Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RDT13 arrête l'exploitation du Train des Alpilles pour des raisons économiques


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Ben oui, on ne peut pas tout faire...

Du touristique, et puis quoi, encore?

L'OFP, çà rapporte plus que le touristique: http://www.rdt13.fr/-Qui-sommes-nous,8-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sens du rapport est bien la principale philosophie d'une structure commerciale, c'est pour celà que dans la diversité des associations humaines, d'autres types de structures existent, dont l'engagement n'est pas lié au seul traitement des contrats pecuniers.

Un touristique peut degager certaines marges, sans doute moins qu'une OFP, encore que le doute soit permis......je crois bien plus à l'opportunité du moment, au sens voulu par les elus. Manifestement ils ne semblent pas se préoccuper de la continuité de l'activité qui aurait pu être transmise avec bon sens, à une asso...

Reste la celebrissime "inconnue", quid de l'etat de l'Infrastructure, et de la note à payer ...on ne sait que trop, hélas, qu'en certains points du territoire, en lieu de personnes favorables au rail, on retrouve des gestionnaires au sens strict du terme...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de la ligne Arles (BDR) - Fontvieille. A ma connaissance, elle restera utilisée en "fret" : elle dessert la zone industrielle nord d’Arles et un dépôt de munitions de la Marine nationale.

Modifié par gilles_tagada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de la ligne Arles (BDR) - Fontvieille. A ma connaissance, elle restera utilisée en "fret" : elle dessert la zone industrielle nord d’Arles et un dépôt de munitions de la Marine nationale.

Ayant habité Arles dans les années 90...cette ligne était déjà bien moribonde...quand à la voie on n'en parle pas.

à l'époque déjà la desserte de la fameuse zone industrielle nord arlésienne se résumait à peu de chagrin....

(vers une usine Lustucru (conditionnement de riz) situé juste parés un passage à niveau à l'ancienne, sur la route d'Avignon).

je n'ai jamais vu de circulation marchandise au delà sauf une fois du coté de St Etienne du Grés avec un locotracteur et un unique wagon trémie...j'ai parcourue à l'époque la ligne à peid et les rails semblaient fortement rouillés..

Quant au stockage de matos pour la Marine il y a belle lurette qu'il est en sommeil et que les rares mouvements se faisaient déjà en 1990 via le service Fercam ou les camions militaires...(ceci est également valable pour bons nombres d'établisemments militaires de La Marine comme la pyrotechnie St Nicolas pourtant embranché à la ligne Paris Brest et dont le ravitaillement via les installations ferrées ont disparues au début des années 90).

Tout cela est sous traité depuis bien longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste la celebrissime "inconnue", quid de l'etat de l'Infrastructure, et de la note à payer ...on ne sait que trop, hélas, qu'en certains points du territoire, en lieu de personnes favorables au rail, on retrouve des gestionnaires au sens strict du terme...

Fabrice

je m'auto cite.... la vue que l'on observe sur cette ligne ne donne pas l'impression d'une infrastructure ancienne, c'est plutôt l'inverse....raison de l'embranchement militaire, trés probablement...

Donc c'est un pur choix RDT 13 que de consacrer toutes ses forces à l'OFP, au detriment de ses activités annexes...

Ayant eu quelques connaissances portant ou ayant porté képis, amateurs du rail, l' Armée n'a pas moyen de transferer un peu de matos en ce lieu, ( des Y par ex..), et de fonder une asso pour sauvegarder le petit train touristique ???

je me rappelle le 5eme Genie, et tout son matos à disperser aux quatres coins de l'hexagone...

Zou, ..action, c'est un ordre..... :Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article dont je donne l'adresse au début est explicite :

Yoann Digonnet, responsable des services du pôle ferroviaire - RDT 13 d'Arles, l'explique : "pour des raisons de pertinence économique et commerciale de cette activité, mais surtout dans un contexte où nous connaissons depuis quelques années un très fort développement de nos activités à vocation industrielle, la RDT 13 a décidé, après délibération de son conseil d'administration, de procéder à l'arrêt de l'activité touristique du train des Alpilles au 31 décembre dernier ".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question :

Ce train est exploité sur des infrastructures qui lui etaient spécialement dédiée ?

Si, oui, quelle ancienne ligne etait ce ?

Il s'agissait de la ligne BDR Arles Meyrargues ou Salon.

http://ruedupetittrain.free.fr/cartes-departementales/Carte13.jpg

Il faut espérer que le matèriel (voitures à 2 essieux et un U150 je crois) sera, lui, sauvegardé.

Le X5845 appartient à un particulier, il est depuis un moment à Ambert

http://www.agrivap.fr/train/la_mobylette_150_cv_263.htm

RDT13 ne fait plus que des trains de marchandises sur sa ligne de Pas des Lancier/La Mede, et sur le Rseau Ferré National en temps qu'OFP.

Et du bus.

Outre le train touristique, ils ont aussi abandonné leur branche fret camion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

RDT13 étant un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial), comme la SNCF, il me parait un mauvais exemple à suivre pour la création d'une association. Il vaudrait mieux choisir un autre exemple...

Non, la structure existe déjà, et RDT13 devait plutôt servir d'exemple (parmi d'autres structures en France) pour montrer ce qui peut se faire en matière de chemin de fer local.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.