Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités Politiques


katamiaw

Messages recommandés

​Il y a pourtant une explication simple: l'électeur lambda, bien que considéré comme un simplet (ici ou ailleurs), possède ce qu'on appelle une mémoire. Et il se trouve que cette mémoire a au moins 10 ans de capacité. Et si on se transpose 10 ans en arrière, on voit quoi en 2005 ? Une éclatante démonstration de ce qu'est la démocratie dans l'esprit de ceux qui nous gouvernent.

10 après tout le monde s'en souvient (sauf jack et greg ?).

​sauf que déjà sur le scrutin européen de 2005 plus de la moitié des votant ne savait pas exactement contre quoi ils votaient , c'était plutôt contre le gouvernement en place (contre tout ce que l'on veut) que contre le but de la véritable consultation

prendre cela comme référence qu'une véritable opinion du peuple français on se fout plutôt le doigt d'ans l’œil..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème est basé sur un malentendu, volontairement entretenu par toutes les parties.

Le FN d'aujourd'hui est-il le FN d'hier, et celui d'avant-hier ? Si sur ce forum de plâtriers-cheminots ça ne fait aucun doute pour une majorité d'intervenants, force est de constater que ce n'est pas le cas de tous les électeurs.

A tort ou à raison, beaucoup de gens "normaux" pensent actuellement que le FN n'a plus rien à voir avec les années 80, ni avec l'époque Mégret. Ce n'est plus Jean-Marie l'inspirateur, ça se voit nettement. Et d'un autre côté, les aspects "droite bourgeoise ultra-libérale" n'apparaissent plus depuis fort longtemps dans leur programme et leur discours. Alors que penser? Le FN avancerait complètement masqué pour imposer aux français encore plus de libéralisme, plus de droite financière crapuleuse, plus de corruption, et plus d'inégalités sociales qu'aujourd'hui ?? Moi ça me paraît techniquement et mathématiquement infaisable, après 13 ans de gouvernance de droite.

Déja il n'ont pas les réseaux qui vont bien, très peu de chefs d'entreprise, mais aucun du CAC40 (les autres partis ont tous leur réseau dans ces milieux, et les soignent bien, la taxe à 75% n'a pas fait trop mal). Ils n'ont strictement aucun média dans leur poche, même 'minute' les conchie (les autres ont chacun leurs médias pour assurer la promotion). Ils n'ont aucun appui important à l'étranger, à part poutine qui a daigné laisser une banque russe leur consentir un prêt, ce qui diplomatiquement n'est pas un soutien considérable (les autres sont des "young leaders" dument certifiés par les américains, et sont main dans la main avec les monarchies du golfe et les vieux dictateurs africains). Ils n'ont même pas l'appui des catholiques, qui sont généralement de la caste bourgeoise UMP, ni d'autres lobbies importants. Tout au plus ont-ils récupéré une bonne acceptation par les milieux gays et juifs. Mais au total, ce sont de petits joueurs en comparaison des autres. Donc là il faudra m'expliquer comment ils vont faire plus d'ultralibéralisme que les autres, et pour servir qui ?

Si c'est juste enrichir la PME familiale et les amis, ça représente une goutte d'eau dans le PIB de la france, même pas une frégate de taïwan, et ils n'ont aucunement besoin de repousser la retraite à 67ans, de baisser les pensions, et de dérembourser les frais de santé, par exemple. Alors que quand on a de gigantesques réseaux à récompenser, là il en faut des milliards.....

Je ne fais pas de la promotion pour le FN, ils n'en ont pas besoin en ce moment, mais j'essaie de replacer les choses dans leur contexte. Leur électorat est plutôt jeune (18-40 ans), alors que dans les années 80 ça devait tourner dans les 75ans et+. On peut donc légitimement penser que leur électorat n'est pas nostalgique du 3e reich (dont il se fiche comme de sa première console nintendo) mais cherche surtout une alternative au système politique verrouillé par les autres. De nombreux ouvriers votent FN, est-ce qu'ils se trompent ? Tous ? Est-ce qu'ils souffriront plus qu'après 13 ans de droite ? Ca me paraît difficile à affirmer de façon péremptoire.

