Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

J'ai épluché à peu près tous les Forums et je n'ai pas vu grand chose justement sur ce grill. Par exemple à quoi ressemblaient les installations de Sable pour ces voies.

D'ailleurs à quoi ressemblait le stockage ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé les photos dans mes archives (il va vraiment falloir que je fasse du tri !).

Au passage, je remercie 232S003 qui sévit sur le forum des trains de l'histoire pour ses photos très instructives.

Je me réfère particulièrement au fil http://histoire.pas de liens vers d'autres forums, merci/viewtopic.php?f=161&t=35260.

J'ai aussi récupéré quelques photos du portique à sable (assez proche du modèle de Decapod). Pourtant je ne vois toujours pas où les automotrices se servent en sable ... J'ai du mal suivi vos explications et je n'ai pas l'ordre et le placement des voies paires. Un dessin est plus parlant alors voici donc la photo IGN 1972 du grill (meilleure résolution). Pourriez vous la compléter ?

A quoi servait le bâtiment nommé "locaux annexes" sur les plans ? Le grill était aussi "planté" de poteaux visible sur les photos, un peu moins sur la carte IGN ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. la numérotation des voies à changés aux alentours de 2008, la cuve de sable a coté de l'annexe est en faite un réservoir d'air comprimé.

Le plein de sable des automotrice ne se faisait pas à LY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MC76, j'étais pourtant convaincu qu'elles dépendaient de ce dépôt à cette époque et donc y faisaient le plein. Elles devaient aller jusqu'à Vénissieux ? Ou bien y avaient-ils des installations du côté de Croix-Barret ?

J'espère que quelqu'un pourra me renseigner sur la numérotation en vigueur en 1984 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MC76, j'étais pourtant convaincu qu'elles dépendaient de ce dépôt à cette époque et donc y faisaient le plein. Elles devaient aller jusqu'à Vénissieux ? Ou bien y avaient-ils des installations du côté de Croix-Barret ?

J'espère que quelqu'un pourra me renseigner sur la numérotation en vigueur en 1984 ....

salut. V1 1984 =V4 2008

V1 Bis =V2

V1 Ter =V1

V3 =V1bis

V5 =V3

V7 =V5

V9 =V7

En plus depuis 2008

V9

V15 atelier

V17 atelier

V19

V21

V 23

V 25 ( courte) que pour d'éventuelle 23500

V 27 (Infra) non électrifiée.

Le point de sable sur la photo, est toujours au même emplacement, Voie 6 entrée loc

pour les rames points de sable aux voies 1 et 1 Bis.

Modifié par MC76
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quelqu'un aurait-il un numéro pour contacter l'A.B.E. Lyon (réponse en M.P. si necessaire) ? J'ai un peu de mal à le trouver dans le maquis des agences ...

J'avais pu (il y a des années de celà) avoir des renseignements sur le dépôt rue Dugas Montel.

Sinon je publierais sous peu différentes images de l'avencement de mes travaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Voici quelques "prises de vues" de la modélisation. Je suis ouvert à tous les commentaires et à toutes les informations qui pourront m'aider à la modélisation.

Comme je l'ai indiqué, toutes mes données seront disponibles quand j'aurais fini (pdf, plans cotés, aide à la reproduction, etc.) dès que j'en aurais fini. Avec la standardisation, beaucoup d'éléments sont réutilisables / valables pour d'autres rotondes PLM.

Je me garde quand même la primeur pour la réalisation de mon modèle à l'échelle Ho :Smiley_15: .

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti pour un tour. Cette fois ci, je vais m'occuper des consoles de charpentes et du dôme.

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-12524-0-88369500-1364546646.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-12524-0-88369500-1364546646.jpg

Encore un fois, je demande à tous de prendre contact avec moi s vous posséder des informations (plans, photos) qui pourraient m'aider dans ma modélisation. Et si par hasard vous aviez des photos de l'intérieur dans les années 80' et avant ...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Du grand art, tout ce travail !!!

Pour les photos, enfin les diapos 1977-2008, mon pauvre, tout est en boites & dieu seul sait quand j'aurai le temps de les scanner.

Et pour l'instant, tjrs pas de nouvelles pour mon SOS plans dépôt LMC, je relancerai cette semaine à venir, d'autant que moi aussi sitôt la retraite arrivée, je m'y mettrai pour y caser ma cavalerie 6500 1973/2004 !!!

