Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Locomotive en feu à St Lazare, presque en direct !


Invité metrique21

Messages recommandés

Invité technicentre

y'a comme un truc : CVS veut bien dire Convertisseur Statique ? donc il ne tourne pas ... et peu lui importe la vitesse de la loco, tout ce qu'on lui demande c'est de fournir les auxiliaires ...

l'électronique de puissance c'est autre chose, on peut supposer que son degré de fatigue est lié aux ampères débitées, c'est à dire même pas à la vitesse, mais aux conditions de traction/pousse comme le fait remarquer Tram, la Maurienne c'est bien autre chose que les 280 t d'une VB2N ...

mais bon, j'y connais rien

Effectivement, je me suis laissé aller à une erreur de langage... Un CVS ne tourne pas puisqu'il est statique... Celui des BB 7200 et 22200 ainsi que TGV SE FONCTIONNE sous des fréquences variables pour faire varier la tension d'alimentation des moteurs à courant continu de l'engin...

Petite question, juste comme ça... Un induit de moteur, ça ne chauffe pas évidemment... Et c'est bien connu, les charbons sont bons pour n'importe quel usage de loc...

Je rappellerais juste la petite anecdote qu'il y avait 22 types de charbons référencés pour les 22200 du seul dépot de Marseilles, suivant le type de trains réalisés par l'engin... (on était atelier directeur des moteurs à La Folie...).

Et puis, après tout, comme je n'ai QUE 32 ans de spécialité dans ce genre de bordels et que je suis maintenant en maintenance transilien, lorsqu'il y aura eu plusieurs locs en flammes, certains commenceront peut-être à écouter... Moi, ce ne seront pas mes jambes qui auront les poils roussis.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faut savoir aussi que les 7200 comme toutes les locs ne roulent pas forcément à leur VL, cas de 7200 GV sur des pataches, par exemple, jadis et parfois derrière des omnibus en roulant à 50 et cela le faisait bien.

Tu es le bon sens même, ADC01!

Il y a même des TGV qui roulent à 90 dans les Alpes, quand la marche type n'est pas à 52km/h comme j'ai déjà vu.

personne ne trouve rien à y redire (sauf moi, ça m'énerve de rouler à 50).

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si j'ai bien lu, les 7600 (ex 7200 GV) sont bridées à V 140, alors que le couple d'engrenage est de V 180, et les ventilateurs des moteurs de traction ont été déposés...

Et si j'ai bien lu moi aussi, notre ami Technicentre n'a pas eu l'air d'en être choqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je me suis laissé aller à une erreur de langage... Un CVS ne tourne pas puisqu'il est statique... Celui des BB 7200 et 22200 ainsi que TGV SE FONCTIONNE sous des fréquences variables pour faire varier la tension d'alimentation des moteurs à courant continu de l'engin...

Petite question, juste comme ça... Un induit de moteur, ça ne chauffe pas évidemment... Et c'est bien connu, les charbons sont bons pour n'importe quel usage de loc...

Je rappellerais juste la petite anecdote qu'il y avait 22 types de charbons référencés pour les 22200 du seul dépot de Marseilles, suivant le type de trains réalisés par l'engin... (on était atelier directeur des moteurs à La Folie...).

Et puis, après tout, comme je n'ai QUE 32 ans de spécialité dans ce genre de bordels et que je suis maintenant en maintenance transilien, lorsqu'il y aura eu plusieurs locs en flammes, certains commenceront peut-être à écouter... Moi, ce ne seront pas mes jambes qui auront les poils roussis.

Tes connaissances au niveau matériel sont plus qu'intéressante et on ne demande qu'à en connaitre plus. Enfin surtout moi. Dommage que le ton utilisé soit si condescendant...

Sinon, à part ça, le sujet d'origine... Ah oui, une 15000 en feu. 15000 qui n'est pas dédiée à un service de remonte de rame, si je ne m'abuse.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est que cette machine a brûlé, et, pour l'heure, nos spéculations sont peut-être à des années lumières de la cause réelle de l'avarie. Seule l'expertise avisée de l'atelier directeur, longue à venir sans doute, permettra de nous éclairer sur le triste sort subi par cette machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes connaissances au niveau matériel sont plus qu'intéressante et on ne demande qu'à en connaitre plus. Enfin surtout moi. Dommage que le ton utilisé soit si condescendant...

Sinon, à part ça, le sujet d'origine... Ah oui, une 15000 en feu. 15000 qui n'est pas dédiée à un service de remonte de rame, si je ne m'abuse.

Oui mais quand elle est sur une rame réversible donc en rame bloc on fait comment ? Ah si on peut mais il faut juste du personnel supplémentaire pour les manoeuvres ce que souhaite éviter SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es le bon sens même, ADC01!

