Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités Politiques


katamiaw

Messages recommandés

les chiffres officiels à 00:30.

et le binôme en tête est...

et factuellement Valls a tort; d'ailleurs sur iTélé Yves Thréard et JF Kahn le confirment.

Après on peu toujours compter comme dans la saga Star Wars: 4,5,6,1,2,3...

 

Par contre, j'ai du mal à comprendre la stratégie communication de l'UMP qui récolte moins de 7%:

dur-dur à expliquer aux étrangers surtout avec les élans de front républicain, républicain comme le futur nom du parti de N.Sarkozy

:Smiley_29:

 

Vivement dimanche prochain.

150322 Elections départementales 2015 1er tour.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de quoi être fier

 

 

​Ben si:

  • ce sont les bouseux qui ont voté avec leurs gros sabots
  • Paris et Lyon sauvent l'honneur puisqu'il n'y a pas eu d'éléction
  • la plupart des très grandes villes restent hors influence FN: c'est une coupure entre les bobos du centre-ville et leurs banlieusards

On verra après le 2e tour mais pour l'instant, dans les chiffres officiels du ministère de l'intérieur, le 1er binôme est bien FN.

Cela ne veut rien dire car Paris et Lyon n'ont pas voté, des millions d'électeurs sont ignorés donc aucune conclusion pour un vote national.

ni fier, ni déçu, j'attend la composition de la futur assemblée départementale et sa 1ère action:

assurer sa dissolution dans le futur pôle métropolitain ou la future assemblée régionale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 si le F haine passe aussi au niveau national et qu'il applique son programme de sortie de l'europe , ça va leurs faire drôle  aux "bouseux ", comme tu écris ,de n'avoir plus de subventions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon bled, 573 personnes ont voté FN. On a pas une citée, pas de criminalité, un taux de chômage plus bas que le reste de la France, un endettement pas affolant, des infra bien foutues, pas ou très très peu de personnes d'origine étrangère et un nombre d'associations impressionnant qui assure un tissu social très intense. 573 que je croise tous les jours en allant à l'école, à la boulangerie, au club de foot du bled ... 573 qui vivent dans le même cadre que moi.

Alors quoi ? On votait pour ou contre l'Europe hier ? On votait pour ou contre Hollande hier ?

Je ne veux pas cracher sur ces 573 personnes mais faudrait qu'ils m'expliquent pour quoi ils pensaient voter et qu'ils apprennent à lire les titres. Forcément ça demande un effort car il faut en plus lire ce qui est de la responsabilité des conseillés départementaux ... mazette !

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le même genre d'idée tordue...puisque sarko  veut.. ni , ni... si les électeurs de Gauche faisait ni Sarkozy , ni gauche ...et voter F haine pour lui montrer ce que cela fait lorsque l'on ne crée pas un front républicain...chiche.. " c'est pour rire tout de même"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 si le F haine passe aussi au niveau national et qu'il applique son programme de sortie de l'europe , ça va leurs faire drôle  aux "bouseux ", comme tu écris ,de n'avoir plus de subventions..

​sortir de l'€ 

comme songe depuis longtemps ATTAC 

comme le dit Jacques Sapir, présenté comme le potentiel ministre des finances de JL Mélenchon

Il faut un débat serein mais je pense que les français sont trop frileux, peureux et surtout heureux de profiter d'un euro surévalué au moment du passage du franc l'euro (25% ?) grâce à l'habilité du président J.Chirac.

C'est un débat sans fin et surtout diabolisant; il est bien plus simple de profiter de la déflation actuelle, déflation à l'aide de produits importés permettant de ne pas trop se fouler pour tenter de les produire en France.

Crois-moi, le jour où l'on revient au FrancFrançais accroché à une monnaie comme l'euro mais avec le système du SME Serpent Monétaire Européen, cela va faire drôle de voir autant de Toyota Yaris made in France sur nos routes et si peu de Dacia, Renault.

Quant à la bouffe, il y aura des surprises surtout dans les plats cuisinés car le concentré de tomate bio ou les champignons de Paris importé de Chine va couter bonbon.

Tu auras intérêt  à vendre tes actions dans les stars françaises de l'agroalimentaire.

