Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Problème de CPU


fby

Messages recommandés

C'est la solution à tout, le ctrl alt suppr ^^

Plus sérieusement, je suppose que tu as un processus qui continue à utiliser un des cores de ton cpu à fond. Maintenant, faut trouver lequel. Ctrl alt suppr, liste des processus, faut trouver celui qui pompe les 50%. Si tu le trouves pas au premier coup, clique sur "afficher les processus de tous les utilisateurs". Par exemple pour WoT qui s'exécute en mode administrateur, tu ne le verras que comme ça. Et une fois que t'as le nom du coupable => google te dira à quoi ça correspond :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peu expliquer un peu plus stp?

A tu redémarré la machine?

Fait ctrl+alt+suppr et t'aura un début d'explication.

C'est la solution à tout, le ctrl alt suppr ^^

Plus sérieusement, je suppose que tu as un processus qui continue à utiliser un des cores de ton cpu à fond. Maintenant, faut trouver lequel. Ctrl alt suppr, liste des processus, faut trouver celui qui pompe les 50%. Si tu le trouves pas au premier coup, clique sur "afficher les processus de tous les utilisateurs". Par exemple pour WoT qui s'exécute en mode administrateur, tu ne le verras que comme ça. Et une fois que t'as le nom du coupable => google te dira à quoi ça correspond :)

Pas mieux, sinon, au pire reboot, après avoir utiliser l'interrupteur de ton alim :sleep: .

Quel OS

- Windows (version: XP, Vista ou Seven)

- Linux, quel noyau (Mandraque ou Ubuntu

- ou MAC OS combien (Snowleopart etc ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bearcat : la technique du reboot avec interruption complète de l'électricité n'a d'intérêt que pour un pb matériel. Pour le moment, avec le peu d'info qu'on a, ça semble plutôt être un pb logiciel.

Hackinginterdit : Avant de passer un coup de machin ou de truc, il convient déjà de savoir d'où vient le problème. On verra après pour le résoudre...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment de la capture d'écran, tu as le noyau Windows qui prend 22%, pour une utilisation processeur de 55%. Ce n'est pas en soi forcément choquant, même si je n'ai pas l'explication directe. Ce qui serait plus gênant, ce serait d'avoir un processus qui reste en permanence à 50% (ou aux alentours), ce qui signifierait qu'il est parti en boucle infinie (autrement dit, il tourne en rond sans jamais pouvoir s'arrêter => bug).

Ce que tu montres reste comme ça pendant longtemps ?

Petite idée en tête... Ca te le fait toujours avec le même jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton problème a lieu avec WoT, il se pourrait que ce soit normal... Le jeu semble assez mal programmé au niveau de la libération des ressources. Pour être plus clair : Quand on le lance, il s'octroie des ressources système qu'il ne rend pas quand on quitte le jeu.

Dans mon cas perso, je lance le jeu => 35fps. Je quitte puis relance plus tard => 10fps. Je recommence => idem en fps, mais c'est encore plus saccadé, injouable. Seule solution : relancer le PC. Il doit y avoir un autre moyen mais il faudrait que je cherche un peu plus (service à relancer j'imagine).

Pour étayer un peu, quelle est ta carte graphique ? ATI/AMD ou NVidia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela se produit avec plusieurs jeux

pendant le jeux NT kernet ne tourne pas apparemment , du moins pendant un certain temps ?

le CPU reste bloqué jusqu'à extinction du PC

Windaub Vista

Intel core 2 DUO CPU T7250 2.00GHz

Nvidia GeForce 8600GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le noyau tourne en permanence, mais ça reste négligeable pendant le jeu.

Tu n'es pas tout seul à avoir le pb à priori, ça concerne souvent des Packard Bell :

http://www.laptopspirit.fr/forum/index.php?showtopic=1599

Bonjour à tous.

Je me permets d'intervenir dans ce topic afin de vous parler de mon expérience sur le sujet du C2D à 100%.

Pour ma part, le problème est intervenu au déballage. Dès le lancement de vista, j'avais ce soucis. J'ai installé XP sur ma machine, patché au max, tweaké la base de registre.

Depuis ... pareil, au bout d'un moment, et je précise bien, quelle que soit l'activité de la machine (Idle, jeu etc), un des 2 cores va commencer à s'affoler et partir à 100%.

J'ai donc téléchargé la dernière version de Process Explorer (important, les "anciennes" ne permettent pas de "réparer" le probleme), trouvable ici:

http://www.microsoft.com/technet/sysintern...ssexplorer.mspx

Une fois lancé, je trie par processus, et là, que vois-je, le processus "System" (et non PAS system idle process) qui bouffe 45% du cpu (donc ~100% d'un core).

Je clique sur le process, je vais voir dans ses propriétés, et la je clique sur "Threads".

Et en effet, comme vous l'aviez indiqué plus haut sur ce topic, acpi.sys, qui comme son nom l'indique, doit gérer l'acpi sur la machine, part totalement en vrille: 50% d'utilisation.

Un clic sur acpi.sys, et sur "Suspend". Le thread est suspendu, le ventilo se calme, et le core descend en charge.

A NOTER: cette opération est très risquée si vous utilisez votre ordinateur sans prise de courant. Désactiver l'acpi est utile si vous avez besoin de puissance cpu (jeu etc, le son a tendance a saturer s'il n'est pas désactivé). Cependant, vous n'avez plus acces aux sondes de la machine, aux options d'alimentation, et ne pouvez plus voir l'état de la batterie.