En 2000, pour tester mon scanner diapos, j'avais fait quelques tirages, mis de mémoire sur TDH ou LR au cas où.

Mais bon, au 1/87, il y a des détails qui ne se voient pas, un pylône de plus ou de moins, un caillou de ballast en trop, ... !!!;-))))))))))) :Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41:

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci 232S003. J'avoue que j'utilise beaucoup tes photos, que je les triture dans tout les sens nonmais. Et vlà ty pas que je te modifie les perspectives, que je te change l'échantillonnage de couleurs pour faire apparaître les détails cachés :Smiley_41: .

Mon travail de modélisation semble intéresser pas mal de monde, je les donc un peu élargi à l'ensemble des rotondes PLM de 75m. en fait c'est un véritable mécano paramétrable. et finalement le nombre d'options et d'éléments différents n'est pas si important qu'on le croit. La modélisation de la réalité compte autant pour moi que la réalisation à l'échelle.

Comme je l'ai expliqué, même si je garde mon objectif de réaliser mon modèle en HO, l'ensemble de mes études, calculs seront disponibles (prototype réel et réduction). Reste à voir la forme que ça prendra : nature des fichiers, plans de découpes, typons, modélisation en Ho, en N, etc ...

Vu l'aide que je reçois déjà, je ne considère plus ce projet comme mien. C'est vraiment un travail de groupe (même si c'est le Lutin qui centralise et fais tourner la moulinette 3D :Smiley_69: ) .

Quant à ta position sur le HO, je ne suis pas sûr de a partager. Un caillou de ballast ne compte peut-être pas trop mais je peux t'assurer qu'un pylône en moins, ça se verrait. Reproduire un site sans comprendre son histoire, les techniques architecturales utilisées, la vie des mécanos qui y ont travaillé, n'a pour moi pas trop d'intérêt.
En plus c'est souvent les petits détails qui font la justesse de l'ensemble, l'équilibre du bâtiment ... :Smiley_48:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nouvelle série de visus.

Je tiens particulièrement à remercier les contributeurs sur ce Forum et celui de Loco-Revue sans lesquels tout celà ne serait pas possible.

Commençons par la modélisationdes piliers de SaintCharles et Nîmes en plus de ceux de La Mouche. Celui de Nîmes est le fruit de qualques approximations car les plans en ma possession n'était pas assez précis sur ce détail. Il va de soi que la modélisation pourrait être amélioré sur la base de photos, les plans n'étant pas toujours très exacts et la réalisation sur le terrain divergeante ...

Maintenant la modélisation des consoles internes maintenant les poutres :

Toute aide sera le bienvenu, merci.

Modifié par Skognissen
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai dû commencer à réorganiser mes données car je commençais à avoir du mal à m'y retrouver. Autant dire que le fichier de modélisation devient assez complexe. Difficile de s'y retrouver, surtout avec les données de test pour comparaison.

Anyway ...

Ce soir, j'ai presque fini mes calculs sur les fermes de Polonceau. Une gageure au regard des incohérences ou approximations sur les plans. J'arrive néanmoins à quelque chose d'assez précis (de l'ordre du cm).

Va quand même falloir que je retourne assez rapidement à la Mouche pour compléter mes mesures et mes photos (ceci est un appel à peine dissimulé aux cheminots du cru !) .

Voilà le premier plan :

Pour définir la géométrie, je suis parti des quelques données sûres comme la distance entre les pieds d'arbalétrier (sauf pour La Mouche) : 20 460,0 mm et la pente de ceux-ci : 0,45

Modifié par Skognissen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La structure à La Mouche est bien entendue la plus complexe du fait de son renforcement par le pilier central.
Son montage a semble-t-il conduit à la dépose des poinçons (voir le schéma des fermes de Polonceau et son vocabulaire).

Celui-ci est d'ailleurs en décalage par rapport à l'axe des fermes. Difficile à ce point sans vérification sur place s'il se trouve toujours du même coté ....

Je vais passer à la modélisation des pièces métalliques liant les fermes aux parties métalliques. De fait, elles sont loin d'être simple.