 

Perso je renonce à expliquer car le débat sur l'€ est impossible, tout le monde voulant garder son privilège acquis quitte à pleurer en voyant nos usines fermer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​C'est un débat sans fin et surtout diabolisant; il est bien plus simple de profiter de la déflation actuelle, déflation à l'aide de produits importés permettant de ne pas trop se fouler pour tenter de les produire en France.

​Euh... Je ne sais pas si tu es au courant, mais l'Euro ayant de moins en moins de valeur, il faut au contraire payer plus cher nos produits d'importation. Donc la "déflation" sur les produits importés n'est certainement pas due à l'Euro. La preuve dans un domaine que tu devrais connaitre :

http://www.nextinpact.com/news/93519-la-parite-euro-dollars-face-au-marche-informatique-europeen.htm

Article accessible aux abonnés. Pour résumer, il explique que les produits technologiques (non fabriqués en France) coûtent de plus en plus cher, en citant l'exemple de la mémoire vive ou encore de Apple qui, après nous avoir fait payé ses produits à parité 1$=1€ (et s'en être mis plein les poches à l'époque où l'Euro était très fort), a augmenté fortement le prix de ses produits. Exemple avec le MacBook Pro Retina, anciennement vendu 2499€ est passé à 2799€ pour la nouvelle version.

En conclusion, l'article mentionne le fait que le marché du matériel informatique en France était déjà fragile, la situation ne va pas s'améliorer avec la dévaluation de l'Euro face au Dollar.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment je constate des produits plus puissants au prix plancher du marché français, toujours le marketing, micro ordinateur portable à partir de 300€, pour les gamers 750€; quasi fin des ordinateurs de bureau ou tour et pour tuer ce marché, des composants à prix forts, mémoire comme tu le mentionnes mais surtout disque dur interne vendu à 10€ moins cher que la version USB3 externe (pour le marché des portables).

Apple est à part, certes la qualité et l'ergonomie du produit mais surtout une phénomène de mode sur les Iphones.

Le MacBook Rétina fait aussi parti ce panier mode. Bien sûr que l'écran Rétina est une Rolls que l'on ne pourra pas égaler (impossible de discerner à l'oeil), mais l'ensemble de la bête est bien une Porsche vendu au prix de la Bugatti....

Le connaisseur défini ses besoins, notamment en Mémoire et e-DD et trouve son bonheur sur le site Apple de reconditionnement, sous garantie et à prix plus abordable (c'est mon cas). 

Un Iphone7 4G à 999€ se vendra comme des petits pains chez les bobos richous, mais aussi chez les paumés en quête de reconnaissance sociale. 

Pour la 4G tu trouves des smartphones neufs à 110€ qui suffisent pour profiter d'une bande passante plus importante: c'est donné.

Le Reste, c'est de la mode

Et je constate une sacré déflation dans les prix des produits technologiques informatiques.

Et une sortie de l'euro ne résoudra pas le problème informatique de l'Europe car TOUTES les usines ont été données aux asiatiques, y compris les TV. Et leurs buts est de vendre un produit d'une durée de vie de 2 ans vu l'évolution de la technique informatique.

Le boum 2015 des ventes aura lieu en septembre quand Windows10 sera adopté sur les micro-ordinateurs tactiles vendus à partir de 300-450€ (il y a 8 ans, ce matériel étaient vendu +2500€).

278261.jpg

On s'éloigne du sujet mais même en quittant l'euro, au pire même avec une dévaluation de 40%, les prix de l'informatique ne baissera pas pendant 2 ans alors que ceux en zone euro continueront à bénéficier d'une déflation limitée au prix plancher de chaque marché national.

Cela ne changera rien au niveau développement car la puissance actuelle des machines est monstrueusement sous-utilisée par 90% des logiciels professionnels et la bataille se joue ailleurs, sur le nuage pour le grand public ou dans des niches bien connues des professionnels.

 

Pas peur d'un débat sur l'euro et prenez le temps de lire les arguments de Jacques Sapir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile d'argumenter, donc. Malgré l'incohérence, tu penses qu'avec une monnaie de plus en plus faible, on va payer nos importations moins chères.

