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Le Web des Cheminots

Des 36000 en essai en région centre


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Bonsoir.

Le 24 octobre 2012, deux 36000 encadrent une voiture d'essai entre tours et Vierzon.

Ce train a fait deux aller retour dans la journée

A noter que la veille, le train est arrivé à Vierzon dans l'après midi avec la 72049 en queue.

Quelqu'un connais t'il la raison de ces essais ?

Merci et bonne soirée

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Bonjour,

Essais EUREMCO, organisme chargé de créer un cahier des charges quasi universel pour la validation des engins moteur - français comme étrangers - dans tous les pays européens.

Ce cahier des charges reprendra des critères communs reconnus par tous les gestionnaires d'infrastructure et tous les organislmes de sécurité (comme l'EPSF en France et l'EBA en Allemagne par exemple).

  • J'adore 2
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Question subsidiaire pour les pro du matériel, y a t'il un alinéa dans ce cahier des charges de prévu sur la partie shuntage qui fait un peu défaut sur certaine livraison de TER de ces dernières années ?

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Question subsidiaire pour les pro du matériel, y a t'il un alinéa dans ce cahier des charges de prévu sur la partie shuntage qui fait un peu défaut sur certaine livraison de TER de ces dernières années ?

Faut dire que pour ça les X 73500 et AGC c'est pas une réussite ...

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C'est clair. Certains ont dû oublier que toute la sécurité "automatique" repose sur les circuits de voie et que de faire rouler ces trains en grand nombre sort du contexte prévu dans les référentiels d'exploitation (trains de catégorie A à caractère exceptionnel ).

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Question subsidiaire pour les pro du matériel, y a t'il un alinéa dans ce cahier des charges de prévu sur la partie shuntage qui fait un peu défaut sur certaine livraison de TER de ces dernières années ?

Avant de valider un matériel, il passe faire des essais de shuntage en Bretagne du coté du Plouaret.... Si les essais ne sont pas concluant, il serait étonnant, à juste titre d'ailleurs, que l'EPSF valide les nouveaux matériels....

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L'EPSF vérifie la complétude des dossiers et les valide ensuite, il n'essaye rien lui-même si je ne m'abuse. Si les dossiers indiquent que tout va bien, l'EPSF signe et affaire suivante.

Les problèmes de shuntages de certains TER modernes sont des faits qui ont été remontés par au moins trois régions à ma connaissance : Lille, Amiens et Paris Nord (petite région).

Après, je ne sais pas si c'est dû à des essais bâclés, à quelqu'un qui s'est dit "c'est presque bon, ça devrait aller" ou je ne sais quoi d'autre, mais ce n'est pas la première fois que l'EPSF valide un dossier et que des problèmes sont rencontrés derrière.

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sait-on pour quelles raisons un autorail à 4 essieux comme le 73500 shunterait moins bien qu'un autorail à 4 essieux comme le 2100 ? question de diamètre de roues, donc de surface de contact ?

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L'EPSF vérifie la complétude des dossiers et les valide ensuite, il n'essaye rien lui-même si je ne m'abuse. Si les dossiers indiquent que tout va bien, l'EPSF signe et affaire suivante.

Les problèmes de shuntages de certains TER modernes sont des faits qui ont été remontés par au moins trois régions à ma connaissance : Lille, Amiens et Paris Nord (petite région).

Après, je ne sais pas si c'est dû à des essais bâclés, à quelqu'un qui s'est dit "c'est presque bon, ça devrait aller" ou je ne sais quoi d'autre, mais ce n'est pas la première fois que l'EPSF valide un dossier et que des problèmes sont rencontrés derrière.

Je ne connais pas tout des principes de validation d'un nouveau matériel roulant..... Mais si le constructeur ou l'EF présente un dossier falsifié, je lui souhaite bien du plaisir en cas de problèmes.... jouer à ce niveau sur la sécurité (problème shuntage = non fonctionnement du cantonnement en BA), çà serait gravissime.... un coup à perdre son agrément de séurité....

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Bonsoir,

Perso je dirais le type de semelle, mais ne travaillant sur aucun des autorails précités... à voir.

Par contre pour les matériels sur lesquelles je suis amené à travailler, je sais qu'une 27300 ne peut pas se ballader toute seule et que les TER 2NNG ont deux essieux sur la rame avec des semelles fontes pour ameliorer le shuntage.

