Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Modernisation du réseau : l’audit EPFL remis au ministre


Messages recommandés

Modernisation du réseau : l’audit EPFL remis au ministre (octobre 2012)

Les conclusions de l’audit de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) sur l’état du réseau ferroviaire ont été remises le 15 octobre 2012 au ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche ...

Alors qu’en 2005, l’EPFL avait dressé un bilan alarmant de l’état du réseau et dénoncé le risque consécutif de dégradation pouvant aller jusqu’à la fermeture de la moitié des lignes, l’audit constate aujourd’hui les importants efforts réalisés par Réseau Ferré de France, sous l’impulsion de l’Etat et des régions ...

A lire ici :

http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-accueil/actualites/modernisation-deuxieme-audit-sur-l-etat-du-reseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui suit au block l'audition SNCF/RFF/Etat prés la Cour des Comptes ( on doit avoir un truc là dessus...). Pourquoi tant de pseudos questionnements, puisqu'elle fait aussi les réponses, cette fameuse cour....

"Messieurs, comptez vos pepettes, et mettez vous en ordre de marche, afin d'y venir enfin, à ce reseau noyau..on ne va tout de même pas s'emmerder avec le reseau secondaire"...." d'ailleurs, je n'aime pas le reseau secondaire, je ne roule jamais sur le reseau secondaire..."

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Cour des Comptes émet un avis qui n'a rien de contraignant.

Elle a soulevé un certain nombre de scandales (ce n'est pas le cas ici) qui n'ont pas cessés pour autant.

Il appartient maintenant au ministre de savoir faire la part des choses en fonction des différentes analyses qui lui ont été fournies (Assises du ferroviaire, Cour des Comptes, EPFL...)

A lui de donner les bonnes directives tout en tenant compte de la position des régions.

Celles ci ont fait un très gros effort en direction des TER, il n'est pas certain qu'elles accepteront des fermetures de lignes inconsidérées.

Il appartiendra aussi au ministre de ne pas se laisser embarquer par RFF si celui ci manifeste une trop forte volonté d'élaguer le réseau, les priorités de RFF n'étant pas forcément celles des régions ni celles d'un aménagement rationnel du territoire.

Mais le dernier mot viendra de Bercy, et là... (hélas?).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Cour des Comptes émet un avis qui n'a rien de contraignant.

Elle a soulevé un certain nombre de scandales (ce n'est pas le cas ici) qui n'ont pas cessés pour autant.

Il appartient maintenant au ministre de savoir faire la part des choses en fonction des différentes analyses qui lui ont été fournies (Assises du ferroviaire, Cour des Comptes, EPFL...)

A lui de donner les bonnes directives tout en tenant compte de la position des régions.

Celles ci ont fait un très gros effort en direction des TER, il n'est pas certain qu'elles accepteront des fermetures de lignes inconsidérées.

Il appartiendra aussi au ministre de ne pas se laisser embarquer par RFF si celui ci manifeste une trop forte volonté d'élaguer le réseau, les priorités de RFF n'étant pas forcément celles des régions ni celles d'un aménagement rationnel du territoire.

Mais le dernier mot viendra de Bercy, et là... (hélas?).

Qu'entends tu par inconsidéré ? c'est un mot à géométrie variable ça....ce qui peut être inconsidéré pour une région ne le sera pas par une autre....

j'ai malheureusement bien peur que tout ne soit pas aussi évident qu'il n'y paraisse....

Une région bien qu'ayant investi fortement dans le TER fer j'entends, peut souhaiter réduire sa toile à ses principales OD potentiellement génératrices de trafic et profiter de cette aubaine pour mettre sur route des OD moins essentielles et avec peu de potentiel quoi qu'on fasse....

Pour dire vrai je ne serais pas surpris que certaines s'acheminent vers ce scénario....le CR bourguigon n' pas eu d'état d'âme pour fermer au fer, la liaison vers Autun depuis le nord est...et je n'ai pas non plus eu l'impression que cela ait soulevé des levées de boucliers autres que les traditionnels "au revoir" au dernier train....et aux postures de principes !

Des lignes comme cela il en existe un peu partout en régions....nous verrons si en 2015 elles feront l'objet d'enjeux électoraux aussi importants, que l'on pourrait le penser....

je n'en suis pas si sur....sauf revirement dans les modes de financements des régions ce qui est loin d'être gagné !

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par fermeture inconsidérée j'entends une fermeture décidée sur le seul critère de rentabilité immédiate et directe (ce que préconisent la Cour des Comptes et les assises du ferroviaire en se basant sur le seul nombre de circulations mais sans tenir compte du nombre de voyageurs et de l'utilité globale de la ligne considérée -temps de trajet, conditions de circulation routière, facilité d'accès, cohérence avec les autres transports en commun...).

Les régions ont maintenant une vision précise de l'utilité, ou non, d'une ligne ferroviaire et ne se limitent pas à son aspect strictement financier. Elles savent également voir au-delà de la prochaine échéance électorale, sinon elles n'auraient pas autant investi, tant dans l'achat de matériel que dans les rénovations des gares ou de la voie.