Tu devrais en parler aux Japonais, ils ont bien connu ça.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile d'argumenter, donc. Malgré l'incohérence, tu penses qu'avec une monnaie de plus en plus faible, on va payer nos importations INFORMATIQUE moins chères AU MEME PRIX.

Tu devrais en parler aux Japonais, ils ont bien connu ça.

Hé, tu es digne de faire le journaliste sur France2 un soir d'élection !

On a débattu sur le cas précis des importations (de matériels) informatiques dont Apple qui se place hors marché vu la mode.

Avec une monnaie plus faible et dévaluée de 30% minimum,  tu paieras plus cher tes importation ET TANT MIEUX !

Car les produits fabriqués en France seront enfin compétitifs et cela obligera à ré-industrialiser le pays.

Déjà à l'horizon, beaucoup de Toyota Yaris made in Valenciennes mais aussi des tramways Alstom, de l'usine CAF française.

Et surtout des produits agricoles régionaux de saison devenant compétitifs (fin des patates d'Israël).

 

Lis les propos de Jacques Sapir et après tu te fais une opinion, déconnecté de la propagande ambiante.

Les britanniques, les danois, les suédois ne sont pas dans une misère effroyable.

L'Islande a renoncé récemment à l'Euro pour de bonnes raisons d'indépendance nationale (et elle continue à avoir des échanges commerciaux avec l'Europe).

 

Perso je renonce d'argumenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors du fait que tu sembles te contredire (un coup tu nous dis qu'on paie moins cher, dans ma citation tu dis au même prix, et plus bas tu dis plus cher), nous sommes à peu près d'accord sur le "tant mieux" pour l'économie intérieure. Ça demandera un peu de temps, mais il y a effectivement un espoir.

 

Pour Jacques Sapir, non merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Ben si:

  • ce sont les bouseux qui ont voté avec leurs gros sabots
  • Paris et Lyon sauvent l'honneur puisqu'il n'y a pas eu d'éléction
  • la plupart des très grandes villes restent hors influence FN: c'est une coupure entre les bobos du centre-ville et leurs banlieusards

On verra après le 2e tour mais pour l'instant, dans les chiffres officiels du ministère de l'intérieur, le 1er binôme est bien FN.

Cela ne veut rien dire car Paris et Lyon n'ont pas voté, des millions d'électeurs sont ignorés donc aucune conclusion pour un vote national.

ni fier, ni déçu, j'attend la composition de la futur assemblée départementale et sa 1ère action:

assurer sa dissolution dans le futur pôle métropolitain ou la future assemblée régionale !

​T'en a pas marre des clichés....?

franchement il est encore des "grandes" villes où l'on peut habiter et être "ouvrier".....

du reste sauf phénomène banlieue parisienne de grosse concentration urbaine et autre périphérie, faites de barres d'immeubles des années 70 ce ne sont pas nécessairement les ouvriers qui quittent les villes, mais bien le français moyens qui veut son lopin de terre, sa bicoque et qui pense payer moins d'impôts en évitant les frais liés à des services de ville. ils vont en semi rurale mais oublient qu'il faudra deux bagnoles, du carburant et des que lorsque  les enfants auront 10 11 ans faudra les conduire ici et là pour leur activités....Tout cela à un coût trop souvnet oublié et que souvent "l'ouvrier" ne peut se permettre.

Par ailleurs toutes les villes disons de + de 100 000 h (ce qui en France est déjà une grosse ville et en rien comparable avec nos voisins) ne voit pas leur immobilier flamber.

Vient donc chez moi et tu seras riches....surtout si tu regardes l'assiette fiscale brestoise intra-muros en rien comparable avec sa périphérie....

Alors des bobos (comme tu dis) en ville oui, mais pas forcément avec le sous dans la bourse....

 

à population égale Angers par exemple est le contre exemple de Brest.

Donc ne généralisons pas outre mesure.(même si je te le concède il y a une "tendance à"),  mais pas forcément généralisée selon la typologie des villes et surtout de leurs bassins d'emplois.

