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Le Web des Cheminots

La SNCF pourrait perdre 30 % de parts de marché sur les TER d'ici 2022


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Seulement 30 ou 40 % ? .

comme tu dis, pourquoi pas 100 %, dès lors que le privé serait "plus efficace" ????

N'oublions pas que "la SNCF est au service de ses concurrents" et qu'en conséquence elle se fera une joie de livrer la quasi-totalité de tout ce qui n'est pas TGV à toute entreprise qui se montrerait intéressée par les subventions typiques des DSP. Peut-être même que la SNCF paiera largement ces entreprises pour la débarrasser de ces dessertes qui roulent à moins de 300 km/h.

.... et même de celles qui roulent encore à 300 .... le dernier président de la SNCF est peut-être déjà quelquepart dans le fromage

Contrairement à ce qui est dit par les hauts dirigeants de l'entreprise, la règlementation européenne n'impose donc pas cette ouverture à la concurrence à marche forcée la 01/01/2019, mais comme pour la création de RFF la SNCF va s'empresser d'aller bien au-delà de ce que demande Bruxelles.

pas la SNCF , juste un peu au-dessus ( oups .. NS 1° est parti ... FH aura-t-il le courage de résister ?)

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Et ce déficit de compétitivité il est dû à quoi ? Mais au fameux statut des cheminots de la SNCF, dont ne bénéficient pas les nouveaux entrants, chuchotent nos "spécialistes" qui appliquent avec zèle les "conseils" venus de Bruxelles.

Comment remédier au problème ? En alignant par le bas, bien entendu !!!!

Pour une EF privée ce sera nettement plus juteux et bien moins risqué de faire du TER ou du TET que des trucs genre Thello ou du TGV.

La SNCF ne se presse pas pour acquérir un matériel automoteur électrique ou bimode vraiment conçu pour des relations TET avec un nombre limité d'arrêts. Ni les AGC et encore moins les X72500 ne sont faits pour ça. Et pourtant, il y a 40 ans, sur certaines relations, les RTG ont permis des temps de parcours qui restent une référence, alors que l'infra était moins performante....

Remarque pertinente....très pertinente...du reste pourquoi le ferait elle ?

d'autres le feront le moment venu ....privé et/ou région voir filiales....encore plus intéressant mais encore trop tôt....dans le processus ... :Smiley_39: :Smiley_39:

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Nier qu'évolution il va y avoir, serait un déni....mais au final on constate que cette évolution se fait tranquillement et que les esprits s'y préparent...bien que le fruit ne soit pas encore tout à fait mur...

Je ne sais pas combien d'agents partiront d'ici là, mais j’imagine que l'état major a du faire ses comptes et ses prospectives....ayant à ce moment là dans ses effectifs des agents qui auront été préparés psychologiquement à cette ouverture.....évitant le tsunami social qu'on nous prédisait dans les années 2000....

Tout à fait d'accord avec toi .

Ne serait-ce ce qu'on peut lire ici , on voit que les esprits sont prêts : sans résistance pour maintenir un vrai service public d'une entreprise publique , mais pour partir travailler dans une boite privée via un "transfert" sauvage ?..........

conditions de travail , salaires .....à la trappe ?

  • J'adore 1
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Remarque pertinente....très pertinente...du reste pourquoi le ferait elle ?

d'autres le feront le moment venu ....privé et/ou région voir filiales....encore plus intéressant mais encore trop tôt....dans le processus ... :Smiley_39: :Smiley_39:

Oui pourquoi le ferait elle quand son AOT ne lui en donne pas les moyens ??

A un moment donné, la SNCF ne peut pas être le seul acteur à financer le système ferroviaire Français, surtout si ce dernier est amené a être jeté en pâture à la concurrence revoltages .

  • J'adore 1
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Il faudrait que la SNCF arrete de ne compter que sur les régions, et, qu'elle investisse un minimum dans ces CIC....

Avec des rames corail renovées, et propres,

prenons l'exemple du TER Bourgogne Paris Lyon, les rames corail sont joliment rénovées, propres,

c'est un plaisir de voyager a leur bord, bien plus qu'avec un AGC....

Il y a des lignes où le matériel Intercités a été rénové avec succès ! Paris-Nevers au hasard... Et c'est plutôt très réussi (matériel Corail).

Le matériel corail est rattrapé par l'obligation de mise en accessibilité des voitures voyageurs pour les PMR et handicapés à l'horizon 2015. il avait été question qu'une voiture par rame soit totalement accessible, mais la question a sans doute évolué ...

Concurrence ... est-on (*) bien sûr que le marché voyageurs soit suffisamment rentable pour attirer l'investisseur privé ?

