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Le Web des Cheminots

Le réseau français en perte de vitesse


Invité Gnafron 1er

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Ils sont bien rigolo au Parisien, comparer un pays tel que la Chine avec des pays comme la France, l'Espagne ou l'Italie.

chiche de faire 6000 km de lignes rien qu'en France. Bande de guignols !

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C'est toujours une histoire de ratio. Faut comparer le nombre de kilomètres de LGV par 1000 km2 de territoire ou par million d'habitant.

À ce petit jeu, les classements deviennent intéressants:

km/1000km2

1 Japon 8.0

2 Espagne 7.6

3 France 4.8

4 Italie 4.8

5 Allemagne 4.7

6 Chine 0.6

km/Mhab

1 Espagne 82

2 France 41

3 Japon 24

4 Italie 24

5 Allemagne 21

6 Chine 5

Et même si la Chine achève son réseau (20'000 km) elle sera toujours derrière les autres en terme de ratio géographique ou démographique. Bien sûr le nombre total de km est intéressant mais n'est qu'une donnée parmi d'autres.

Du coup en prenant en compte les ratios, on se rend compte de la politique très volontariste de l'espagne, enfin volontariste, presque suicidaire. Car on parle quand même d'un petit marché ( 45 Mhab) avec un pouvoir d'achat historiquement bas et qui ne s'est pas arrangé avec la crise...

Tout ça pour dire que des classements on peut leur faire dire ce que l'on veut, ce qui compte c'est le concept global et l'adéquation du réseau avec les besoins de la population. Mais ça, évidemment, ca tient pas dans une feuille de PQ de 20 minutes.

Modifié par olimonn
  • J'adore 2
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