(on est d'accord qu'une ville à forte connotation cadres n'aura pas la même façon de voir l'avenir, qu'une ville à connotation ouvrière ou petits fonctionnaires de catégorie C).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon bled, 573 personnes ont voté FN. On a pas une citée, pas de criminalité, un taux de chômage plus bas que le reste de la France, un endettement pas affolant, des infra bien foutues, pas ou très très peu de personnes d'origine étrangère et un nombre d'associations impressionnant qui assure un tissu social très intense. 573 que je croise tous les jours en allant à l'école, à la boulangerie, au club de foot du bled ... 573 qui vivent dans le même cadre que moi.

Alors quoi ? On votait pour ou contre l'Europe hier ? On votait pour ou contre Hollande hier ?

Je ne veux pas cracher sur ces 573 personnes mais faudrait qu'ils m'expliquent pour quoi ils pensaient voter et qu'ils apprennent à lire les titres. Forcément ça demande un effort car il faut en plus lire ce qui est de la responsabilité des conseillés départementaux ... mazette !

​La réponse se trouve dans ta question, et au lieu de la poser sur un forum majoritairement opposé au FN, l'initiative la plus logique serait..... de la poser aux gens concernés, non ?

Mais pour ça il faut avoir de la diplomatie, ce qu'on pourrait appeler le discuter-ensemble, c'est à dire écouter l'autre et respecter ses arguments sans imposer les siens en criant plus fort. Ce qui te paraît complètement illogique l'est peut-être pour eux. La vraie vie ce n'est pas un talk-show bobo-parisien sur france-tv, et les gens la ressentent chacun selon leur situation et leur vécu.

Après on peut voir les statistiques: si 4 millions de votants ont choisi le FN parmi tous les bulletins proposés, ça n'est pas par erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, tu es digne de faire le journaliste sur France2 un soir d'élection !

On a débattu sur le cas précis des importations (de matériels) informatiques dont Apple qui se place hors marché vu la mode.

Avec une monnaie plus faible et dévaluée de 30% minimum,  tu paieras plus cher tes importation ET TANT MIEUX !

Car les produits fabriqués en France seront enfin compétitifs et cela obligera à ré-industrialiser le pays.

Déjà à l'horizon, beaucoup de Toyota Yaris made in Valenciennes mais aussi des tramways Alstom, de l'usine CAF française.

Et surtout des produits agricoles régionaux de saison devenant compétitifs (fin des patates d'Israël).

 

Lis les propos de Jacques Sapir et après tu te fais une opinion, déconnecté de la propagande ambiante.

Les britanniques, les danois, les suédois ne sont pas dans une misère effroyable.

L'Islande a renoncé récemment à l'Euro pour de bonnes raisons d'indépendance nationale (et elle continue à avoir des échanges commerciaux avec l'Europe).

 

Perso je renonce d'argumenter.

​seul probleme c'est qu'il y a plus d'importation que d'exportations.....  tous les bien courants sont de l'import (ça augmentera) et comme le pétrole est importé( il va augmenter)  ce qui est a bases de pétroles et qui est encore fabriqué en France va augmenter aussi..tout prendra une claque  et je te parle pas du remboursement des dettes de l’état qui vont passer de € au franc et se multiplier.. a nous les impôts.. ou tu as vu des produits qui vont devenir compétitifs ?  même pas l'agro qui ne sera plus subventionnée par Bruxelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​T'en a pas marre des clichés....?

franchement il est encore des "grandes" villes où l'on peut habiter et être "ouvrier".....

​tu as de la chance de vivre encore "dans la France de papa" comme le disent les communicants.

Reste heureux à Brest car tu n'auras pas cette qualité de vie dans ma métropole internationale européenne qui rêve d'un futur Grand Ouest à gérer (notamment partager les miséreux qui sont trop attirés par la lumière des bords de Loire: il faut savoir accueillir plus à l'Ouest !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​La réponse se trouve dans ta question, et au lieu de la poser sur un forum majoritairement opposé au FN, l'initiative la plus logique serait..... de la poser aux gens concernés, non ?

Mais pour ça il faut avoir de la diplomatie, ce qu'on pourrait appeler le discuter-ensemble, c'est à dire écouter l'autre et respecter ses arguments sans imposer les siens en criant plus fort. Ce qui te paraît complètement illogique l'est peut-être pour eux. La vraie vie ce n'est pas un talk-show bobo-parisien sur france-tv, et les gens la ressentent chacun selon leur situation et leur vécu.

