Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mention [VF] au roulement agents


Messages recommandés

Salut !

Un truc qui m'interroge : dans mon ancien dépôt, dès qu'il y avait un forcement prévu entre 2 automoteurs, l'indication [F1] était systématiquement accompagnée de la mention [VF] pour indiquer qu'un essai de continuité est nécessaire, ce qui semble logique. Or, dans mon nouvel établissement, cette mention [VF] n'est pas reprise dans les cas de forcements.

D'où ma question, cette mention est-elle obligatoire (auquel cas je me ferai un plaisir de faire remonter l'info) ou peut-elle être simplement sous-entendue (car l'essai de frein, lui, est bien sûr indispensable) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet étrange, je l'ai toujours vue cette mention, mais il est vrai qu'en son absence l'essai de continuité s'impose dans la mesure où il y a raccordement entre 2 éléments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet étrange, je l'ai toujours vue cette mention, mais il est vrai qu'en son absence l'essai de continuité s'impose dans la mesure où il y a raccordement entre 2 éléments

Non seulement tu dois faire l'essai de frein , mais avec le matériel moderne, il est vivement conseillé de refaire la VA et le KVB pour réinitialiser le système, que ce soit en forcement ou en coupe, surtout en coupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement tu dois faire l'essai de frein , mais avec le matériel moderne, il est vivement conseillé de refaire la VA et le KVB pour réinitialiser le système, que ce soit en forcement ou en coupe, surtout en coupe

Après une coupe, c'est plus que "vivement conseillé" : c'est obligatoire. controleursncf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement tu dois faire l'essai de frein , mais avec le matériel moderne, il est vivement conseillé de refaire la VA et le KVB pour réinitialiser le système, que ce soit en forcement ou en coupe, surtout en coupe

Entre vivement conseillé et dicté par les réglement, il y a une marge, et je ne vois pas en quoi, ces essais réinitialise quoi que ce soit, de toute façon, l'essai VA est déjà prévu par les textes en cas de coupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre vivement conseillé et dicté par les réglement, il y a une marge, et je ne vois pas en quoi, ces essais réinitialise quoi que ce soit, de toute façon, l'essai VA est déjà prévu par les textes en cas de coupe.

On a eu le cas avec les MI2N dont le système ne prenait pas en compte le forcement ou la coupe, surtout le KVB

En cas de forcement pas trop grave, mais de coupe, le système te croit encore en UM alors que tu es en US. et vu l’accélération des rames t'étais bon à la FU lors de dégagement d’aiguilles ( il faudrait voir avec Necro si cela se pratique encore, parce que nous on a inauguré le matos, et donc essuyé les plâtres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le Q(UM) qui ne tourne pas, cen'est pas en faisant un essai VA ou KVB que cela va le faire basculer.

Certes, mais je te parle de ce que l'on faisait avec les Z22500 lorsqu'elles sont arrivées. méthode que j'ai continué à employé plus tard avec les Z 24500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le Q(UM) qui ne tourne pas,

Pas sûr.

En US, tu peux avoir les Q(UM) bien tournés (et les feux rouges bien allumés) alors que le KVB se croit en UM.

Message nettoyé à la demande d'un autre contributeur.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma jeunesse dés que l'on utilisait une nouvelle cabine c'était essai de fonctionnement du frein et essai vacma..

Et c'est toujours d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour répondre à la question initiale, je n'ai vu cette mention sur aucun des roulements de mon dépôt, et pourtant, les forcements, c'est pas ce qui manque! Donc, application simple du règlement: on fait les freins (particulièrement simple sur la matériel moderne!)!

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vf c'était sur les roulements banlieue (excusez il n'y avait pas de transilien) et particulièrement les Rlt avec autom...

mais maintenant il y a des autom. partout..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon roulement Banlieue à grande vitesse, il y a la mention VF à chaque raccordement, ce qui en plus indique qu'il y a un raccordement, autrement pour le conducteur de tête, il n' y a pas d'autre manière de la savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon roulement Banlieue à grande vitesse, il y a la mention VF à chaque raccordement, ce qui en plus indique qu'il y a un raccordement, autrement pour le conducteur de tête, il n' y a pas d'autre manière de la savoir

a bon, il se fait ."forcer"......par un autre ,sans le savoir ? a quelle époque vivons nous !

