Aller au contenu
Le Web des Cheminots

1er jour a la sncf


Messages recommandés

Bonsoir,ca me fait plaisir qu enfin un agent commercial me réponde par rapport a mes questions et crois moi qu apres mes premieres journees j essaierai de mettre le pelus d infos possible car lorsque l on ne sait pas comment ca va vraiment se déroule,on est quand meme un peu inquiet mais je suis assez sure de moi.

Mon recrutement s est passe depuis cet ete ca a ete long et je viens tt juste d obtenir ma gare d affectation qui est sur paris car je suis en region parisienne..La drh m a dit au telephone que je passerai la formation courant 1er trimestre de l annee 2013 car il y a eu trop de recrutement donc un important retard...Je suis censé alleer signe mon contrat Lundi matin ds un endroit a paris et ensuite rencontrer la hierarchie ds un autre endroit qui n est pas celui de mon affectation...

Merci deja d avoir pris le temps de me répondre...Ok

bien si je peux continuer les questions,etant donne que tu n es pas encore totalement former,travailles tu deja en decalle?et as tu des primes de week end et autres? lilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, quand j'etais dans ma petite boutique, je ne travaillais pas en décalé !

J'ai fait 1 semaine dans ma gare d'affectation "normalement" et ensuite ils m'ont demandé si je voulais faire en roulement (c'est le travail en décalé), afin que je puisse avoir quelques primes. Cependant, je ne travaille pas le week end pour le moment !

Donc, je verrai bien sur ma paie de Novembre ce que je toucherai (je me doute que c'est ce qui te taraude, les salaires ne sont pas énormes sans tes primes de caisse, de dimanche et fêtes, et de nuit).

Nous, notre amplitude horaire dans ma gare, tu peux commencer au plus tot a 4h50 (ça c'est la semaine) et finir au plus tard a 21H20 (seulement le dimanche).

Moi aussi quand j'ai commencé, j'avais pas grand monde du métier qui me répondait, alors c'est pour ça que je te donne mes impressions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh c est vraiment sympa en tt cas de prendre le temps de le faire...Tu sais je suis affecte a la gare des invalides a paris,je ne sais pas si il y a des gares commerciales...Lorsque j ai ete embauche on m a bien presente le salaire mais c etait quand meme pour savoir si au final on arrivait qd meme a faire bien plus que les 1100 A 1300 euros annonce,la vie est dure c est juste cela mais en meme temps,je sors de 2 ans ou je n ai pas bosse,je me dis qu en etant embauche a la sncf,ce n est pas rien...J ai surfe et surfe sur les forums,et j ai pu constate que malheureusement les salaires n etaient pas du tout motivants...

Cele ne me derange pas de travailler en horaire decallees au contraire,mon objectif n est pas vraiment de vendre des billets de train ds une agence qui fait 9H 18H par exemple//

J espere que tu te plais ou tu es,c est sans doute tres different a paris,niveau taff et peut etre procédure,je n en sais rien

Les personnes su recrutements etaient des personnes a mes yeux humaines et surtt qui faisait tt pour te mettre a l aise.

La sncf recrutent mais pourtt je ne vois pas les agents commerciaux...Jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui !

Moi j'ai eu mon roulement pour 2013 entièrement !

Après ça peut changer , c'est sous réserve (réunion, congés que tu peux poser).

La réserve est une "equipe" à part qui n'a pas de planning sur 6 mois (elles ont leur planning 1 mois à l'avance voire une semaine à l'avance), pour palier aux arrêts maladie, aux congés des autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Bienvenue dans la famille SNCF,

j'ai lu tes différents messages, et je tiens à te rassurer concernant le salaire. 1200€ c'est ce que tu toucheras au début et pendant ta formation, c'est à dire sans les dimanches, jours fériés, nuits etc. Mais dès que tu vas être dans le bain, avec les horaires décalés, les dimanches et toutes les primes etc tu arrives facilement à dépasser les 1500 net/mois

Ensuite ta formation, ça va être 3 semaines à Nanterre (formation grandes lignes) et 2 semaines à St Lazare à l'Institue de Formation Transilien (Ile de France), ça parait Long mais ça passe super vite et si tu as la chance d'être avec un bon groupe et bah ça passe encore plus vite ;)

En générale, la première Année tu jongles entre les formations, si je me souviens bien, la gare d'invalides est ouverte du lundi au vendredi de 8h a 19h (guichet de vente) après pour l'accueil je ne sais pas trop. Généralement l'accueil, tu orientes les voyageurs, tu les aides à acheter leurs titres de transports sur l'automate et tu accompagne les PMR (en gros)

Je suis Commerciale en Gare, à Corbeil-Essonnes sur la ligne D, depuis 14 mois, et franchement j'ai jamais eu à regretter cette orientation professionnelle !

bon courage à toi et N’hésites pas si tu as des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr a toi,

Je te remercie d avoir pris le temps de repondre a mes questions...J ai donc signe mon contrat aujourd hui et meme si il ne faut pas penser qu a ça,le salaire aide a la motivation et a payer ses factures...Un grand merci a toi.

