Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les grèves de fin d'année


Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

J'ai dis "CRL par exemple", c'est bien pour dire que ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

D'autre part, je connais beaucoup d'hommes et de femmes qui ont acceptés et acceptent encore de ne pas avoir tous les noël et jours de l'an. Du coup s'ils ont un truc spécial (à réservation), ils font ça les années où ils ont un protocole qui leur permet d'être certain d'avoir la fête. Sinon ils font des trucs sans réservation.

Y'a des milliers d'agents qui ne sont pas certain d'avoir la ou les fêtes désirées et qui pourtant arrivent à finir l'année sans divorce et sans grève alors ils doivent bien avoir une recette non ? (sachant que les problèmes de congés sont nationaux au moment des fêtes et pas que dans un ou deux coins en france).

Sauf que peut être ,à force de cumuler divers inconvénients à répétition , ça peut gaver même si on aime son métier et qu'on l'a choisit .

exemple : problème de congés , fêtes ....dès que ça sort des protocoles .

Et je pense qu'avec les effectifs en diminution , ça ne doit pas s'arranger .

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu te retrouves un peu le cul entre 2 chaises ,en effet tu as refusé ta ou tes invitations ,pour en faite etre disponible sans rien de prevu...

Bah, les plans de dernière minute en sont pas mal non plus, Et à vouloir absolument une réponse trop tôt, tu te risque à avoir une réponse, bien sûr, mais négative et au final tu ne seras pas plus avancé, j'ai connu un CDF qui faisait ça, tu le tarabustais 3 ou 4 semaines avant ton congé pour avoir une réponse, il te la donnais immédiatement, c'était non et là, tu ne pouvais rien dire car tu l'avais ta réponse, et au dernier moment, il te donnait une réponse positive, il faut faire gaffe quand on réclame quelque chose, cela a souvent un revers de médaille
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.fastandfo...nt-en-decembre/

moué adc !

entre nous,faut aimer les plans de derniere minute c est juste une histoire de gout :Smiley_39:

Tu ne lances pas ou ne recois pas des invitations la veille pour le lendemain, où tu ne gardes pas des visiteurs, qui sont passer te rendre te dire un bonjour, à partager ton repas sans que cela ait été planifier et avalisé 3 semaines à l'avance avec retour du coupon réponse dument rempli ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est gavant de na pas savoir à l'avance, pour mes congés du 24/25 déc je l'ai su un moi avant.

De là à faire grève pour passer les fêtes en famille et mettre en galère des milliers d'usagers et pas mal de collègues c'est honteux... Surtout pour les collègues qui eux bossent pendants les fêtes sans rien dire.

Ont sait tous que ce sont les aléas du métier, nous avons tous signé en tout état de cause... Assumons! surtout pour entreprise de service public!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bien sûr que c'est gavant de na pas savoir à l'avance, pour mes congés du 24/25 déc je l'ai su un moi avant.

De là à faire grève pour passer les fêtes en famille et mettre en galère des milliers d'usagers et pas mal de collègues c'est honteux... Surtout pour les collègues qui eux bossent pendants les fêtes sans rien dire.

Ont sait tous que ce sont les aléas du métier, nous avons tous signé en tout état de cause... Assumons! surtout pour entreprise de service public!

Je ne peux qu'approuver tes propos...

Perso, sur PE ça roulait normalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que ça m'horripile ces grèves de fin d'année... J'ai vu des DII trainer où il était précisé que les agents étaient couverts du lundi au mercredi de 8h à 20h (comme par hasard, et l'an prochain ça sera du mardi au jeudi !) Par contre les même qui font grève spécial fêtes, le jour où il y a une "vraie" action construite et des vraies revendications, y'a plus personne, sans parler des piquets ou des manifestations ! Donc non seulement on obtient rien ou si peu car le rapport de force n'y est plus, mais en plus on se décrédibilise un max le reste du temps ! Perso, le 24 au soir, sur ma petite ligne, un client / passager / usager (choisissez la mention qui vous plaît le mieux) est venu me voir pour me souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et me remercier (ainsi que mes collègues) de n'avoir pas fait de grève "traditionnelle"... Les deux remarques m'ont fait plaisir (et oui, je suis sûrement naïf, mais je crois encore au service public).

