Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Départ à la retraite ... êtes vous prêt ?


sylvain_51

Messages recommandés

303 Calendaires!! z'êtes dingues ou quoi!!!!

j'aurai fait mon compte....

@+ nelsonlink

tu as un boulot de pré retraité, tu pars a 51 ... c'est un petit compte que tu as fait. :Smiley_17: . :jesuisdehors: ...tu pars dans le force de l'age...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, en passant, un petit texte glané au passage sur un site, je ne sais pas pour vous mais pour moi ça correspond assez bien à l'idée que je me fait du sujet:

"Le cycle de vie de chacun ne devrait pas être indéxé sur une norme sociale mais sur des envies, des projets, des modes de vie, des situations personnelles, familiales et professionnelles

propres à chaque individu."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en passant, un petit texte glané au passage sur un site, je ne sais pas pour vous mais pour moi ça correspond assez bien à l'idée que je me fait du sujet:

"Le cycle de vie de chacun ne devrait pas être indexé sur une norme sociale mais sur des envies, des projets, des modes de vie, des situations personnelles, familiales et professionnelles

propres à chaque individu."

c'est ce que permet la retraite....mais il faut aussi pouvoir financer ce choix de vie..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que permet la retraite....mais il faut aussi pouvoir financer ce choix de vie..

il faut savoir limiter ses besoins, ne pas vouloir jouer au golf et rouler en cadillac.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Je viens de participer à une réunion d'information pour les futurs retraités à l'invitation du service social, ça fait 4 mois que je ne roule plus mais c'est pas grave, à défaut d'apprendre grand chose, on s'est quand même tapé quelques "barres" comme dirait ma fille.

Info de première bourre: si vous arrivez centenaire, la CP vous verse une prime de 200 euros, ne riez pas, c'est la stricte vérité !! on a bien fait de venir....

sinon une brêve intervention du CE pour nous dire qu'avec une retraite de conducteur plus le salaire de madame, on a droit à rien mais ça il y a bien longtemps que je le sais, explication embarrassée de la dame du CE et de son comparse qui nous délivre sa version de l'équité et du CE pour tous, 70% de prise en charge d'un voyage sur le catalogue du CE pour un agent au quotient 1 et 10% de prise en charge pour un agent au quotient 7.

Une intervention beaucoup plus utile du représentant de la CP, et aussi des gentilles infirmières du centre médical qui nous expliquent qu'en tant que futurs retraités, on avait droit à un check up médical complet avant de partir mais maintenant c'est trop tard !! on est partis et on a même plus le droit de franchir la porte du médical !

Pour finir distribution d'une pochette avec documents essentiels pour le nouveau retraité, dans ces documents le retraité est toujours représenté comme un vieillard aux cheveux gris, courbé, presque sénil et qui joue aux boules ou aux cartes, enfin presque déja mort...Afligeant, mais en même temps représentatif de l'idée même que la société se fait des "séniors" comme on dit.

Pour moi, cette journée fut à l'image de la société, celle qui m'a employé durant 33 ans et celle dans laquelle nous vivons tous: une pointe de sollicitude, un doigt d'apitoiement, une pincée de délabrement et une bonne dose d'incompétence. Ceci dit, je n'en veux nullement aux intervenants de cette journée, des pions comme moi, noyés au sein d'un système sclérosé qui ne tourne plus rond depuis bien longtemps.

Bonne retraite à tous, la SNCF est déja loin pour moi, tellement loin.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne retraite à tous, la SNCF est déja loin pour moi, tellement loin.

L'essentiel est que tu en profites le plus longtemps possible, avec la meilleure santé possible... Le CE, le médical, tout ça.... C'est des bonus qui peuvent être intéressants, mais ce n'est certainement pas le principal.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de participer à une réunion d'information pour les futurs retraités à l'invitation du service social, ça fait 4 mois que je ne roule plus mais c'est pas grave, à défaut d'apprendre grand chose, on s'est quand même tapé quelques "barres" comme dirait ma fille.