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Bonjour,

Il y avait des restrictions sur certaines lignes, certaines ont être levées, du côté de Dreux de mémoire mais il en restait (est ce encore le cas, je n'ai as vérifié) dans des contrées plus lointaines mais non fréquentées en réguliers par le s27300.

Modifié par Fred
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Il voulait peut être dire sur LGV? :Smiley_06:

Sur LGV, pour certaines rasions techniques liées au CAB, toute circulation HLP est rigoureusement interdite...... Enfin.. je suppose que je ne t'apprends rien!!

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Sur LGV, pour certaines rasions techniques liées au CAB, toute circulation HLP est rigoureusement interdite...... Enfin.. je suppose que je ne t'apprends rien!!

Précisons qu'on peut être HLP sur LGV avec 2 BB 67200. Cela vient de la longueur des circuits bouchons qui sont de 20 m, et qu'en cas de circulation d'une loc seule on aurait plus de shuntage en cas d'arrêt dans cette zone, et donc séquences à voie libre pour les trains circulant derrière. Avec 2 EM, donc longueur surpérieure à 20 m, on est sur d'aller au delà du circuit bouchon et de réaliser un circuit de voie correct.

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sait-on pour quelles raisons un autorail à 4 essieux comme le 73500 shunterait moins bien qu'un autorail à 4 essieux comme le 2100 ? question de diamètre de roues, donc de surface de contact ?

On nous avait dit à l'époque que c'était dû au poids du 73500 pas assez important, d'où rajout de la boucle inductive pour améliorer le shuntage. Mais bon, comme tu le dis, un 73500 fait 50t, alors qu'un 2100 fait dans les 43t, et ils ont un même diamètre de roue (840). Mystère et boule de gomme donc...

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Bonsoir,

Perso je dirais le type de semelle, mais ne travaillant sur aucun des autorails précités... à voir.

Par contre pour les matériels sur lesquelles je suis amené à travailler, je sais qu'une 27300 ne peut pas se ballader toute seule et que les TER 2NNG ont deux essieux sur la rame avec des semelles fontes pour ameliorer le shuntage.

j'ai déjà fait des HLP de 27300 donc si, elles peuvent se promener toute seule !

27300 toute seule autorisée en HLP sauf si c'est interdit aux RT.

Là où c'est plus cocasse, c'est qu'il y a des lignes où les 27300 sont interdites HLP alors qu'une 27000 ou une 37000 ne l'est pas ! (exemple : Boissy l'Aillerie - Gisors et tous les raccos de la région de PSL)

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Je ne sais pas si ça va faire avancer le schmilblick, mais les 60000 (76 tonnes) sont munies de "frotteurs" sur 4 roues pour nettoyer les tables de roulement et améliorer le shuntage.

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N'y connaissant rien en 36000 (entre autres...:) ), comment s'est levé le 2ème panto ? Par MUX (UM avec voiture intercalée comme les 36000 de l'autoroute ferroviaire) ou machine en service (pour quelle raison d'ailleurs ?) ?

Modifié par leBQTT
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N'y connaissant rien en 36000 (entre autres... :) ), comment s'est levé le 2ème panto ? Par MUX (UM avec voiture intercalée comme les 36000 de l'autoroute ferroviaire) ou machine en service (pour quelle raison d'ailleurs ?) ?

Les 36000 rouges ne sont pas mux, donc il y a un CRL sur chaque loc.

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27300 toute seule autorisée en HLP sauf si c'est interdit aux RT.

Là où c'est plus cocasse, c'est qu'il y a des lignes où les 27300 sont interdites HLP alors qu'une 27000 ou une 37000 ne l'est pas ! (exemple : Boissy l'Aillerie - Gisors et tous les raccos de la région de PSL)

Bonsoir,

Merci pour ces précisions, je dois avouer que je ne suis pas allé sur le terrain pour savoir où étaient interdites en HLP les 27300, j'ai juste écouté le cadre qui m'a fait passer l'habilitation "déplacement d'engin". Sinon selon ses dires, le soucis rencontré était lié aux PN.

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27300 toute seule autorisée en HLP sauf si c'est interdit aux RT.

Là où c'est plus cocasse, c'est qu'il y a des lignes où les 27300 sont interdites HLP alors qu'une 27000 ou une 37000 ne l'est pas ! (exemple : Boissy l'Aillerie - Gisors et tous les raccos de la région de PSL)

bonjour

Pour la différence avec les autres Prima, cela provient peut-être du fait que les 300 sont chauffages trains et pas les autres.

Modifié par Fred
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