Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cession gracieuse de terrains par RFF et SNCF pour construction de logements sociaux


Messages recommandés

Il me semble qu'au Havre, un immeuble en conteneurs inauguré en grande pompe par le ministre de l'époque ne pose que des problèmes (étanchéité...) et a coûté aussi cher qu'un vrai immeuble en dur.

Donc ça ne semble pas une bonne solution...

Un entrepreneur breton présentait à la foire de Nantes un concept de conteneur aménagé: problème d'étanchéité aux ondes (téléphone, wifi) mais pour 20.000 € c'était une alternative crédible au bungalow classique.

on n'est pas doué en France car cela fonctionne très bien au nord, avec un climat plus frais et pluvieux.

Tout l'art est de prouvé que le dur est moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un article de Challenges sur le sujet de construction des logements sociaux sur des terrains appartenant à des administrations ou des établissements publics ; obligation faite de vendre les terrains à très bas prix :

Comment la SNCF se débarrasse de ses terrains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce que nous vendons nous rapporte entre 100 et 150 millions d'euros par an, explique un cadre en charge du patrimoine de RFF. Et ces sommes vont directement à la rénovation du réseau, qui en a bien besoin!"

Eh bien ça c'est fini grâce à la loi Duflot.

Duflot, une représentante du secteur routier ,immobilier et de la finance ?

Non, une "écologiste" qui préconise le report de la route sur le rail !

Madame Duflot, par pitié arrêtez de nous sauver, quand on se noie on n'est pas vraiment aidé par des sauveteurs qui vous enfoncent bien profond la tête sous l'eau ...

J'oubliais grâce à votre action ma carte EELV, je l'ai déchirée;

Mais soyez rassurée, j'ai mis les morceaux dans la corbeille "cartons" du tri sélectif...

Modifié par Mak
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duflot, une représentante du secteur routier ,immobilier et de la finance ?

Non, une "écologiste" qui préconise le report de la route sur le rail !

Mais ces gens-là (les élus Verts) sont les pires, car une fois arrivés au pouvoir et trop contents d'occuper un maroquin ministériel (ou un simple poste d'adjoint au maire d'une ville quelconque), leur seule préoccupation est de donner des gages montrant qu'ils sont des gens "responsables" (c'est-à-dire de simples exécutants de politiques sur lesquelles ils n'ont aucune prise) et non des intégristes anti-tout.

D'ailleurs, Cécile Duflot, on ne l'entend pas beaucoup sur l'aéroport de Nantes. Elle est trop occupée par la résolution de la crise du logement, sans doute.

Modifié par Cyril83
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

http://www.lemonde.fr/les-indiscrets/breve/2014/02/18/pour-apparu-duflot-fait-une-erreur-avec-la-vente-de-terrains-de-la-sncf-et-de-la-ratp_4368926_3523646.html


Pour Apparu, Duflot fait une "erreur" avec la vente de terrains de la SNCF et de la RATP
Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je connais même des terrains (et pas petits encore, il y a quelques hectares...) qui n'appartiennent ni à RFF, ni à SNCF et encore moins à l'état... Ils sont tout bêtement "oubliés" du cadastre, ils n'existent tout bonnement pas... J'avais proposé d'en faire des jardins ouvriers pour éviter le passage de taggers... Personne ne peut rien faire, ils n'existent pas... Longueur d'un en particulier proche du km et large d'une bonne vingtaine de mètres au plus étroit... Et ce n'est pas le seul...

Chez mes parents, une parcelle d'environ 100 m2 existe mais l'ancien proprio de la maison devant n'en voulait surtout pas... Un arbre sauvage avait poussé dessus et surplombait la voie et la caténaire 25kV... Faut dire que le dit proprio savait de quoi il parlait... C'était l'ancien chef de gare... Il n'en voulait surtout pas du coin de terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un exemple me vient là tout à coup

Dans les années 90, la SNCF a vendiu l'immeuble de VALHUBERT à coté d'AUISTERLITZ pour avoir du CASH

15 ans après, la SNCF regrette car dixit un article paru dans la revue de presse interne, "on" aurait pu valoriser pour nous!

Dommage pour nous tant mieux pour les "investisseur!"