Bien je serais agent commercial mais je suis de reserves ,demain je rencontre mes responsables,deux autre agents ont ete recrute avec moi sur la meme gare mais eux sont de roulement...Alors je ne sais pas si tu pourras plus me donner d infos mais reverses? meme si on m en avait un peu parle au recrutement bien c est quoi precisement car je ne te cache pas que mes deux autres collegues ont deja leur planning pour les 6 prochains mois et moi ben ca va jusqu a vendredi,on m a dit que normalement je devrais au moins avoir 15 jrs a l avance mais je ne te cache pas que cela m a destabilise..un peu

je ne ferrai pas la formation pas avant normalement le mois de fevrier mars (on nous a dit en effet le processus) car les centres de formation sont complets(trop de recrutement sur la ligne C)

merci pour tes renseignements,ca fait plaisir de blabla avec un agent commercial aussi et suis contente pour toi si tu te plais vraiment..

Lilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Lilou,

si tu es de réserve, alors tu vas être formé à tous ! (accueil, vente (vive les journées carte*orange), information voyageurs et extrême soirée)

en réserve c simple, tu vas là ou on a besoin de toi (dans la limite de ton UO, mais la ligne C est grande donc ça doit faire pas mal de gare), je sais pas comment ça se passe dans les fait sur la C, mais sur la D ton planning tu l'as généralement 1 semaine en avance, sachant qu'il n'est pas définitif, on peut te changer 48h avant ( ça c chiant) mais malheureusement difficile de prévoir les absents en avance et tu remarqueras très vite que certaine gares sont prioritaire !

les avantages de la réserve : tu as bcp plus de repos supplémentaires que les agents en roulement, chacun de tes déplacements sont rémunérés (plus tu vas loin, plus ta prime est haute) tu as les TAXIS (kan tu vas dans une gare ou les transports commence après ta prise de service), tu as des primes de paniers repas (sur les gares ou y'a pas de cantines) et une prime de réserve (TOUS ÇA ÇA GONFLE CONSIDÉRABLEMENT LES FICHES DE PAYE )

mon pti conseil pour que tu sois tranquille : si tu n'as pas le permis PASS LE VITE, si tu as des enfants TROUVE UNE BONNE NOUNOU

sur 14 mois, g fait 7 mois de réserve et je peux honnêtement te dire que tu te lasses pas car tu changes tout le temps, et chaque gares (avec ses clients) est différente !

pour ta formation, c'est très bien que tu l'as fasse que dans 3 mois, car ces 3 mois passés sur le terrain, vont être un énorme avantage dans la réussite de tes UV.

si tu as d'autres questions, n’hésites pas !

courage !

Modifié par ly91ly
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les avantages de la réserve : tu as bcp plus de repos supplémentaires que les agents en roulement, chacun de tes déplacements sont rémunérés (plus tu vas loin, plus ta prime est haute) tu as les TAXIS (kan tu vas dans une gare ou les transports commence après ta prise de service), tu as des primes de paniers repas (sur les gares ou y'a pas de cantines) et une prime de réserve (TOUS ÇA ÇA GONFLE CONSIDÉRABLEMENT LES FICHES DE PAYE )

Ahum... tu m'étonnes beaucoup... ça dépend des roulements : ceux qui comprennent des "grandes soirées" ont plus de repos qu'à la réserve si je me souviens bien.

Sinon c'est vrai que c'est chouette pour la variété du boulot la réserve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahum... tu m'étonnes beaucoup... ça dépend des roulements : ceux qui comprennent des "grandes soirées" ont plus de repos qu'à la réserve si je me souviens bien.

Sinon c'est vrai que c'est chouette pour la variété du boulot la réserve :)

C'est une question de régime de travail et de compensation des heures de pleine nuit si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de régime de travail et de compensation des heures de pleine nuit si je me souviens bien.

après moi jsui en roulement et on a 8 RU et ceux de réserve 16(ça c de base) après ça dépends des gares, la gare de corbeil-essonnes a 11 agents en roulements donc des nuits on n'en fait pas beaucoup plus que les agents de réserve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ly91ly,

je n ai pas eu le temps de lire sur le forum tes commentaires,je te remercie...d avoir pris le temps de me répondre.

