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Le Web des Cheminots

Le TGV 001


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

une citation proprement effrayante :

La capacité des soutes à combustible (2 x 4 000 litres) assure une autonomie de 1 200 kilomètres.

je ne sais pas si c'est pour les 5 caisses du 001 seulement ou pour son extrapolation à 10, mais imaginez refaire le plain quasiment à chaque aller-retour Paris-Lyon .... Vive la fée Electricité !!!

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De quoi faire un sacré trou dans les caisses de la maison ! Super article en tout cas ;).

Modifié par Guy Anastase
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une citation proprement effrayante :

La capacité des soutes à combustible (2 x 4 000 litres) assure une autonomie de 1 200 kilomètres.

je ne sais pas si c'est pour les 5 caisses du 001 seulement ou pour son extrapolation à 10, mais imaginez refaire le plain quasiment à chaque aller-retour Paris-Lyon .... Vive la fée Electricité !!!

le TGV001 était le fruit des bureaux d'étude SNCF et représentait un plus par rapport à l'offre aérienne de l'époque, à savoir la Caravelle ou le Mercure d'Air Inter dont l'autonomie était de moins de 800km pour 155 passagers (Paris-Perpignan limite).

Avec 5 caisses, cette rame était révolutionnaire pour l'époque et la turbine à gaz était d'un modernisme très à la mode...

IL y avait peu de besoin de transport rapide longue distance et cela était réservé à un élite.

C'est avec le choc pétrolier et surtout l'arrivée du Boeing 747 que les transports voyageurs rapides et longue distance se sont démocratisés.

Modifié par 2D2
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  • 3 semaines plus tard...
Invité technicentre

Et le pire, c'est qu'il n'a jamais été mis à fond pour voir ce qu'il avait dans le sac... Vitesse maximale atteinte, 318km/h lors d'une de ses premières sorties...

Mon père a fait un tour dedans en 77 sur les Landes... Interdiction d'atteindre les 300... Mais un con de journaleux a tiré un signal d'alarme pour voir ce que ça ferait... Le truc s'est arrêté. Après réarmement (et engueulade du gars qui s'est planqué le reste de la journée), le bordel avait une fenêtre de tir pour remonter en vitesse et bénéficier de la garde des PN par l'équipement SNCF de 4 min... Il est remonté à 298 km/h en un peu plus de 3min30... Par contre, heureusement que c'était au retour, car sinon, il serait tombé en panne sèche...

Dommage qu'on ait pas put le garder en véhicule de contrôle à grande vitesse (en somme, ça aurait été l'ancètre de Iris 320...).

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