Le programme politique "des autres"  c'est de répéter à l'envi que le FN c'est l'extrême-droite des années 30, c'est les nazis, les collabos, puis les ratonnades, les tortures en algérie, puis l'antisémitisme façon blagues de jean-marie, puis l'héritage lambert, etc, etc... Bref ça se résume à une image toute jaunie d'un passé qui n'apparaît plus du tout à la tête de ce parti, et auquel les électeurs ne font plus référence. Qui a raison ? qui a tort ?

Les "anciennes" mairies FN des années 90 avaient montré des dérapages (vitrolles, marignane, toulon), les nouvelles mairies semblent beaucoup plus compatibles avec l'attente des citoyens, si l'on en croit les sondages de satisfaction.
Alors peut-être que le FN a vraiment changé, et que les autres n'ont pas changé d'un pouce malgré leurs promesses permanentes de changement immédiat, ce qui les met sur un même niveau de légitimité pour les électeurs.

En conclusion, je vois deux possibilités :

- soit le FN représente un danger pour la démocratie, et il faut immédiatement l'interdire, pas l'année prochaine, maintenant ! Ne pas le faire serait de la complicité de crime, et une trahison de la confiance du peuple envers les institutions.

- soit le FN ne représente pas un danger pour la démocratie, et il faut laisser les électeurs choisir en leur âme et conscience quels représentants politiques il souhaitent, sans fausser les élections démocratiques. Peut-être que ça sera un coup pour rien comme syriza en grèce, mais c'est le principe de l'autodétermination du peuple.

Mais en tous cas, chez les millions d'électeurs du FN il y a une entourloupe qui ne passe plus du tout, c'est la comédie grand-guignolesque servie par des acteurs médiocres aux textes élimés : "FN=grosseuh malheur", "sauvons la république en danger", "mais n'interdisons surtout pas le FN, il nous sert à être élus avec plus de 60% de participation aux présidentielles, et il nous sert à disqualifier les sujets de société qu'on ne souhaite pas discuter". Disons que le jouet électoral de Mitterrand a fini par se casser à force de s'en servir, et que les carriéristes du pouvoir vont devoir en trouver un autre.

​J'entends ton argumentaire mais ce que j'en tire, c'est que d'après ce que tu avances, l'électorat FN est encore moins mature que le reste des électeurs : ils sont toujours en attente du messie, de l'oracle qui changera tout et se disent qu'après tout, ceux là n'ont encore rien fait de mal ... c'est se tenir bien peu informé de l'actualité (financement micro parties par exemple) ... et faire bien peu cas de la tendance virevoltante d'une ligne politique qui penche du sens où se trouve le plus grand désespoir en affichant un ennemi à honnir : un coup l'étranger, puis l'état, puis aujourd'hui l'Europe.

C'est en cela que je trouve cet électorat simpliste : il ne veut pas se rendre qu'il est manipulé par ce partie tout autant que par les autres. Et encore, je ne viens pas sur le terrain des programmes car là aussi, y'a beaucoup de lièvres à lever.

Et quand on veut confronter les idées, on se trouve face à des gens qui devant le mur, préfèrent en dresser un autre, celui de la défense par le complot : "si on me dit que c'est nul, c'est que ça doit être bien mais qu'on veut m'en priver".

Les responsabilités en sont pleinement partagées par les deux camps au pouvoir, qui à force de mentir ne sont plus du tout crédibles, même sur certaines vérités. Mais le drame, c'est que certains espèrent encore que se cache, dans cet extrême ou dans un autre, celui ou celle qui dira toute la vérité sans jamais leur déplaire fortement ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​J'entends ton argumentaire mais ce que j'en tire, c'est que d'après ce que tu avances, l'électorat FN est encore moins mature que le reste des électeurs : ils sont toujours en attente du messie, de l'oracle qui changera tout et se disent qu'après tout, ceux là n'ont encore rien fait de mal ... c'est se tenir bien peu informé de l'actualité (financement micro parties par exemple) ... et faire bien peu cas de la tendance virevoltante d'une ligne politique qui penche du sens où se trouve le plus grand désespoir en affichant un ennemi à honnir : un coup l'étranger, puis l'état, puis aujourd'hui l'Europe.