Sur ce bonnes fêtes à tous :)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que les greves pour jours de fetes sont abusées !

je ne les cautionne absolument pas et le syndicaliste de sud n'avait pas d'argument pour justifier la période de cette grève mais quand la faire ?

en semaine ? les gens travaillent et on les "prend en otage" !

les samedi/dimanche ? les gens partent en week end et on les "prend en otage" !

les vacances ? les gens partent en vacances et on les "prend en otage" !

les jours feriés ? on "prend en otage"...

l'absence de dialogue social et les réponses méprisantes ou absentes sont bien voulue par nos dirigeants simplement pour nous faire encore + pourrir par l'opinion et les médias mais si en + les syndicats s'y mettent sur ces jours injustifiés... on aura définitivement perdu toute crédibilité pour les revendications...

mais quand le crl de rouen ( cfdt ? ) parlent politique de chaise vide, de 20% de grevistes au niveau national = 20% que de conducteurs... c'est lui qui n'est pas crédible ! 20% de national tous service = 40 / 45 % d'execution quelque soit la fonction... évidement le chiffrage est imprécis mais plus réel que lui...

quelque soit le métier choisi, on en connait les avantages ET inconvénients ! alors si on veut une vie sociale parfaite, il faut changer de métier et travailler dans un bureau en journée et ne pas faire conducteur (entre autre...)

les conditions de vies ont évolué, certes, mais l'exigence à des limites par rapport aux nécessités des métiers !!

maintenant c'est aux syndicats de nous prouver qu'ils ont obtenus des avancées sur ce préavis par contre.... et la c'est pas gagné du tout !

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grèves de fin d'année sont des grèves de branleurs qui n'ont rien à foutre en tête des trains ... Qu'ils aillent dans un bureau s'ils veulent pas bosser ces jours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Les grèves de fin d'année sont des grèves de branleurs qui n'ont rien à foutre en tête des trains ... Qu'ils aillent dans un bureau s'ils veulent pas bosser ces jours là.

2 anecdotes :

1/ Ma soeur (je n'ai qu'elle , elle n'a que moi)accouche d'une petite .je suis le parrain . Mais à quelle date , faire la réunion de famille sachant que j'étais ADC ? Donc , ma soeur me demande de voir au mieux sachant que je suis à l'autre bout de la France (nécéssité de service ).Mais bien entendu , il faut que je la prévienne afin de faire les préparatifs .Tout le monde attend donc ma réponse .Donc , je vois avec le PROG afin de voir la période la plus judicieuse (hors fort trafic , là il y a du creux , là où il y a le moins de demande etc...) J'étais disposé à tout .L'esssentiel étant que ça puisse se faire en ayant une date suffisament avant .

Réponse = j'y regarde .On était en fin d'année et je sollicitais une semaine situé entre le début de l'année et fin Mai .Mes protocolaires étaient en Septembre donc trop loin .

Je note et attend un peu (1 semaine) .Pas de réponse .

J'y retourne ,

Réponse = je ne sais pas encore .

Je laisse passer les fêtes et j'attends le retour du PROG .

Fin janvier , tjrs rien .

Je vais voir le chef de dépôt et lui donne tous les éléments =Réponse , voir le cahier de congés auquel le PROG répondait au maximum 1 mois avant .

Donc comment en ce délai très court , pour ce genre d'événement , prévénir les autres invité(e)s ?

Multiples relances , et finalement , une semaine m'est proposée mais " en pointillé " .Je note quand même !

Donc , un mois avant , je confirme cette date à ma soeur ....

8 jours avant , rien de ferme .....

La fête de famille a lieu un samedi donc au moins arriver le vendredi , la veille .

Le mercredi qui précéde = rien .Je suis RP le jeudi et le vendredi .

Donc , entre temps , je vois le chef de dépôt .

Et je l'avise que le samedi et le dimanche je ne serai pas là et qu'au plus tôt , je serai là le lundi matin .

Sa réponse = "On ne peut pas vous donner ces congès .Donc , vous serez en absence irrégulière sauf si vous êtes en maladie , Et bien sûr ce que je ne doute pas ."

"Non , Mr , je ne serai pas en maladie , je serai bien en absence irrégulière "

Donc , le jeudi matin , j'ai pris mon train comme prévu sans connaitre la suite .

J'ai pris mon train le dimanche , pour le retour , tjrs sans rien savoir .

