Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités Politiques


katamiaw

Messages recommandés

La gauche de la gauche (Front de Gauche) estime que les médias ont complètement occulté leur présence en faveur d'un même parti...

http://lelab.europe1.fr/la-gauche-de-la-gauche-critique-lomnipresence-du-fn-dans-les-medias-22450

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on voit le pourcentage d'abstention (surtout dans mon département ) on peut se demander a quoi pensent les gens car le département  et le niveau administratif qui aide et subventionne concrètement la vie des gens de la naissance a la fin de vie, comment ne pas être concerné ,

cela commence par

les PMI (protection maternelle et infantile)

les écoles de la maternelle aux collèges et lycées...etc

le RSA pour ceux qui ont des problèmes d’emplois

les actions sanitaires telles le dépistage du cancer du sein...

la plus part des routes du département , certains lieux sportifs ou de détente tel les parcs

les aides en fin de vie pour le maintient dans son logement

et j'en oublie..

si les gens ne sont pas concernés par cela ....je n'exprimerai pas le fond de ma pensée ......ce serait vulgaire..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on voit le pourcentage d'abstention (surtout dans mon département ) on peut se demander a quoi pensent les gens car le département  et le niveau administratif qui aide et subventionne concrètement la vie des gens de la naissance a la fin de vie, comment ne pas être concerné ,

cela commence par

les PMI (protection maternelle et infantile)

les écoles de la maternelle aux collèges et lycées...etc

le RSA pour ceux qui ont des problèmes d’emplois

les actions sanitaires telles le dépistage du cancer du sein...

la plus part des routes du département , certains lieux sportifs ou de détente tel les parcs

les aides en fin de vie pour le maintient dans son logement

et j'en oublie..

si les gens ne sont pas concernés par cela ....je n'exprimerai pas le fond de ma pensée ......ce serait vulgaire..

 

​pendant des mois le gouvernement et les médias ont martelé la fin du département, les raisons de son inefficacité démontrés par les barons régionaux voulaient s'affranchir de cet échelon de cantonnier.

Seul voix discordante, une timide défense de la part de sénateurs de droite, donc interdit de médias.

La propagande a bien marché et autour de moi, c'est même l'étonnement de voter pour un département mort face à la grande métropole nantaise.

Franchement, si les français ne votent pas aujourd'hui, c'est preuve qu'ils ont bien compris le message politique distillé en 2012,2013,2014 et je ne leur en veux pas du tout.

J'en veux aux apprentis sorciers de tout bord.

 

PS: exemple d'information n'incitant pas à voter aujourd'hui:

http://www.lagazettedescommunes.com/236705/francois-hollande-fixe-les-regions-a-14-et-la-fin-des-departements-a-2020/

http://www.franceinter.fr/emission-le-debat-de-midi-vers-la-fin-des-departements

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/05/11/97001-20140511FILWWW00013-les-francais-favorables-a-la-fin-des-departements.php

http://www.leparisien.fr/politique/ayrault-pour-la-fin-des-departements-de-la-petite-couronne-parisienne-16-01-2014-3499815.php

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, sur les réseaux sociaux ou la presse en ligne, la majorité des commentaires laissent perplexes. Au-delà du choix du vote et des idées défendues, il convient de recadrer le scrutin du jour et de dimanche prochain :

Il s'agit d'élire une assemblée avec les prérogatives que Jackv a présentée mais qui risquent d'être mises à mal avec le désengagement continu de l'état.

Par ailleurs, ces scrutins n'auront aucune influence dans la poursuite des politiques menées par F. Hollande, M Valls et son gouvernement. Ainsi, se servir d'un parti politique pour rejeter un parti au pouvoir c'est une chose, cela créera surtout beaucoup de frustrations lorsque les électeurs "frondeurs" se rendront compte que leur vote n'aura rien changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un scrutin local avec des enjeux locaux essentiellement.

Ici à nantes on a de la chance d'avoir un quasi référendum sur 2 questions locales: l'aéroport notre Dame des Landes et la méga région Grand Ouest englobant Pays de la Loire+bretagne+ Normandie.

Si on est pour ---> vote PS

C'est assez simple comme choix e je regrette qu'Auxiette n'ait pas eu le courage politique de faire ce référendum qui aurait été gagné sans grand risque pour son pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​pendant des mois le gouvernement et les médias ont martelé la fin du département, les raisons de son inefficacité démontrés par les barons régionaux voulaient s'affranchir de cet échelon de cantonnier.