C'est en cela que je trouve cet électorat simpliste : il ne veut pas se rendre qu'il est manipulé par ce partie tout autant que par les autres. Et encore, je ne viens pas sur le terrain des programmes car là aussi, y'a beaucoup de lièvres à lever.

Et quand on veut confronter les idées, on se trouve face à des gens qui devant le mur, préfèrent en dresser un autre, celui de la défense par le complot : "si on me dit que c'est nul, c'est que ça doit être bien mais qu'on veut m'en priver".

Les responsabilités en sont pleinement partagées par les deux camps au pouvoir, qui à force de mentir ne sont plus du tout crédibles, même sur certaines vérités. Mais le drame, c'est que certains espèrent encore que se cache, dans cet extrême ou dans un autre, celui ou celle qui dira toute la vérité sans jamais leur déplaire fortement ...

​pour te conforter (dans l'aisne)

Chaudun, 162 votants : une douzaine de chasseurs . La veille, ils ont passé neuf  heures à cheval derrière un cerf, une bête toute jeune.  Ils sont rentrés à la nuit, pour le repas. D'habitude, on y parlait chasse à courre. Maintenant, non. Le FN a tout envahi. " 80  % d'entre nous y pensent, c'est le dernier espoir qui nous reste ", dit un forestier. .....Chacun a sa raison. Lui, c'est son appareil auditif, " qu'il paie entièrement de sa poche ". Cet autre, employé dans le BTP, a basculé depuis qu'il sait qu'il ne faudra plus avancer d'argent pour les consultations médicales : " Certains vont y aller tous les jours. " .....Un fils Rose vient voter en tenue de motard, un beau-frère Rose revient de sa partie d'airsoft, un jeu où on se tire dessus avec des répliques de fusil M16. " Marine Le Pen, ce sera notre bout du tunnel........

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20150324/index.html?version=null

le monde de mardi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​C'est en cela que je trouve cet électorat simpliste : il ne veut pas se rendre qu'il est manipulé par ce partie tout autant que par les autres. Et encore, je ne viens pas sur le terrain des programmes car là aussi, y'a beaucoup de lièvres à lever.

Et quand on veut confronter les idées, on se trouve face à des gens qui devant le mur, préfèrent en dresser un autre, celui de la défense par le complot : "si on me dit que c'est nul, c'est que ça doit être bien mais qu'on veut m'en priver".

Les responsabilités en sont pleinement partagées par les deux camps au pouvoir, qui à force de mentir ne sont plus du tout crédibles, même sur certaines vérités. Mais le drame, c'est que certains espèrent encore que se cache, dans cet extrême ou dans un autre, celui ou celle qui dira toute la vérité sans jamais leur déplaire fortement ...

​J'acquiesce, mais je pense que ce n'est même pas une question de maturité, c'est plus du désespoir et une réaction instinctive.

Soyons logiques, il y a deux grands partis qui se partagent tous les pouvoirs depuis une quarantaine d'années en france, face au désespoir des crises répétées ces électeurs doivent se dire que le seul parti en mesure de leur faire concurrence, qui n'est a priori ni meilleur ni moins bon, pourrait rompre l'alternance vicieuse ps/ump, casser la machine à encriser la france, et en même temps humilier ceux qu'ils tiennent pour responsables (à raison) de la situation du pays.

Je le répète, l'avantage du FN c'est de n'avoir jamais dirigé de grande institution, juste quelques villes dans les années 80/90, une poignée de députés, et c'est tout. Même si leur programme n'est pas plus crédible que celui des autres, la seule perspective d'un changement de têtes politiques (qui en plus semble emmerder les autres) doit réjouir une grande part de l'électorat. Quelque chose dans ce style: "ça peut pas être pire, et au point où on en est, pourquoi pas le FN ? on verra ce que ça donne et puis ça leur fera les pieds à l'UMPS".