C'est une solution temporaire, qui permet d'utiliser la machine convenablement, mais en perdant tout attrait du "portable".

Mais en tout cas, je me lève et je confirme que le problème vient bien dans ce cas de l'ACPI.

Probablement un pilote qui gère mal une option d'alimentation de la machine, et qui ne revient pas en état "normal" une fois terminé son opération ? Ou un bug global de la machine et une incompatibilité avec le driver acpi Microsoft?

Pour ma part, je ne peux que supposer, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour déterminer quel pilote pourrait être à l'origine de ce dysfonctionnement.

Dernier point. Les SB85/86 ne sont pas les seuls concernés. Beaucoup de portables ont ce probleme, et pas seulement des Packard Bell.

Cordialement,

Cette méthode a été faite sous XP, dans les messages suivants certains n'y arrivent pas sous Vista.

Mais en gros, le problème principal viendrait d'une mauvaise implémentation de l'ACPI (ce qui gère la gestion d'énergie du PC, sondes température, ventilateur, consommation de chaque élément...) depuis le BIOS (le système de démarrage du PC). Après une mise à jour du BIOS, la plupart n'ont plus ce problème. Bon, ce n'est pas une manip forcément simple à faire et rien ne dit que ce soit ton problème, mais ça y ressemble fortement :)

En allant voir beaucoup plus loin dans le sujet, on remarque que le problème n'est pas résolu pour tout le monde et surtout qu'il s'agit d'un problème de design de la carte mère, donc un problème de conception. Certains sont touchés dès le début, pour d'autres le problème vient petit à petit... Et ça se termine parfois par une surchauffe (puce graphique qui grille, elle est refroidie par le même système que le processeur, mais un peu plus sensible aux hautes températures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort gomen :Smiley_25:

Mon PC portable est bien un Packard Bell

La puce graphique a déjà grillée et changée en vice caché suite à un rappel de N-Vidia que PB pascontent se cache bien de dire !alors que d'autre fabriquant de PC on fait le rappel

et ce problème de CPU n'avait jamais eu lieu avec l’ancienne puce graphique !

Donc il me faudrait faire une mise a jour du BIOS ? ou trouver cela et comment le faire ?

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, c'est pas sûr que ça suffise, hein :)

Normalement, tu devrais trouver ça dans la section support sur le site Packard Bell, en renseignant ton modèle de portable. La méthode devrait y être décrite (chaque marque a sa méthode, forcément...). Mais avant de faire la mise à jour du BIOS, commence par les pilotes, que tu devrais également trouver sur le site de Packard Bell.

http://www.packardbell.fr/pb/fr/FR/content/download

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton problème a lieu avec WoT, il se pourrait que ce soit normal... Le jeu semble assez mal programmé au niveau de la libération des ressources. Pour être plus clair : Quand on le lance, il s'octroie des ressources système qu'il ne rend pas quand on quitte le jeu.

Dans mon cas perso, je lance le jeu => 35fps. Je quitte puis relance plus tard => 10fps. Je recommence => idem en fps, mais c'est encore plus saccadé, injouable. Seule solution : relancer le PC. Il doit y avoir un autre moyen mais il faudrait que je cherche un peu plus (service à relancer j'imagine).

:Smiley_23: J'ai pas de problème Sur WoT pour ma part ! Cela te le fait tout le temps ? tout est a jour sur ton PC ou est ce ton PC qui n'a pas la config qui fatigue ?

Sinon pour en revenir au sujet je confirme ce que dit Gomen fait toute tes mises a jours de tes pilotes graphiques etc... car la mise a jour du BIOS est en dernier recours , car si tu n'y connais pas trop tu peut avoir plus de soucis que tu en a :Smiley_15: .

Une Mise a jour du BIOS est délicate car si tu plante le flashage ta carte mère sera tout simplement...morte ^^.

Modifié par Tof21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep tout est à jour, mais mon portable commence à vieillir un peu. J'ai remarqué aussi que ce problème de mauvaise libération des ressources (ça rame quand je le relance), je l'ai quand je quitte le jeu avec la croix (ou Alt+ F4), pas en utilisant "Menu => Quitter le jeu". Du coup, je change de méthode :)

Pour le flashage du BIOS, ça dépend du matériel... Les cartes mères récentes des PC fixes ont un BIOS de secours. Pour les portables en revanche... Aucune idée :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok , donc si ta config commence a etre vielliessante sa joue aussi , mais j'ai fait le test et il est vrai que WoT met un peu de temps a tout déchargé , mais guère plus que des gros jeux ( pas tous mais bon ^^ ) , mais il est vrai que je le quitte toujours en faisant "quitter le jeu" donc jamais eu trop de soucis et ma config tient encore la route :D

Oui pour le flash du BIOS il y a même la possibilité de le flashé tout en restant sous Windows ce qui a pour but de pouvoir "sauvegarder" son BIOS si tout va mal , et si c'est stable alors plus qu'a faire une reboot de l'ordi et c'est parti :D

Cette technique est bien pratique pour les personnes n'y connaissant pas grand chose en informatique , ça offre la possibilité a tout utilisateur Lambda de le faire.

Tiens nous au courant au sujet de ton évolution Fby :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.