Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouveau trafic en vue sur Saint-Gaudens (31)


Messages recommandés

Salut,

cet après midi, Fibre Excellence, l'usine de cellulose de St Gaudens, a reçu un train de 10 wagons couverts amenés depuis Perpignan par la BB 61009. Ce train, conduit par des agents des TPCF, (Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes) est un essai d'un possible nouveau trafic destiné à envoyer par le rail des rames de papier vers le Boulou, où le train serait récupéré par un autre opérateur et expédié en Allemagne. Ce trafic est actuellement effectué en camion.

Si l'expérience est concluante, ce trafic démarrera en janvier prochain avec un a deux trains par semaine. Ça ne fera pas de mal à la ligne Toulouse - Pau qui devient pauvre en trains de marchandises...

Le train 471715 à Estancarbon, peu avant St Gaudens:

Juste après la gare de St Gaudens, le train s'avance en direction de l'embranchement:

Une fois l'aiguille dépassée, le train s'arrête puis l'agent de manœuvre déverrouille et bascule le levier

Le train entreprend alors le refoulement sur l'embranchement...

... traverse le passage à niveau de la rue du Président Sarragat...

... et entre dans les emprises de l'usine

La rame est récupérée par le locotracteur CFD de l'usine tandis que la machine est garée pour la nuit.

En espérant que l'essai soit transformé!! :)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une nouvelle circulation. L'EP est assez ancien. Il arrivait au moins un train de bois chaque jour jusqu'au début des années 2000. Puis il y a eu le plan Fret...

Depuis, quelques citernes chimiques arrivent encore à l'usine, mais le trafic est bien maigre.

La locomotive de manœuvre (ex- BB 71016 SNCF) a été découpée et remplacée par un locotracteur CFD.

Je me rappelle des manœuvres de convois entiers de grumes que je voyais passer depuis le collège. Tout est passé à la route, avec une baisse de production de l'usine puisque il n'y avait pas assez de camions pour assurer le service...

Modifié par BB4100
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

TPCF est un OFP et ne monte pas jusqu'en Allemagne. Le trafic est géré par Eurorail, entreprise de logistique qui s'occupe de trouver les opérateurs et les sillons pour un coût le plus faible possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau reportage, une pensée nostalgique pour le fret avec beaucoup d'espoir dans ce domaine. Merci à toi okok

Modifié par Guy Anastase
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va surement mis sur les rames ECR Perpignan-Lerouville qui circulent tous les jours puis ce sera repris par DB Schenker a Lerouville pour l'Allemagne. Eurorail bosse avec ECR, Europorte et CFL Cargo.

En voyant les signaux de queues , je pensais bien à ECR . Quoi que !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fait de la desserte au wagon, telle que l'on pouvait le comprendre en terme OFP, mais plutôt du demi train complet..

ça rentre donc dans les critéres de "train rentable", avec une seule loc sur ce trafic...Toujours ça de pris à la route, mais peut on esperer une perenisation de l'activité sur ce site embranché.

Cet argument du Rail, souvent passé sous silence, le plan Fret etait à "assumer".. pascontent va devenir un vrai avantage dans les années qui viennent, et fera sans doute la différence pour des trafics semi massifs ou, plus fin, mutualisés....

Et ceux qui auront laissé leurs lignes crever devrons s'expliquer auprès des chômeurs de leur population....... Une ligne ferroviaire est un vraie chance pour les territoires desservis....et encore, je ne parle là que du Fret...!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ça doit etre tellement rentable qu'Europorte et ECR ne l'on pas pris.

Le sillon, et, le prix du gazole ne doivent pas etre très chers, puisqu'on se permet de ralonger le parcours de 100kms en passant apr le Boulou. C'était trop dur de récuperer les wagons à Narbonne ou a Rivesaltes?

Le Boulou, St Gaudens ça fait combien? 300 bornes? C'est effectivement à proximité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quel rayon d'action peut avoir un OFP.

Quant au Boulou, c'est une zone d'échange de fret. Avec le découpage actuel du réseau et l'attribution des voies, il est difficile de faire comme on veut, surtout qu'à Narbonne, je pense pas qu'il y ait quelqu'un d'autre que la SNCF.

Mais ce trafic se fait intégralement sous caténaire, une BB 27000M aurait été complètement possible. Il n'y a que dans l'ITE que ce n'est pas électrifié, mais Fibre Excellence possède son propre yoyo. D'ailleurs, la SNCF livre encore quelque rares trains avec des BB 7200. Autrefois, c'étaient des BB 8500 et même BB 300 ou 4200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ça doit etre tellement rentable qu'Europorte et ECR ne l'on pas pris.

Il y a potentiellement tant de trafics captables, que ces EF choisissent sans nul doute les "plus opportuns", eu egard à leur taille et leurs possibilités nationales....laissant alors libre champ à des offres plus regionales...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sillon, et, le prix du gazole ne doivent pas etre très chers, .