Il y a même des TGV qui roulent à 90 dans les Alpes, quand la marche type n'est pas à 52km/h comme j'ai déjà vu.

personne ne trouve rien à y redire (sauf moi, ça m'énerve de rouler à 50).

Et entre SN-LCC, la VL est aussi de 90, ainsi que entre les 2 Jumeaux et HE, VL 100 entre BYE et les 2 Jumeaux, etc, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand elle est sur une rame réversible donc en rame bloc on fait comment ? Ah si on peut mais il faut juste du personnel supplémentaire pour les manoeuvres ce que souhaite éviter SNCF.

Merci de lire en entier. Tout est dans le mot "dédié".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ce que je veux dire depuis le début de cette non conversation, c'est qu'au départ, les 7200 étaient prévues pour des trains ou lourds (PV) ou rapides (GV)... Elles avaient été équipées par expèrience de ventilation supplémentaire ou de modifications pour assurer les différents services...

Là, d'un seul coup d'un seul, sans aucune étude de faisabilité, on balance des machines marchandises à faire des remontes de matériel voyageurs... Non seulement, ces machines ont 30 ans de plus, mais on réutilise des parties comme la ligne de chauffage train qui n' a surement pas été utilisée depuis X années... Oui, démarrer un marchandise en pente demande pas mal d'intensité... Mais prendre en charge une rame voyageurs en W et la tirer à très petite vitesse sur des aiguilles comme en avant gare parisienne demande aussi pas mal de puissance... Comprimer des attelages pour des coupes fréquentes n'arrange pas les choses, sauf erreur de ma part... Le CVS ne peut pas du tout apprécier de FONCTIONNER sous certaines fréquences, même si moteurs et mécanique le supporteront très facilement... Qui va se chopper un surplus d' étincelles dues à ces fréquences peu appréciées par l'électronique? Les charbons et le collecteur des moteurs...

Les machines sont des compromis entre pas mal de contraintes qui ne sont pas faciles à gérer... Oui, les biquettes ou 300 puis 8000 puis 88500 sont passées de la ligne à la manoeuvre sans trop sourciller... Mais c'étaient des machines à rhéostat... Maintenant, on passe à des machines électroniques...

Pour en revenir à des antiquités, on dit que le passage aux marchandises a tué des séries de locs comme 9200, 9400, 9100... Passer des machines électroniques à la manoeuvre sans étude revient à la même chose...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



...

Pour en revenir à des antiquités, on dit que le passage aux marchandises a tué des séries de locs comme 9200, 9400, 9100... Passer des machines électroniques à la manoeuvre sans étude revient à la même chose...

Pas assez vite à mon gout pour les 9200, qui ont frolées les 50 ans de carrières pour certaines.

Pour les remontes, ce ne sont pas des trajets de 150 KM à 70, voir 30 et de toutes façons, les CRML peuvent en grillé autant que c'est possible, il y a du stock à Sotteville qui elles, pourissent à ne pas rouler, alors si la boîte peut contenter une certaine catégories de personnel en faisant faire des remontes à ces 7200, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire depuis le début de cette non conversation, c'est qu'au départ, les 7200 étaient prévues pour des trains ou lourds (PV) ou rapides (GV)... Elles avaient été équipées par expèrience de ventilation supplémentaire ou de modifications pour assurer les différents services...

Là, d'un seul coup d'un seul, sans aucune étude de faisabilité, on balance des machines marchandises à faire des remontes de matériel voyageurs... Non seulement, ces machines ont 30 ans de plus, mais on réutilise des parties comme la ligne de chauffage train qui n' a surement pas été utilisée depuis X années... Oui, démarrer un marchandise en pente demande pas mal d'intensité... Mais prendre en charge une rame voyageurs en W et la tirer à très petite vitesse sur des aiguilles comme en avant gare parisienne demande aussi pas mal de puissance... Comprimer des attelages pour des coupes fréquentes n'arrange pas les choses, sauf erreur de ma part... Le CVS ne peut pas du tout apprécier de FONCTIONNER sous certaines fréquences, même si moteurs et mécanique le supporteront très facilement... Qui va se chopper un surplus d' étincelles dues à ces fréquences peu appréciées par l'électronique? Les charbons et le collecteur des moteurs...

Les machines sont des compromis entre pas mal de contraintes qui ne sont pas faciles à gérer... Oui, les biquettes ou 300 puis 8000 puis 88500 sont passées de la ligne à la manoeuvre sans trop sourciller... Mais c'étaient des machines à rhéostat... Maintenant, on passe à des machines électroniques...

