Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Que contient la formation de conducteur ?


Invité Yohan Azni

Messages recommandés

Invité Yohan Azni

Bonjour, malgré que j'ai raté mes tests psychotechnique pour conducteur je voudrais quand même savoir ce qu'il y'a dans la formation de conducteur de 6 mois enfin en gros ce que l'on apprend durant cet formation enfin savoir un peu plus en détail car on m'a dit qu'on apprend la réglementation et la sécurité mais je n'ai pas eu de détail complet et je trouve intéressant de savoir cela, merci pour ceux qui se souviennent de leur formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Bonjour, malgré que j'ai raté mes tests psychotechnique pour conducteur je voudrais quand même savoir ce qu'il y'a dans la formation de conducteur de 6 mois enfin en gros ce que l'on apprend durant cet formation enfin savoir un peu plus en détail car on m'a dit qu'on apprend la réglementation et la sécurité mais je n'ai pas eu de détail complet et je trouve intéressant de savoir cela, merci pour ceux qui se souviennent de leur formation

+1 je suis interesse egalement

la formation se fait elle " sur le tas " ?

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 mois??pour crml?? c'est plutôt entre 11 et 12 mois pour crl!

Tu apprend toutes les règles de sécurité ferroviaire ( situation normale puis avec anomalies)

toute la compréhension des systèmes ( signalisation, engin moteur , frein , traction...) électrique pneumatique explication des schémas

tous les risques liés aux circulations ferroviaire

tu met en application au simulateur

puis tu apprend aussi en pratique à conduire un train!!

tu étudie la ligne ton engin tes vitesses point de freinage maitrise de ta circulation gestion des voyageurs

je pourais tout te détailler mais ça prendrais 12mois!!et c'est pas de trop

il faut s'impliquer à 100% ou c'est pas la peine d'essayer

bon courage pour tes tests!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yohan Azni

merci beaucoup pour t'es explications et pourrais tu m'en dire d'avantage sur les anomalies quel genre d'anomalie on rencontre et quels sont généralement les choses a appliquer lorsqu'il y'a une anomalie en tant que conducteur , merci

Modifié par Yohan Azni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

merci beaucoup pour t'es explications et pourrais tu m'en dire d'avantage sur les anomalies quel genre d'anomalie on rencontre et quels sont généralement les choses a appliquer lorsqu'il y'a une anomalie en tant que conducteur , merci

Bonjour

Je ne sais pas si il serait judicieux de te répondre car en te répondant, il n'est pas impossible d'atteindre un aspect privé, sécurité qui n'a pas à sortir de l'entreprise.

Étrange ces questions :Smiley_35:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour t'es explications et pourrais tu m'en dire d'avantage sur les anomalies quel genre d'anomalie on rencontre et quels sont généralement les choses a appliquer lorsqu'il y'a une anomalie en tant que conducteur , merci

Cumme il a été déjà dit, l'apprentissage de la conduite d'un train nécéssite un certain temps, ce n'est pas sur un forum en quelques lignes que l'on peut traiter de ce sujet tellement c'est complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et se serait beaucoup trop complexe il faut connaître toute la partie normale avant de parler d'anomalies!!

Pour te montrer la complexité et la diversité de la formation même le cas ici présent est prévu !! j'applique donc ma réglementation

Art. E21.03 Relation avec la presse!

Il est interdit au conducteur de donner à des personnes qui n'ont pas qualité pour les connaître

(journaliste,cinéastes,photographes,voyageurs.....)et sous quelque forme que ce soit , tous renseignements,

documents et indications relatifs au service .

Un service presse interne à l'entreprise est prévu à cet effet.

La formation ce n'est pas juste conduire un train , c'est un nouveau mode de vie

ou tous est prévu de A à Z même ta façon de t' habiller!! (en service bien sur)

d'ou sa longue durée et son implication à 100%!!

Pour les autres questions je peux y répondre dans la partie privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

merci beaucoup pour t'es explications et pourrais tu m'en dire d'avantage sur les anomalies quel genre d'anomalie on rencontre et quels sont généralement les choses a appliquer lorsqu'il y'a une anomalie en tant que conducteur , merci

Je pense que ça ne servirait à rien et serait même plutôt contre-productif pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi vous avez pas le droit d'en parler en public ou à la presse par exemple ?

Poses la question à ceux qui ont inclus ça dans les réglements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi vous avez pas le droit d'en parler en public ou à la presse par exemple ?

salut!!

rien ne t empeche de chercher par toi meme .sur le net, beaucoup de sites ou de videos pourraient repondre a tes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi vous avez pas le droit d'en parler en public ou à la presse par exemple ?

Ça devait être pour la concurrence à l'époque!

Mais aujourd'hui ils ont les mêmes documents que nous!?(la logique et le chemin de fer ?)

Puis il ne faut pas donner envie à une personne mal intentionné

de partir avec un train!

Il y a tellement de chose sur le net que tu trouveras rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veus t'informer , tu devrais regarder les DVD de la vie du rail "Aux commandes de ..." Dans le film tout est expliqué les panneaux , les boutons ..

http://www.youtube.com/watch?v=C0tu-_6nj48

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et se serait beaucoup trop complexe il faut connaître toute la partie normale avant de parler d'anomalies!!

Pour te montrer la complexité et la diversité de la formation même le cas ici présent est prévu !! j'applique donc ma réglementation

Art. E21.03 Relation avec la presse!

Il est interdit au conducteur de donner à des personnes qui n'ont pas qualité pour les connaître

(journaliste,cinéastes,photographes,voyageurs.....)et sous quelque forme que ce soit , tous renseignements,

documents et indications relatifs au service .

Un service presse interne à l'entreprise est prévu à cet effet.

La formation ce n'est pas juste conduire un train , c'est un nouveau mode de vie

ou tous est prévu de A à Z même ta façon de t' habiller!! (en service bien sur)

d'ou sa longue durée et son implication à 100%!!

Pour les autres questions je peux y répondre dans la partie privée.

Et si l'on veut appliquer cet article dans les règles, je ne pense pas que sa parution sur le forum soit autorisé :ph34r: :Smiley_76:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation ce n'est pas juste conduire un train , c'est un nouveau mode de vie

ou tous est prévu de A à Z même ta façon de t' habiller!! (en service bien sur)

Non, justement, tout n'est pas prévu, car l'imprévisible peut toujours arriver mais on t'apprend à réagir en cas de situations non prévues par les textes réglementaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.