De mon côté j'ai entendu quelques gens très matures me confirmer que le référendum de 2005 balayé dès 2007 les avaient convaincus de tenter autre chose que cette "démocratie bafouée par les clans mafieux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De mon côté j'ai entendu quelques gens très matures me confirmer que le référendum de 2005 balayé dès 2007 les avaient convaincus de tenter autre chose que cette "démocratie bafouée par les clans mafieux".

​il y a beaucoup de pays qui voudrait tout de même ce genre de gouvernance...ne serais ce que tous ceux qui sont proche et qui ont voulu et veulent entrer dans l'europe ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​J'acquiesce, mais je pense que ce n'est même pas une question de maturité, c'est plus du désespoir et une réaction instinctive.

Soyons logiques, il y a deux grands partis qui se partagent tous les pouvoirs depuis une quarantaine d'années en france, face au désespoir des crises répétées ces électeurs doivent se dire que le seul parti en mesure de leur faire concurrence, qui n'est a priori ni meilleur ni moins bon, pourrait rompre l'alternance vicieuse ps/ump, casser la machine à encriser la france, et en même temps humilier ceux qu'ils tiennent pour responsables (à raison) de la situation du pays.

Je le répète, l'avantage du FN c'est de n'avoir jamais dirigé de grande institution, juste quelques villes dans les années 80/90, une poignée de députés, et c'est tout. Même si leur programme n'est pas plus crédible que celui des autres, la seule perspective d'un changement de têtes politiques (qui en plus semble emmerder les autres) doit réjouir une grande part de l'électorat. Quelque chose dans ce style: "ça peut pas être pire, et au point où on en est, pourquoi pas le FN ? on verra ce que ça donne et puis ça leur fera les pieds à l'UMPS".

De mon côté j'ai entendu quelques gens très matures me confirmer que le référendum de 2005 balayé dès 2007 les avaient convaincus de tenter autre chose que cette "démocratie bafouée par les clans mafieux".

Je comprends le sentiment qui peut les animer et j'ai moi même été dégoutté plus d'une fois, mais je trouve ça petits bras : je suis pas content donc je vais taper au pif (car beaucoup ne connaissent rien des programme en dehors de 2 ou 3 accroches de slogan) et si en plus ça peut faire chier ceux en place, j'en serai heureux".

Mais en quoi faire chier un autre peut il te rendre plus heureux ? On peut comprendre le sentiment immédiat de "vengeance" mais au delà, en choix pour un pays et un avenir ?

​Je pense que c'est là où ils se trompent : si, ça peut être pire, et prendre un peu de recul sur l'Europe ou le monde aide à en prendre conscience.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le sentiment qui peut les animer et j'ai moi même été dégoutté plus d'une fois, mais je trouve ça petits bras : je suis pas content donc je vais taper au pif (car beaucoup ne connaissent rien des programme en dehors de 2 ou 3 accroches de slogan) et si en plus ça peut faire chier ceux en place, j'en serai heureux".

Mais en quoi faire chier un autre peut il te rendre plus heureux ? On peut comprendre le sentiment immédiat de "vengeance" mais au delà, en choix pour un pays et un avenir ?

​Je pense que c'est là où ils se trompent : si, ça peut être pire, et prendre un peu de recul sur l'Europe ou le monde aide à en prendre conscience.

​justement, si il se sentent abandonnés et méprisés par le système, et par les gens qui profitent du système, ils ne voient pas leur propre avenir dans de bonnes conditions, alors celui des autres....

Et pour l'analyse du recul sur l'europe et le monde, je pense que ce n'est pas à la portée du premier bac-2 venu, et je t'avouerai que même moi je n'ai pas suffisamment de recul pour comprendre que l'europe actuelle est la meilleure solution pour notre avenir. Bon, je ne suis pas un génie non plus, hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

​il y a beaucoup de pays qui voudrait tout de même ce genre de gouvernance...ne serais ce que tous ceux qui sont proche et qui ont voulu et veulent entrer dans l'europe ..