Pour en revenir à des antiquités, on dit que le passage aux marchandises a tué des séries de locs comme 9200, 9400, 9100... Passer des machines électroniques à la manoeuvre sans étude revient à la même chose...

je pense comprendre ta pensée : les 7200/22200 sont équipés de hacheurs de courant fonctionnant à 300 Hz

mais, pendant les phases de démarrage, les hacheurs fonctionnent avec 3 sous-fréquences :

- 11 Hz

- 33 Hz

- 100 Hz

soit, F : 27 / F : 9 / F : 3

seules les BB 7411 à 7440, dont les hacheurs sont pilotés par microprocesseurs, démarrent directement en 300 Hz, ce qui les rend incomparablement plus douces à manipuler aux très basses vitesses...

à l'oreille, ça s'entend assez bien !

les TGV SE, sous 1500 V, fonctionnent de la même façon.

par contre, la BB 15000 qui a pris feu fonctionne avec des ponts mixtes diodes-thyristors (comme les TGV SE sous 25 KV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Le souci, c'est que cette machine a brûlé, et, pour l'heure, nos spéculations sont peut-être à des années lumières de la cause réelle de l'avarie. Seule l'expertise avisée de l'atelier directeur, longue à venir sans doute, permettra de nous éclairer sur le triste sort subi par cette machine.

Tu as raison ! Comme toujours bcp de spéculations sans savoir ... De plus, voir des 7200, 15000, 22200, PV ou GV, etc faire des remontes, c'est pas une nouveauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et pourquoi alors, il a été nécessaire de monter de la ventialtion forcée pour certaines? Les PV roulant moins vite, si je comprends bien vos dires roulent moins vite donc chauffent moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Et pourquoi alors, il a été nécessaire de monter de la ventialtion forcée pour certaines? Les PV roulant moins vite, si je comprends bien vos dires roulent moins vite donc chauffent moins...

La VF a été montée sur les 7200GV, les 22200 et certaines 15000 pour pouvoir tirer des pataches aux tonnages honorables.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

La VF a été montée sur les 7200GV, les 22200 et certaines 15000 pour pouvoir tirer des pataches aux tonnages honorables.

il y eut une époque où les RT comportaient des charges remorquables différentes

ex en marchandises :

7200 GV AV = 1300 T

7200 GV VF = 1650 T

7200 PV AV = 1800 T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

il y eut une époque où les RT comportaient des charges remorquables différentes

ex en marchandises :

7200 GV AV = 1300 T

7200 GV VF = 1650 T

7200 PV AV = 1800 T

Encore heureux !

De mémoire, dans Blaisy, les GV prennent 1600t, les PV 2000.

Par contre j'ai toujours connu que des GV VF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins technicentre sur l'explication des CVS.

L'apparition de l’électronique de puissance (on va simplifier pour éviter de perdre des gens dans le voyage ...) n'est pas le coup de baguette magique que l'on croit.

Cela permis beaucoup de choses, d’améliorer considérablement la problématique du pilotage des moteur, et convertisseurs, mais malheureusement comme dans toute technologies il existe des limites.

Pour faire simple, un thyristor, ou composant moderne de commutation, a une plage de fonctionnement optimale, qui sert lors des calcul. On se base toujours sur ces estimations, en considérant les effet de bords comme négligeable. Lorsque le matériel commence a user (apparition de phénomènes transitoire lors des basculement par ex ...) les composant vieillisses encore plus vite. Donc lorsqu'ils sont utilisé dans un plage haute ou basse par rapport au nominal on fait chauffer les composants. Ils n'arrivent pas a évacuer de façon optimale cette chaleur ... C'est pour ça que certaines fréquences ben le CVS n'aime pas forcement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est que cette machine a brûlé, et, pour l'heure, nos spéculations sont peut-être à des années lumières de la cause réelle de l'avarie. Seule l'expertise avisée de l'atelier directeur, longue à venir sans doute, permettra de nous éclairer sur le triste sort subi par cette machine.

Vu les dernières photos, la loc se prend pour une banane; on est dans le même niveau de prix de reconstruction que la motrice TGV qui a fumé son transfo à Pont-de-Veyle... non?

Pour ce qui est de l'électronique de puissance et des manœuvres, ont peut supposer que la génération suivant les BB72-400 est plus fiable vu la motorisation synchrone (Sybic) ou asynchrone (Astride), vu qu'il n'y a pas de collecteur segmenté comme sur les Machines à Courant Continu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 15000 en moins dans l'inventaire SNCF.

Ouaip, surtout qu'avec le plan "Boucherie" de la SNCF, il est temps de les économiser les machines.

Modifié par Noésncf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.