Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Filialisation de la mesure ferroviaire... reviens André MAUZIN ils sont devenus fous


Messages recommandés

question de béotien :

si un engin de mesure ne peut circuler qu'à 130 km/h.. comment s'assurer des bons critères pour des vitesses supérieures ???

Fabrice

Salut Fabr,

là dessus en revanche, pas de soucis: la mesure de la géométrie de la voie est indépendante de la vitesse, que tu roules à 30, 130, 200 ou 320 km/h un défaut est un défaut, sa valeur mesurée est la même (ou alors, on ne peut plus parler de systèmes de mesure ^^)

ce qui pose problème, c'est l'inscription des rames de mesure entre les circulations commerciales

les seuls arguments que l'on pouvait trouver contre le Mauzin étaient qu'il roule au max qu'à 200km/h, donc sur LGV, ça coince avec les circulations, et le faire rouler de nuit ça génait les travaux. IRIS 320 a résolu ce problème

sur le réseau classique en revanche, les Mauzin étant aptes à 200 ou 160 pour certaines, pas de problème

les engins vus sur ces sites internet ont des performances moindre en termes de vitesse d'où ma question

ne pas oublier aussi que le réseau à inspecter est tellement vaste, qu'il s'agit d'une vraie prouesse d'organisation pour qu'il puisse être surveillé avec la périodicité qui convient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors on extrapole, comme le reste...

On extrapole quoi?

Là, on parle d'infos publiées, donnant lieu à communiqué de presse

on ne sait pas effectivement s'il y aura des radiations de Mauzin, comment s'organisera le service... mais ça étonnerait franchement que la SNCF investisse dans une boite étrangère pour maintenir deux services concurrents dans le même groupe

dans le CP, il est écrit que la fusion ne concernerait pas la mesure des LGV, donc IRIS; ça semble sous entendre que pour les lignes classiques il va y avoir du changement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh... ben on limite la vitesse de TOUS les trains à la vitesse de l'engin de mesure, c'est à dire 130 km/h? :Smiley_06:

Avant la rame Iris, les mesures se faisaient bien à 160 ou 200 max et on roulait à 320. Un défaut de voie quelle que soit la vitesse de mesure induit une restriction en rapport avec la grandeur de ce défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabr,

là dessus en revanche, pas de soucis: la mesure de la géométrie de la voie est indépendante de la vitesse, que tu roules à 30, 130, 200 ou 320 km/h un défaut est un défaut, sa valeur mesurée est la même (ou alors, on ne peut plus parler de systèmes de mesure ^^)

ce qui pose problème, c'est l'inscription des rames de mesure entre les circulations commerciales

les seuls arguments que l'on pouvait trouver contre le Mauzin étaient qu'il roule au max qu'à 200km/h, donc sur LGV, ça coince avec les circulations, et le faire rouler de nuit ça génait les travaux. IRIS 320 a résolu ce problème

J'ai entendu à plusieurs reprises que sur la courte période ou il y a eu les doubles mesures (Mauzin et Iris320), la Mauzin détectait à 200 des défauts que la rame Iris ne détectait pas à 300 km/h.....

c'était de l'intox?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu à plusieurs reprises que sur la courte période ou il y a eu les doubles mesures (Mauzin et Iris320), la Mauzin détectait à 200 des défauts que la rame Iris ne détectait pas à 300 km/h.....

c'était de l'intox?

Pendant la période de rodage de l'IRIS 320 sans doute . Mais DU 94 LGV va revenir avec des réponses précises :Smiley_04: . Il va sûrement rappeler également qu'avant la circulation du TGV du record du monde, c'est une voiture mauzin qui a circulé à plusieurs reprises avant que l'autorisation soit donnée sur les caractéristiques pleinement satisfaisantes de la voie à recevoir des grandes vitesses.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DU pour les explications....

Maintenant, vu les sillons tracés ME MA, non utilisés sur la plupart des voies, 130 n'est donc pas vraiment un probléme...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, peut-être, sans doutes, mais c'est ce que l'on nous disait il y a à peine quelques années quand certains d'entre-nous annonçaient la débâcle actuelle des chemins de fer en France...