Et en arrivant , appel à la feuille = "Lundi , journée X , Ps à ..)

Consultation de ma prog = les CA du samedi , dimanche étaient inscrits "

Pas de demande d'explication , pas de sanction .....

Pourquoi ?

Parce que le chef savait que je ne me serais jamais mis en mala die et que j'aurais accepté une sanction (sans ameuter "les troupes ) mais que j' aurais des billes ....:

Pour finir cette histoire . Arrive la fin d'année où il y a eu "ce flottement " .Je lis dans un document que le CTT doit expliquer à ses agents la raison pour la quelle il n'accorde pas de prime GEXCI à l'agent .

Je suis accompagné , juste avant les fêtes . Je pose la question .

il ne peut me répondre .... il m'invite dans son bureau pour consulter mon dossier .Après qlq instants me dit :

" Heu , tu vois à telle date , on aurait pu te sanctionner pour absence irrégulière , on a tamporisé en ne te sanctionnant pas"

Donc , le débat a lieu .Je fais part de mon désaccord portant sur le motif du refus et non sur le fait de ne rien toucher (je m'en tapais) . Passe par là , l'ADQS qui dit :

" Calmez vous , que se passe t-il "

Le CTT : " Rien "

Moi : " Si ...et j'explique la situation "

L'ADQS précise :

" Pour moi , Gnafron la mérite largement .Avec lui , pas d'embrouille , et il a eu raison .Car quand on est pas foutu d'accorder qlq jours à qlq'un qui a fait la demande 5 mois avant et qui n'emmerde jamais la PROG , c'est grave "

" Je te signale qu'il aurait pu faire comme X , Y et Z ...." Et pourtant tous les ans , ils ont une GEXCI importante

Moi : " Vous en dites trop ou pas assez ...."

Lui : " Hé bien , tu sais très bien ...ceux qui demandent Noel et qui sont systématiquement malades pour le jour de l'an afin d'avoir les 2 fêtes .mais pas de remous car on prévoit un 2 eme ADC .donc , on se prive de 2 gars pour plus de souplesse de PROG ....Gnafron , tu le met sur un train , il le fait .Alors , tu fais comme tu veux mais je confirme , c'est totalement injuste "

Ces mecs ne passent jamais pour des enflures et souvent , ça ne se sait pas .

Au retour des fêtes , j'avais cette GEXCI (reversée à une oeuvre cheminote )et meme encore après ...

Donc , les jugements sur le "pourquoi" d'actions ou d'attitudes irrationnelles dépend du vécu localement .

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'en connais au moins 3 millions qui bosserraient volontiers aux fetes, ne serait-ce que pour offrir un Noel digne de ce nom a leurs gosses. De plus, revendiquer du service public sans en assumer les contraintes est a mon sens un paradoxe!

Modifié par PAZ
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'en connais au moins 3 millions qui bosseraient volontiers aux fêtes, ne serait-ce que pour offrir un Noël digne de ce nom a leurs gosses.

Je ne serais pas aussi catégorique que toi....Gnaffron parlait du "vécu localement" et dans ton affirmation on peut aussi penser que cela dépend du "vécu personnel"....(âge, montant de l'indemnité chômage, motivation, type de job etc etc....).....

Mais bon c'est un autre débat....

De plus, revendiquer du service public sans en assumer les contraintes est a mon sens un paradoxe!

le service public n'a rien à voir la dedans...

Une - la sncf n'est aps/plus un service public

Deux - qu'elle différence entre "service public" et être "au service du public" à un instant T par exemple ?

pour moi aucune. que l'on soit au service du public (une boite privée ou public) ou dans les service public si la anture même du job que l'on exerce, est plus qu'étroitement lié au besoin du public en général pour une période donnée ou à un instant T, les devoirs et obligations vis à vis du public en général sont les mêmes....

Ils serait tout aussi inconcevable que les trains s'arrêtent de circuler au prétexte que c 'est fête, ou que les restaurateurs décident de ne pas bosser parceque c'est fête !

