Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train à Paris St Lazare


Messages recommandés

Dimanche matin vers 10H30 un train Paris -> Ermont a déraillé au franchissement d'appareils de voie dans l'avant gare de Paris St Lazare, peut après son départ. Cela a eu pour conséquence l'arrêt de toutes les circulations. Au moment ou la circulation allait reprendre, des usagers bloqués dans les trains sont descendus sur les voies. Ce n'est que vers 12H30 que la circulation des trains a pu reprendre progressivement, excepté sur l'axe Paris -> Ermont, dont la circulation a été interrompue jusqu’à la fin du service. Toute la journée du dimanche, les voies 9 à 16 étaient inutilisables.

Grâce à l'intervention des équipes techniques durant la journée de dimanche, et la nuit de dimanche à lundi, les voies 14 à 16 ont pu être rendu à la circulation. Pour la journée de lundi, les missions du matin et du soir Paris - Les Mureaux et Paris - Cormeilles ont été supprimés, et les autres trains rendu omnibus.

Ce mardi matin, toutes les voies ont été rendu à la circulation. Une enquête technique est en cours pour comprendre les causes de ce déraillement sur des appareils qui ont été changé récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu sur le blog de la ligne J, des agents de l'Infra qui n'étaient ni en service ni d'astreinte se sont présentés spontanément pour les réparations. Bravo à eux, bel esprit ! Mais évidemment ça n'est pas cela qui fera la une de Pernaud...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Saletés de cheminots, on ne les appelle même pas et ils se pointent d'eux même au boulot au lieu d'aller à l'église... Mériteraient une sanction sévère et de la part de leur hiérarchie et de la part de l'évèché... Au moins 3 avés et 3 paters ou une neuvaine complète le matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incident de personne à Vincennes se soir sur la ligne A. D'ou les MI84 à Paris St Lazare...

Moi aussi je dis bravo aux cheminots venus spontanément donner un coup de main. Sans eux la situation aurait été encore plus difficile pour la journée de lundi.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incident de personne à Vincennes se soir sur la ligne A. D'ou les MI84 à Paris St Lazare...

Moi aussi je dis bravo aux cheminots venus spontanément donner un coup de main. Sans eux la situation aurait été encore plus difficile pour la journée de lundi.

C'est ca le service public... :)

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'une façon générale, existe t il des dimensions standardisées pour les aiguillages ou chaque appareil peut il être réalisé à la demande ? Dans ce cas comment sont gérées les pièces de rechange en cas d'avarie grave sur l'un des composants (aiguille, coeur....) nécessitant son remplacement, sachant qu'il n'est pas pensable de condamner plusieurs voies pendant plusieurs jours ou semaines sur un site comme St Lazare ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les appareils de voie sont standards, mais il existe énormément de modèles.

Visiblement, il s'agissait là d'appareils neufs, donc il est facile de trouver des pièces, mais il existe des appareils anciens, correspondants aussi à des standards désormais obsolètes dont on ne trouve des pièces détachées qu'en démontant d'autres appareils devenus inutiles.

Dans les dépôts, il faut parfois attendre plusieurs mois pour réparer une aiguille, le temps de retrouver une pièce adéquate.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour moi, je pense qu'une aiguille est un modèle unique, fabriqué à la demande et amené sur place pour montage. Mais, je pense que les rails en eux même sont relativement rarement HS complètement. Il doit exister des règles pour leur maintient en place le temps d'en confectionner un autre... Par contre, les selles ou glissoirs (ce qui fixe les rails aux traverses), eux, doivent douiller... Mais comme ce sont des pièces courantes... Pour les traverses ou longrines pour les appareils de voie, là, il faut en avoir à dispo pour les changer... Pas toujours évident à faire, surtout au milieu de zones complexes comme l'est l'entrée de St Lazarre...

Pour le matéreil, là, c'est encore plus simple... Déjà, première étape, on se démerde (c'est le mot) pour évacuer le matéreil présent le plus vite possible: Si il reste un semblant de voie, on repose les morceaux dessus et on essaye de sortir de la zone blessée... Dans ces cas là, pas d'excès de vitesse, manoeuvre au pas, voir même moins vite en suivant la marche à pied pour regarder ce qui se passe.

Si plus de voie, on essaye d'en rétablir une pour sortir les morceaux...

Autre solution, lever le matériel et le passer sur une voie latérale si il y en a une... Ou si le matériel est jugé économiquement non réparable, on le découpe et on le ferraille sur place.

Bref, pour chacune des solutions, on bricole pour sortir le tout le plus vite possible avec un maximum de sécurité possible... La loi de Murphy rôde souvent dans ces cas là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je pense qu'une aiguille est un modèle unique, fabriqué à la demande et amené sur place pour montage.

Ça peut arriver, mais il existe des catalogues d'appareils standards, aux angles de déviations divers (tangente 0,167, 0,13, 0,11, 0,09...) modèles longs, courts, extra courts, déviation à droite, à gauche, symétrique, cœur moulé, cœur assemblé... Tout est construit sur des plans précis, avec des pièces standardisées. J'imagine si pour chaque aiguille il fallait redessiner un cœur, recalculer les usinages des lames, refaire des entretoises au bon angle... ça serait hors de prix!

Les forums de modélistes regorgent de documents à ce sujet puisqu'il n'existe rien dans le commerce qui ressemble aux appareils français réels et les modélistes les plus pointilleux (comme moi :Smiley_29:) doivent construire eux même leurs appareils sur des modèles standards.

Sur le Forum Loco revue, il y a ça entre-autre: http://forum.e-train...der=asc&start=0

A la Villette, les aiguilles étaient très anciennes et la moindre anomalie était très embêtante car l'Infra devait retrouver une pièce identique pour réparer. De plus, maintenant, la dépose de voies se faisant de manière assez "sauvage", les pièces de rechange se font de plus en plus rares.

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pièces de rechange se font de plus en plus rares.

Heureusement qu'ils en avaient à Paris St Lazare. Vous imaginez sur Info trafic :

"Suite au déraillement survenu il y a 15 jours, la gare de Paris St Lazare est inaccessible en attendant les pièces de rechange."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.