Une autre pièce est souvent omise dans les plans bien que présente dans tous les cas. Ça fait partie de mes casse-tête dans la mesure où elle intervenait directement dans le calcul des longueurs des différents éléments.
Il s'agit du renfort en bois (muratière ??) au dessus du corbeau et sur lequel vient se fixer la console ou pieds d'arbalétrier.
La fixation de cette muratière se retrouve en externe par les ancres des contreforts.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé une partie de l'après-midi à étudier les derniers éléments qu'un contributeur m'a envoyé en privé. Encore une fois, une très grand merci à ceux qui alimentent mon études :Smiley_37:
J'ai maintenant aussi une petite idée des structures de charpente entièrement métallique. Je les garde précieusement sous le coude car c'est une option que je voudrais aussi intégrer dans mon étude globale à votre destination. J'attends juste un peu, histoire de ne pas tout mélanger, mon cerveau va péter une durite :Smiley_51:

En attendant travail de ce soir : le sabot de fait qui réuni les deux arbalétriers. Manque encore la partie travaillée à laquelle s'attachait le poinçon.

Et les boulons ... :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail du jour (le Lutin est plutôt du soir) : modélisation des étriers de fixation des cordes.

Petite pièce mais assez complexe à traiter .. Heureusement je m'améliore un peu tous les jours dans le maniement du programme.
Malheureusement les dimensions indiquées sur les plans sont incompatibles avec la réalité, les bras "droits" de l'étrier n'étant pas assez longs, j'ai du faire une légère interprétation.

J'ai essayé de reproduire l'orientation des photos pour mieux pouvoir comparer. Vous pouvez commenter, je serais ravi d'entendre votre avis.

Il n'y parait pas mais ma vitesse d'exécution a progressé, aussi j'espère que ce travail ira de plus en plus vite. Je suis moi-même surpris de ce que je suis capable de faire aujourd'hui.

J'ai vraiment hâte de refaire un saut sur place et pouvoir reprendre quelques photos.

D'ailleurs, je relance un avis aux moucherons !! Le Lutin aimerait pouvoir refaire une ballade sur les lieux du crime assez rapidement. Il signale qu'il est "libre" ou saura se libérer tous les après midi :Smiley_37:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lyntern :Smiley_43:

Ce travail ne serait pas possible sans mes contributeurs réguliers (sur ce forum et celui de Lco-Revue).

Pour l'instant, je n'ai pas encore fusionné l'ensemble des élements déjà vu pour ne pas charger la bête (mon pauvre vieux mac). J'attends d'en avoir fini avec la charpente pour ressortir des vues 3D complètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Tu parles de cette photo ?

attachicon.gifimg426%20copie1.jpg

Il me semble qu'elle était datée dans le dossier qu'avait sorti "VOIES FERREES" il y a ...... une éternité :Smiley_41:

Vers 1880.

Celle-ci, entre 1905 & 1910, rue X-Barret dans la "descente".

R.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces photos anciennes de la mouche sont vraiment très rares. Je n'en connais que 3 ou 4.

'en ai même vu certaines dont la localisation me semble douteuse, dont une avec un tramway ... Impossible de la situer exactement. Postée en 2010 sur un autre forum, tu l'étais interrogé toi aussi à l'époque, 232S003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

De mémoire, c'est celle que j'avais postée, & par recoupement, c'est une date que "nous" avions +/- convenu entre passionnés du PLM.

J'en ai quelques autres, années environ 1930/45, dont une étant la première machine remise en état après la libération (mentionnée en tant que telle avec les agents prenant la pose), mais ne sais trop où je les ai rangées.

Une autre, auteur inconnu:

Cdlt.

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, faute de vues et de plans appropriés, je n'ai pas les moyens de faire mieux pour l'instant. La pièce (en bleue) où vient s'accrocher le poinçon n'est là qu'à titre indicatif pour donner une idée de volume.

J'attends de retourner à la Mouche pour revenir sur ce point, sinon je risque de perdre mon temps. Si quelqu'un a des photos ou peut en prendre dans d'autres rotondes 75 m, ça serait sympa (bien que pas simple: c'est haut et c'est noir cestachier )

Je passe à la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance un appel à tous les moucherons du Forum: je souhaiterais pourvoir retourner visiter le dépôt pour reprendre une série de photos. Je m'adapterai à vos disponibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.