Nous aurions été un peu plus à extrapoler anticiper et surtout combattre les dérives dès le début, nous n'en serions certainement pas là où nous en sommes aujourd’hui!

Alors oui, "on" extrapole...

De toute façon, face à des gens qui n'ouï plus depuis longtemps, on en arrive là. Et c'est pas près de s'arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On extrapole quoi?

Là, on parle d'infos publiées, donnant lieu à communiqué de presse

on ne sait pas effectivement s'il y aura des radiations de Mauzin, comment s'organisera le service... mais ça étonnerait franchement que la SNCF investisse dans une boite étrangère pour maintenir deux services concurrents dans le même groupe

dans le CP, il est écrit que la fusion ne concernerait pas la mesure des LGV, donc IRIS; ça semble sous entendre que pour les lignes classiques il va y avoir du changement !

Pour ce qui est des Mauzins, on a vu des machines ou voitures rénovées partir à la casse peu de temps après.

Forcément que IRIS ne sera pas concerné, puisqu'il n'en restera qu'un à la fin: LE TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des Mauzins, on a vu des machines ou voitures rénovées partir à la casse peu de temps après.

Sûr,

en revanche dans ce cas de figure précis, à la différence d'une radiation de matériel moteur, il ne s'agit pas d'un engin en tant que tel mais d'un savoir faire et d'une activité à part entière: la mesure ferroviaire

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu à plusieurs reprises que sur la courte période ou il y a eu les doubles mesures (Mauzin et Iris320), la Mauzin détectait à 200 des défauts que la rame Iris ne détectait pas à 300 km/h.....

c'était de l'intox?

Pas d'intox mais ce n'est pas révélateur du fait qu'à 320 on "loupe" des défauts vus à 200 km/h, c'est uniquement lié au fait que la rame était en rodage/ validation. C'est d'ailleurs avec une Mauzin que IRIS a été validée il ne faut pas l'oublier.

J'avais plus entendu parlé de "faux positif" où IRIS trouvait des défauts qui n'existaient pas, le problème majeur avait été la localisation. Donc, en ne localisant pas au bon endroit un défaut, on peut effectivement le "rater" si on compare au Mauzin, donc ta version est plausible.

La mesure de géométrie voie, c'est un tout: détecter le défaut, mesurer son amplitude et surtout le localiser, sans cela, les étapes 1 et 2 ne servent à rien...

Modifié par DU 94 LGV
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant la période de rodage de l'IRIS 320 sans doute . Mais DU 94 LGV va revenir avec des réponses précises :Smiley_04: . Il va sûrement rappeler également qu'avant la circulation du TGV du record du monde, c'est une voiture mauzin qui a circulé à plusieurs reprises avant que l'autorisation soit donnée sur les caractéristiques pleinement satisfaisantes de la voie à recevoir des grandes vitesses.

Je vois que Kerguel connait bien mon point de vue, tu as raison de rappeler que toutes les validations de Lignes Nouvelles se sont faites avec le Mauzin et que l'arrivée du TGV avait donné lieu à l'arrivée d'une Mauzin supplémentaire sur laquelle la base longue fut développée par M. Serge MONTAGNE.

Tous les records du monde de vitesse ont été préparé pour la partie voie avec le Mauzin. En 2007, c'est la 211 qui a été chargée avec son équipage de réaliser les validations de la géométrie voie durant les phases de montée en vitesse et avant la tentative. Les bandes étaient ensuite embarquées à bord du TGV où M. Serge MONTAGNE (rappelé pour la circonstance) les dépouillait.

Ca ne veut pas dire que l'on a pas bien fait de faire IRIS, au contraire, c'est la poursuite de l'assise de la suprématie française dans le domaine,

ça veut juste dire avec cette anonce du 19/09 qu'il y a un potentiel considérable (humain, technique, matériel...) qui risque de partir au feu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je vois que Kerguel connait bien mon point de vue, tu as raison de rappeler que toutes les validations de Lignes Nouvelles se sont faites avec le Mauzin et que l'arrivée du TGV avait donné lieu à l'arrivée d'une Mauzin supplémentaire sur laquelle la base longue fut développée par M. Serge MONTAGNE.