Au même titre je ne vois pas pourquoi ceux du service public devraient ils bosser au simple fait qu'ils sont dans un service public, si leur job n'est pas indispensable ce jour de fête....

je caricature un peu, mais les poncifs qui consistent à toujours rabâcher et à laisser entendre qu'au seul argument, qu'avec 3 millions de chômeurs, c'est presqu'un luxe intellectuel voir un caprice d'enfant, de revendiquer de pouvoir prendre congé un jour de fête, ça commence à bien faire...et je trouve cela un peu facile, intellectuellement parlant. :Smiley_41:

L'idéal serait bien sur que chacun puisse, profiter de l'une ou l'autre des deux fêtes (on parlait de noël et jour de l'an) équitablement...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Moi, j'en connais au moins 3 millions qui bosserraient volontiers aux fetes, ne serait-ce que pour offrir un Noel digne de ce nom a leurs gosses. De plus, revendiquer du service public sans en assumer les contraintes est a mon sens un paradoxe!

Sur le principe , je suis d'accord .Mais une fois qu'on a dit cela ?

Mais n'ayant aucun élément , pour juger de la situation locale :

- quels sont les effectifs = juste , insuffisant , ou un peu de rabio ?

- pour les agents = quelles sont leurs stats de congés , de RP , de RM , de RF etc ....= dans les clous ? Hors des clous , un peu beaucoup ?

- Si "en dessous" de la table , qu'à fait la direction , pour que la situation soit simplement correcte ?

- Si préavis = réunion avec le patron = réponse ?

Maintenant , je m'explique .J'ai milité un peu plus de 25 ans . Dans mon dernier dépôt , j'ai connu une situation de sous effectif chronique et abérrante .Situation reconnue par la boite . J'étais le "responsable CGT " de la section ADC et je n'ai jamais déposé un préavis sur les fêtes .

Notre situation était tel que :

- il a fallu , quand je suis arrivé , négocier l'échelonnement des congés au delà de Mars de l'année suivante .ou alors le deale = perdre de la charge de travail .Et ce qui était proposer était dégueulasse . Pourquoi cette situation ? Parce que le chef de dépôt cachait la situation où tout se passait avec l'OS (défunte ) majoritaire à l'époque .

-- on a fait grève après les fêtes et la direction a lacher des effectifs . protocole que j'ai signé . En nombre , ça répondait au besoin ,à l'unité près . Donc , j'étais content .

- mais la suite était trop simple car la direction nous avait bien farçis (en partie ) :

1/ sur les mutés accordés , un ADC travaillait à 1/2 temps .On nous l'a vendu pour un temps complet sans parler de ses problèmes de santé....Un autre ADC en 3/4 de carrière avait eu l'engagement qu'il serait intégré dans le roulement dit de fin de carrière , par les mêmes qui ont signé l'accord .

Un autre avait un accord écrit de sa région = 3 mois chez nous , en dépannage avec mutation pour région limitrophe à la nôtre .

2/ On avait obtenu une école TB sur le site mais tous les freins avaient été mis pour qu'elle ait lieu "à la capitale " régionale .Par expérience , on savait qu'on ne verrait pas un ADC de cette école sur notre site . Donc , on a refait des grèves pour que l'accord soit respecté .Les prétextes farfelus = pas ou peu de candidats ,pas le niveau etc.. ....pour une ville de 200 000 habitants = foutage de gueule !

3/ Des détachements = "des accords verbaux " avaient aussi été promis à ces détachés selon leurs anciennetés , leur connaissance etc ... Certains étaient détachés 1 mois mais leur formation ne correcpondait à nos besoins .d'autres détachés plus longtemps , mais avaient des promesses par les signataires de notre accord ( sur les dimanches , leur utilisation etc...)

Bien , le PROG gueulait comme un putois car il avait des mecs payés grassement (complété en étant à moins d'1 h d'un dépôt voisin) mais pas utilisable pleinement . le même cadre qui avait signé l'accord leur avait accordé des faveurs sur le contenu des détachements ....

On a essayé de rencontrer ces détachés afin qu'ils mettent en veilleuse les promesses , les engagements qui avaient obtenus .

Une partie a joué le jeu en étant aller le chef de dépôt pour demander à être en FAC tout le long du détachement (RP programmés , congés comme nous sur cahier de congés) .D'autres , bien vus par le signataire "cadre " de l'accord venu en détachement , car même dépôt d'origine , magouillaient et avaient droit "exclusivement au tournées les plus rémunératrices ......

Donc si tout était si simple ....

