

La ligne de Toul à Pont-Saint-Vincent était en fait un contournement du noeud nancéien ,par le Sud , avec une vocation stratégique prononcée .

Publication:

Salut

la ligne Toul / Pont St Vincent et plus exactement Blainville est actuellement ouverte à l'exploitation commerciale qu'entre un petit bout de VU derrière Pont St Vincent et Blainville... Dernière ligne équipée en block automatique régional de type Est, elle n'y voit passé que du Fret (jusqu'à dernièrement, 1 relation quotidienne assurée en diésel depuis Blainville pour desservir un EP sur le petit bout de VU au dela de Pont St Vincent encore ouvert... je sais pas si ça roule toujours).

Yaya

Publication:

On rajoutera Vézelise dans les gares desservies, entre Tantonville et Praye, et c'est Bainville sur Madon, sans L...

Parmi les gares qui ne sont plus desservies, Clerey-Omelmont (celle du déraillement d'hier, après Ceintrey direction Mirecourt), Forcelles-St6Gorgon (après Vezelise), St-Firmin-Housseville (après Praye), Bouzanville, Frenelle la Grande, Poussay, les 3 avant Mirecourt, Bazoilles devant Hymont, Rozerotte, Remoncourt, Hareville sous Montfort, avant Vittel, et enfin Colombey les Choiseuls avant Merrey...

La section Pont-St-Vincent - Toul n'est plus desservie depuis trés longtemps (depuis 1946 pour les voyageurs), elle est même déferrée au niveau de Toul, Un Picasso a circulé sur une portion de la ligne pendant quelques années au départ de Maron. http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=56205&start=30

Publication:

un petit lien pour les "majorettes" de maron (on y revient !!)

sinon pour les erreurs

c'est Xeuilley et Hymont Mattaincourt.

Publication:

un petit lien pour les "majorettes" de maron (on y revient !!)

sinon pour les erreurs

c'est Xeuilley et Hymont Mattaincourt.

... tiens !, pour une fois les modérateurs du forum sont en photo, c'est réussi ! ... :Smiley_56: ... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par Pascal 45

Publication:

... tiens !, pour une fois les modérateurs du forum sont en photo, c'est réussi ! ... :Smiley_56: ... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

à quand un calendrier cheminots.net, avec les modos à poil ?

en plus, Poil, c'est pas loin de la base CFR dans le Morvan...

Publication:

Il me semble que Europorte utilise la partie Blainville-Pont St Vincent pour aller desservir la cimenterie Vicat à Xeuilley avec les Euro4000. Le train part de Vaires sur Marne me semble-t-il par la ligne1 jusque Blainville. Tête à queue et départ pour Xeuilley.

Publication:

Oui, tout à fait, je m'en souviens maintenant que tu le dis!

Publication:

Signal de sortie Contrex

Publication:

Sur la VU entre Mirecourt et Vezelise

Publication:
Publication:

Spotter spotté!

Publication:

Vieilles tôles à Mirecourt

Publication:

Bonjour,

En complément : BMVU-SNCF de Vézelise à Mirecourt ( 25Km mise en service = 1988 => passage de double voie à voie unique).

Publication:
  • Auteur

Merci à tous pour vos informations !

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Bonsoir!

Je confirme que des autorails circulent encore entre Nancy et Chalindrey, j'en ai filmé un cet après-midi même en gare d'Andilly en Bassigny; Metrolor étant inscrit dessus.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.