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Le Web des Cheminots

La ligne de Nice à Meyrargues ( centrale Var)


lenjoleur

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Re coucou, dans le style, quand personne n'est à la maison, je me promène sur des lignes sacrifiées ( si si c'est le mot) voici quelques photos de cette ligne unique, ni plus ni moins que la parallèle de la ligne de Marseille à Nice mais dans l'arrière pays provençale. Une ligne qui si elle avait été sauvegarder aurait bien servi aujourd'hui pour délester l'unique itinéraire vers la côte d'azur, a vous d'apprécier...http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-278-0-92423400-1348089053.jpgle viaduc a la sortie de Carros vers La Gaudehttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-278-0-64427700-1348089160.jpgpn typique des cfphttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-278-0-61018800-1348089272.jpgtunnel transformé en champignonierehttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-278-0-12179200-1348089380.jpgviaduc en direction de Vencehttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-278-0-32050500-1348089465.jpggare de la Gaude Saint Jeannethttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-278-0-20866900-1348089561.jpgtunnel devenu routier

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Invité necroshine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_de_Provence#La_ligne_.C2.AB_Central-Var_.C2.BB_.28Nice_-_Meyrargues.29

La ligne « Central-Var » (Nice - Meyrargues)

Initialement prévue en voie à écartement standard, la ligne fut ramenée à l'écartement métrique pour abaisser le coût de sa construction, en permettant des courbes plus serrées et des ouvrages d'art plus réduits. Les demandes des élus locaux qui souhaitaient être desservis donna à la ligne un tracé extrêmement sinueux.

L'inauguration officielle de la section Draguignan - Meyrargues eut lieu le 22 mars 1889. C'était la première fois en France qu'une ligne à voie étroite atteignait une centaine de kilomètres. À Meyrargues elle permettait, grâce à la proximité de trois gares (de trois réseaux différents) des correspondances vers le nord (Grenoble et la Savoie), vers le sud (Aix-en-Provence et Marseille) et vers l'ouest (Cavaillon et Avignon par la rive droite de la Durance, enfin Salon-de-Provence et Arles par les chemins de fer départementaux des Bouches-du-Rhône).

La construction de la section Draguignan - Grasse, dans un relief nettement plus tourmenté, nécessita la construction d’ouvrages d’art importants. Son ouverture au public eut lieu le 8 novembre 1890. Enfin, la section Grasse - Nice, concédée postérieurement au reste de la ligne, fut mise en service en juin 1892, en même temps qu'une première section de la ligne Nice - Digne, à laquelle elle se raccordait à Colomars.

Cependant, le profil d'ensemble de la ligne était devenu tel qu'il ne s'agissait plus d'une vraie transversale susceptible de concurrencer la ligne PLM entre la vallée du Rhône et l'Italie. La desserte devint très rapidement une desserte locale et ces omnibus furent vite concurrencés par l'automobile et les autocars. En 1944, l'armée allemande détruisit les principaux ponts situés dans les Alpes-Maritimes et la compagnie n'eut pas les moyens financiers de les faire reconstruire. Début 1950, la ligne est définitivement fermée.

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deux viaducs ont détruits en 1944, à côté de Tourettes sur Loup, et un autre plus loin, également sur le Loup.

ces viaducs détruits ont été en grande partie responsables de la fermeture de cette ligne...

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deux viaducs ont détruits en 1944, à côté de Tourettes sur Loup, et un autre plus loin, également sur le Loup.

ces viaducs détruits ont été en grande partie responsables de la fermeture de cette ligne...

les guerres ont toujours bon dos en matière de fermeture de lignes ferroviaires...

je dirais à titre personnel, qu'elles justifient le passage du fer à la route.....dans les esprits et dans les faits! :Smiley_39: :Smiley_39:

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les guerres ont toujours bon dos en matière de fermeture de lignes ferroviaires...

je dirais à titre personnel, qu'elles justifient le passage du fer à la route.....dans les esprits et dans les faits! :Smiley_39: :Smiley_39:

tu as raison sur ce point, hélas...

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les guerres ont toujours bon dos en matière de fermeture de lignes ferroviaires...

je dirais à titre personnel, qu'elles justifient le passage du fer à la route.....dans les esprits et dans les faits! :Smiley_39: :Smiley_39:

Pas seulement de lignes feroviaires !

A Paris en 1945 on a "oublié" de rétablir la moitié des lignes de bus supprimées en juin 40 !

C'en était fini par exemple pour le célèbre E Madeleine Bastille qui roulait à Paris depuis 1854 !

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  • 1 année plus tard...

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-278-0-81058100-1407356175.jpgvoici ce qu'il reste du pont du Loup entre Vence et Grassehttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-278-0-15495600-1407356278.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-278-0-38137700-1407356407.jpgDeux photos de la halte du Loup, juste aprés le pont détruithttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-278-0-77952800-1407356586.jpgun PN au lieu dit des Valetteshttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-278-0-99020500-1407356954.jpgvoici un panneau qui en dit long sur l'hypocrisie des politiques de l'époquehttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-278-0-43958800-1407357402.jpgla plateforme intact et en trés bon étathttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-278-0-71226300-1407357815.jpgles ouvrages d'art aussihttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-278-0-45169600-1407358059.jpget une belle gare de Tourettes sur Loup, bon voyage...

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  • 1 année plus tard...

je me disais aussi que la route qui montait à Gattières ressemblait à une voie ferrée :hot:

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