Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une soirée en cabine du RER A


Messages recommandés

http://transports.bl...-cabine-du-rer/

Ce que j’ai retenu de ma soirée dans la cabine du RER

Il y a quelques jours, Cédric Gentil, conducteur du RER A et blogueur rencontré grâce à Twitter, m'a permis de réaliser (en partie), ce rêve bizarre. En partie seulement, car la RATP, dont Cédric est salarié, n'exploite que la partie orientale de la ligne A, de Marne-la-Vallée-Chessy ou Boissy-Saint-Léger à Nanterre-Préfecture. Cette gare présente d'ailleurs une particularité : c'est ici qu'est assurée (ou pas) la fameuse interconnexion qui a donné son nom à ce blog. La partie nord-ouest de la ligne, jusqu'à Cergy ou Poissy, est exploitée par la SNCF dont les conducteurs ont des méthodes, des habitudes et un jargon pas toujours compatibles avec ceux de la RATP. Pour être complet, il convient de préciser que la RATP exploite également, à l'ouest, un petit tronçon de la ligne, de Nanterre à Saint-Germain.

Ce blog est réalisé par Olivier Razemon, journaliste au journal Le Monde

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris, il y a un Cédric Gentil et un Cédric pas gentil, le nôtre ??? :Smiley_39: :Smiley_39:

Je ne suis pas toujours le gros méchant conducteur de service okok , sauf quand un costard-cravate BCBG (bien c** bien grave) veut m'en mettre une car il n'a pas son St-Germain de 18 h 72 :Smiley_67: comme aujourd'hui (suicide et interruption de 2h45). Mais je ne fais qu'obeir au régul qui me dit ce que doit faire : remettre le trafic en ordre. À la limite, je préfère un z'y va qui se renseigne qu'un co***** qui n'en a rien à foutre qu'on passe sur un cadavre vu que c'est pas lui. Dsl pour ce petit billet d'humeur que mes amis mécanos SNCF comprendront car c'est trop facile de s'en prendre au lampiste des temps modernes qu'aux vraies causes extérieures (voyageurs tête-en-l'air qui oublient leurs bagages, leurs mioches, ou de descendre).

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas toujours le gros méchant conducteur de service okok , sauf quand un costard-cravate BCBG (bien c** bien grave) veut m'en mettre une car il n'a pas son St-Germain de 18 h 72 :Smiley_67: comme aujourd'hui (suicide et interruption de 2h45). Mais je ne fais qu'obeir au régul qui me dit ce que doit faire : remettre le trafic en ordre. À la limite, je préfère un z'y va qui se renseigne qu'un co***** qui n'en a rien à foutre qu'on passe sur un cadavre vu que c'est pas lui. Dsl pour ce petit billet d'humeur que mes amis mécanos SNCF comprendront car c'est trop facile de s'en prendre au lampiste des temps modernes qu'aux vraies causes extérieures (voyageurs tête-en-l'air qui oublient leurs bagages, leurs mioches, ou de descendre).

Vers l'infini et au delà. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Invité technicentre

C cool tous ça !

train

​Combien de caisses ce train là? Un train peut-il en cacher un autre?

Puis, marrant, je savais pas qu'il y avait des corail avec panto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on est bêtes. Elle est là la solution pour passer 30 trains par heure sur le tronçon central. :Smiley_25:

​il y a beaucoup plus simple en banlieue les voyageurs ont tendance avancer en tête de train et a remonter le quai il suffit de mettre un quai continu sur le A de gare de lyon a la Défense les gens remonteront a pied vers la tête ..et plus besoin de train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​il y a beaucoup plus simple en banlieue les voyageurs ont tendance avancer en tête de train et a remonter le quai il suffit de mettre un quai continu sur le A de gare de lyon a la Défense les gens remonteront a pied vers la tête ..et plus besoin de train

​Maiiiiiis nooooooon, c'est stupide !

Non ce qu'il faut faire puisque les gens remontent les rames pour descendre au plus près des escaliers, c'est un seul train, très long, mais très très très long, qui ne bouge pas, dont la dernière voiture est en gare de A (bout de ligne) et la première en B (bout de ligne également). Et pas de loc, vu qu'on ne bouge pas ^^

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.