Seul voix discordante, une timide défense de la part de sénateurs de droite, donc interdit de médias.

La propagande a bien marché et autour de moi, c'est même l'étonnement de voter pour un département mort face à la grande métropole nantaise.

Franchement, si les français ne votent pas aujourd'hui, c'est preuve qu'ils ont bien compris le message politique distillé en 2012,2013,2014 et je ne leur en veux pas du tout.

J'en veux aux apprentis sorciers de tout bord.

 

PS: exemple d'information n'incitant pas à voter aujourd'hui:

http://www.lagazettedescommunes.com/236705/francois-hollande-fixe-les-regions-a-14-et-la-fin-des-departements-a-2020/

http://www.franceinter.fr/emission-le-debat-de-midi-vers-la-fin-des-departements

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/05/11/97001-20140511FILWWW00013-les-francais-favorables-a-la-fin-des-departements.php

http://www.leparisien.fr/politique/ayrault-pour-la-fin-des-departements-de-la-petite-couronne-parisienne-16-01-2014-3499815.php

 

 

​c'est tout de meme 2 sujets différents surement qu'il faudra supprimé un niveau administratif , mais temps que les départements existent , ils ont un rôle et ils faut les faire fonctionner....

ce n'est pas parce que je vais mourir un jour qu'aujourd'hui je me laisse mourir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​c'est tout de meme 2 sujets différents surement qu'il faudra supprimé un niveau administratif , mais temps que les départements existent , ils ont un rôle et ils faut les faire fonctionner....

ce n'est pas parce que je vais mourir un jour qu'aujourd'hui je me laisse mourir..

​je suis bien d'accord sur le principe théorique mais que faire quand on a enterré les département mi-2014 dans les esprits des français ?

Depuis 2014, les rares élus départementaux, les fonctionnaires territoriaux départementaux font la pige pour avoir un poste au niveau soit métropolitaine soit régional. Déjà des prérogatives niveau département ont été transférées discrètement, selon les intérêts locaux, à d'autres niveaux non remis en question par la fin des départements.

Désolé mais le PS a enterré les départements et cette élection est vraiment ubuesque.

Et c'est le bordel.

Point positif:

à priori, d'après Le Figaro, les français se sont déplacés en force pour aller voter: 43% (au lieu 37% en 2011).

comme quoi, les français ne sont pas si boeufs que les élites méprisantes parisiennes le pensent, il y a de l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas top : pendant des mois tu expliques que les départements vont disparaître, puis tu n'en parle plus (sans pour autant qu'ils disparaissent) et enfin 2 semaines avant les élections, tu hurles au loup parce que les sondages sont alarmistes sur le taux de votants ... pour le gars qui regarde ça de loin, il doit se demander pour quoi il vote. Déjà que quand ils savent, beaucoup ne se déplacent pas, alors si en plus on embrouille ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Département de la Loire

Départementales en direct : 43.85% de participation à 17 heures

Ce dimanche 22 mars, les 515 545 électeurs inscrits sur les listes électorales de la Loire
sont invités à effectuer leur devoir civique de 8 heures à 18 heures. Attention, dans les
grandes villes du département, même pour Saint-Etienne, aucun n’arrêté préfectoral n’a
été pris pour retarder l’heure d’ouverture à 20 heures.

La suite dans Le Progrès

Département de la Sarthe

Élections départementales : 48,24 % de participation à 17 h

La participation au 1er tour des élections départementales s'élève en Sarthe à 48,24 %, à 17 heures,
indique la préfecture de la Sarthe. Un taux supérieur à la moyenne nationale qui est de 42,98 %.

La participation pour ce premier tour des élections est supérieur à 2011 (37,58 % à 17h).

La suite dans Le Maine Libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas top : pendant des mois tu expliques que les départements vont disparaître, puis tu n'en parle plus (sans pour autant qu'ils disparaissent) et enfin 2 semaines avant les élections, tu hurles au loup parce que les sondages sont alarmistes sur le taux de votants ... pour le gars qui regarde ça de loin, il doit se demander pour quoi il vote. Déjà que quand ils savent, beaucoup ne se déplacent pas, alors si en plus on embrouille ^^

​Certes, mais la disparition des départements n'était pas annoncée pour plus vite que tout de suite. Son échéance est (était?) prévue pour après 2017, ce qui laisse le temps aux futurs élus de faire leur boulot et de préparer la suite.

L'embrouille est essentiellement la faute des politiciens opposés à cette réforme et surtout des journalistes qui, infoutus de faire correctement leur travail, ont été incapables de présenter les enjeux réels de cette élection.