Info de première bourre: si vous arrivez centenaire, la CP vous verse une prime de 200 euros, ne riez pas, c'est la stricte vérité !! on a bien fait de venir....

sinon une brêve intervention du CE pour nous dire qu'avec une retraite de conducteur plus le salaire de madame, on a droit à rien mais ça il y a bien longtemps que je le sais, explication embarrassée de la dame du CE et de son comparse qui nous délivre sa version de l'équité et du CE pour tous, 70% de prise en charge d'un voyage sur le catalogue du CE pour un agent au quotient 1 et 10% de prise en charge pour un agent au quotient 7.

Une intervention beaucoup plus utile du représentant de la CP, et aussi des gentilles infirmières du centre médical qui nous expliquent qu'en tant que futurs retraités, on avait droit à un check up médical complet avant de partir mais maintenant c'est trop tard !! on est partis et on a même plus le droit de franchir la porte du médical !

Pour finir distribution d'une pochette avec documents essentiels pour le nouveau retraité, dans ces documents le retraité est toujours représenté comme un vieillard aux cheveux gris, courbé, presque sénil et qui joue aux boules ou aux cartes, enfin presque déja mort...Afligeant, mais en même temps représentatif de l'idée même que la société se fait des "séniors" comme on dit.

Pour moi, cette journée fut à l'image de la société, celle qui m'a employé durant 33 ans et celle dans laquelle nous vivons tous: une pointe de sollicitude, un doigt d'apitoiement, une pincée de délabrement et une bonne dose d'incompétence. Ceci dit, je n'en veux nullement aux intervenants de cette journée, des pions comme moi, noyés au sein d'un système sclérosé qui ne tourne plus rond depuis bien longtemps.

Bonne retraite à tous, la SNCF est déja loin pour moi, tellement loin.

cela devient incroyable on a l'impression que les gens ne sont plus capable de se gérer ou de s'organiser seul , il leurs faut des béquilles pour tout , l'on n'a jamais eu autant de facilités pour s'informer, pour évoluer et il faut encore toujours plus prendre les gens par la main...de plus en plus des assistés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sylvain

te plains pas

tu y as eu droit

sur ton temps de travail ?

quant aux "béquilles", la démarche est intelligente, il y a tant de personnes qui ne préparent pas leur retraite et dépriment que ça se comprend

même chez les CRL pourtant déjà habitués à se gérer hors la norme

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même chez les CRL pourtant déjà habitués à se gérer hors la norme

ça pourrait se discuter mais c'est hors sujet ..il n'y a pas plus "encadré " réglementairement qu'un ADC..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, non je ne me plaint pas, je sais bien tout ce dont j'ai eu droit ou pas (CE :Smiley_04: ), et non cette journée ne doit pas être vu comme de l'assistanat, toute information est bonne à prendre, le problème ce n'est pas le contenu ni même la forme mais la façon dont c'est (mal) organisé, c'est tout. (voir l'intervention du médical dans mon post).

rien qui n'empèche de bien profiter de ce nouveau temps libre retrouvé et c'est ce que je fait...

A noter une réflexion intéressante en fin de journée sur les modifications apportées sur la famille et le couple par ce nouveau rythme de la retraite, une relexion bien trop courte à mon goût sur un thème qui mériterait d'être plus largement développé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
..

A noter une réflexion intéressante en fin de journée sur les modifications apportées sur la famille et le couple par ce nouveau rythme de la retraite, une relexion bien trop courte à mon goût sur un thème qui mériterait d'être plus largement développé.

Ne t’inquiètes pas trop par avance pour çà, tu vas vite apprendre... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja commencé !! :Smiley_04:

plus sérieusement, un nombre de divorces qui explose à la retraite, c'est pas très drôle et ça fout un peu la trouille....

c'est vrai le travail d'ADC est devenu un travail on l'on est souvent seul (ou l'on aime pas trop les chefs)...il faut réapprendre a vivre plus en communauté..chacun ayant pris ses habitudes..si madame joue au chef c'est foutu..(ou lycée de Versailles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Plus que.... 11 ans..... Ca devient bon aussi. Ou pas... :Smiley_51:

​tu verras ça va de plus en plus vite...je suis parti depuis plus de 15 ans j'ai rien vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.