Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Droit de la réserve


Messages recommandés

C'est toute l'ambiguité de la nouvelle réglementation du travail qui date du 1er janvier 2000...

et qui n'a à ma connaissance toujours pas été résolue...

sur la programmation des agents de réserve des établissements exploitation (puisque tu es en réserve escale)

relire le RH0077 réglementation du travail en particulier l'article sur les agents de réserve des établissements exploitation

(purée j'ai de la mémoire quand même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Voilà ce que j'ai trouvé concernant la commande des agents de réserve (art 38 §4 du RH0077) :

4 - Les agents devant assurer un remplacement doivent être commandés avant le commencement de leur repos. Toutefois, en cas de circonstances accidentelles, la

commande peut se faire au cours du repos mais aussi près que possible du début ou de la fin de celui-ci compte tenu, dans ce dernier cas, du temps nécessaire à l'agent pour

se préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le précédent message.

Après, il ne nous précise pas s'il est ou non en repos lors de la commande la veille pour le lendemain ! Comme le dit Assouan, du moment que le repos journalier soit bon........

Il ne faut pas non plus que cela soit systématique, cela doit ester dans le domaine de l'exceptionnel, maladie, accident de travail, décés d'un proche, etc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite , je suis agent de réserve sur Paris Montparnasse et notre commande a la fâcheuse tendance de nous modifier la veille pour le lendemain , de façon multiple [ parfois 5 à 4 fois par jour]

très souvent à 5 mn de notre fin de service ce qui fait que notre vie dépend entièrement de ces modification répétitives.

En gros elle nous garde sous le coude dans le cas ou...

Il y a différent discours, certain au chsct dissent que cela doit être avec notre accord , d'autre que non, donc afin de peauffiner nos revendications, je recherche la véritée.

Alors comme on nous l'a souvent dit , il suffirait de prendre un roulement , mais dans ce cas là se serait la réserve quasi entière qui le demanderait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En faite , je suis agent de réserve sur Paris Montparnasse et notre commande a la fâcheuse tendance de nous modifier la veille pour le lendemain , de façon multiple [ parfois 5 à 4 fois par jour]

très souvent à 5 mn de notre fin de service ce qui fait que notre vie dépend entièrement de ces modification répétitives.

En gros elle nous garde sous le coude dans le cas ou...

Il y a différent discours, certain au chsct dissent que cela doit être avec notre accord , d'autre que non, donc afin de peauffiner nos revendications, je recherche la véritée.

Alors comme on nous l'a souvent dit , il suffirait de prendre un roulement , mais dans ce cas là se serait la réserve quasi entière qui le demanderait.

Compte tenu de ce que j'ai écrit au-dessus et du fait que ta CPS te commande avant ta FS, ils ont l'air d'être dans les clous. Celà dit, plusieurs commandes, c'est bizarre, tout de même : a priori, une fois commandée, on ne peut te déboutiquer qu'avec ton accord.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le 20 du mois précédent vous recevez votre programmation du mois M en particulier les Repos Pédiodiques dont les RD Doubles et RP du Dimanche ?

Je ne sais pas quelles sont les pratiques de ta CPS mais quand j'étais encore en activité

sur ma CPS on recevait au 20 du mois précédent

la programmation quasi complète du mois M ( RP et journée de travail)

Bien entendu cette programmation pouvait être modifié en cours de mois

mais en règle générale elle était respectée à 95%...

et les modifications se faisaient avec une explication (agent malade, congés urgents etc...)

De mon expérience, je pense que la direction de l'Etablissement est quasiment responsable à 90 % des difficultés de ce type.

il suffit d'un peu de" volonté politique" pour imposer une amélioration des pratiques des cPS.

Sur mon établissement il a suffit du changement de chef d'Etablissment

et d'un peu plus d'écoute et de volonté de son successeur pour mettre en oeuvre les propositions faites depuis des années par les représentants du personnel

cela s'est réaliser sur un an en profitant de la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation du travail en 2000...

et pour balayer toutes les réticences des agents CPS en particulier du dirigeant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20 de chaque mois ne reçevons que les repos graphiqués c'est tout, souvent nos commandes tombent au compte gouttes.

Nous s'set l assistante rh qui leur donne les pleins pouvoir, ils ont supprimé un poste, ils ne sont pluq que deux opérationnel, sont trop souvent débordé et surtout il y en a un qui vient de l infra et nous prends pour des machines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20 de chaque mois ne reçevons que les repos graphiqués c'est tout, souvent nos commandes tombent au compte gouttes.

Nous s'set l assistante rh qui leur donne les pleins pouvoir, ils ont supprimé un poste, ils ne sont pluq que deux opérationnel, sont trop souvent débordé et surtout il y en a un qui vient de l infra et nous prends pour des machines

Une bonne manif alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20 de chaque mois ne reçevons que les repos graphiqués c'est tout, souvent nos commandes tombent au compte gouttes.

Nous s'set l assistante rh qui leur donne les pleins pouvoir, ils ont supprimé un poste, ils ne sont pluq que deux opérationnel, sont trop souvent débordé et surtout il y en a un qui vient de l infra et nous prends pour des machines

Bon, je ne vois pas le rapport entre venir de l'infra et mal faire son boulot de CPS et vous "prendre pour des machines"

Il n'y a qu'une obligation du RH0077 qui est de vous donner vos repos au plus tard le 2O du mois M-1. Rien n'st dit quand à l'obligation de vous donner votre programmation sur tout le mois. Il faut savoir aussi que cela peut être fait mais qu'il ne faut pas vous fixer à 100 % la-dessus et vous attendre à recevoir des "contrairements".

Si d'après ce que tu dis, c'est un problème de personnel à la CPS ! il n'y a pas assez d'agents donc il serait peut-être intéressant de faire valoir cela plutôt que simplement le fait d'être mal ou pas bien commandés !!!

Je suis moi-même agent CPS, ancienne de l'Infra (AC), et si je n'avais pas eu de soucis de santé, JAMAIS, je n'aurais pris ce poste de CPS. Ce travail est ingrat, tu es entre deux feux, et tu dois ménager la chèvre et le chou (c'est une image, hein ! je ne traite pas de chèvre....).

Enfin, courage, faites intervenir les instances syndicales aux DP, ça sert aussi à ça, les DP ! et parlez-en à votre CHSCT !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein d'autres obligations imposées par le RH0077...

le nombre de RP sur l'année, sur le semestre (peu connu celui là...),

le nombre de RP doubles minimum sur l'année

les RP des SA DI

etc etc...

Le problème de la commande c'est justement de tenir compte de tous ces impératifs pour gérer individuellement la situation de chaque agent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.