Après on peut voir les statistiques: si 4 millions de votants ont choisi le FN parmi tous les bulletins proposés, ça n'est pas par erreur.

​c 'est sur c 'est par erreur mais par ignorance.....

mais si ça ne te dérange pas et bien qu'ils en bouffent du FN......jusqu'à en avoir plein le bec....faudra juste ne pas la ramener au lendemain des élections lorsque toutes les bonnes lois FN en prévision sortiront du chapeau....

allez quelques idées aux choix :

de nombreux pauvres au RMI/RSA ont vôté FN....demain on leur dira terminé on ne rase plus gratis, le rsa c 'est un an et aprés que dalle.....on verra alors leurs réactions.

idem pour bon nombre de chômeurs à qui on dira la convention chôme c 'est un an et dégressif comme ailleurs en Europe Italie Angleterre etc.....on verra si les gens concernés apprécient avec leur grande gueule eux qui ne juraient que par le bleu marine....

t'en veux d'autres ?

demain on dira aux chômeurs plus d'étranger dans les champs pour les récoltes.....à vous d'y aller et pour 3 frs 6 sous on verra alors si ça se bouscule aux portillons.....

les petits commerçants ils imaginent quoi que le FN va arranger leurs affaires ? ils rêvent complétement ! et comme l'amortisseur social sera déglingué les gens fréquenteront encore moins leurs boutiques et iront d'avantage chercher les premiers prix chez les discounters...

quant aux petits fonctionnaires ils rêvent également.....car a t'on besoin réellement de fonctionnaires pour tondre les pelouses dans les villes par exemple ?

oui par choix politique non dans la vraie vie économique....allez hop une petite circulaire qui va bien et roule pour la délégation de service.....

la collecte de ordures ménagères doit elle absolument être réalisée par des territoriaux , économiquement non car c 'est un secteur qui rapporte et qui peut plus que très facilement être délégué....les grands groupes se frotteraient les mains...pourtant ça fait partie des pistes du FN pour diminuer dans un premier temps artificiellement les impots des collectivités...

 

alors si les gens veulent jouer l'expérience du FN et bien qu'il la jouent, il paraitrait que, qui ne tente pas sa chance, n'obtient rien....

Et comme dans ce pays on a la mémoire courte (Vitrolles Toulon etc etc ...).....

ça n'est pas en tentant l'expérience FN à l'échelon local, que les dégâts seront moindre...bien au contraire. Mais ça encore faut il être dans la capacité de le comprendre....

on en reparlera dans quelques mois.....aprés les régionales car d'ici là tout le monde va se tenir à carreaux et brosser tout le monde dans le sens du poil....

 

Pauvre France....j'ai l'impression de relire des passage liées aux années 30....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien détaillé: j'apprécie.

Je doute que la plupart de ceux qui votent pour FN mais aussi PS, UMP, UD, UDI, MODEM, EELV se posent autant de questions précises.

Dans tous les cas, c'est un choix de société et les détails que tu cites en font partis.

En 2012, on avait fait un choix de société et le résultat n'est pas celui espéré, surtout sur ce forum de cheminots qui s'est vu refourgué une réforme ferroviaire rédigée sous l'ancien gouvernement Fillon et même pas légèrement adoucie au niveau de la dette.

On vote mais au final, à quoi cela sert puisqu'après PS, UMP font ce qu'ils veulent.

 

C'est aussi une raison de la dynamique du FN et de la disparition des écologiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement la Loire-Atlantique peut rester au PS et Grosvallet sauver son siège.

Cela se joue à un cheveu mais ce n'est pas impossible car l'UMP+UDI ne fricote pas avec FN.

Il suffit que les médias parlent d'autres choses, surtout pas du chômage ou d'un sujet clivant comme NDDL, il faut faire diversion dans la PQR.

Ne pas faire trop réfléchir l'électeur contre le gouvernement, contre le mécontentement et semaine prochaine, hop, quelques départements perdus mais l'essentiel est sauvé.

Drôle de stratégie mais l'UMP+UDI va se fracasser puisque ne faisant pas d'alliance à droite.

Vivement lundi, Valls a de fortes chances de sortir un cigare si cette stratégie de non communication entre les 2 tours fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​La réponse se trouve dans ta question, et au lieu de la poser sur un forum majoritairement opposé au FN, l'initiative la plus logique serait..... de la poser aux gens concernés, non ?