(*) désigne aussi bien les eurotechnocrates de Bruxelles que les OF privés et que les dirigeants de l'EPIC SNCF ...

Modifié par michael02
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Le matériel corail est rattrapé par l'obligation de mise en accessibilité des voitures voyageurs pour les PMR et handicapés à l'horizon 2015. il avait été question qu'une voiture par rame soit totalement accessible, mais la question a sans doute évolué ...

Concurrence ... est-on (*) bien sûr que le marché voyageurs soit suffisamment rentable pour attirer l'investisseur privé ?

(*) désigne aussi bien les eurotechnocrates de Bruxelles que les OF privés et que les dirigeants de l'EPIC SNCF ...

Comment font ils ailleurs Allemagne Italie Suisse ......? :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

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Salut,

SNCF devrait investir pour les TET en achetant du matériel tracté derniere géneration!

OBB le fait, CFF renove à grand frais, DB à des voitures bien rénovées

Certains pays y croient et visiblement ca marche

Mais pour cela il faut effectivement conserver des effectifs pour les manoeuvres ou alors rendre le parc de rame tractées 100 % reversible

Il est inconcevable aujourd'hui et indécent de fare voyager des gens pendant 5 ou 6h dans des AGC voir pire dans des X72500 ou X73500

(Mode provoc' ON) : En revanche c'est pertinent pour degouter le voyageur et justifier ensuite une fermeture par manque de fréquentation

Si on ajoute à cela l'illisibilité des horaires cette année avec travaux et autres, on a tous les ingredients d'un cocktail qui va finir par faire BOUM

A+ Thomas

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Il faut mettre les dossiers à plat:

pour moi, TET est une EF au même titre que SNCF ou THELLO.

TET est appelé à devenir rapidement indépendant, à moins que le gouvernement donne une autre direction en octobre 2012.

Le véritable propriétaire a de la chance pour le renouvellement de matériel: il y a un choix important comme les rames espagnoles CAF apte à 250 km/h ce qui suffira largement.

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Le véritable propriétaire a de la chance pour le renouvellement de matériel: il y a un choix important comme les rames espagnoles CAF apte à 250 km/h ce qui suffira largement.

je doute très fortement que CAF soit en mesure de fournir qui que ce soit dans les années qui viennent. Qui plus est, nul besoin de 250 km/h sur les TET ...

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Salut,

Des rames rever style Railjet (pas forcement le meme niveau de confort) avec une livrée specifique TET pour l'identification, ce serait deja un vrai plus

A+ Thomas

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Salut,

Des rames rever style Railjet (pas forcement le meme niveau de confort) avec une livrée specifique TET pour l'identification, ce serait deja un vrai plus

A+ Thomas

la même chose en Corail, dont la mécanique est toujours sans équivalent ... le boggie Y32, le top du top jusqu"à 250 :Smiley_01:

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la même chose en Corail, dont la mécanique est toujours sans équivalent ... le boggie Y32, le top du top jusqu"à 250 :Smiley_01:

le niveau sonore des Corail est beoucoup moins "top" au-dessus de 170... pour moi, le top, au niveau mécanique comme acoustique, reste le TGV (bon, c'est vrai, c'est pas "top budget"...).

investir dans du matériel tracté me semble absurde, dans la mesure où le matériel moteur est - au mieux - à mi-vie, et surtout, sachant que du matos automoteur peut faire au moins aussi bien (cf en Espagne...)

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Invité necroshine

Le materiel corail aussi performant qu'il soit est en FIN de vie....

Mais moi je persiste a dire qu'il reste tres pertinent en terme de confort, rien a voir avec les automotrices type AGC....

Il y aurait de l'avenir si la SNCF investissait ce créneau, si RFF était également de la partie....

Vous verrez quand les lignes seront mise a concurrence si DB, Transdev, et autres se battront pour faire du Paris - Vesoul !!!!

Il faut se rappelez que la ligne Paris - Mulhouse concentrait 20 millions d'euros de déficits il y a a peu près 8 ans....

Du moins si, ils vont se battre, car aujourd'hui l'état comble ce déficit....

Je persiste a dire que le TER Paris Lyon est très agréable a utiliser comme moyen de transport....

Bien meilleur confort qu'un TGV... Meilleur budget également, et, en ces temps de disette, il y a un énorme potentiel....

Mais malheureusement a la SNCF, quand une activité est déficitaire, on supprime plutot que de travailler dessus, et relancer la machine.... On a des économistes avant tout, qui sont décideurs....

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Le materiel corail aussi performant qu'il soit est en FIN de vie....

