Aller au contenu

Changement automatique des essieux Portbou

Featured Replies

Publication:

Bonsoir,

En Espagne, l'écartement n'adopte pas le standard international sur l'ensemble du réseau, d'où une opération (qui s'est fortement simplifiée et surtout automatisée) fin des années 90, consistant à adapter les essieux à la voie empruntée Espagne vers France et vice versa, depuis Portbou et Irun.

A Portbou, comme le montre la vidéo, l'opération se déroule en 3 temps.

Pour le train en provenance de Barcelona, Girona, Figueras, positionnement de la loco de manoeuvre (infra) qui se met en tiroir en attendant que la rame se mette Ă  quai pour ensuite se positionner en queue.

Ensuite, à l'arrivée de la rame, dételage de la loco qui va se mettre en garage, puis la loco de manoeuvre pousse vers la section de changement d'essieu

Une fois l'opération terminée, la loco de manoeuvre dételle et la loco française s'atèle puis avance jusqu'à Cerbère.

Dans le sens contraire, l'opération débute à Cerbère avec dételage de la machine qui effectue un w pour se positionner en queue, et réaliser une pousse jusqu'à la zone de changement après le tunnel.

Voici 2 vidéos, dont une mettait à l'honneur le dernier talgo catalan (avant l'arrivée du TGV).

Opérations en gare de Portbou

http://www.youtube.com/watch?v=DCYDDWW7PNY

Début des opérations à Cerbère

http://www.youtube.com/watch?v=RdUr7NTXUbM

  • RĂ©ponses 17
  • Vues 8,7k
  • CrĂ©ation
  • Dernière rĂ©ponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • La manĹ“uvre dĂ©taillĂ©e sur 6 parties Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 Partie 6

  • C'est comme un cierge. Pour le cĂ´tĂ© solennel de l'adieu. Un peu comme aux manifs... Une torche qui brule c'est un acquis social qui fout le camp. (Sauf aux abords d'une zone Ă  50 etc, etc, mais c'

  • Que vient faire un W ici ?

Publication:

Un sujet existe déjà avec des photos, ici :

Publication:

Salut !

En Espagne, l'écartement n'adopte pas le standard international sur l'ensemble du réseau, d'où une opération (qui s'est fortement simplifiée et surtout automatisée) fin des années 90

C'est bien plus ancien : le Talgo III RD équipant le Catalan-Talgo date de 1969.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalan_Talgo

http://fr.wikipedia.org/wiki/Talgo

Publication:

Dans le sens contraire, l'opération débute à Cerbère avec dételage de la machine qui effectue un w pour se positionner en queue, et réaliser une pousse jusqu'à la zone de changement après le tunnel.

]

Que vient faire un W ici ?

Modifié par ADC01

Publication:

Selon dedifun, W est peut-être la forme de la manoeuvre. Il n'y a pas forcément de rapport avec le terme train W=train Voyageur Vide.

Publication:

Selon dedifun, W est peut-être la forme de la manoeuvre. Il n'y a pas forcément de rapport avec le terme train W=train Voyageur Vide.

Houla, je n'a vais pas pensé à sa ça.

Publication:
  • Auteur

Que vient faire un W ici ?

:unsure: oops, je voulais dire un rebrousse !

Publication:

:unsure: oops, je voulais dire un rebrousse !

Dans le coin oĂą je bossais, on parlait d'un "tĂŞte Ă  cul queue". :Smiley_04:

Publication:

Dans le coin oĂą je bossais, on parlait d'un "tĂŞte Ă  cul queue". :Smiley_04:

Ou l'impasse de la loc.

  • 4 semaines plus tard...
Publication:
  • Auteur

La manœuvre détaillée sur 6 parties :Smiley_04:

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Partie 5

Partie 6

  • 1 mois plus tard...
Publication:
  • Auteur

Des images, désormais, d'archives, vu que le TGV PERPI ... FIGUERES VALLAFANT a prit le relais

Publication:

Le Talgo roule encore. Pour combien de temps?

Publication:

Le système suisse du MOB pour le Golden Pass qui sera mis en service en 2015 est pas mal non plus!!!

http://www.goldenpas...ault.asp?ID=691

http://www.goldenpass.ch/modules/video//default.asp?D=VideosTransGoldenPass&site=GPL&T=TransGoldenPass

Modifié par Rail cassé

Publication:

Si ça fonctionne en vrai à la même vitesse que sur les animations, les voyageurs vont avoir le mal de mer.

Et avoir le mal de mer en Suisse, ce n'est pas donné à tout le monde !!!

  • 1 annĂ©e plus tard...
Publication:

A l'occasion de la mise en place du service commercial du TGV/AVE sur les axes Madrid/Barcelone/Paris/Marseille/Toulouse, les Talgo Cartagène/Montpellier ont été supprimés, ainsi, le spectacle du changement d'essieu n'aura plus lieu, comme ici avec le dernier passage du train en provenance de Montpellier, une grande époque prend fin lapleunicheuse

Publication:

C'est quoi cette torche ? c'est pour fêter l'évènement ?

Publication:

C'est quoi cette torche ? c'est pour fêter l'évènement ?

C'est comme un cierge. Pour le côté solennel de l'adieu.

Un peu comme aux manifs... Une torche qui brule c'est un acquis social qui fout le camp. (Sauf aux abords d'une zone Ă  50 etc, etc, mais c'est une autre histoire...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.