Aller au contenu
Le Web des Cheminots

1er jour a la sncf


Messages recommandés

Bonjour,je viens de m inscrire sur le forum afin d avoir des reponses a quelques questions que je me pose sur ma prochaine embauche en tant qu agent commercial en gare.

Je signe mon contrat d embauche Lundi matin apres une longue periode de recrutement mais je suis contente je termine l annee en ayant un emploi.

Je ne voudrais pas paraitre pour une personne qui ne cherche qu a savoir les interets d etre agent commercial c est juste que j aimerai être rassuree a savoir comment vais je passer ma premiere journée au sein de la sncf

Je suis affectee a paris,je vis en region parisienne,je sais que je ne ferrai pas la formation d agent de suite mais en 2013 alors je voudrais savoir si je serais accompagnee par un tuteur et en gros comment se deroule la journee de la signature de contrat que je dois aller signer aussi au centre a Juvisy

Merci d avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je ne peux répondre a tes questions concernant ton futur metier, mais, bienvenue a toi, dans la boite, et evidemment sur ce forum....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je viens de m inscrire sur le forum afin d avoir des reponses a quelques questions que je me pose sur ma prochaine embauche en tant qu agent commercial en gare.

Je signe mon contrat d embauche Lundi matin apres une longue periode de recrutement mais je suis contente je termine l annee en ayant un emploi.

Je ne voudrais pas paraitre pour une personne qui ne cherche qu a savoir les interets d etre agent commercial c est juste que j aimerai être rassuree a savoir comment vais je passer ma premiere journée au sein de la sncf

Je suis affectee a paris,je vis en region parisienne,je sais que je ne ferrai pas la formation d agent de suite mais en 2013 alors je voudrais savoir si je serais accompagnee par un tuteur et en gros comment se deroule la journee de la signature de contrat que je dois aller signer aussi au centre a Juvisy

Merci d avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre.

Bonjour et bienvenue sur le forum et à la SNCF !

En général quand tu arrives on te présente ton service, ton responsable - on l'appelle Dirigeant de Proximité (DPX) et tes collègues. Tu vas entendre plein de gros mots comme ACM, UO, ASCT.... et on va te présenter des organigrammes peut-être. Ne prends pas peur, dans 1 mois tu parleras comme tout le monde !

Pour le travail, c'est 1 à 2 semaines en "doublon", c'est à dire que tu travailles avec un collègue expérimenté - pas toujours le même, tu seras certainement en horaires décalés. Ensuite, tu seras "en poste" mais en vrai on travaille rarement seule dans une gare. Quand tu iras en formation, ces 1ers temps passés en gare te seront utiles pour comprendre certaines problématiques rencontrées avec les voyageurs parce que tu auras déjà eu des expériences vécues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour tes réponses,merci d avoir pris le temps d y répondre.

On recupere l uniforme le 1er jour et lorsque qu on dit travail en horaires decallees c est bien 3 tranches d horaires?ou ca dépend des gares,merci pour les réponses.

ça dépend complètement mais il y a peu de 3x8 en commercial (donc de travail de nuit) mais on peut travailler en "extrême" c'est à dire commencer très tôt ou finir très tard. Tu seras sur le RER C ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je serais sur le Rer C plus precisement a la gare des invalides à Paris.

Ah ok au moment des entretiens ils nous ont fait part des ouvertures de gares et de fermetures en precisant qu en general il y avait 3 tranches au niveau des horaires..

Oh, c'est sympa Invalides. Tu nous dis comment s'est passée ta première journée et tu n'hésites pas à poser des questions sur le forum. Je trouve qu'on manque de commerciaux gare sur le forum - ou ils s'expriment peu et c'est dommage car le métier est passionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci pour tes réponses,je compte bien mettre des commentaires sur ma premiere journee car oui c est vraiment dommage car j ai cherche et cherche sur internet ,ai du me rendre ds quelques agences pour essayer de trouver des reponses et oui ca m aurait enleve un poids de savoir ou je mets les pieds Lundi,ce que je dois porter niveau vestimentaire,si je vais commencer le jour de la signature du contrat ou si c est administratif etc etc...Merci je te souhaite une bonne soiree audrey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci pour tes réponses,je compte bien mettre des commentaires sur ma premiere journee car oui c est vraiment dommage car j ai cherche et cherche sur internet ,ai du me rendre ds quelques agences pour essayer de trouver des reponses et oui ca m aurait enleve un poids de savoir ou je mets les pieds Lundi,ce que je dois porter niveau vestimentaire,si je vais commencer le jour de la signature du contrat ou si c est administratif etc etc...Merci je te souhaite une bonne soiree audrey.

Viens habillée avec un pantalon noir ou gris (pas un jean), des chaussures confortables de ville - noires ou sombres, pas des baskets ni des talons trop hauts. Si ton uniforme n'est pas prêt - je ne l'ai jamais eu le 1er jour, on te donnera un gilet ou une parka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens habillée avec un pantalon noir ou gris (pas un jean), des chaussures confortables de ville - noires ou sombres, pas des baskets ni des talons trop hauts. Si ton uniforme n'est pas prêt - je ne l'ai jamais eu le 1er jour, on te donnera un gilet ou une parka.