Tous les records du monde de vitesse ont été préparé pour la partie voie avec le Mauzin. En 2007, c'est la 211 qui a été chargée avec son équipage de réaliser les validations de la géométrie voie durant les phases de montée en vitesse et avant la tentative. Les bandes étaient ensuite embarquées à bord du TGV où M. Serge MONTAGNE (rappelé pour la circonstance) les dépouillait.

Ca ne veut pas dire que l'on a pas bien fait de faire IRIS, au contraire, c'est la poursuite de l'assise de la suprématie française dans le domaine,

ça veut juste dire avec cette anonce du 19/09 qu'il y a un potentiel considérable (humain, technique, matériel...) qui risque de partir au feu

"Les cheminots de l'an 2000" ont encore frappé...

Respect à Monsieur Serge MONTAGNÉ décédé en fin d'année 2011, très dynamique président de la commission "Installations Fixes" de l'AHICF.

Il n'aura pas eu à assister à cette énième braderie des bijoux de famille....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bon je reponds à la question de fabrice , moi je travaille comme chef de district et j'ai travaillé aussi comme chef de section aussi operateur d'une voiture d'enregistrement qui roulent à une vitesse maximum de 160 km/h, pendant 4 ans. en fait quand on fait un enregistrement de la géometrie de la voie. la vitesse de marche n'a aucun impact sur la vitesse de la ligne.Par exemple on peux enregistrer la geometrie de la voie sur une ligne de 160 km/h en roulant à n'importe quelle vitesse inferieure à 160km/h meme a 5km/h si c'est possible à le faire par ce qu'on mesure les defauts et on applique des tolerance pour chaque vitesse de ligne.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a récemment dit que la voiture Mauzin qui enregistre encore sur papier serait réformée au printemps 2013.

Les autres voitures, modifiées il y a quelques années pour enregistrer sur disque dur, auraient une certaine espérance de vie puisqu'elles sont capables d'enregistrer dès 1 km/h alors que le matériel hollandais qui met en oeuvre une technologie différente ne donne pas de résultats fiables en dessous de 25 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a récemment dit que la voiture Mauzin qui enregistre encore sur papier serait réformée au printemps 2013.

Les autres voitures, modifiées il y a quelques années pour enregistrer sur disque dur, auraient une certaine espérance de vie puisqu'elles sont capables d'enregistrer dès 1 km/h alors que le matériel hollandais qui met en oeuvre une technologie différente ne donne pas de résultats fiables en dessous de 25 km/h.

Bonjour à tous et meilleurs voeux !

Aux dernières nouvelles, aucune date n'avait finalement été retenue, ce qui est heureux.

La Mauzin 214 (avant dernière voiture construite) est encore dans son état d'époque, avec calculateur mécanique à poulies (bâti de combinaison), table mécanique avec papier calque. Ce qui est trés ironique, c'est qu'elle fut pendant un temps la voiture la plus moderne du parc car disposant d'un répétiteur de graphique dans le salon vitré arrière où prenait place les "pontes" de VB, leur EM et le district concerné lors des tournées de commandement. Bien que non modernisée, elle peut rendre de sacrés services, bien entretenues, cela reste des outils précis et fiable. La 214 n'est pas en revanche équipée de la "base allongée". Modernisée, elle rendrait les mêmes services que les autres.

Les quatre autres ont subi une modernisation consistant à la supression du bâti de combinaison et de la table mécanique pour être remplacés par des capteurs de déplacement sur "les montées" (corde à piano), et une table traçante SEFRAM. Un graphique papier est donc toujours tracé avec en parallèle archivage des données numériques et traitement (détection des dépassements de seuils...). Une telle modernisation les rend particulièrement performantes et permet de nombreux types de traitement du signal.

Si tu as entendu dire que les engins hollandais nécessitent une vitesse minimale pour que la mesure soit cohérente, cela signifie sans doute que le principe de mesure qu'ils utilisent est radicalement différent et doit être inertiel....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela signifie sans doute que le principe de mesure qu'ils utilisent est radicalement différent et doit être inertiel....

