Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La fiabilité des freins du RER D mise en doute ...


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Tiens je l'ai même trouvé en "nouveaux francs":

Arrêté du 19 mars 2012 fixant les objectifs, les méthodes, les indicateurs de sécurité et la

réglementation technique de sécurité et d’interopérabilité applicables sur le réseau

ferré national

...

TITRE V

EXIGENCES RELATIVES À L’EXPLOITATION

CHAPITRE Ier

Dispositions générales

Art. 56.

...

IV. – Un agent exerçant une tâche de sécurité doit attirer l’attention de l’agent qui lui a donné un

ordre dont l’exécution est susceptible de compromettre la sécurité et prendre, en attendant de

nouvelles instructions, les mesures de sécurité qui lui paraissent nécessaires.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut,

Je suis sidéré de lire ça.... Tu es en train de dire que des faits (désolé, a priori, vu ce qui est avancé numéros à l'appui, on a à faire à du factuel...) auraient du être planqués pour que VSD ai toutes ses chances de survivre face à Joncherolles? Sympa pour les copains de Joncherolles, puisqu'apparement, du moment que ton UO s'en sort, peu importe l'autre site....Quand au faits révélés, mais c'est du grand n'importe quoi! Depuis quand, freiner sur les porte-sabots est normal? Heureusement que ca a été soulevé, ce n'est pas anodin! Et si on avait eu a faire que à 1 sabot, mais ce n'est pas le cas non plus! Beaucoup de questions se posent... Et doivent trouver une réponse, pas un placard! Et si les moyens ne sont pas en adéquation avec la charge, c'est peut être la dessus qu'il faut mettre le doigt, pas le pointer vers celui qui a levé le loup. Après, que ces sabots soient en fonte ou pas, fabriqués en Argentine ou pas, la n'est pas le problème, puisque de toutes façons, il ne semblait pas en rester grand chose au vu des photos.... Et si une décision a été prise aussi rapidement de modifier les pas de visite, il y a peut être une raison... Ce n'est pas le genre de décision qui se prend à la légère il me semble... Et si les rames ne sont pas mises a dispo pour faire lesdites visites, la aussi, il y a peut être a taper du poing! Mais ce n'est pas en tapant sur celui qui refuse de prendre une rame foireuse (désolé, je vois pas d'autre terme) ou qui la signale que ca va régler le problème.

Je comprends bien que l'avenir de ton site te préoccupe, mais de la à en dire des choses pareilles, c'est grave! J'espère que le même raisonnement n'est pas appliqué partout, sinon, ca va pas tarder à faire la une des journaux, et pas que du Parisien. Et si malheureusement ca devait arriver, je ne donne pas cher de l'avenir de ton site.

A coté de ça, pour ceux qui se font enguirlander parce qu'ils font le tour de leur engin, il y a un petit article du référentiel qui doit toujours être d'actualité: Art. C 25.01 - Mesures à prendre au cours des arrêts, dans lequel il est spécifié que le conducteur, lors des arrêts ou il en a le temps, doit vérifier entre autre les organes mécaniques visibles. Et quand j'ai été formé, ca comprenait aussi les semelles de frein! Mais bon, c'est sur que si ca permet de lever des loups, vaut mieux que ca ne soit pas appliqué.

Pour anecdote, une BGC de Vaise était signalé depuis plusieurs mois pour un défaut de freinage à basse vitesse, un des bogie ne passant pas du freinage électrique au pneumatique pour certaines valeur de dépression, mais montant en pression a vitesse nulle. Après de nombreux signalements, un collègue a pris la mouche et l'a déclaré en insuffisance de freinage, avec demande de secours en ligne a la clé, l'application du guide ne menant a rien (défaut non identifié). Gros remue ménage à St Etienne, et accueil musclé à ses dires. Mais bizarrement, le problème est réglé a priori depuis...

Florian

Je ne répondrais plus sur ce sujet, c'est trop chaud...

Grâce à cette action murement réfléchie, 1000 postes sont en jeu...

Croyez-vous que l'établissement de conduite va perdurer si le TMV met la clef sous le paillasson? Vosu n'aurez qu'à aller vous présenter à l'autre bout de la ligne, à Joncherolles pour prendre votre service...

Visite musclée du STIF cet après midi et il y en aurait une de l'EPSF qui suivrait... Et tout ça en moins d'une semaine en fin juillet... Mais non, c'est pas une boulette...