Mais, pour un torche papier, il est plus intéressant de grenouiller dans la politique politicarde et les "scoops" nauséabonds que d'exposer les faits sans passion ni arrière pensée.

Quant à l'électeur, tant qu'il ne fera pas l'effort de s'informer et se contentera de gober l'information (la propagande) débitée par des médias qui sont tout sauf objectifs, il continuera à être manipulé.

Mais c'est tout ce qu'il mérite.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des élections départementales d'aujourd'hui, je te trouve bien sévère avec l'électeur qui ne "fait pas l'effort de s'informer".

Et comment peut-il concrètement le faire si même à Paris, à l'Elysée ou rue de Solférino on ne sait toujours pas en quoi consistera la réforme régionale !

Même des responsables locaux ayant leurs entrées peuvent se contre-dire en moins d'une semaine sur ce qui restera au département quand métropoles et régions auront tous les pouvoirs.

Même bordel au niveau de ces élections puisque Paris et Lyon ne font pas voter leurs électeurs puisque "la métropole fait office de conseil départemental"; la belle affaire que voila et pourtant j'habite une vraie métropole assez importante pour reculer l'heure de fin scrutin. alors on pue la bouse en bord de Loire et pas à Paris ou Lyon ? On a donc des métropoles de bouseux et Paris + Lyon ?

 

Franchement voir autant d'électeur se déplacer est un signe de bonne santé de notre démocratie bien malade avec les folfinguots au pouvoir et qui jouent sur toutes les manettes du charcutage électoral pour sauver la face.

Du temps de Pasqua on avait des foules dans la rue pour dénoncer ce type de magouille.

Aujourd'hui on vote ... pour un couple n'ayant rien comme perspective dans une entité morte (cela fait des mois que les cartons sont faits pour un déménagement vers la métropole ou la région).

Les électeurs ne méritent pas cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori la vague FN ne serait pas aussi grande qu'ils disaient ... attendre encore

En fait c'est serré L'UMP en tête à 30%, le FN deuxième à 28% d'après les premières estimations de la librebe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estimations plus détaillées

la droite (36%) en tête du premier tour, loin devant le PS et ses alliés (28,5%), le FN à 24,5%
Le Front de gauche atteindrait 6,3%, Europe Ecologie-Les Verts 2%, le MoDem 0,8% et les autres listes 1,9%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre car d'après l'IFOP:

  • UMP 29,2%
  • FN 26,3%
  • PS 24,4%

pour le CSA:

  • UMP-UDI 31%
  • FN 24,5%
  • PS 19,7%
  • FG 9,7%

Peut-être que l TV désinformé.

peut-être faut-il attendre 22h00 pour commenter les commentaires sur les commentaires et les petites phrases.

D'abord, c'est un scrutin local.

La question pour ma part était sur la gestion de Mr Philippe Grosvalet, pas un scrutin national.

(Et puis on est dans un forum ferroviaire, ne perdons pas de temps avec chacun, sa boule de cristal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

D'abord, c'est un scrutin local.

...

(Et puis on est dans un forum ferroviaire, ne perdons pas de temps avec chacun, sa boule de cristal)

​Tiens? Ben tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Tiens? Ben tiens...

​Ben oui, je regarde France 4, un gars une fille.

Demain je verrai le résultat de ma commune, de ma métropole, du département mourant.

Pas besoin d'être influencé par les commentaires de commentaires, de Nathalie de St Couiq, les petites phrases assassines préparées depuis 3 mois par les communicants de nos gigolos politiques.

Demain, lundi, début de semaine pour tous les travailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

​...

Demain, lundi, début de semaine pour tous les travailleurs.

​Visiblement, je ne suis pas devant ma télé non plus....

Et pour les autres, ce qui ne travaillent pas encore, ceux qui ne travaillent pas mais qui voudraient et ceux qui ne travaillent plus, lundi ce n'est pas le début de la semaine? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseignements importants du 1er tour des départementales :
Malgré toute la chienlit, les vagues de diarrhées propagandistes déversées par la masse des médias (associés aux instituts de sondages), le FN n'obtient pas le score escompté.
Le PS quant lui confirme sa raclée. Les composantes du Front de Gauche subissent par ricochet un score très bas.
Les grands gagnants sont issus de l'axe UMP/UDI/MODEM/DVD?
La semaine prochaine, si la participation se confirme voit se renforce, on se retrouvera avec une France majoritairement bleu claire libérale, le rose deviendra très discret.

