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Problèmes electriques sur Tours Vierzon?


Messages recommandés

Bonsoir,

Aujourd'hui les TER centre ont été remplacés par des cars sur Tours Vierzon. La cause officielle une panne electrique.

Ce soir j'ai croisé une drole de bestiole un ZGC poussé par un 72500. Un conducteur dans chaque rames et il roulait a 10Km/h.

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Bonsoir,

Aujourd'hui les TER centre ont été remplacés par des cars sur Tours Vierzon. La cause officielle une panne electrique.

Ce soir j'ai croisé une drole de bestiole un ZGC poussé par un 72500. Un conducteur dans chaque rames et il roulait a 10Km/h.

Problème électrique + détresse

L'info était sur le site TER Centre en début d'après-midi, des trains ont été détournés par Orléans.

"Ligne Bléré - Tours : Circulation perturbée, un train en panne est rapatrié de Bléré à St Pierre des Corps à la vitesse de 15 km/h. Retards prévisibles de 30 minutes environs à partir de Bléré pour les TER 860741 et 16849".

Modifié par Pascal 45
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Demande de secours pour avarie Pantographe : celui ci s'est retourné !

Dégâts à la caténaire mais pas de fil de contact arraché. (bras de rappel, pendule..)

Exactement le même incident hier soir sur une Z2 vers Valence d'Agen.

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Invité technicentre

Le bras de rappel c'est la tige en féraille qui tient la caténaire? Et le pendule? Merci

Bras de rappel: Ce sont les parties métalliques qui positionnenr le tout en prenant appui sur les poteaux caténaires.

Pendules: Ce sont les tirants verticaux qui lient les différents cables porteur et de contact.

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Invité technicentre

Généralement, lorsque ça chevauche, tout ce qui est pendules ou bras de rappel se trouve arraché par le panto ou ses morceaux... Puis, si il y a trop de contraintes, les différents cables pêtent...

Là, apparemment, les cables ont tenu... Mais la quincaille, c'est long et fastidieux à remplacer et à rerègler...

La caténaire de Z2n est du type lèger 25 kV. Dans le cas d'une ficelle normale continue, tu as en plus, un cable porteur horizontal et le cable d'alimentation où frottent les archets est fixé par un deuxième jeu de pendules plus courts...

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Généralement, lorsque ça chevauche, tout ce qui est pendules ou bras de rappel se trouve arraché par le panto ou ses morceaux... Puis, si il y a trop de contraintes, les différents cables pêtent...

Là, apparemment, les cables ont tenu... Mais la quincaille, c'est long et fastidieux à remplacer et à rerègler...

La caténaire de Z2n est du type lèger 25 kV. Dans le cas d'une ficelle normale continue, tu as en plus, un cable porteur horizontal et le cable d'alimentation où frottent les archets est fixé par un deuxième jeu de pendules plus courts...

Généralement, lorsque ça chevauche, tout ce qui est pendules ou bras de rappel se trouve arraché par le panto ou ses morceaux... Puis, si il y a trop de contraintes, les différents cables pêtent...

Là, apparemment, les cables ont tenu... Mais la quincaille, c'est long et fastidieux à remplacer et à rerègler...

La caténaire de Z2n est du type lèger 25 kV. Dans le cas d'une ficelle normale continue, tu as en plus, un cable porteur horizontal et le cable d'alimentation où frottent les archets est fixé par un deuxième jeu de pendules plus courts...

Même si les câbles ne pètent pas ils se font amocher, et c'est un véritable travail de fourmi pour contrôler tout ça.

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Généralement, lorsque ça chevauche, tout ce qui est pendules ou bras de rappel se trouve arraché par le panto ou ses morceaux... Puis, si il y a trop de contraintes, les différents cables pêtent...

Là, apparemment, les cables ont tenu... Mais la quincaille, c'est long et fastidieux à remplacer et à rerègler...

La caténaire de Z2n est du type lèger 25 kV. Dans le cas d'une ficelle normale continue, tu as en plus, un cable porteur horizontal et le cable d'alimentation où frottent les archets est fixé par un deuxième jeu de pendules plus courts...

Ces pendules plus courts sont appelés pendules ronds et c'est précisément ceux ci qui ont cassés.