Mais pour ça il faut avoir de la diplomatie, ce qu'on pourrait appeler le discuter-ensemble, c'est à dire écouter l'autre et respecter ses arguments sans imposer les siens en criant plus fort. Ce qui te paraît complètement illogique l'est peut-être pour eux. La vraie vie ce n'est pas un talk-show bobo-parisien sur france-tv, et les gens la ressentent chacun selon leur situation et leur vécu.

Après on peut voir les statistiques: si 4 millions de votants ont choisi le FN parmi tous les bulletins proposés, ça n'est pas par erreur.

​Comment te dire tout en respectant la bien séance ...

Si je pose une question sur un forum de plâtrier, d'après toi, c'est parce que j'y suis par hasard ou parce que j'ai envie d'avoir l'avis des plâtriers ? Ici je veux l'avis des cheminots, et je veux croire que ce n'est pas parce qu'on est pas joueur de foot qu'on a pas le droit d'avoir un avis sur le foot.

De plus, merci de ne pas conclure sur ce que tu ne sais pas, et ne pas préjuger de mes discutions éventuelles avec les concernés. Sauf que les concernés ont une fâcheuse tendance à se fâcher très vite car l'argumentaire dont ils disposent ne pas va loin.

De même, de quel droit te permets tu de sous entendre que je manque de diplomatie, d'écoute ou de discuter-ensemble ? Si tu penses ça de moi, alors ne prend pas la peine de me répondre, ce sera mieux et tu éviteras de perdre ton temps.

De même, pourquoi me parles tu de talk show parisien ? Je suis bouseux de campagne et regarde peu la tv, donc ...

Un simple regard sur l'histoire permet de comprendre ce que produit un vote extrème. Mais voilà, l'histoire, la compréhension globale de politique française ou les stratégies non avouables du FN, ils ne le découvriront jamais dans love story. (et sur coup, même un talk show bobo serait plus profitable pour leur culture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème est basé sur un malentendu, volontairement entretenu par toutes les parties.

Le FN d'aujourd'hui est-il le FN d'hier, et celui d'avant-hier ? Si sur ce forum de plâtriers-cheminots ça ne fait aucun doute pour une majorité d'intervenants, force est de constater que ce n'est pas le cas de tous les électeurs.

A tort ou à raison, beaucoup de gens "normaux" pensent actuellement que le FN n'a plus rien à voir avec les années 80, ni avec l'époque Mégret. Ce n'est plus Jean-Marie l'inspirateur, ça se voit nettement. Et d'un autre côté, les aspects "droite bourgeoise ultra-libérale" n'apparaissent plus depuis fort longtemps dans leur programme et leur discours. Alors que penser? Le FN avancerait complètement masqué pour imposer aux français encore plus de libéralisme, plus de droite financière crapuleuse, plus de corruption, et plus d'inégalités sociales qu'aujourd'hui ?? Moi ça me paraît techniquement et mathématiquement infaisable, après 13 ans de gouvernance de droite.

Déja il n'ont pas les réseaux qui vont bien, très peu de chefs d'entreprise, mais aucun du CAC40 (les autres partis ont tous leur réseau dans ces milieux, et les soignent bien, la taxe à 75% n'a pas fait trop mal). Ils n'ont strictement aucun média dans leur poche, même 'minute' les conchie (les autres ont chacun leurs médias pour assurer la promotion). Ils n'ont aucun appui important à l'étranger, à part poutine qui a daigné laisser une banque russe leur consentir un prêt, ce qui diplomatiquement n'est pas un soutien considérable (les autres sont des "young leaders" dument certifiés par les américains, et sont main dans la main avec les monarchies du golfe et les vieux dictateurs africains). Ils n'ont même pas l'appui des catholiques, qui sont généralement de la caste bourgeoise UMP, ni d'autres lobbies importants. Tout au plus ont-ils récupéré une bonne acceptation par les milieux gays et juifs. Mais au total, ce sont de petits joueurs en comparaison des autres. Donc là il faudra m'expliquer comment ils vont faire plus d'ultralibéralisme que les autres, et pour servir qui ?