Mais comme le dit si bien 2D2, il ne faut pas omettre qu'il s'agit d'un scrutin local, sauf que M Valls en a fait un enjeu national à travers son combat personnel envers le FN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre car d'après l'IFOP:

  • UMP 29,2%
  • FN 26,3%
  • PS 24,4%

pour le CSA:

  • UMP-UDI 31%
  • FN 24,5%
  • PS 19,7%
  • FG 9,7%

​Oui, c'est très bizarre, il semblerait d'après plusieurs sondages que le PS fasse .... un score à 2 chiffres ! Incroyable.

Il faudra voir si il n'y a pas un peu de bourrage au dépouillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des élections départementales d'aujourd'hui, je te trouve bien sévère avec l'électeur qui ne "fait pas l'effort de s'informer".

Et comment peut-il concrètement le faire si même à Paris, à l'Elysée ou rue de Solférino on ne sait toujours pas en quoi consistera la réforme régionale !

Même des responsables locaux ayant leurs entrées peuvent se contre-dire en moins d'une semaine sur ce qui restera au département quand métropoles et régions auront tous les pouvoirs.

Même bordel au niveau de ces élections puisque Paris et Lyon ne font pas voter leurs électeurs puisque "la métropole fait office de conseil départemental"; la belle affaire que voila et pourtant j'habite une vraie métropole assez importante pour reculer l'heure de fin scrutin. alors on pue la bouse en bord de Loire et pas à Paris ou Lyon ? On a donc des métropoles de bouseux et Paris + Lyon ?

 

Franchement voir autant d'électeur se déplacer est un signe de bonne santé de notre démocratie bien malade avec les folfinguots au pouvoir et qui jouent sur toutes les manettes du charcutage électoral pour sauver la face.

Du temps de Pasqua on avait des foules dans la rue pour dénoncer ce type de magouille.

Aujourd'hui on vote ... pour un couple n'ayant rien comme perspective dans une entité morte (cela fait des mois que les cartons sont faits pour un déménagement vers la métropole ou la région).

Les électeurs ne méritent pas cela.

​Les électeurs que je me permets de morigéner sont en premier lieu ceux qui ne vont pas voter et ensuite ceux qui votent sans savoir pour quoi (mais pas forcément pour qui) ils votent.

Pour qui s'est tant soit peu intéressé aux projets de la réforme territoriale en cours, la première chose à retenir est que cela se fera progressivement et prendra du temps, la seconde est qu'elle n'aboutira (si elle aboutit) qu'à l'issue de longues et difficiles tractations. Tout le monde sait qu'il faut simplifier le dispositif administratif et politique mais nombreux sont ceux qui s'y opposent par intérêt personnel ou pour le seul plaisir de s'opposer. Le gouvernement avance par étapes en tenant compte des observations/critiques/refus et aussi de la diversité du territoire. Il a le bon sens de considérer que, par exemple, Paris et sa région ont des caractéristiques et des besoins différents de ceux Digne et du département des Alpes de Haute Provence. Mais nous sommes en France et si tout le monde n'avance pas du même pas d'aucuns crient à la discrimination tout en réclamant à cor et à cri de faire valoir leurs propres particularités territoriales, économiques ou autres.

Ces élections peuvent paraître inutiles en raison des réformes à venir mais si le gouvernement les avait reportées il aurait été accusé de privilégier ses élus en les maintenant en place. Quoi qu'il fasse il est toujours critiqué, mais ses détracteurs sont bien en peine de proposer quelque chose de crédible, réaliste et peu coûteux.

Quant au charcutage électoral tu as raison, il est scandaleux d'avoir fait en sorte que les nouveaux cantons aient un nombre d'électeurs le plus proche possible les uns des autres. On est loin de l'époque bénie ou les circonscriptions électorales étaient découpées en fonction de l'électorat et que s'il suffisait de quelques centaines de voix pour élire certains, des milliers étaient indispensables pour d'autres (toute préoccupation politique mise à part bien entendu...)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grands gagnants sont issus de l'axe UMP/UDI/MODEM/DVD?
La semaine prochaine, si la participation se confirme voit se renforce, on se retrouvera avec une France majoritairement bleu claire libérale, le rose deviendra très discret.

​Deux petites erreurs, à mon avis: le modem n'existe plus en terme électoral, il est sous assistance respiratoire de l'ump, qui le débranchera dès qu'il n'en aura plus besoin.

Et pour la couleur de la France, ça oscillera entre les deux partis ultra-libéraux actuels : UMP et PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.