Au fait et ce sera réellement ma dernière intervention dans ce sujet... Vous parlez factuel, ce qui est normal... vous avez donc la traçabilité complète des semelles présentées, vous savez qui les a montées, sur quel engin et sur quelle roue... C'est juste pour vérifier les essieux en rapport... Lorsqu'on veut se la jouer sécurité quitte à noyer le copain à côté, il faut des faits tangibles...

Au fait, c'est quel article du code de déontologie qui permet de divulguer à l'extèrieur de l'entreprise des infos non suffisamment vérifiées?

FIN DE CONVERSATION, continuez si cela vous chante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarrement, ca se serait passé chez n'importe quel opérateur privé, il y aurait des cris d'offraie. La, du moment que c'est la grande maison, et que des postes sont possiblement en jeu (apparement, ils l'étaient déjà avant, de tes propres dires) il ne faudrait rien dire... Quand au sabots usées jusqu'au porte sabot, voir le porte sabot usé lui meme, je n'ai pas besoin d'être freiniste pour comprendre que ca freine beaucoup moins bien qu'un sabot encore entier... Et ca, ca s'appelle une insuffisance de freinage. Sur un essieu, c'est peut être négligeable, mais quel serait le résultat sur une rame entière?. Je serai infoutu de te trouver la traçabilité desdits sabots pour mettre des roues en face, c'est le boulot de l'équipe qualité de ton technicentre. Par contre, les conséquences, je les connais, et pas que sous forme de chiffre dans un tableau.

Et ce qui me choque encore plus, au final, c'est qu'il faudrait tout planquer sous le tapis parce qu'il y a une restructuration en vue, avec la fermeture d'un site possible, voire probable. C'est sur que ca fait mal au coeur: mais de là a laisser faire tout et n'importe quoi pour éviter que ce soit ton site plutot que Joncherolles... Perso, histoire de faire l'enfoiré, je dirais bien que je m'en fout, je suis à 500km. Mais dans le fond, ce n'est pas vrai: toute perte industrielle est dommageable, j'en suis persuadé, que ce soit du coté humain, ou du coté industriel.

Et si l'EPSF vient mettre son nez la dedans, tu devrais être satisfait: si comme tu le laisse entendre, VSD n'a rien a se reprocher, l'EPSF le fera savoir haut et fort, et tu pourra accabler avec raison les syndicats qui ont lancé le sujet.

Dans un boulot précédent, je fournissais de la traçabilité sur de la charcuterie. Je n'ai jamais vu la venue d'auditeurs d'un mauvais oeil: ca a toujours été le moyen de démontrer un savoir faire (même si ma direction s'en contrefoutais), et aucun auditeur n'a trouvé à redire, ou est reparti avec un doute: soit la faute était avérée, soit elle n'existait pas. Mais il y a toujours eu une réponse claire de fournie, jamais du "mais vous vous rendez compte, il y a 400 emplois en jeu"

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien.

On s'aperçoit que la maintenance laisse à désirer et ça mettrait encore plus en cause les emplois menacés.

Si la maintenance est insuffisante, il faudrait plutôt augmenter les moyens.

Ca rend service, normalement, ce genre de scandale.

Non, je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait se taire sur les insuffisances de moyen.

Techni, ta logique m'échappe sur ce coup là.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien.

On s'aperçoit que la maintenance laisse à désirer et ça mettrait encore plus en cause les emplois menacés.

Si la maintenance est insuffisante, il faudrait plutôt augmenter les moyens.

Ca rend service, normalement, ce genre de scandale.

Non, je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait se taire sur les insuffisances de moyen.

Techni, ta logique m'échappe sur ce coup là.

Il faut tirer les couts vers le bas..... Alors on rogne sur le personnel..... Cà se fait au détriment de l'entretien, puisque le personnel restant ne peut pas être partout à la fois et tout réparer. D'ou les rames qui roulent avec des BM isolés pendant des semaines, ce qui provoque une usure préaturée des semelles.

Grâce à cette action murement réfléchie, 1000 postes sont en jeu...

Croyez-vous que l'établissement de conduite va perdurer si le TMV met la clef sous le paillasson? Vosu n'aurez qu'à aller vous présenter à l'autre bout de la ligne, à Joncherolles pour prendre votre service... (...)