​Rentrer dans l'Europe? Et pourquoi faire? Connaitre le bonheur de la loi du marché? Servir de larbins sous-payés à une petite bande de parasites? Servir de caution (et éventuellement de chair à canons) à l'OTAN? Mais mon pauvre ami, cette Europe là personne n'en veut plus, chat échaudé craint l'eau froide.

A force de vendre du rêve et de servir du cauchemar il n'est pas étonnant que les "clients" deviennent méfiants, c'est plutôt sain comme réaction, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Rentrer dans l'Europe? Et pourquoi faire? Connaitre le bonheur de la loi du marché? Servir de larbins sous-payés à une petite bande de parasites? Servir de caution (et éventuellement de chair à canons) à l'OTAN? Mais mon pauvre ami, cette Europe là personne n'en veut plus, chat échaudé craint l'eau froide.

A force de vendre du rêve et de servir du cauchemar il n'est pas étonnant que les "clients" deviennent méfiants, c'est plutôt sain comme réaction, non?

​même les grecs ne veulent surtout pas en sortir... idem pour les pays de l'ex yougo , la roumaine , la Bulgarie..malgré tous ces problèmes....même les serbes et l’Ukraine veulent venir ils sont vraiment c++ comparés a ceux qui dénigrent (mais qui vivent pas trop mal) du système ...et ils sont vraiment cons aussi tous ces émigres qui risquent leur vie pour venir dans un système si pourri...ils devraient être plus méfiants mais ils ne craignent pas l'eau froide au propre comme au figuré,

et c'est vrai que la loi du marché est un système pourri, mais c'est le seul qui a "un peu" sorti de la famine et de la misère des millions de chinois ce que le système précédent , le communisme n'avait pas réussi a faire, c'est tout de même con comme constat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Europe, c'est la paix, sous couverture USA/OTAN. 

La seule fois où les européens ont été libres de mouvement, cela a donné les massacres de l'ex-Yougoslavie, où les allemands soutenaient un camp opposé aux français.

Même si cela nous coute un brun de liberté,

L'Europe, c'est la paix, sous couverture USA/OTAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Europe, c'est la paix, sous couverture USA/OTAN. 

La seule fois où les européens ont été libres de mouvement, cela a donné les massacres de l'ex-Yougoslavie, où les allemands soutenaient un camp opposé aux français.

Même si cela nous coute un brun de liberté,

L'Europe, c'est la paix, sous couverture USA/OTAN

​l'europe n'est plus beaucoup le soucis des USA pas plus que la Russie...c'est plutôt au second plan leur soucis majeur c'est maintenant l'asie..c'est par là qu'ils risquent de se faire bouffer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​même les grecs ne veulent surtout pas en sortir... idem pour les pays de l'ex yougo , la roumaine , la Bulgarie..malgré tous ces problèmes....même les serbes et l’Ukraine veulent venir ils sont vraiment c++ comparés a ceux qui dénigrent (mais qui vivent pas trop mal) du système ...et ils sont vraiment cons aussi tous ces émigres qui risquent leur vie pour venir dans un système si pourri...ils devraient être plus méfiants mais ils ne craignent pas l'eau froide au propre comme au figuré,

​Là je dirais que c'est plutôt l'appât du gain qui les motive, dans ces pays ils ont compris que l'europe très généreuse avec les nouveaux entrants est très tolérante envers les tricheurs , magouilleurs, dissimulateurs. Ils veulent tous réussir le même coup de bluff que la grèce et s'en mettre plein les poches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tes développements sur le  FN CC 27001....

c 'est sur que vu sous cet angle ton discours se tient.....voir même, il encourage le pourquoi pas, des l'indécis.

N'importe quel type qui a une cervelle bien faite et quelques capacités d'analyse est capable de restituer ce que tu tentes de nous démontrer.