Vive les decideurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi vi vi.... surtout rajoutons-en dans les quolibets et les lazzis, moquons-nous, ironisons, etc.... et surtout oublions soigneusement que la Sncf ne fait rien que ce qu'elle veut, n'a pas un actionnaire unique ET exigeant (pas pour elle, pour le bien de la Nation), n'a jamais hérité des dettes directement liées aux décisions de cet actionnaire, etc....

(ah sinon il parait que l'on a trop de rames Tgv mais on en recommande 40 : ah mais quels mauvais, quels nuls, quels inconscients !)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi vi vi.... surtout rajoutons-en dans les quolibets et les lazzis, moquons-nous, ironisons, etc.... et surtout oublions soigneusement que la Sncf ne fait rien que ce qu'elle veut, n'a pas un actionnaire unique ET exigeant (pas pour elle, pour le bien de la Nation), n'a jamais hérité des dettes directement liées aux décisions de cet actionnaire, etc....

(ah sinon il parait que l'on a trop de rames Tgv mais on en recommande 40 : ah mais quels mauvais, quels nuls, quels inconscients !)

Peu importe qui est responsable (d'ailleurs, "la SNCF" ou "l'État" ça ne veut rien dire : les hauts fonctionnaires, ministres ou dirigeants qui ont pris une décision ne sont pas forcément les mêmes qui prennent la décision contraire quelques années plus tard) : ça n'en reste pas moins absurde.

Je ne vois pas où il y a des quolibets dans ce qui précède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dire de la revente de la SHEM à Suez, avant que la SNCF ne découvre que produire soi-même son électricité, c'est bien pratique.

Quolibet est sans doute exagéré... oui on prend juste la boîte pour une grosse andouille c'est vrai c'est plus chic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la cession de la Shem à un futur groupe privé, il y a beaucoup à refire surtout que Fret n'avait amorcé l'abandon de la traction électrique par du diesel Class brittanique, matériel utilisé par ces concurrents en Ariege par exemple.

DB a évidemment gardé ses centrales électriques pour des raisons stratégiques.

Shem, mauvais exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il y a aussi les télécoms avec telecom developpement!

Avec toutes nos fibres...on aurait pu être opérateur haut débit!

Un collegue des télécom m'avait même expliqué que lorsque des opérateurs payaient la SNCF (dans les années 2000) pour faire passer leurs fibres le long de nos voies, la SNCF en profitait pour passer un fourreau vide pour garder la possibiliter de passer sa fibre! tout en limitant les frais de decouverclage et de pose de caniveaux par la suite! De ce point de vue c'était...bien vu!

Pour la petite histoire ce même collegue (Alain de son prénom), en plein RVB sur RUNGIS en 2004, avec toutes les ressources INFRA utilisées, n'avait pas de personnel pour un petit chantier de fibre. Je lui avait dit:" il faut repousser, tu vas peiner à avoir tes resources, tout est pour le RVB". Il m'avait alors affirmé: "tu peux déjà me prevoir un agent caténaire et j'aurai mon TTX, mon CREQ..." J'en ai douté jusqu'au jour ou mon chef m'a confirmé qu'il fallait un agent caténaire pour ce chantier!

Il avait oublié de me preciser que la fibre qu'il posait devait être en service à la date prévue...

C'était une fibre prévue pour faire transiter des communication ULTRA sensibles!

Elles traitaient des échanges interbancaires nationaux!!!

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un exemple me vient là tout à coup

Dans les années 90, la SNCF a vendiu l'immeuble de VALHUBERT à coté d'AUISTERLITZ pour avoir du CASH

15 ans après, la SNCF regrette car dixit un article paru dans la revue de presse interne, "on" aurait pu valoriser pour nous!

Dommage pour nous tant mieux pour les "investisseur!"

Vive les decideurs!

tu peux écrire la même chose sur les' immeubles ambroise paré et dunkerque à paris nord, le premier vendu et actuellement loué a la SNCF..le deuxieme suit le même chemin si ce n'est fait..

le même genre de c...avait ete fait en fin des années 80 avec les BB25500 vendues (a une banque américaine il me semble ) ou avoir du kach au bilan annuel et louées pour leur utilisation

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.