Je ne dirais pas mieux !!!

Et en effet la "tenue" on l'a rarement le premier jour...

C'est un poste plutôt à la vente ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparement je ne ferrai pas de vente mais plus de l information car je n ai pas encore fait la formation pour etre agent commercial de 4 mois.Je ne sais pas du tout comment ca va donc se passer,je verrai bien car mon lieu pour signer mon contrat n est pas a la gare des invalides mais a Montparnasse et je suis censee rencontrer ma hierarchie ensuite dans un autre centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'information c'est donc plutôt "agent d'escale" : ce que l'on appelle "l'accueil". Beaucoup de contacts avec la clientèle soit dans un kiosque d'information, soit sur les quais ou dans la gare.

La première journée sera de toutes façons sur la trame que t'as donnée Audrey, après cela peut varier un peu selon les établissements mais en général... on ne comprend pas grand chose :) (trop d'abréviations, de sigles, de jargon cheminot mais ça vient très vite).

Ne te fais pas trop de bile : on intègre en moyenne 5000 nouveaux agents par an, c'est déroutant mais on s'y fait très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Toc toc audrey toi qui m a beaucoup renseigne hier soir,je voudrais te demander si il y a une cantine pour dejeuner le midi? si il y a des tickets restaurants ou si on doit prévoir notre déjeuner,merci pour ta réponse.

Une cantine à PMP, il y en a une...

Pour les tickets restau, il n'y en a pas car cela demande un agent par CE régional et nos pauvres CE, il sont pas les moyens...

Sinon, il y a une tradition sur ce forum... Ce sont les revoyures... D'ailleurs, pour les autres, on s'en fait une quand et où? J'ai faim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cantine à PMP, il y en a une...

Pour les tickets restau, il n'y en a pas car cela demande un agent par CE régional et nos pauvres CE, il sont pas les moyens...

Sinon, il y a une tradition sur ce forum... Ce sont les revoyures... D'ailleurs, pour les autres, on s'en fait une quand et où? J'ai faim...

La cantine est pas mal du tout à Montparnasse, il y a aussi une cafétéria. Les prix sont tout doux à côté de ce qu'on trouve à proximité des gares parisiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je viens de m inscrire sur le forum afin d avoir des reponses a quelques questions que je me pose sur ma prochaine embauche en tant qu agent commercial en gare.

Je signe mon contrat d embauche Lundi matin apres une longue periode de recrutement mais je suis contente je termine l annee en ayant un emploi.

Je ne voudrais pas paraitre pour une personne qui ne cherche qu a savoir les interets d etre agent commercial c est juste que j aimerai être rassuree a savoir comment vais je passer ma premiere journée au sein de la sncf

Je suis affectee a paris,je vis en region parisienne,je sais que je ne ferrai pas la formation d agent de suite mais en 2013 alors je voudrais savoir si je serais accompagnee par un tuteur et en gros comment se deroule la journee de la signature de contrat que je dois aller signer aussi au centre a Juvisy

Merci d avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre.

Bienvenue et un grand M.... pour ta carrière

Une cantine à PMP, il y en a une...

Pour les tickets restau, il n'y en a pas car cela demande un agent par CE régional et nos pauvres CE, il sont pas les moyens...

Sinon, il y a une tradition sur ce forum... Ce sont les revoyures... D'ailleurs, pour les autres, on s'en fait une quand et où? J'ai faim...

T'"as déjà cuvée de la dernière ???? :Smiley_05:

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je suis commerciale en gare. Depuis le 1er Aout.

J'ai signé et discuter avec le chargé de recrutement, ainsi que ma DUO ( DUO : on va dire que c'est la chef des chefs de la vente !), ça c'était le matin, et je suis allée déjeuner et hop, au turbin ! Ils m'ont donné 2 chemises et voilà !

J'ai été formée sur le tas pendant une ou 2 semaines dans une petite boutique régionale, ou je suis restée pendant un mois et demi au total (ou j'avais ma propre caisse)

Puis formation à Nanterre U , pendant 5 semaines.

Puis retour sur le terrain, dans ma "vraie" gare.

Je suis toujours en doublon depuis plus d'un mois, ils veulent pas me donner de caisse tant que je n'ai pas fini la formation (bah apparemment ça se passe comme ça NORMALEMENT !) :-)

Et je retourne donc en formation mi décembre pendant 2 semaines, et je commence mon roulement (planning) juste après !

Dans les gares parisiennes, c'est différent de nos gares provinciales, car besoin de personnel autonome plus rapidement !

Ah oui, normalement, tu passes 2 examens aussi , un après ton cycle de 5 semaines (que je n'ai toujours pas passé) et l'autre à la fin de tes 2 dernières semaines !

Si t'as des questions n'hésitent pas, mais , tu es transilien ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.