Une bonne culture générale, quelques bonnes connaissances sur le fonctionnement de nos institutions, un brin d’imagination sur ce que pourrait être la façon de procéder, de gens qui n'ont jamais gouverné,et n'ont que peu d'alliés là où ils y aurait besoin d'en avoir à minima etc etc.....bref n'importe quel être un tant soit peu critique et réfléchi peut arriver à ton développement et à comprendre le pourquoi du comment de l'ascension de cette formation politique.

Pour autant est ce qu'au simple fait de pouvoir comprendre, doit correspondre le fait d'accepter ?

réponse NON !

n'importe qui peut tout comprendre mais pas forcément accepter !

Pour ma part tout ce que tu as développé je l'ai imaginé mille fois et pour autant je ne l'accepte pas !

Au moment de choisir dans l’isoloir, c'est bien ça qui fait la différence entre l'acceptation et le refus.

Dans un autre registre, je peux comprendre qu'un homme en tue un autre, pour mille et une raisons  et pourtant je ne l'accepte pas.

je peux comprendre que quelqu'un vole pour subvenir à ses moyens et pourtant je ne l'accepte pas.

Alors toutes tes explications c'est bien, ta rhétorique est plutôt bonne ta syntaxe également,  mais je fais partie  de ceux qui ne les feront pas changer d’avis,  vis à vis de mes valeurs, mêmes si je peux éprouver une certaine déception vis par rapport à mes choix passés.

Comme je le disais dans un autre post, lorsque j'irai voter dimanche prochain, je ne me tromperai pas bouton et je validerai mon vote correctement avec le sentiment du devoir accomplis. mais je ne céderai pas aux sirènes et autres chimères que tente de nous vendre marine et et son escouade de fifrelins. (que ce soit sur le plan local régional ou national)!

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme je le disais dans un autre post, lorsque j'irai voter dimanche prochain, je ne me tromperai pas bouton et je validerai mon vote correctement avec le sentiment du devoir accomplis. mais je ne céderai pas aux sirènes et autres chimères que tente de nous vendre marine et et son escouade de fifrelins. (que ce soit sur le plan local régional ou national)!

​Tu as très bien exposé ton point de vue, et il est tout à fait respectable. Ton ressenti personnel est plutôt un vote de sensibilité. Chez d'autres ça sera un vote de rejet, de réaction, d'adhésion, de conformisme, ou de passion. Chacun sa motivation. Le principe du suffrage universel, c'est bien que chaque citoyen majeur se prononce en son âme et conscience.

Moi je ne suis pas bien placé pour me prononcer, je ne fait qu'observer et analyser pour comprendre, mais je n'irai pas voter dimanche. Et dans les élections où je vote, j'utilise généralement un bulletin très particulier. Mais je n'en dis pas plus, la campagne est terminée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marion Maréchal Le Pen révèle (enfin) le vrai visage du FN

http://www.challenges.fr/politique/20150310.CHA3739/quand-marion-marechal-le-pen-montre-le-vrai-visage-du-fn.html

extraits

A elle seule, Marion Maréchal-Le Pen donne raison à Manuel Valls. Le Front national est un danger qui s’apprête à "fracasser la France". Il fallait écouter la députée du Vaucluse, ce mardi 10 mars, sur France Info. Marion Maréchal-Le Pen est née en 1989, mais son vocabulaire est celui des ligues des années 30, tant ses éléments de langage paraissent avoir été rédigés pour la momie de Maurras.

Charles Maurras

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Maurras

il se rapproche ensuite des catholiques et dirige le journal L'Action française, fer de lance du mouvement Action française,. Nationaliste et contre-révolutionnaire, l'Action française prône alors une monarchie héréditaire, antiparlementaire et décentralisée, mais également un antisémitisme d'État et devient le principal mouvement intellectuel et politique d'extrême droite sous la Troisième République.Maurras soutint le régime de Vichy, ce qui lui valut d'être condamné pour intelligence avec l'ennemi à la réclusion criminelle à perpétuité et à la dégradation nationale, le 28 janvier 1945

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais écrire plus gros, surtout en ressortant Charles Maurras que les moins 60 ans ne connaissent pas.