C'est justement cette vision objective qui a entraîné la fermeture de quelques lignes (dans le Morvan ou la région d'Alès par exemple) désespérément abandonnées par les voyageurs. Mais c'est également pour cela que les décisions de fermeture ne pourront pas être le seul fait d'un obscur haut fonctionnaire de Bercy ou du ministère des transports uniquement accroché à ce foutu critère de rentabilité immédiate.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez simple d'un point de vue Etatique: reduire la voilure des budgets reversés aux regions... et quand il va falloir arbitrer des choix entre la route et le rail, le poids electoral de la bagnole de mr tout le monde sera plus parlant que des Kms de profilés, des milliers de traverses, et des montagnes de ballast...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez simple d'un point de vue Etatique: reduire la voilure des budgets reversés aux regions... et quand il va falloir arbitrer des choix entre la route et le rail, le poids electoral de la bagnole de mr tout le monde sera plus parlant que des Kms de profilés, des milliers de traverses, et des montagnes de ballast...

Fabrice

C'est hélas ce qui risque bien d'arriver...quoiqu'on puisse en penser....sinon il n'y aurait pas autant d'interrogations depuis des années voir des décades...

la crise je le crains risque d'avoir bon dos...!

mais bon sans doute suis je trop pessimiste.... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand il va falloir arbitrer des choix entre la route et le rail, le poids electoral de la bagnole de mr tout le monde sera plus parlant que des Kms de profilés, des milliers de traverses, et des montagnes de ballast...

Fabrice

Je ne serai pas aussu catégorique, de plus en plus de personnes se rendent comptent du budget énorme qu'is consacrent à leur sacro sainte bagnole et pourrait choisir des candidats qui avantages les chemins de fer, car ils pourraient y trouver un interêt économique et puis il faut prendre en compte que l'age d'or de la voiture est fini, ou tout du moins commence à l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant d'évoquer la fermeture définitive d'une ligne TER, il y a un os à ronger sur le noyau de ligne TER "rentable".

Ainsi sur Nantes, autant le ou les 2 TER du matin vers la métropole ainsi que le ou les 2 TER du soir pour rentrer à la maison sont importants et doivent être gardés, que penser de la plupart de TER en journée où finalement le nombre de voyageurs remplirait souvent à peine un autocar grand tourisme?

Il y a un gisement d'économie (stupide à mon avis) par report sur route du faible trafic en heures creuses.

Ces économies sur "axe principal TER" pourront payer le maintien de TER exotique pas du tout rentable mais oeuvrant pour l'aménagement et le désenclavement de la région.

Après ce sont des choix politiques et beaucoup de communication (comme Chronobus sur Nantes)

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi sur Nantes, autant le ou les 2 TER du matin vers la métropole ainsi que le ou les 2 TER du soir pour rentrer à la maison sont importants et doivent être gardés, que penser de la plupart de TER en journée où finalement le nombre de voyageurs remplirait souvent à peine un autocar grand tourisme?

Il y a un gisement d'économie (stupide à mon avis) par report sur route du faible trafic en heures creuses.

Pas sûr qu'il y ait tant d'économies à faire en remplaçant les trains "vides" en journée par des cars.

Si tout le service est fait en train (y compris les trains presque vide du midi), il ne te faut que deux journées 2 conducteur, par contre avec un service mixte il faut rajouter une journée de conducteur de car.

Par ailleurs souvent un train est presque vide à l'aller et plein au retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Dans les fermetures "abusives", il y a Coulommiers - La Ferté Gaucher....

Certes, le service était indigne de ce que pouvaient attendre les clients lors des dernieres années d'exploitations,

les autorails étaient en fin de vie, et, surtout, plus souvent absents que présents....

Mais, depuis 2002-2003, la population n'a cessée de croitre a Gaucher, de nombreux lotissements se sont implantés,

car l'immobilier était bien moins cher qu'en proche banlieue.... Les promoteurs ont mis en avant la réouverture de la ligne.......

Ces gens la aujourd'hui, vont en voiture jusqu'a Coulommiers..

Il y a 3 ans, le RVB entre Tournan et Coulommiers a été instauré, c'était une chance de réouvrir ce tronçon de ligne.....

Mais non, économies, économies.... Il existe des rames Bimode qui pourraient effectuer ce service, et ce, sans rupture de charge....

Peut etre y seront elles affectées quand la ligne 4 sera electrifiée, qui sait....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux ce serait sans doute d'électrifier jusqu'à la Ferté ( pourquoi pas avec une LAC simplifiée comme sur Crécy ?)

Mais attention aux effets pervers, comme l'urbanisation de ce petit coin de campagne sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Z'avez remarqué ????

RFF relance sa pub a la TV.... Coincidence ????

En période ou on parle de réforme du système ferroviaire en France... Je n'y crois pas....

C'est un lobbying déguisé pour se donner un peu d'importance.....

Chez RFF, on préfère fermer Alès Besseges par exemple et dilapider le peu d'argent disponible dans une pub TV inutile !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr qu'il y ait tant d'économies à faire en remplaçant les trains "vides" en journée par des cars.

Si tout le service est fait en train (y compris les trains presque vide du midi), il ne te faut que deux journées 2 conducteur, par contre avec un service mixte il faut rajouter une journée de conducteur de car.

Par ailleurs souvent un train est presque vide à l'aller et plein au retour...

et tu ne parles que du personnel. Si un train n'est pas rentable quand il roule à vide, que dire d'un car qui resterait au dépôt aux heures de pointe, parce qu'insuffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'avez remarqué ????

RFF relance sa pub a la TV.... Coincidence ????

En période ou on parle de réforme du système ferroviaire en France... Je n'y crois pas....

C'est un lobbying déguisé pour se donner un peu d'importance.....

dernière tentative de barrer la route à sa disparition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.