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Le Web des Cheminots

Locomotive en feu à St Lazare, presque en direct !


Invité metrique21

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Invité technicentre

Vu les dernières photos, la loc se prend pour une banane; on est dans le même niveau de prix de reconstruction que la motrice TGV qui a fumé son transfo à Pont-de-Veyle... non?

Pour ce qui est de l'électronique de puissance et des manœuvres, ont peut supposer que la génération suivant les BB72-400 est plus fiable vu la motorisation synchrone (Sybic) ou asynchrone (Astride), vu qu'il n'y a pas de collecteur segmenté comme sur les Machines à Courant Continu.

Désolé, mais je ne comprends pas ce que tu as voulu dire ou alors tu as fait une erreur de frappe... Ne voulais-tu pas parler des 75000 ou 75400? 7200 ou 7400 sont à motorisation continue mise en vitesse par hacheur/onduleur si je ne me trompe...

Pour complèter ce que disait Zoreil, le problème avec les semi-conducteurs, c'est qu'ils sont limités en puissance... Il faut donc les coupler et nécessitent donc des systèmes d'extinction. Pour calculer ceux-ci, on se fixe des fréquences de fonctionnement fréquemment atteintes... Passer de la remorque d'un train lourd même à 100 à l'heure à la remonte d'un train de voyageurs puis un HLP, ça ne le fait pas forcément, même si ça semble passer 1 fois, 2 fois... Mais un jour ou l'autre...

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ça a chauffer ! la caisse s'est déformée !

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Désolé, mais je ne comprends pas ce que tu as voulu dire ou alors tu as fait une erreur de frappe... Ne voulais-tu pas parler des 75000 ou 75400? 7200 ou 7400 sont à motorisation continue mise en vitesse par hacheur/onduleur si je ne me trompe...

Non tu te trompes pas c'est juste qu'il faut lire que les Sybic et les Astride sont (elles) la génération suivante après les 7200 et 7300 et 7400. et qui n'ont (les neuves) pas de collecteurs frettés. :Smiley_19:

En tout cas, la 15028 semble foutue, et c'est malheureusement l'essentiel... :Smiley_32:

Modifié par dyonisos
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Invité technicentre

OK... Mais le problème ne porte pas trop sur les technologies moteurs à proprement parler...

Oui, le moteur à courant continu est fragile au niveau de la zone du collecteur bien que les apports de la soudure au TIG des bobines sur les lames du collecteur aient grandement amélioré les choses...

Le moteur à courant continu nécessite de plus fréquents pasages aux stands pour vérifier l'état des balais, mais ces phénomènes arrivent surtout aux grandes vitesses lorsque les commutations crééent des arcs et donc un échauffement de ces balais...

A petites vitesses, les commutations (passage d'une lame collecteur à l'autre) se font presque sans étincelle si le moteur est bien règlé... Mais les semi-conducteurs se prennent des chocs (dans notre langage de techniciens, on dit des pêches...) qu'ils n'apprécient pas à long terme... Voila pourquoi il faut vérifier que tout se passe normalement et il n'y a que des essais en bonne et due forme qui le montrent...

Ensuite, que le semi-conducteurs se trouvent en enceinte réfrigérante ou en radiateurs ventilés, si l'entretient et les essais arrivent à contrôler les montées en tempèrature, pas grande différence, à mon avis...

Après, moteurs à courant continu, synchrone ou assynchrone triphasé, la seule différence notable en petites vitesses, c'est le couple infini du CC à l'instant T du décollage qui peut faire des dégats dans les mécaniques....

Modifié par technicentre
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  • 2 semaines plus tard...

quelques questions vis à vis de cet incendie :

qu'est-ce qui brûle ?

de l'huile ?

des plastiques ?

des polymères ?

des métaux ?

savez vous quelle quantité d'huile il peut y avoir dans ce type de machine ? plusieurs centaines de litres ?

les métaux : du plomb ?

quels sont les recommandations aux conducteurs si ils présument un incendie dans leur machine ?

merci de vos infos

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Invité technicentre

Ce qui brûle? Pas mal de choses sympas comme des silicones, des hydrocarbures, du chlore sous diverses formes, des métaux de tout types et pas mal d'autres trucs comme dioxines en tout genre, des polymères, acides, enfin tout ce qu'on peut penser comme saloperies pas du tout respirables...

Quantité d'huile? Rien que dan sle transfo, pars sur plusieurs centaines de litres d'huile silicone plus celle des moteurs et du CPR...

Quelle conduite à tenir mais pas seulement par le mécano (tu sais, il y a d'autres personnes qui méritent de survivre, aussi... Une première chose, espèrer ne jamais vivre un tel sinistre, 2ement, ne jamais s'en approcher, 3ement, appeler le 18 au plus vite en expliquant ce qui se passe, après avoir demandé la coupure d'urgence caténaire et interruption totale de toute circulation... Se préparer à assurer la sécurité avant et arrière du convoi après avoir immobilisé le tout...

Enfin, en dernier, se tirer au vent de l'incendie en évitant au maximum de respirer les fumées... (c'est à dire on se place de telle façon qu'on ne soit pas sous les fumées et attention au vent qui tourne très vite... Attention aussi à la ficelle qui peut fondre...

Ah, si, un dernier truc... Au début, ne pas hésiter à retirer son EPI orange qui si il réfléchie la lumière, a une facheuse tendance à fondre très vite et comme c'est du nylon...

Par contre, une fois éloigné, il faut le remettre pour être vu et identifié...

Et puis bien sur, si vous pouvez avoir la fiche train si c'est un marchandise, pour savoir ce qu'il y a dedans...

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Pourquoi bizarre ???

Remonte de la rame du chantier vers la gare,pour assurer le 1er du matin.

Curieux aussi d'avoir des infos

Moi je vois "deux heures" d'inscrites, pas "trois". Et qu'est-ce qu'une rame du chantier? Est-ce que ça a un lien avec les panneaux "arrêts des trains du chantier" qui m'intriguent depuis toujours ?

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Les pancartes "arrêt des trains du chantier" sont pour les trains de travaux sur VP ici chantier veut dire "chantier de remisage" et n'a aucun rapport avec les trains de travaux.

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  • 2 semaines plus tard...

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