G Oil detaxé ferroviaire tourne autour de 0.6€/l x 3l au km x 100 kms de "surplus"...à la louche 200€, sur un train qui "devrait" se vendre entre 15k€ et 20k€....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui aurait cru il y a encore 1 an en arrière qu'une petite OFP comme TPCF viendrait reprendre les manoeuvres pour EURORAIL au Boulou... Qui aurait cru qu'ils iraient jusque St Gaudens...

Tout change tellement vite dans le ferroviaire.

Et pour infos il est normal de passer par Le Boulou car Eurorail a un entrepôt là-bas... J'ai fait les manoeuvres pour eux sous VFLI pendant 2 ans... Quand je suis partie Eurorail refilait le bébé à TPCF.

Le tractionnaire principale était EPF et il y avait quelques trains spot réalisés par ECR mais c'était catastrophique.

Par contre ce que je ne comprend vraiment pas c'est que là on parle d'envoyer le papier vers l'Allemagne alors que les trains EPF arrivaient justement d'Allemagne chargé de bobine ou de pâtes de papiers qui étaient chargés sur camions pour différentes destinations... les trains repartaient à moitié remplis avec de la marchandise diverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G Oil detaxé ferroviaire tourne autour de 0.6€/l x 3l au km x 100 kms de "surplus

Fabrice

plutôt 1 € le litre le GNR, à coté de ça le gazole routier " à la cuve" +remboursement d'une partie des taxes ,est presque 30ct moins cher que le gazole auto ce qui n'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt 1 € le litre le GNR, à coté de ça le gazole routier " à la cuve" +remboursement d'une partie des taxes ,est presque 30ct moins cher que le gazole auto ce qui n'est pas normal.

N'oublions pas que le GO Ferroviaire professionnel est detaxé pour partie lui aussi..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui aurait cru il y a encore 1 an en arrière qu'une petite OFP comme TPCF viendrait reprendre les manoeuvres pour EURORAIL au Boulou... Qui aurait cru qu'ils iraient jusque St Gaudens...

Tout change tellement vite dans le ferroviaire.

Meme pas eux apparement...

http://images.tpcf.f...12- 3 G1206.pdf

Il y a potentiellement tant de trafics captables, que ces EF choisissent sans nul doute les "plus opportuns", eu egard à leur taille et leurs possibilités nationales....laissant alors libre champ à des offres plus regionales...

Fabrice

C'est surtout l'illustration parfaite qu'aucune "grande" EF n'a voulu prendre de risque.

Les seuls qui supportent le risque c'est TPCF, ECR ne faisant que remplir son train au Boulou

Je ne sais pas trop quel rayon d'action peut avoir un OFP.

Quant au Boulou, c'est une zone d'échange de fret. Avec le découpage actuel du réseau et l'attribution des voies, il est difficile de faire comme on veut, surtout qu'à Narbonne, je pense pas qu'il y ait quelqu'un d'autre que la SNCF.

Mais ce trafic se fait intégralement sous caténaire, une BB 27000M aurait été complètement possible. Il n'y a que dans l'ITE que ce n'est pas électrifié, mais Fibre Excellence possède son propre yoyo. D'ailleurs, la SNCF livre encore quelque rares trains avec des BB 7200. Autrefois, c'étaient des BB 8500 et même BB 300 ou 4200.

Le rayon d'action n'est pas spécifié, donc chacun l'interprete à sa maniere.

Le diesel sous catenaire, on est pas les derniers.

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. :) Les Diesels sous caténaires, oui et alors !!!!! et les « trains » de camions sur l'A6, apparemment cela ne choque personnes.

Si la SNCF ne veux plus faire de Fret..... la nature a horreur du vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...si, les files ininterompues de poids lourds sur les autoroutes, ça choque pas mal de monde, mais vu la seule logique economique, celà arrange quelques influents...et rien ou presque ne bouge.

Pour le rail, on en a debattu peut être des centaines de fois, alors on recommence ??? Tout a déjà été dit....mais si ça t'amuse, c'est toi qui vois....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. :) Les Diesels sous caténaires, oui et alors !!!!! et les « trains » de camions sur l'A6, apparemment cela ne choque personnes.

Si la SNCF ne veux plus faire de Fret..... la nature a horreur du vide.

Les diesels sous catenaires, il y a déjà un sujet là dessus.

Ce que je voulais dire c'est lors d'un transfert de charge TB sur TA à l'UT PACA, le train qui été assuré auparavant en BB26000 par un TB, est assuré des lors en BB69000 ou 75000 par un TA. Je pense donc que les cheminots SNCF n'ont pas de leçons à donner aux autres EF sur ce sujet là.

Ensuite si le TPCF a loué un G1206 ce n'est pas à la base pour assurer ce trafic mais celui décrit dans le lien que j'ai mis plus haut.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.