Dans le cas du dessin de Z2N le fil porteur c'est celui tout en haut ...Normalement tu as la suspension en Y et le fil porteur .

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Invité technicentre

Sauf erreur de ma part (je reconnais ni le type de caténaire avec certitude, ni la gare où la photo a été prise (Tours???), mais je pars du principe que c'est du 1500 vu la taille des iso visibles... Pour moi, la ficelle visible au premier plan pourrait être du type tramway allégée. Elle ne supporte pas de grosses intensités et est limitée donc à 30 ou 40 km/h, mais cela n'est pas bien grave puisque les manoeuvres sont limitées à 30...

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Elle ne supporte pas de grosses intensités et est limitée donc à 30 ou 40 km/h, mais cela n'est pas bien grave puisque les manoeuvres sont limitées à 30...

ce n'est pas qu'une question d'intensité, puisque la caténaire Midi n'avait qu'un seul fil de contact sur les voies principales. C'est surtout dû au fait que n'étant pas tendu, ce fil simple pendouille avec une bonne rupture de pente à chaque isolateur. Regardez bien une loco se déplacer sous un fil de ce genre, vous verrez le panto monter et descendre en permanence. Passer au droit d'un isolateur à plus que 40, c'est l'arrachement du panto et du fil garanti

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Invité technicentre

Pas si sur que toi... Imagine ce que provoque l'effet Joules sur le fil de contact et dès qu'on monte en vitesse, on remonte encore en puissance instanée... Mais c'est sur que tendre ce genre de toile d'araignée est impossible.

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si besoin de puissance : deux fils (partout où il faut décoller des trains lourds)

Tiens, cela me rappelle un passionnant débat d'il y a quelques mois, sur le nombre de fils (1 ou 2 ?) de la caténaire trolley en 1500 volts. De mémoire la réponse était : ça dépend... sans doute du paramètre que tu cites.

Je retiens de cette discussion qu'il faut distinguer le fil trolley régularisé (qui supporte des vitesses de près de 100 km/h) et le fil trolley non régularisé (petite vitesse uniquement).

Au point où on en est du HS, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence ?

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Des voies principales sont également équipées de caténaire simplifiée. Exemple, ligne Plaisir - Epônes. Vitesse 120km/h pour les autom et AR140. Ligne empruntées quotidiennement par de nombreux banlieues, fret, et même 2 TGV (Le Havre - Marseille et retour).

Vue de la gare de Beynes

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Des voies principales sont également équipées de caténaire simplifiée. Exemple, ligne Plaisir - Epônes. Vitesse 120km/h pour les autom et AR140. Ligne empruntées quotidiennement par de nombreux banlieues, fret, et même 2 TGV (Le Havre - Marseille et retour).

Vue de la gare de Beynes

Je confirme que des "principales" sont équipées de caténaire simplifiée, Longeray Léaz - Evian en est un autre exemple, emprunté chaque jour par des ZGC / BGC / Z2 et Fret en 26000 avec Tête + Pousse (et TGV les week end)

A+ Thomas

Modifié par tommybe
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Des voies principales sont également équipées de caténaire simplifiée. Exemple, ligne Plaisir - Epônes. Vitesse 120km/h pour les autom et AR140. Ligne empruntées quotidiennement par de nombreux banlieues, fret, et même 2 TGV (Le Havre - Marseille et retour).

Vue de la gare de Beynes

dans ce type de caténaire, le fil de contact est tendu. De plus, la suspension au niveau des poteaux, visible sur les photos, donne la souplesse requise à leur passage. Ne pas confondre donc cette caténaire simplifiée avec les fils de contact utilisés sur voies de service.

Néanmoins, même cette disposition n'est pas exempte de critiques, on constate une usure prématurée au niveau des suspensions.

Ne pas oublier parmi les lignes équipées, la Grande Ceinture.

La RATP a tenté l'aventure en 1500 V sur un tir entre Gif et Courcelles sur la B . Cet essai n'a pas été suivi, le tir a été remplacé par de la compound classique

Modifié par 5121
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si besoin de puissance : deux fils (partout où il faut décoller des trains lourds)

et si besoin d'encore plus d'intensité ou de vitesse (60 sur évitements par exemple), caténaire simple (sans porteur auxiliaire) et deux fils

Modifié par 5121
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