D'après un des accompagnateurs de la VT2, le système hollandais se bornerait à mesurer "les déplacements d'une bille dans une assiette".

C'est sans doute un peu caricatural, mais ça ressemble effectivement à un système inertiel.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a récemment dit que la voiture Mauzin qui enregistre encore sur papier serait réformée au printemps 2013.

Bonsoir,

il me vient une question au fait: on ne voit pas beaucoup de réactions de la part des syndicats cheminots: pas de communiqués etc.

ça ne touche (en apparence) que trop peu de monde (les opérateurs et chefs de voiture) pour intéresser quiconque? Trop technique? Parce que les éléments avancés par Ae8/14 sont vraiment concrets et c'est du trés court terme...

personne pour sauver un pan de technique franco- français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Déterrage :

Du 3 au 14 mars 2014, le wagon SIM (Switch Inspection Measurement) de la filiale néerlandaise Eurailscout fait une campagne de mesure des appareils de voie sur la région PRG.

Juvisy, 4/3/2014, 9h00.

Ce véhicule utilise des lasers et 4 caméras haute définition (deux par file de rail) pour enregistrer les profils et la géométrie de la voie.

Une caméra se trouve dans le boitier jaune au premier plan et une autre dans le boitier gris en oblique sous le chassis.

Une caméra horizontale (boite jaune) filme l'environnement pour aider à la localisation des AdV, aidée de nuit ou dans les tunnels par deux projecteurs à LEDs (les deux "i-pad"). Le tuyau sur le groupe électrogène Atlas-Copco est le mat de l'antenne GPS.

Boisseau, 4/3/2014, 12h30.

Les données sont transmises par liaison filaire au PC de l'opérateur qui prend place en cabine avec le conducteur.

Par dérogation à la règle générale, une note du responsable de l'homologation, chef du Département Engins-Outillages de la Direction de la Production Industrielle de l'Infra, autorise la circulation de l'ensemble 64600 (ou draisine DU84) + wagon SIM à la vitesse des MA100 sans dépasser 60 km/h dans les deux sens de marche.

Eurailscout a déposé une demande pour autoriser la circulation à 100 km/h en traction et 80 km/h en pousse lors des parcours d'acheminement, la mesure restant faite à 60 km/h. Une réponse positive est attendue avant l'été 2014.

Pour plus de souplesse, le wagon SIM est conçu pour être transporté sur une semi-remorque. Son poids est de 22 tonnes, sa longueur est de 9m50 et sa largeur de chassis est de 2m50. Les supports de caméras montés sur roulettes pour se glisser sous le chassis, les échelles d'accès amovibles et les marchepieds d'angle repliables n'engagent pas le gabarit routier et évitent les contraintes de la circulation sous le régime du convoi exceptionnel.

Paris-Austerlitz, voie 14, 4/3/2014, 14h50.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eurailscout est manifestement en plein développement dans l'hexagone .

Il y avait trois personnels Eurailscout à Juvisy, un Hollandais et deux Français, lorsque je suis arrivé avec mon 64614 lundi midi. A peine étais-je descendu leur dire bonjour qu'un des Français (retraité SNCF et chef des deux autres) m'a vanté les mérites de son entreprise et a tenté de me convaincre de postuler. Le fait que je parle l'anglais (langue officielle Eurailscout) comme une vache espagnole ne semblait pas être un obstacle à ses yeux, la société finançant les cours accélérés indispensables.

Il a eu l'air surpris que je ne veuille pas quitter une boite moribonde (sic) au profit d'une entreprise d'avenir (re-sic).

En réalité, la seule raison qui m'a poussé à refuser cette offre est la perspective de voir JL Chauvin me faire la gueule !! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
...

En réalité, la seule raison qui m'a poussé à refuser cette offre est la perspective de voir JL Chauvin me faire la gueule !! :Smiley_04:

Hé, hé, ... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peine étais-je descendu leur dire bonjour qu'un des Français (retraité SNCF et chef des deux autres) m'a vanté les mérites de son entreprise et a tenté de me convaincre de postuler.

Moi c'est ça qui me fait mal ... ça beau être courant depuis quelques années, ça me fait toujours autant gerber.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.