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Le Web des Cheminots

La SNCF pourrait perdre 30 % de parts de marché sur les TER d'ici 2022


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L'idée d'OFP TER n'a pas encore germé dirait-on. Je profite du forum pour lancer le débat :Smiley_04:

:Smiley_39:

ce serait plutôt une réactivation d'un concept qui a fait ses preuves :

- CFTA dans le Réseau Breton, avec ses autorails A2E (que la SNCF s'est vite dépêchée de mettre à la réforme dès qu'ils ont atterri dans sa corbeille !)

- CFD dans le Morvan, avec ses autorails Billard à deux essieux (les ancêtres des A2E), qui avait réussi à résister aux multiples vagues de suppression des années 1950/60... trafic supprimé depuis décembre 2011 !

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la réalité des Billard, CFTA et CFD est juste un petit peu moins reluisante. A l'époque, posséder une simple Traction était un tel luxe que n'importe quelle poubelle aurait fait l'affaire ..

Modifié par 5121
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Sauf que l'A2E, en terme de confort, utilisation et coûts, était très pertinent et loin d'être ridicule...

la revue Ferrovissime en parle, et l'interview du directeur du RB qui les a utilisés, confirme leur intérêt.

mais comme ils n'avaient pas le label "made by SNCF®", la SNCF les a rejeté... alors qu'ils auraient pu servir ailleurs (dans le Morvan, au hasard, tiens...)

Modifié par TRAM21
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ne vous moquez pas car l'IFRAP est une fondation reconnue d'utilité grâce à l'ancien premier ministre François Fillon.

Elle reçoit des subventions pour ces travaux.

Je n'ai pas entendu un socialiste vouloir revenir en arrière et ne pas reconnaitre le rôle de l' IFRAP.

Je pense que la reconnaissance d'utilité publique ne se retire pas comme ça (décision individuelle créatrice de droits), sauf à devoir indemniser l'IFRAP.

Autre privilège lié à ce statut : la possibilité de recevoir des legs. Si vous voulez rédiger votre testament en faveur de l'IFRAP...

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