Etablissement conduite à VSD???? Nan mais t'as vu ce qu'il reste???? Moins de 70 ADC je crois.... Et pour les TB, plus un seul autorisé aux Z2N depuis des lustres: les tournées "Grande couronne" du rlt121 ont disparu en juin 2003! Il n'y a qu'un rlt de CRML qui assure des W... et encore, je ne sais pas si c'est pas un rlt de Bercy! Les TB qui passent chercher des rames à VSD sont des différentes UP conduite de Paris SE (OCB, Charolais, Melun, Corbeil, Montargis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi Aldo je comprends de moins en moins.

En gros des problèmes de freinage (distance trop longue est constaté par les mécanos).

L'usure prématurée des semelles seraient en causes.

Le pas de maintenance a été diminué, ce qui entraine une saturation des centre de maintenance (logique jusque la).

D’où une maintenance assurée tant bien que mal en dégradé (ce qui apparemment est reproché ...)

Tout cela entraine des risques qui seraient calculé. (donc la direction est au courant)

Et après on apprend qu'un centre de maintenance risque de fermer.

A un moment a bien quelqu'un qui va s'apercevoir du fond du problèmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, cette histoire arriverait plutôt à point nommé pour dire au STIF qu'il s'occupe de SES affaires et n'exige pas pour des raisons purement financières la fermeture d'un centre de maintenance déjà surchargé .

pour ça, il faut un front commun ADC - VSG - Joncherolles - Ardoines ... et les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, cette histoire arriverait plutôt à point nommé pour dire au STIF qu'il s'occupe de SES affaires et n'exige pas pour des raisons purement financières la fermeture d'un centre de maintenance déjà surchargé .

pour ça, il faut un front commun ADC - VSG - Joncherolles - Ardoines ... et les autres !

Montebourg est-il avisé ? :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on fait bien trop de bruit sur ce sujet, notament sur une éventuelle de fermeture de l'entretien de VSG.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, cette histoire arriverait plutôt à point nommé pour dire au STIF qu'il s'occupe de SES affaires et n'exige pas pour des raisons purement financières la fermeture d'un centre de maintenance déjà surchargé .

pour ça, il faut un front commun ADC - VSG - Joncherolles - Ardoines ... et les autres !

NON

le stif ne s'occupe pas de la gestion interne de la SNCF la seule chose qu'il exige de la SNCF c'est que le programme de circulation des trains qui a été prévu et négocié conjointement avec la SNCF et qu'il paie soit respecté.

il n'a rien a voir avec la cuisine interne a la SNCF s'il y a des fermetures d'établissements c'est purement de la responsabilité SNCF

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma foi, ça ne serait peut-être pas inutile qu'il souffle un peu dans les bronches de JPH !!!

ill aura déjà l"occasion de le faire à propos des deux centres d"appel de la région IdF décentralisés au Maroc !!! (France-Inter 13 h)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'a rien a voir avec la cuisine interne a la SNCF s'il y a des fermetures d'établissements c'est purement de la responsabilité SNCF

je n"en suis pas si sûr, sinon pourquoi cette inspection ?? quand on voit déjà le STIF gérer la livrée des rames dont il n"est pourtant pas propriétaire à 100%, on le voit bien mettre la main sur tout le secteur ... sans imaginer ( ou en le sachant très bien), qu"un jour ou l"autre ils ne seront plus majoritaires au CR ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n’empêche un donneur d'ordre (le STIF) de demander à faire un audit ou une inspection des établissements travaillant sur le contrat qui le lie à la SNCF. Et si le STIF n'a pas vocation a faire fermer un établissement, il peut jouer ensuite sur ce qu'il a vu (ou pas vu) pour négocier avec le prestataire qu'est la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n"en suis pas si sûr, sinon pourquoi cette inspection ?? quand on voit déjà le STIF gérer la livrée des rames dont il n"est pourtant pas propriétaire à 100%, on le voit bien mettre la main sur tout le secteur ... sans imaginer ( ou en le sachant très bien), qu"un jour ou l"autre ils ne seront plus majoritaires au CR ....

je suis certain de ce que j'avance sur l'implication du sttif dans la gestion de transilien

pour la livret des rames c'est sur proposition de la SNCF...idem pour RATP car le contrat avec le sttif a un volet modernisation du matériel..

la SNCF "n'a " qu'une obligation de resultats face au Stiff

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.