Bien moi j ai pris mes fonctions depuis Lundi et je ne vais pas etre aux guichets comme je le pensais mais je vais etre aas sur invalides en effet en réserve....On m a precise qu en etant en reserve ma prise et fin de service sera aux invalides on m a pas dit que je serais ammene a changer de gares a moins que je n ai pas compris.

J ai ete de matinee je prends un peu mes marques jusqu a demain et mes repos sont prevus pour ce week end en effet si on ne me change pas.

Je dois me renseigne a savoir si je suis aas et aussi au pivif en reserve et si c est le cas,en effet mes missions et reserves seront plus on dira interressantes car c est plus large.

De nouvelles missions pour la ligne du RER C pour l annee 2013

on m a donne un planning jusqu a fin decembre en effet on m a dit que l on pouvait le modifier jusqu a 24h et exceptionnellement le jour...C est a voir,faut que je prenne le temps de me raprocher de la personne qui me gere aux planning...

Les horaires decallees pour moi c est nouveau,pour le moment je gere

En tt cas,les collegues sont tres sympas,une bonne collaboration.

Merci Lilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Bonsoir, je voulais vous demander a partir de quand est il possible de beneficier des tarifs train quand on entre a la SNCF, des l'ecole ??

Merci de vos reponses.

Seb

Bonsoir

Tu peux bénéficier d'un fichet de circulation (il faut 2 ou 3 semaines pour que les cartes de circulation soient faites) dés le premier jour de ton contrat. Il faut pour cela t'adresser au bureau administratif de ton établissement.

Du moins, c'est ce que j'ai fait lorsque je suis rentré à la SNCF il y'a 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahum... tu m'étonnes beaucoup... ça dépend des roulements : ceux qui comprennent des "grandes soirées" ont plus de repos qu'à la réserve si je me souviens bien.

Sinon c'est vrai que c'est chouette pour la variété du boulot la réserve :)

Perso, suis à la réserve, et j'ai moins de repos que ceux du roulement 114 au lieu de 132

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tu peux bénéficier d'un fichet de circulation (il faut 2 ou 3 semaines pour que les cartes de circulation soient faites) dés le premier jour de ton contrat. Il faut pour cela t'adresser au bureau administratif de ton établissement.

Du moins, c'est ce que j'ai fait lorsque je suis rentré à la SNCF il y'a 3 ans.

Moi, quand j'ai signé mon contrat, c'est à dire le jour J de mon embauche, j'ai eu quelques fichiers de circulation... Et on m'a dit que si j'en avais pas assez , en attendant mon pass Carmillon, il fallait que j'en redemande.

J'ai eu mon pass 2 ou 3 semaines après !

(d'ailleurs bien faire attention, moi c'était dans une enveloppe, avec une multitude de papiers, alors quand vous l'ouvrez, faites le chez vous pour pas le perdre...)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ly91ly,

je n ai pas eu le temps de lire sur le forum tes commentaires,je te remercie...d avoir pris le temps de me répondre.

Bien moi j ai pris mes fonctions depuis Lundi et je ne vais pas etre aux guichets comme je le pensais mais je vais etre aas sur invalides en effet en réserve....On m a precise qu en etant en reserve ma prise et fin de service sera aux invalides on m a pas dit que je serais ammene a changer de gares a moins que je n ai pas compris.

J ai ete de matinee je prends un peu mes marques jusqu a demain et mes repos sont prevus pour ce week end en effet si on ne me change pas.

Je dois me renseigne a savoir si je suis aas et aussi au pivif en reserve et si c est le cas,en effet mes missions et reserves seront plus on dira interressantes car c est plus large.

De nouvelles missions pour la ligne du RER C pour l annee 2013

on m a donne un planning jusqu a fin decembre en effet on m a dit que l on pouvait le modifier jusqu a 24h et exceptionnellement le jour...C est a voir,faut que je prenne le temps de me raprocher de la personne qui me gere aux planning...

Les horaires decallees pour moi c est nouveau,pour le moment je gere

En tt cas,les collegues sont tres sympas,une bonne collaboration.

Merci Lilou

coucou Lilou,

Dans une gare comme Invalides ça doit être sympa l'accueil, et au moins avec les heures de pointes, les journées passent très vite !

après je pense que si ça te ne convient pas, tu pourras demander à changer de gare (dans la limite de ton secteur et des dispo de ton UO), après le PIVIF c une activité différentes et très intéressantes, j'en fait également !! après tu peux toujours demandé à être formé car ça bouge bcp et j'en connais bcp qui n'aime pas donc y'a tout le temps de la place !

bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.