Si c'est juste enrichir la PME familiale et les amis, ça représente une goutte d'eau dans le PIB de la france, même pas une frégate de taïwan, et ils n'ont aucunement besoin de repousser la retraite à 67ans, de baisser les pensions, et de dérembourser les frais de santé, par exemple. Alors que quand on a de gigantesques réseaux à récompenser, là il en faut des milliards.....

Je ne fais pas de la promotion pour le FN, ils n'en ont pas besoin en ce moment, mais j'essaie de replacer les choses dans leur contexte. Leur électorat est plutôt jeune (18-40 ans), alors que dans les années 80 ça devait tourner dans les 75ans et+. On peut donc légitimement penser que leur électorat n'est pas nostalgique du 3e reich (dont il se fiche comme de sa première console nintendo) mais cherche surtout une alternative au système politique verrouillé par les autres. De nombreux ouvriers votent FN, est-ce qu'ils se trompent ? Tous ? Est-ce qu'ils souffriront plus qu'après 13 ans de droite ? Ca me paraît difficile à affirmer de façon péremptoire.

Le programme politique "des autres"  c'est de répéter à l'envi que le FN c'est l'extrême-droite des années 30, c'est les nazis, les collabos, puis les ratonnades, les tortures en algérie, puis l'antisémitisme façon blagues de jean-marie, puis l'héritage lambert, etc, etc... Bref ça se résume à une image toute jaunie d'un passé qui n'apparaît plus du tout à la tête de ce parti, et auquel les électeurs ne font plus référence. Qui a raison ? qui a tort ?

Les "anciennes" mairies FN des années 90 avaient montré des dérapages (vitrolles, marignane, toulon), les nouvelles mairies semblent beaucoup plus compatibles avec l'attente des citoyens, si l'on en croit les sondages de satisfaction.
Alors peut-être que le FN a vraiment changé, et que les autres n'ont pas changé d'un pouce malgré leurs promesses permanentes de changement immédiat, ce qui les met sur un même niveau de légitimité pour les électeurs.

En conclusion, je vois deux possibilités :

- soit le FN représente un danger pour la démocratie, et il faut immédiatement l'interdire, pas l'année prochaine, maintenant ! Ne pas le faire serait de la complicité de crime, et une trahison de la confiance du peuple envers les institutions.

- soit le FN ne représente pas un danger pour la démocratie, et il faut laisser les électeurs choisir en leur âme et conscience quels représentants politiques il souhaitent, sans fausser les élections démocratiques. Peut-être que ça sera un coup pour rien comme syriza en grèce, mais c'est le principe de l'autodétermination du peuple.

Mais en tous cas, chez les millions d'électeurs du FN il y a une entourloupe qui ne passe plus du tout, c'est la comédie grand-guignolesque servie par des acteurs médiocres aux textes élimés : "FN=grosseuh malheur", "sauvons la république en danger", "mais n'interdisons surtout pas le FN, il nous sert à être élus avec plus de 60% de participation aux présidentielles, et il nous sert à disqualifier les sujets de société qu'on ne souhaite pas discuter". Disons que le jouet électoral de Mitterrand a fini par se casser à force de s'en servir, et que les carriéristes du pouvoir vont devoir en trouver un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on voit le pourcentage d'abstention (surtout dans mon département ) on peut se demander a quoi pensent les gens car le département  et le niveau administratif qui aide et subventionne concrètement la vie des gens de la naissance a la fin de vie, comment ne pas être concerné

.....

si les gens ne sont pas concernés par cela ....je n'exprimerai pas le fond de ma pensée ......ce serait vulgaire..

cela créera surtout beaucoup de frustrations lorsque les électeurs "frondeurs" se rendront compte que leur vote n'aura rien changé...

​Il y a pourtant une explication simple: l'électeur lambda, bien que considéré comme un simplet (ici ou ailleurs), possède ce qu'on appelle une mémoire. Et il se trouve que cette mémoire a au moins 10 ans de capacité. Et si on se transpose 10 ans en arrière, on voit quoi en 2005 ? Une éclatante démonstration de ce qu'est la démocratie dans l'esprit de ceux qui nous gouvernent.

10 après tout le monde s'en souvient (sauf jack et greg ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.