Bien que n'ayant jamais déposé un préavis sur des fêtes ou les wwek end (sauf sur du reconductible bien entendu ) , j'ai été critiqué alors qu'il a fallu encore 3/4 préavis pour obtenir l'application "honnête " de l'accord . Et encore , on avait essayé de faire croire (j'étais nouveau sur ce site - 6mois-) que je manipulais car des § pouvaient être interprétés .Mais , les discussions qu'ils y avaient eu sur cela ne prétaient pas à confusion .

sauf que ....

La CGT avait appellé seule à la grève...donc , j'avais eu une étincelle , en proposant à 3 non syndiqués , de venir avec nous pour

négocier (sans se dévoiler ainsi au cours des négociations).Ce qui a servit ensuite lors d'accusations déplaçées et honteuses .

Sur les 3 , un seul s'est syndiqué , par la suite , à la CGT , les 2 autres ne se sont jamais syndiqués qlq part , pour la petite histoire .

Pour conclure , si des agents en sont là ......

D'ailleurs , pour donner l'ampleur du sous effectif et des situations que ça peut générer , notre chef de dépôt avait accepté que soit inscrit au PV du CHSCT , sa réponse :

" Si vos congés sont refusés et que le situation de l'agent l'exige , l'agent va en parler au médecin ..."

Car , quand un gars ne peut avoir son congés (ou même un aménagement) car son môme , sa femme est à l'hosto (ou plus grave !) , il fait quoi ? A votre avis , sa tête est où = sur sa bécane ou "chez lui " ?

Lui avais je demandé ...

D'où sa réponse à laquelle , il avait ajouté = je préfère que la gars soit en maladie que de l'autre côté d'un carré .....

Il avait tout résumé !

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Propos emprunts d' Humanité, Gnafron... :Smiley_37:

Fabrice

Perso , je n'ai jamais fait de syndicalisme avec des oeillières .Je vivais la même chose que mes collègues ...et je me faisais un devoir de le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, bien sûr.... mais aussi l'ensemble des acteurs de ton recit, qui rééquilibre la donne: des executants qui savent aussi se la jouer "perso", des dirigeants qui ne peuvent appuyer, mais qui comprennent les situations au delà des chiffres... et bien entendu, des tractations diverses et variées plus ou moins heureuses...

Tout en pastel de gris, avec quelques taches plus accentuées....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne peut que déplorer que ces situations de préavis fin d'année existent, on doit peut être néanmoins relativiser car en fait, y'en a combien ?

Sur l'ensemble des UP/UO ... de france, y'a combien de préavis ? Car on sait aussi que les journalistes aiment à mettre en relief des faits qui sont parfois anecdotiques (en nombre).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Car on sait aussi que les journalistes aiment à mettre en relief des faits qui sont parfois anecdotiques (en nombre).

Pour le coup, en IDF surtout*, la boîte sait aussi communiquer là-dessus et ne s'en prive pas pour justifier une éventuelle dégradation du service. Idem pour signaler "de nombreux arrêts maladie" avec tout ce que ça sous-entend plutôt d'évoquer des agents malades...

* Du coup les journalistes à tendance parisiano-parigote en parlent, CQFD...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne peut que déplorer que ces situations de préavis fin d'année existent, on doit peut être néanmoins relativiser car en fait, y'en a combien ?

Sur l'ensemble des UP/UO ... de france, y'a combien de préavis ? Car on sait aussi que les journalistes aiment à mettre en relief des faits qui sont parfois anecdotiques (en nombre).

Oui mais il y en a pratiquement tous les ans à Noel et Nouvel an. Verra t-on un jour aucun préavis de grève ces jours-là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne peut que déplorer que ces situations de préavis fin d'année existent, on doit peut être néanmoins relativiser car en fait, y'en a combien ?

Sur l'ensemble des UP/UO ... de france, y'a combien de préavis ? Car on sait aussi que les journalistes aiment à mettre en relief des faits qui sont parfois anecdotiques (en nombre).

Voila une question intéressante....!

Combien sur combien ? quels chiffres pour les étayer ?

et au final si toutefois quelqu'un veut bien communiquer ces chiffres, phénomène somme toute marginal ou véritablement récurent tous établissements confondus ?

J'ai personnellement l'outrecuidance de pencher pour la première hypothèse....mais peut être suis je dans le faux....auquel cas c 'est tout un management et une organisation qu'il faut revoir....car en principe des gréves ne viennent jamais sans que le feu ne couve.... :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.