Mais moi je persiste a dire qu'il reste tres pertinent en terme de confort, rien a voir avec les automotrices type AGC....

Même avis, mais il faut admettre qu'il pêche en termes d'accessibilité.

D'ailleurs, comment ce problème est-il résolu sur les rames tractées neuves employées à l'étranger ?

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Invité necroshine

Même avis, mais il faut admettre qu'il pêche en termes d'accessibilité.

D'ailleurs, comment ce problème est-il résolu sur les rames tractées neuves employées à l'étranger ?

les rames Regiolis, Regio 2N sont elles amenées a remplacer des rames corail ?

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Bonsoir,

Même avis, mais il faut admettre qu'il pêche en termes d'accessibilité.

D'ailleurs, comment ce problème est-il résolu sur les rames tractées neuves employées à l'étranger ?

Même les matériels automoteurs achetés récemment par les régions peuvent présenter des problèmes d'accessibilité (un exemple récent en tête, dans une petite gare pas loin de Lyon mais avec un fort trafic navetteur).

_Nox_

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le groupe SNCF se prépare à la concurence depuis longtemps.

pour le fret, il a mis en avant ces filiales privées, VFLI en tête. Il a certe perdu certains trafics. D'autres, il n'a rien fait pour les garder . Et enfin il s'est débarassé de ce qu'il ne voulait plus faire (wagon isolé)

pour le voyageur il procèdera de même.

autant je m'inquiète des cheminots au statut, qui sont dans le viseur" des libéraux voulant privatiser les bénéfices".

autant je n'ai aucune inquiétude pour le groupe SNCF qui se partagera le marché du ferroviaire avec la DB sur l'europe de l'ouest.

pour finir, je ne serai pas surpris si dans 30 ans on renationalise le rail, comme lors de la création de la SNCF.

L'Histoire étant un éternel recommencement.

  • J'adore 1
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Un article de la Fondation iFRAP sur la concurrence dans les transports publics, à lire ici :

http://www.ifrap.org/Concurrence-dans-les-transports-publics-des-rapports-pas-d-action,12805.html

Il y a un sujet spécifique sur l'IFRAP. Cela permet de regrouper tous les rapports tracts produits par cette fondation ce groupuscule.

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Invité necroshine

Je l'ai trouvé, il est ici :

... je pensais pas qu'on aurait osé faire un sujet complet sur l'iFRAP ! :Smiley_40:

Si car tous les 6 mois ils pondent leur prose, et, surtout, n'oubliez pas de faire un don !!!!! Arfffff :Smiley_51:

En revanche, ils sont sur les nerfs, ne jamais mettre un article en entier ici, il faut mettre le lien....

car, dans l'heure qui suit, l'administrateur du site, se fait remonter les bretelle, et, la menace de poursuite, et de suite brandie....

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J'approuve totalement ce que dit Necroshine du côté des TER Paris - Lyon.

Cependant, je trouve dommage qu'il n'y ait que des TER et pas des IC à la place de certains pour desservir moins de gares et être plus rapides.

Les TER deviennent des moyens pour remplacer les IC que la SNCF abandonnent. A l'exemple dans ma région des TER BELFORT - LYON. Ces dernires remplacent les Strasbourg - Lyon. Mais l'inconvénient sont que depuis Montbéliard, si l'on veut prendre le train pour Strasbourg sur lignes classiques, il faut prendre un TER Besançon - Belfort, un autre Belfort - Mulhouse, et un mulhouse - Strasbourg. 3 correspondances.

C'est ce point négatif que la FNAUT avait mis au jour : la région Alsace devrait mettre des TER Belfort - Strasbourg.

Mais après, deux TER assurant un trajet jadis assuré en un seul train ? Autant faire des économies.

C'est ce constat des abandons des IC que la Fnaut dénonçait dans un rapport, mettant en avant que la DB conservait ses IC même si des LGV étaient ouvertes.

Les TER deviennent des trains Interrrégionaux : ex : PARIS - LYON, 3 régions traversées.... On revient aux TIR.

Modifié par Foudetrains
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En revanche, ils sont sur les nerfs, ne jamais mettre un article en entier ici, il faut mettre le lien....

car, dans l'heure qui suit, l'administrateur du site, se fait remonter les bretelle, et, la menace de poursuite, et de suite brandie....

ils ont tellement honte de ce qu'ils écrivent ???? :Smiley_03:

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ne vous moquez pas car l'IFRAP est une fondation reconnue d'utilité grâce à l'ancien premier ministre François Fillon.

Elle reçoit des subventions pour ces travaux.

Je n'ai pas entendu un socialiste vouloir revenir en arrière et ne pas reconnaitre le rôle de l' IFRAP.

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