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

faudrait vérifier mais je crois qu'il y a sur certain roulement la mention F1 sur une journée et VF sur la journée du mec qui reprend la rame (j'ai en mémoire un retour d'un tour de sèvre ou j'avais F1,rien ne m'empêche de forcer sans agent formation suffit que je vérifie l'immobilisation et tout ce qui va bien, et la VF c'est le collègue qui me relevait qui l'avait à son roulement : dans les faits, souvent l'agent formation est là et te demande si tu peux faire la VF, du coup tu le fais et tu oublie pas d'anoter le carnet de bord pour le collègue sinon....il va en redemander une)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Un truc qui m'interroge : dans mon ancien dépôt, dès qu'il y avait un forcement prévu entre 2 automoteurs, l'indication [F1] était systématiquement accompagnée de la mention [VF] pour indiquer qu'un essai de continuité est nécessaire, ce qui semble logique. Or, dans mon nouvel établissement, cette mention [VF] n'est pas reprise dans les cas de forcements.

D'où ma question, cette mention est-elle obligatoire (auquel cas je me ferai un plaisir de faire remonter l'info) ou peut-elle être simplement sous-entendue (car l'essai de frein, lui, est bien sûr indispensable) ?

J'ai bien fait d'évoquer le sujet dans mon établissement : la question va être posée en DP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement tu dois faire l'essai de frein , mais avec le matériel moderne, il est vivement conseillé de refaire la VA et le KVB pour réinitialiser le système, que ce soit en forcement ou en coupe, surtout en coupe

Plus d'essai du KVB sur un TGV que ce soit a la PC ou lors d'une coupe et encore moins lors d'un forcement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Didier.

Pour un TGV,l'essai du KVB en appuyant sur Test ne sert à rien. C'est pour ça qu'on ne le fait jamais. Cet essai complet est fait en atelier en même temps que la TVM puisse le KVB fonctionne aussi lorsque la TVM est active.

Quand à la VA,sur un TGV,il n'est d'aucun interet de faite l'essai lors d'un raccord.

Si la VA fonctionne avec 2 cabines,elle fonctionne forcement avec 4.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Didier.

Pour un TGV,l'essai du KVB en appuyant sur Test ne sert à rien. C'est pour ça qu'on ne le fait jamais. Cet essai complet est fait en atelier en même temps que la TVM puisse le KVB fonctionne aussi lorsque la TVM est active.

Quand à la VA,sur un TGV,il n'est d'aucun interet de faite l'essai lors d'un raccord.

Si la VA fonctionne avec 2 cabines,elle fonctionne forcement avec 4.

Ce que tu dis pour la VA est valable pour tous les matériels automoteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'essai du KVB sur un TGV que ce soit a la PC ou lors d'une coupe et encore moins lors d'un forcement

Préconisation faite pour les MI2N en particulier quand on les a eu qui avait tendance a ne pas prendre en compte les coupes

Maintenant voir avec Necro si cela se fait encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai bien fait d'évoquer le sujet dans mon établissement : la question va être posée en DP.

La notion de "VF" apparaît dans la TT 0019 et ne concerne que les "automotrices et éléments automoteurs électriques" et les "trains de remorques".

Donc pas les automoteurs thermiques.

D'autres part, il n'est nullement fait état d'obligation d'usage.

Mais bon, peut être qu'un texte sur un parchemin stipule qu'il faut mettre cette annotation (bien qu'inutile).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai bien fait d'évoquer le sujet dans mon établissement : la question va être posée en DP.

La notion de "VF" apparaît dans la TT 0019 et ne concerne que les "automotrices et éléments automoteurs électriques" et les "trains de remorques".

Donc pas les automoteurs thermiques.

D'autres part, il n'est nullement fait état d'obligation d'usage.

Mais bon, peut être qu'un texte sur un parchemin stipule qu'il faut mettre cette annotation (bien qu'inutile).

Merci de la précision. okok

Cela dit, on pourrait chipoter en disant que les AGC doivent être considérés comme des circulations électriques.

La Direction a estimé que c'était inutile, fin du jeu.

PS : l'annotation est peut-être inutile pour les automoteurs thermiques, mais indispensable pour les Z2N. controleursncf

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que ça fait partie des trucs qu'on traine sans trop savoir si y'a encore un intéret.

Bien souvent, la réglementation est venu doubler ces mentions si bien qu'elles n'ont plus qu'une valeur indicative.

Déjà ma TT0019 était un scan d'une version papier qui datait du 15 mars 1989, c'est dire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.