ET pendant que tu tiens des scoops, tu pourrais rajouter Céline dont Sarkozy admirait l'oeuvre

http://www.lexpress.fr/culture/livre/quand-sarkozy-celebrait-celine_954362.html

Personne n'a été choqué et même Fabrice Luccini en a fait un difficile exercice de style français (lorant deutsh a été par contre assassiné médiatiquement).

Charles Maurras, Céline  franchement a-t-on besoin de ressortir ces vieux sujets de dispute?

Bon, si tu insiste, parlons de la fascination des intellectuels d'après guerre avec Heidegger, sur le rôle de Sartre, Foucault, Levians.

 

Et j'ai un très grand doute que la trop jeune Marion Maréchal Le Pen ait digéré tous ces intellectuels: ce n'est que la plus jeune député de France, pas une génie sortie de Normal Sup et agrégé de philo. De la famille Le Pen, pas de génie certes comme dans la majorité des familles françaises, mais des bourlingueurs politiques et grandes gueules, oui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite pour te conforter et pas dans le fin fond de la france

A Chantilly, le Front national au pas de course

Alors dans les écuries, dans les bars PMU ou sur les pistes d'entraînement, on râle, on s'inquiète, on maudit. " On est le prolétariat des courses, dit un jeune lad. On est solidaires de nos patrons qui trinquent. Mais franchement, dans ce pays, va falloir réagir parce que ça va mal !

"Direction le bureau de vote ? Les voilà tout penauds. " Pas voté. Pas le temps, pas le goût… " Mais si vous l'aviez fait ? " Moi, je ne voterais pas Front national, affirme Manon Louche. Ils ne m'inspirent pas confiance

Bébert, un petit jockey d'obstacles, cabossé par des chutes récentes, fatigué, mal partout.

" Pour qui as-tu voté ?

– Me suis pas déplacé !

– Mais pour qui aurais-tu voté ?

– Le FN. Sans hésiter !

– Et pourquoi ?

– Ce sont eux qui défendent le mieux ceux qui triment, .... qui font pas partie des assistés qui profitent du système. Et puis ce sont les seuls capables de mettre de l'ordre et de renvoyer chez eux ces mecs qui font la loi, le soir, et terrorisent tout le monde sur la ligne D du RER. "

Seul l'entraîneur Tony Clout juge " pathétique et terrorisant " ce glissement. " Dans ce canton si calme, plutôt privilégié, peu exposé à la cohabitation multi-ethnique, c'est une aberration. Faut-il n'avoir pas lu leur programme. "

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20150329/index.html?cahier=QUO

page 11

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des vieux intellectuels ayant marqués la vie française, avant, pendant et après la 2e guerre.

Mitterand appréciait Maurras en tant qu'intellectuel.

C'est une autre époque que les moins de 70 ans ne peuvent comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ex présidente de l’UDI locale dans le Vaucluse, Corinne Païocchi, a rejoint vendredi le Rassemblement Bleu Marine, a-t-elle fait savoir à Mediapart. Son parti avait donné pour consigne de se désister au second tour en faveur du binôme de gauche. « Rien en Vaucluse ne peut se faire sans le RBM », a-t-elle expliqué. L’UDI indique dans un tweet que celle-ci a été exclue du parti dès le 26 mars.

http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0204263211367-departementales-participation-inferieure-au-premier-tour-a-17h-1106366.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Bon, si tu insiste, parlons de la fascination des intellectuels d'après guerre avec Heidegger, sur le rôle de Sartre, Foucault, Levians.s, oui.

...

Le cas Heidegger est effectivement intéressant du point de vue de la fascination qu'il a pu exercer et exerce encore dans certains milieux dits intellectuels.

Nous frisons dangereusement le point Godwin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vieux débat et l'on parle bien de fascination et pas que de fascisation car Heidegger a joué un beau rôleassumé par nos intellectuels français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.